on peut trouver toutes les jusitifications possibles, ça reste une boîte à fric et une belle arnaque…
salut,
le principal critère d’entrée, c’est d’arriver avec le pognon…
c’est tout a fait vrais, d’ailleurs c’est la raison d’exister des organismes de formations…
Alors pourquoi des portes vont se fermer à ces personnes qui auraient pu être totalement “à leur place” s’agissant d’un métier de l’Autre ?
Les portes ne se fermeront pas forcément pour eux je travaille souvent avec des gens qui n’ont ni diplômes professionnels ni Bafa et qui par leurs compétences sont largement au dessus de ces animateurs diplômés par leur savoir être et leur savoir faire.
Enfin Moilàpa, je te rejoins entièrement sur la pédagogie de projet. Trop de projet tue le projet…
actuellement en poste sur un CLAE élémentaire, nous souhaitions mettre en place un temps d’échange avec les maternelles d’ici la fin de l’année, pour leur faire découvrir notre fonctionnement ey ainsi créer “une passerelle entre nos deux structures” et bien la directrice du cLAE maternelle se sent obligé de rédiger un projet pour la mairie, alors qu’il n’y a qu’un portail qui nous sépare… bienvenue dans les aberration du projet…
Pour ma part, je n’y crois pas : venez avec le fric : vous aurez votre Sésame…
Et après, avec votre beau diplôme, vous retournerez sans doute bosser au même poste, avec le même salaire… Mais vous aurez participé avec bonheur au financement de cette animation sociocul, qui se nourrit d’elle-même…
Tu résume parfaitement la situation…et je pense être aussi complice de tout çà en étant membre de jury, intervenant, voir même formateur, en cautionnant quelque part ce système…
Mais je reste persuadé que les formations ne se valent pas et dépendent beaucoup des hommes et des femmes qui les mènent. A certain moment dans mon parcours, j’ai rencontré des personnes qui m’ ont fais réfléchir sur ma pratique, qui m’ont enrichi de nouvelles techniques, qui m’ont fait progresser; J’essaie aujourd’hui de faire la même chose à mon niveau…
Quand on sait l’empressement des vendeurs de bpjeps à remplir leurs stages, à marger au maximum, on pourrait se dire que ceux qui loupent le tamis de ce “concours” d’entrée” ne sont vraiment vraiment pas prêts…
Mais cela serait fermer les yeux sur l’incroyable médiocrité (au prix de cette formation !!!) à la sortie, de ce que ces personnes sont totalement incapables d’animer quoi que ce soit. Ne sont en rien des animateurs.
Alors sans doute que le tri se fait sur autre chose que l’adéquation d’une personne à ce métier de l’Autre…
T’as déjà ton financement ? Bin, t’as toutes les chances “d’entrer” : le principal critère d’entrée, c’est d’arriver avec le pognon…
Le problème (bien réel) de la non maîtrise de la chose écrite, ce n’est pas juste celui de ce “concours d’entrée”, ou celui du BPJEPS plus généralement, c’est celui du métier à venir. Et au delà de la vie de la personne. Et d’accord que ce handicap profond ne va pas disparaître de par une formation de quelques jours.
Alors pourquoi des portes vont se fermer à ces personnes qui auraient pu être totalement “à leur place” s’agissant d’un métier de l’Autre ? Sans doute parce que l’animation sociocul est faite de telle sorte que ce handicape est devenu rédhibitoire (hors le Bafa qui lui est réellement animateur). Parce que le rapport à l’Autre devient secondaire dans cette animation sociocul. Il est remplacé par cette propension (recherchée) à juste obéir, à “écrire du projet”, à savoir répondre à de l’appel d’offre, sans jamais se poser à un moment ou l’autre la question du sens, de l’Autre… Les trieurs de ces formations ont-ils le soucis de ce qu’il adviendra d’une personne dans le métier ? De ce que seront ses difficultés ?
Pour ma part, je n’y crois pas : venez avec le fric : vous aurez votre Sésame…
Et après, avec votre beau diplôme, vous retournerez sans doute bosser au même poste, avec le même salaire… Mais vous aurez participé avec bonheur au financement de cette animation sociocul, qui se nourrit d’elle-même…
Je rejoins tout à fait Matim
”Etre dans le social” ne veut pas dire grand chose, en tout cas ce n’est pas synonyme “d’insertion à tout prix” !
