CLSH : toute seule dans la cour pour 36 enfants ?!

  • Ce sujet contient 48 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Laureen, le il y a 15 années et 4 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 49)
  • Auteur
    Messages
  • #147561
    minnoe
      @minnoe

      je suis tout à fait d’accord sur le fait qu’il faut laisser des temps “libre” aux enfants..!
      C’est juste que surveiller la cours c’est pas mon truc….
      rester 1heure dans le froid (des fois sous la pluie, ou la neige…) à crier et à punir… (déjà je n’aime pas crier, et encore moins punir, mais c’est ce qu’on m’a dit de faire, j’ai meme été convoqué par la directrice car je ne punissai pas asser…).

      Je suis dans un établissement privé. Donc ça n’est pas tout à fait pareil… (mais je suis conciente que ce service coute quand meme!)
      Mais comparé à l’année drnière (je n’y était pas, mais c’est des collègues qui me l’ont dit), il y a plus d’enfants, ils ont changé la formule de repas pour une autre plus “économique” (et que le enfants n’aprécient pas…) et le prix pour les parents a augmenté…..
      Donc bon…. Des fois faut pas chercher à comprendre!

      Je me plaind pas, je pense qu’il y a des situations pires… Mais juste pour dir que seule avec 36 enfants dans une cours, il n’y a rien d’alarmant (du moment ou ça n’est que de la “surveillance”).

      En tout cas, je cherche activement un autre boulot ou on concidère un peu plus les enfants (et le personnel….).

      Cordialement.
      minnoe

      #147569
      Utilisateur anonyme 37304
        @utilisateur-anonyme-37304

        minnoe a écrit:
        Bon pour moi la surveillance de cours, je trouve ça nul!

        En même temps, c’est bien aussi de “laisser jouer” les enfants de temps en temps, tout en veillant sur eux (en les surveillant). 😉
        Toujours vouloir “faire faire” des choses aux enfants, c’est tomber dans l’activisme.
        Dans le cas de l’école, je toruve que des récréations surveillées mais pas organisées par les adultes c’est très bien, ça change un peu du reste de la journée, totalement planifiée et dirigée.

        Je trouve quand meme pas ça normal d’etre seule avec autant d’enfants… 1 personne en plus ça ne serai pas du luxe (surtout quand on vois se que les enfants payent pour la cantine!)…

        Aucune famille ne paye le coût réel de la cantine… C’est toujours un service déficitaire pour les mairies si on prend en compte tous les coûts réels (équipements, fournitures, personnels, matières premières, etc.).
        Pour rappel, la cantine est un service optionnel, pas un dû.
        Aucune mairie n’est obligée de la mettre en place. C’est quand même aux parents à la abse de nourrir leurs enfants, ils reçoivent même des aides (allocations) pour les y aider.
        Donc la cantine c’est juste une prestation sociale que les mairies choisissent de mettre en place pour faciliter la vie des familles, garantir aux enfants des repas équilibrés (enfin en théorie) et réguliers et favoriser ainsi l’enseignement…

        Donc, une cantine ce n’est pas une “centre de loisirs”, même si je trouve louables la plupart des initiatives visant à animer (sans forcément faire de l’activisme) la pause méridienne.

        #147605
        minnoe
          @minnoe

          Il y a pas mal de recoins caché, qui sont “interdit” (mais bon l’interdit est fait pour etre franchi, comme chacun sait!).
          Depuis peut je me suis arangée avec quelqu’un pour prendre en charge les kakous et les “grand blessés” lol.

          Et puis sinon la personne qui a écrit se poste disai que c’était de la surveillance de cours….. meme si ça n’était pas dans le cadre scolaire, il n’y avai pas d’animation à faire (si j’ai bien compris)… donc je ne voi pas trop la différence.

          Bon pour moi la surveillance de cours, je trouve ça nul! surtout dans ce froid…. Mais bon… Faut bien ue quelqu’un le fasse! Et je fais parti de ceux la… lol

          Par contre c’est vrai que je si il y a un “gros” problème avec un enfant, ça risque de mal se passer pour l’école… Surtout si c’est une Grande section… Car pour les moins de 6 ans les lois sont plus strictes…..

