”est ce les profs qui nous embauchent? ou le centre directement?
Connaissez vous des organisme qui le font a qui je pourrais envoyer ma candidature? “
Ou les 3 : exemple :
– j’étais animateur sur un claé. C’est l’instit’ qui m’a demandé si le séjour m’intéressait. Tout bénèf pour lui parce qu’il me connaissait, que je connaissais les gamins et que les parents me connaissaient. Et ça arrangeait ma structure Claé qui cherchait à créer des ponts entre le claé et les instit’.
Mais sans doute pas le cas le plus fréquent.
– il y a deux hivers : je travaillais pour 4 mois sur un village vacances dans les Alpes : les classes arrivaient avec leur anim’, et moi, payé par le village vacances, je m’occupais de certaines soirées, etc… Ces classes étant accueillies aux périodes hors vacances scolaires où là j’étais responsable du club enfants
– J’ai travaillé pour Léo Lagrange et là je multipliais les classes transpantés pour eux. Dans ce cas-là, il s’agit de “clef en main” pour les écoles qui n’ont pas forcément envie de se casser la tête sur “où et comment engager un anim’, quelle structure d’accueil habilitée…”
Animateur de vie quot’ donc.
Ou parfois j’étais intervenant spécialisé (notamment cirque, où celui qui connaissait Toulouse et faisait visiter tel ou tel lieu, etc…). Ou encore, comme dans ce dernier cas, j’étais le référent par rapport au thème “découverte de Toulouse” mais aussi je mettais la main à la patte pour la vie quot’.
En dehors de Léo Lagrange, tu as un très large choix : que ce soit les “gros (UFCV…) où les assoc’ autour de chez toi…
Tu dois avoir ça dans la partie “offres d’emploi” du site.
Essaie aussi tout simplement avec Google : il y a pléthore.
Tu trouveras aussi les organismes qui gèrent les structures qui reçoivent les classes : des pages commerciales où ils vendent leurs séjours, mais on y trouve très souvent un onglet “recrutement”.
Dans ce cas-là, il s’agira le plus souvent de contrats saisonniers sur une longue période, alors qu’en passant par une assoc type UFCV tu seras embauché “au séjour”.
Ou pour simplifier : dans un cas tu est déjà sur place et tu “alignes” les classes, dans l’autre tu pars de l’école avec la classe et les instit’.
Et le travail sur place peut ne peut pas être le même : si tu pars dans les bagages de la classe tu gèreras tous les temps genre “coucher, douches…”, dans l’autre tu seras celui qui fera découvrir le milieu, qui organisera les soirées selon ta connaissance des lieux et du matos, la liaison avec la structure hôte.
Et sans doute que d’autres ont une expérience encore différentes des miennes.