Si une personne n’a pas encore le niveau pour accéder à une formation de niveau IV, pourquoi ne pas la diriger vers une formation de niveau V, qui lui permettra en plus d’accéder facilement au BPJEPS par la suite,mais là aussi il y a des tests de sélections, et surement un marché à prendre !
Tout le monde est d’accord pour dire que nous ne pouvons pas tous être Médecin, Boulanger, Artiste, Professeur etc…
Et bien moi je considère l’animation comme un métier et donc nous ne pouvons pas tous faire ce métier. Dans toutes professions il est nécessaire de développer des compétences, d’avoir des capacités et de faire preuve de motivation.
Moi quand j’ai un doute sur quelqu’un je ne le prends pas.
Je ne valide pas les stagiaires BAFA et BAFD( formation générale, stage pratiques, appro…) quand je le juge nécessaire, je notifie à chaque fois le motif du refus, et Je sais que certains de ces refus ne seront pas validé par jeunesse et sport…
je refuse de validé certaines UC BPjeps ( quand je suis dans les jury) si je considère que le candidat est trop faible. Je n’embauche pas d’animateur s’il me convainc pas à l’entretiens d’embauche et dans le pire des cas il me reste la période d’essais pour vraiment évaluer les compétences et les capacités de la personne, si je ne suis pas convaincu je mets fin au contrat. Si ça c’est être elitiste, alors je le suis sans problème
Par contre lorsque j’ai un stagiaire ( je n’en prend pas plus) sur ma structure je le vois tout les jours, et je cherche à sortir le meilleur de lui, du coup il est prévenu très tôt ‘sil doit être ajourné, pour essayer de rectifier le tir. Lorsque je suis tuteur d’un BPJEPS je ne le lâche pas je fais un entretiens par semaines et je l’accompagne sur toutes les UC.
Le problème c’est la qualité de ces formations dites de professionnalisation… Et tout les acteurs devraient se remettre en cause, des organismes de formation, en passant par les formateurs et l’ensemble des directeurs et tuteur.
Sinon Oui je suis toujours en activité, et non je ne suis pas très bon et je cherche à progresser tous les jours, en me remettant an cause 😉
@+
zoiadidier a écrit :
Ensuite vouloir “mâcher” le travail à de futurs animateurs ce n’est pas leur rendre service, bien au contraire,
T’es dans le social toi ? non surement pas mais change de métier ou développe aussi des théories sur l’eugénisme ou l’élitisme. Rapatrie aussi toutes les personnes qui ne sont pas à ton niveau, t’as l’air vraiment très fort. Vote FN y a des trucs dans leur discours qui devraient te plaire
“Etre dans le social” ne veut pas dire grand chose, en tout cas ce n’est pas synonyme “d’insertion à tout prix” !
Si il ne faut pas sélectionner alors pourquoi organiser de “tests de séléctions” ??!
Je n’ai pas le sentiment que ce qu’écrit jojosmala soit si “écœurant” que ce que tu sembles le faire croire: si l’animation s’apprenait dans les bouquins ou à travers une préparation quelconque, un bachotage lambda.. alors oui ça se saurait.
Un préparation d’entrée à pour objectif d’amener artificiellement une personne X au niveau N demandé.
Croire qu’en quelques dizaines d’heures on va apprendre à quelqu’un à écrire correctement, à formuler ou re-formuler, à synthétiser ou à organiser sa pensée.. c’est utopique. C’est du bachotage sélectif dans le but de passer une barrière.
Y a-t-il un suivi ou un bilan statistique à 6 mois , à 1 ans , de ces mêmes stagiaires ??
**
Salut !
D’accord sur le fait que cette “prépa” est une façon de faire du fric avec les craintes de personnes un peu paumées… mais pas plus que ces diplômes “pro” en eux-mêmes.
Très certainement inutiles… mais là aussi : si on commence à dénoncer l’inutile dans le sociocul, on va pas en sortir… et il va pas rester grand chose… Ou à essayer de voir ce que peut être le sérieux de cette prépa à la lecture du “formateur”…
Il faut y voir le côté drôle de la chose (une prépa pour préparer l’entrée en BPJEPS !!!!)
Et imaginer vendre des prépa pour n’importe quoi : prépa à son entrée au macdo, prépa pour comprendre les émissions de TF1, prépa à l’inscription au restau du cœur, prépa pour la prépa de l’entrée au bpjeps…
Autant les arguments du “c’est pas utile” ou “c’est trop chers” sont recevables et donc je prends le temps de les argumenter,
autant les
pour moi il y à déjà trop de réussite en fin de BPJEPS, pour des animateur plus que moyen…. alors si on peu laisser les ” déjà moyens en sélection” en dehors se ces formations, cela ne peut être que bénéfique pour nos métiers…
Non mais qu’est ce tu fais dans ce métier.
