Salut Occeola :coucou:
Je dis le même chose que fg, sur d’autres topics il y a pu y avoir des dérapages, ici il n’y a que des gens qui s’échangent des opinions mais qui ne sont pas forcément d’accord sur tout, mais aucune volonté de vouloir avoir raison sur tout 🙁
Alors, continuons notre discussion méchante… :content:
Alors, c’est quoi ce qui leur permet de mettre en place une approche très ludique de leur enseignement, le miracle du saint esprit ?
🙁 Eh bien, si tu as rencontré des moniteurs de ski, tu en as surement vu des biens et d’autres moins biens, et aussi des parfaites têtes de c… 😡
😳 Il y ceux qui te décomposent le mouvement du planter du bâton, phase pas phase, en utilisant un discours très théorique et très technique que eux seuls comprennent et ceux qui font ça avec humour et avec décontraction.
😳 Il y a ceux qui ont un pédagogie très traditionnelle et très frontale et ceux qui s’inspirent de méthodes d’apprentissage attrayantes et dynamiques telles que la méthode Mir Famose par exemple (si si les méthodes d’apprentissage ludique du ski, ça existe !)
😳 Il y a ceux qui traitent les gamins de mauviette à la première larme et ceux qui savent trouver les mots pour rassurer et pour encourager.
😳 Il y a ceux qui s’énervent et perdent patience à la première chute et ceux qui sont doués d’une patience infinie, n’hésitant pas à expliquer et réexpliquer les mêmes gestes.
😳 Il y a ceux qui ne sont pas gênés de continuer leur cours alors que tout le monde est congelé et ceux qui vont inviter tous les enfants à boire un chocolat chaud (si si c’est du vécu !)
😳 Il y a ceux qui vont faire un long discours théorique sur le principe physique de glissement des skis sur la neige et ceux qui vont profiter d’une balade à ski pour faire découvrir les montagnes, les traces d’animaux, la faune et la flore…
😳 … etc … etc ….
“Donner des cours en faisant en sorte que les enfants maîtrisent un peu mieux les techniques de ski en repartant” Si c’est pas un projet, ça y ressemble drôlement. Quand on dit projet, ça ne se traduit pas forcément pas document écrit de 25 pages.
Vu sous cet angle, oui. Tout dépend de ce qu’on met derrière le mot projet. 😎
Pour ce qui est de la vérification des projets des enseignants par leurs supérieurs, je suis d’accord sur la forme : si il manque le formulaire Z22 a, le projet risque d’être recalé. Par contre sur le fond ça peut être très pauvre et validé.
Oui c’est vrai qu’il y a parfois des projets assez pauvres. Les IEN sont plus ou moins exigeants selon les régions. Il y a aussi les projets qui ne correspondent pas aux besoins d’apprentissage et aux besoins éducatifs des enfants. Exemple : on emmène en classe de neige une classe issue d’un milieu très favorisé dont les enfants vont aux sport d’hiver tous les ans. 😮
Occeola, ne vois pas le mal où il n’est pas.
Ici les gens sont assez tatillons, et on aime bien se reprendre les uns les autres.
Mais il n’y a pas de méchanceté, ni de velléité d’être le meilleur ou celui qui donnera la meilleure opinion.
Il faut savoir aussi bien remarquer les nombreux smileys qui ponctuent bien des interventions sur ce forum. 😉
en reponse a tous,
une fois de plus merci pour tous vos conseils…
Mais je suis supra decue par l’ambiance de ce forum!! en tout cas par l’esprit de certains, c’est quoi ici? un ring ou chacun se lance des pics ?? chacun pointe sur un mot en oubliant le sens de la phrase. Moi qui essaye de faire de tout un moment de joie et c’est ce que je retransmet aux momes, hé ben la c’est vraiment déceva,t…
Relisez certains de vos post… on est pas en train de se livrer un combat pour savoir qui est le mailleur et qui a raison, chacun est libre d’exposeer ses idées, de contredire l’autre, mais avec un minimum de respect s’il vous plait.
bonne nuit
Lau a écrit:
:non: Non, je ne suis pas d’accord. :non:
Les moniteurs de ski sont des prestataires, on ne leur demande pas d’avoir un projet mais de donner des cours en faisant en sorte que les enfants maîtrisent un peu mieux les techniques de ski en repartant. Après cela, il y a ceux qui sont chiants, peu pédagogues et les autres, dont certains peuvent avoir une approche très ludique de leur enseignement. Un projet n’y changerait pas grand chose. :non:
Alors, c’est quoi ce qui leur permet de mettre en place une approche très ludique de leur enseignement, le miracle du saint esprit ?
“Donner des cours en faisant en sorte que les enfants maîtrisent un peu mieux les techniques de ski en repartant” Si c’est pas un projet, ça y ressemble drôlement. Quand on dit projet, ça ne se traduit pas forcément pas document écrit de 25 pages. Cela dit un petit peu de réflexion et de conscientisation de ses intentions, ça permet de choisir ces méthodes et de réduire la part du hasard…
Pour ce qui est de la vérification des projets des enseignants par leurs supérieurs, je suis d’accord sur la forme : si il manque le formulaire Z22 a, le projet risque d’être recalé. Par contre sur le fond ça peut être très pauvre et validé.
Quant à savoir de qui il faut se méfier le plus, si tu te poses la question en ces termes j’aurais tendance à répondre que c’est de toi. Essayes plutôt d’imaginer sur qui, et sur quoi, tu vas pouvoir t’appuyer pour que ton rôle te plaise et que le fonctionnement général soit bénéfique aux enfants.
occeola a écrit:
hé bien merci pour tous ces conseils, ca fait du bien…
Une petite question du coup qui me préoccupe : si l’anim est a 99% sur la vie quot, rassurez moi il participe quand meme aux activités organisés en journée? ou pas?
en général OUI
mais souvent ce n’est pas lui qui mène ces temps
ou alors il fait plus le surveillant que l’anim?
je dirai plutôt “accompagnateur”
et encore un autre truc, avec vos experience perso : de qui doit on le plus se méfier: des instits ou des parennts accompagnateurs?
d’expérience perso, se placer en terme de “méfiance” direct c’est pas trop ma politique.
Il faut plutôt s’attendre à devoir s’adapter à chaque séjour à une équipe différente.
C’est une des contraintes de ce type de séjours… mais c’est aussi un de ses intérêts
ludou a écrit:
CLSH -> AL
CL -> SV (bon, ok, c’est pareil!):coucou:
Pas CL, mais CV… Et on en était arrivé aux CVE… 😉
occeola a écrit:
et encore un autre truc, avec vos experience perso : de qui doit on le plus se méfier: des instits ou des parennts accompagnateurs?
partir dans une optique de méfiance n’est peut-être pas la meilleure chose, non? 🙂
et dédicace perso : cvl et clsh c’est bien plus simple que tous les autres trucs, et au moins comme ca on se comprends… 😀
faux! Déjà, si on a fait la mise à jour de notre logiciel interne, on se comprend, et de deux, les nouveaux sigles sont plus courts! et ouaip! :content:
CLSH -> AL
CV* -> SV (bon, ok, c’est pareil!)
:coucou:
* corrigé, merci fg! j’avais écrit CVL puis j’ai voulu corriger et je me suis gouré de lettre à squizzer…
hé bien merci pour tous ces conseils, ca fait du bien…
Une petite question du coup qui me préoccupe : si l’anim est a 99% sur la vie quot, rassurez moi il participe quand meme aux activités organisés en journée? ou pas? ou alors il fait plus le surveillant que l’anim?
et encore un autre truc, avec vos experience perso : de qui doit on le plus se méfier: des instits ou des parennts accompagnateurs?
et dédicace perso : cvl et clsh c’est bien plus simple que tous les autres trucs, et au moins comme ca on se comprends… 😀
Bourricot a écrit:
Ah oui le projet de l’enseignant c’est plus qu’un projet c’est un compte rendu, programme heure par heure de ce qu’il va se passer. Si t’as l’occasion d’en lire, c’est complètement dingue. C’est vraiment chaque jour qui doit être développé HEURE par HEURE. Le “projet” c’est un GROS pavé bien indigeste. M’enfin, les joies de l’administration Education Nationale.