Tu te dis “éducateur” mais tu n’en connais même pas les valeurs ! Mais je me demande ce que tu dois bien faire dans ton métier ? Si encore tu es au moins en exercice !
Ensuite vouloir “mâcher” le travail à de futurs animateurs ce n’est pas leur rendre service, bien au contraire,
T’es dans le social toi ? non surement pas mais change de métier ou développe aussi des théories sur l’eugénisme ou l’élitisme. Rapatrie aussi toutes les personnes qui ne sont pas à ton niveau, t’as l’air vraiment très fort. Vote FN y a des trucs dans leur discours qui devraient te plaire
T’es propos sont vraiment limite et j’en informe le modérateur.
ECOEURANT !
salut,
je maintiens, beaucoup trop cher et inutile…
Pour le financement aussi tout passe par un dossier qui n’a rien de magique… à préparer aussi.
pole emplois, la mission local, uniformation, fongecif et d’autres organismes t’aident à monter ton dossier de financement….
Quand il y a 60 candidats pour 20 places celui qui arrive moyen repartira sans être inscrit.
pour moi il y à déjà trop de réussite en fin de BPJEPS, pour des animateur plus que moyen…. alors si on peu laisser les ” déjà moyens en sélection” en dehors se ces formations, cela ne peut être que bénéfique pour nos métiers…
Ensuite vouloir “mâcher” le travail à de futurs animateurs ce n’est pas leur rendre service, bien au contraire, et je le répète d’autres organismes le font déjà et GRATUITEMENT
Enfin entrer en formation, quelle que soit la formation, demande un vrai investissement personnel, avant et pendant la formation. Et faire sois même les démarches pour trouver les financement, se renseigner sur les débouchés est une preuve importante de motivation…
Enfin, quand ces animateurs seront sur le terrain, tu leurs vendra aussi des Projets péda (hé oui j’ai rencontrer, plusieurs BPJEPS incapables d’en présenter…) ??? Est ce que tu leurs vendra une méthode pour être reçu aux entretiens d’embauche où là aussi les ” moyens” reste sur la touche…???
A part le prix je ne vois pas pourquoi tu restes non enthousiaste à ce type de formation. Le besoin est réel.
“le besoin est réel”, laisse moi rire, aujourd’hui la formation est avant tout un vrai business avec beaucoup d’argent en jeu, toi tu veux juste ta part du gâteau…
…
@+
– 1) la motivation du candidat
-2) la connaissance du milieu
-3) et enfin ( le plus important pour certains organismes) le moyen de financement…
on est d’accord !
Pour le financement aussi tout passe par un dossier qui n’a rien de magique… à préparer aussi.
et donc je conseille de plus miser sur son entretien son CV son projet pro plus que sa perf physique.
Quand il y a 60 candidats pour 20 places celui qui arrive moyen repartira sans être inscrit.
A part le prix je ne vois pas pourquoi tu restes non enthousiaste à ce type de formation. Le besoin est réel.
dernier exemple
Certain candidats potentiel ont une expérience réelle et très bonne et pourtant ont un niveau de départ scolaire trop faible pour prétendre à un diplôme de niveau IV.
Nous préparons aussi les écrits, révision grammaticale, Orthographe aussi pour ceux qui en ont besoin.
Pour le coût, on est à ~6€/h ! je ne connais pas de centre travaillant à ce tarif ? donne vite un nom d’un organisme à moins cher ?
Et pour ce qui en est des DRJS cette formation existe aussi dans certains CREPS.
Quant aux résultats ils sont de 100% lors de notre première promotion ! Un peu plus que les % des personnes s’étant présentées sans préparation non ?
Obtenir l’entrée de sélection reste aussi possible sans prépa mais les résultats sont plus aléatoires, personnellement je préfère réussir du premier coup. Mais c’est une philosophie toute personnelle.
salut
C’est la réponse type que fait une personne qui ne passe pas les tests.
alors là je ne suis pas d’accord, j’ai passé le BPJEPS il y a déjà plusieurs années, et il m’arrive d’intervenir sur des BP, ou de faire parti des jury d’entretien pour plusieurs organismes et nous retrouvons toujours les mêmes critères pour l’entretien.