En tout cas on a rarement accès à ce projet.
De toutes les classes que j’ai encadrées, je n’en ai lu qu’un seul 🙁
Bon après, la discussion avec l’enseignant permet de comprendre parfois plus rapidement sa démarche… et d’établir le contact car le but est quand même de bosser en équipe.
Bourricot a écrit:
Oh bah merde…Si les croisés reviennent, ya du souci à se faire….
Qui sait qui disait que la laïcité était en mauvaise santé?
[Mode ça à rien à voir mais j’poste quand même]
Il ne faut pas oublier que je suis né dans la ville où eu lieu l’appel à la première croisade… Alors il doit en rester quelques traces, même 913 ans après.
[/Mode ça à rien à voir mais j’poste quand même]
😆
Oh bah merde…
Si les croisés reviennent, ya du souci à se faire….
Qui sait qui disait que la laïcité était en mauvaise santé?
occeola a écrit:
Bonjour,
Je pratique l’animation depuis plus de 5 ans, principalement en CVL et CLSH.
[Mode croisade perso ON]
CVL => ACM (accueil collectif de mineurs).
CV / CVE => SV (séjour de vacances).
CLSH => AL (accueil de loisirs).
[/ Mode croisade perso OFF]
😉
Ah oui le projet de l’enseignant c’est plus qu’un projet c’est un compte rendu, programme heure par heure de ce qu’il va se passer. Si t’as l’occasion d’en lire, c’est complètement dingue. C’est vraiment chaque jour qui doit être développé HEURE par HEURE. Le “projet” c’est un GROS pavé bien indigeste. M’enfin, les joies de l’administration Education Nationale.
mais pour que ce soit ludique, il faut que ça réponde à des moyens mis en place dans le cadre d’un projet. Les enseignants et les moniteurs de ski n’ont que rarement cette préoccupation,
:non: Non, je ne suis pas d’accord. :non:
Les moniteurs de ski sont des prestataires, on ne leur demande pas d’avoir un projet mais de donner des cours en faisant en sorte que les enfants maîtrisent un peu mieux les techniques de ski en repartant. Après cela, il y a ceux qui sont chiants, peu pédagogues et les autres, dont certains peuvent avoir une approche très ludique de leur enseignement. Un projet n’y changerait pas grand chose. :non:
Il en est de même pour les prestataires. J’ai vu des intervenants de montagnes qui faisaient des cours hyper chiants sur les avalanches. J’en ai vu d’autres qui faisaient des jeux où on allait chercher des ARVA dans la neige, où on observait le travail des chiens d’avalanche, où on observait des coulées de neiges naturelles… et pourtant il n’y avait pas de projet. 🙁
Les enseignants sont obligés d’avoir un projet construit s’ils veulent partir. Ce projet est obligatoire, il doit être remis à l’inspection plusieurs mois avant le départ. L’inspection est très exigeante sur la forme et sur le contenu. L’établissement d’un projet de classe transplanté est souvent le fruit de longues heures de travail. 😀
Après cela bien sûr, le projet de l’enseignant peut être plus ou moins ludique. L’enseignant a surtout pour des objectifs qui se posent en terme d’apprentissage, le coté ludique est parfois mis de coté, dommage ! :pen:
Aaaah les classes transplantées, c’est du bonheur et beaucoup de frustration. Effectivement comme l’ont dit Lau et Crevette, le grand chef c’est l’enseignant. En gros, tout dépend d’eux. Je me souviens d’une classe et le soir à la première réunion, un enseignant nous regarde tour à tour et nous lance “De toute façon, je ne vous fais pas confiance”. Imaginez la suite du séjour…
Dans ce cadre, on n’a plus vraiment un rôle d’animateur. D’ailleurs c’est précisé et ca doit l’être dans l’embauche : “animateur vie quotidienne” ou “accompagnateur”. En gros, classe de neige ou autre, la plupart du temps, on gère la vie quot soit à notre façon soit à la façon de l’instit et sur le reste de temps on suit…
Bon il y a toujours quelques organismes qui sortent du lot ou plutôt des directeurs qui mettent en avant le rôle de l’animateur auprès de l’instit. Du coup, on peut avoir la responsabilité d’activités dans la journée, on est associé aux travaux en classe et c’est vachement plus intéressant mais ceci est TRES rare.
Non, sans conteste, ce boulot particulier est fait surtout pour l’argent parce que c’est très bien payé si on cherche bien….
Lau a écrit:
Là tu exagères un peu. Faire du ski ou d’autres sports de neige, se promener en montagne pour découvrir ce qu’est un glacier, une avalanche… C’est quand même vachement plus ludique que de faire des maths ou de la grammaire entre 4 murs. 😳
Peut-être que c’est plus plaisant pour la plupart des gamins, mais pour que ce soit ludique, il faut que ça réponde à des moyens mis en place dans le cadre d’un projet. Les enseignants et les moniteurs de ski n’ont que rarement cette préoccupation, l’animateur se doit de l’avoir toujours, même quand il intervient dans un cadre de classe transplantée.
Mon “oulala” c’est du vécu…
Oui mais ce n’est pas une généralité. :non:
Pour le côté ludique, c’est qu’il faut reconnaitre que pour des soucis de sous encore, la durée moyenne des séjours à tendance à réduire… mais pas forcément le contenu du programme !
Oui ça c’est vrai, les séjours de classe de neige ont souvent des journées très chargées qui ne se préoccupent pas beaucoup du rythme de vie des enfants. 😮
Et le ski et autres sports de neige, c’est pas un plaisir pour tous les mômes !
Oui, ça aussi c’est vrai malheureusement. Tout le monde ne peut pas aimer le ski. Mais il y a aussi des moniteurs de ski qui sont très bons pour dégoûter les enfants. Là encore, ce n’est pas une généralité, car d’autres moniteurs sont très bons pour faire partager leur passion. :cass:
le responsable des mômes et donc le “grand chef péda” c’est l’enseignant, ça peut amener à des expériences très enrichissantes et parfois à d’autres très frustrantes… ça aussi c’est du vécu.
Oui pour moi aussi c’est du vécu. Les relations avec l’enseignant sont capitales et les enseignant sont très différents les uns des autres. Certains sont très motivés et considèrent les animateurs comme des partenaires, d’autres sont en vacances, d’autres encore sont tyranniques, d’autres encore on tendance à infantiliser les animateurs…. 🙁 😡 :tresfache:
Lau a écrit:
Parfois le côté quotidien est laissé aux enseignants (oulala)
Pourquoi oulala ? 😕 Les enseignants ne seraient donc pas compétents pour faire ça ? 😮
Mon “oulala” c’est du vécu…
J’ai même été une fois en binôme avec l’enseignant d’une classe qui avait moins de budget pendant que les autres avaient leur binôme d’anim… un grand moment.
Mais parfois ils sont fort pour ça 🙂
Pour le côté ludique, c’est qu’il faut reconnaitre que pour des soucis de sous encore, la durée moyenne des séjours à tendance à réduire… mais pas forcément le contenu du programme !
Et le ski et autres sports de neige, c’est pas un plaisir pour tous les mômes !
Sinon effectivement, le conseil 4 de Lau est important : le responsable des mômes et donc le “grand chef péda” c’est l’enseignant.
ça peut amener à des expériences très enrichissantes et parfois à d’autres très frustrantes… ça aussi c’est du vécu
quatrième conseil : Discute bien avec l’enseignant pour savoir ce qu’il attend de toi. A la différence des colos, ce n’est pas l’équipe d’animation qui mène son projet, c’est l’enseignant. Ca ne signifie pas pour autant que les animateurs n’ont pas de possibilité d’initiative, mais quelquefois il y a des enseignants qui prennent les anims pour leurs larbins. 😡 :tresfache:
pour les veillées (souvent un des rares moments ludique des classes)
Là tu exagères un peu. Faire du ski ou d’autres sports de neige, se promener en montagne pour découvrir ce qu’est un glacier, une avalanche… C’est quand même vachement plus ludique que de faire des maths ou de la grammaire entre 4 murs. 😳
Parfois le côté quotidien est laissé aux enseignants (oulala)
Pourquoi oulala ? 😕 Les enseignants ne seraient donc pas compétents pour faire ça ? 😮