– 1) la motivation du candidat
-2) la connaissance du milieu
-3) et enfin ( le plus important pour certains organismes) le moyen de financement…
à ça tu rajoutes :
– un test Ecrit ( pour certains organisme) qui teste la réflexion des candidats sur un fait d’actualité en lien avec notre métier (par exemple : peut on faire les mêmes activité en CLAE qu’en ACM ??)
– et un test sportif pour certain BP….
et donc je ne vois pas l’intérêt de cette “préformation”, et vu le tarif je conseillerai fortement aux intéressés de gardé l’argent pour leur formation ( achat de livres, jeux, déplacement, repas ect…)
enfin petite question le taux de réussite de cette pré formation est de?
Tout d’abord et malgré le peu d’intérêt de vos réponses.
C’est la réponse type que fait une personne qui ne passe pas les tests.
Oui le niveau d’entrée n’est haut en effet.
Non, nous sommes à 6,71€ /h 140h/940€
Pourquoi avoir créer une telle formation ?
Certains BP JEPS ont 150 candidats pour 20 places ! Les personnes qui arrivent sans avoir préparé de CV ou qui ont un discours très farfelu ne passent pas ce cap.
Je suis sélectionneur et intervenant sur BPJEPS AGFF AAN et LTP et je peux donc vous dire que certain candidat qui valent le coup et qui POURRAIENT intégrer la formation, se font recaler par simple mauvais discours !
Quel dommage !
Peut être que votre dépit vient du fait inconscient que vous ne pensez pas pouvoir prétendre aux tests de sélection.
Il est toujours plus facile de casser que d’aider. Si ce sont les seuls bons conseils que vous donnerez à vos amis qui voudraient passer les tests.. bonjour le conseil.
Je parie que vous ne regardez que les tests physiques, pas vrai ?
Sportivement Didier
BE
DE
et Directeur de centre
Tout d’abord, le candidat doit répondre à des conditions administratives, vérifiées par Jeunesse et Sports et l’OF (dont en particulier, avoir au moins 6 mois d’expérience en animation + pour certains BPJEPS avoir le PSC1) qui sont indépendantes de cette formation.
Puis, il ne s’agit pas d’un concours, mais de tests d’entrée. Ce ne sont pas forcément les meilleurs qui sont pris.
Je ne sais pas si les DR Jeunesse et Sports voient cette prépa d’un bon oeil…
C’est clair.
Un centre de formation qui se rémunère à 11€20 de l’heure pour proposer une sortie de cursus sans diplôme, sans formation qualifiante, sans emploi .. c’est fort ! (en temps de crise c’est même indécent)
Pour info une formation BP c’est 50% moins cher que ça (prix horaire) et au moins elle est qualifiante, elle.
Les centre de formation BPJEPS peuvent eux-meme proposer des pré qualifiants animation (ce qui serait plus logique si on continue avec eux).
Les missions locales proposent gratuitement des ateliers CV, lettre, prépa aux entretiens.
Les stages de découverte des métiers son également possibles gratuitement via le réseau locale d’insertion.
Bref, quelle est la valeur ajoutée qui justifie un tel cout svp ?
**
aucun intéret faire une “prépa concours bpejps”, c’est de l’argent gâché,le concours est loin d’être difficile alors à moins que vous ayez les moyens de payez
1000 euro pour 12 jours de cours et quelques cours envoyés pas mail , fuyez ce genre de proposition!!!
Bonjour à tous,
Nous avons créé une classe prépa concours BP JEPS toutes spécialité.
Très simplement et à distance via les outils que propose internet vous pourrez préparer votre CV, lettre de motivation et projet professionnel. Un entraînement à l’entretien oral de sélection vous permettra de donner le meilleur de vous même lors du passage.
Formation aussi en centre sur Toulouse Pau ou Bordeaux
Février, mars, avril (1 jour par semaine)
ou septembre, octobre, novembre (1 jour par semaine)
Soit 12 jours au total pour la théorie
Horaires : 9h 12h 13h30 17h30
Théorie par internet
Cours et consignes dispensés par mail et rdv téléphonique
Devoirs personnels réalisés à votre rythme
Durée approximative 3 mois
Pratique et découverte du métier.
Deux semaines (non obligatoires mais vivement conseillées) en structure d’accueil.
Périodes de 2×4 jours au total dans deux structures différentes que vous trouverez et dans lesquelles vous accompagnerez un professionnel en exercice.
Vous affinerez votre vision du métier et votre projet professionnel à long terme se confrontera à la réalité du terrain.
Tous les renseignements sur damalisformations.fr