          Je trouve quand meme pas ça normal d’etre seule avec autant d’enfants… 1 personne en plus ça ne serai pas du luxe (surtout quand on vois se que les enfants payent pour la cantine!)…

          #147839
          Gawronski
            @gawronski

            je connais tous cela l’an dernier j’ai ete anim scolaire

            bonne annee

            #147871
            ludou
              @ludou

              fg6327 a écrit:
              Ce n’est pas la mer à boire quand on ne fait QUE de la surveillance et que d’autres adultes sont pas trop loin en cas de problème (que ce soit un bobo à soigner ou un truc grave).

              quand on peut compter là-dessus, ok. Dans le cadre scolaire, je trouve ça moins difficile étant donné le contexte (je ne dis pas que c’est évident non plus…).

              :coucou:

              #147873
              Utilisateur anonyme 37304
                @utilisateur-anonyme-37304

                Hé bien moi j’ai travaillé dans l’éducation nationale, et il m’est arrivé pendant des années de me trouver seul face à 90 maternelle, 120 primaires ou 130 collégiens…

                Ce n’est pas la mer à boire quand on ne fait QUE de la surveillance et que d’autres adultes sont pas trop loin en cas de problème (que ce soit un bobo à soigner ou un truc grave).

                #147875
                ludou
                  @ludou

                  heu, moi je me retrouve tout seul devant 140 mômes, j’ai un léger malaise quand même…. 😮

                  #147886
                  Utilisateur anonyme 37304
                    @utilisateur-anonyme-37304

                    lolotte77 a écrit:
                    Oui , FG, seulement en cas de controle qui prend quoi 😕 😀

                    Ben en cas de contrôle il n’y a rien dans la loi qui impose un nombre d’adulte minimal pour surveiller une cours.

                    Donc, au pire, si l’inspecteur estime que la surveillance ne peut pas être efficace dans ces conditions, il y aura une recommandation très ferme qui sera faite auprès du directeur (je parle dans le cas d’un ACM hein).

                    —–

                    Et je réponds à l’autre question qui n’a pas été posée : en cas de problème, on (la justice) cherchera à établir les responsabilités.

                    S’il est conclus que les mesures prises n’étaient pas suffisantes pour assurer correctement la sécurité des enfants, c’est le directeur qui devrait prendre en toute logique, puisque c’est lui qui organise son centre (l’organisateur peut prendre aussi s’il n’effectue aucun contrôle sur son directeur).

                    Mais on ne peut jamais préjuger du résultat d’une enquête judiciaire ou d’un éventuel jugement. 😉

                    #147891
                    lolotte77
                      @helo

                      Oui , FG, seulement en cas de controle qui prend quoi 😕 😀

                      #147894
                      Utilisateur anonyme 37304
                        @utilisateur-anonyme-37304

                        Surveiller seul une centaine d’enfants dans une cour ne me semble pas poser de problème à 3 conditions :

                        – Qu’au moins un autre adulte soit présent pas trop loin en cas de gros problème nécessitant l’attention exclusive du surveillant (c’est la cas dans les écoles où il y a presque toujours qqn à la cantine ou dans une classe).

                        – Que le surveillant ne soit pas charger d’animer, mais bien seulement de surveiller.

                        – Que la cours ne présente pas de multiples recoins cachés qu’il serait difficile de surveiller seul.

                        #147900
                        minnoe
                          @minnoe

                          Moi je bosse le midi (pendant 1h) dans une école pimaire………….
                          Je ne suis pas employée en tant qu’animatrice.
                          Mais je suis toute seule. Il sont en moyenne une bonne centaine d’élèves (+quelques grande section de maternelle)…. Une fois c’est allez jusqu’à 140!

                          là ouai ya un vrai problème….

                          Mais toute seule pour 40 enfants, désolé mais ça ne me choc pas.

                          #152371
                          lolotte77
                            @helo

                            Al-Batros a écrit:
                            Salut à toi, Vydge,

                            je fais caca aussi?

                            Al

                            des fois , tu ferais mieux!; plutot que de sortir l’artillerie lourde sur tous tes post!

                            #152375
                            Al-Batros
                              @al-batros

                              Salut à toi, Vydge,

                              J’adore ton post Al (c’est ironique), genre elle va appeler le préfet ! T’imagines le truc, si le préfet devait régler tous ces genres de problème je n’imagine même pas le temps qu’il passerait au téléphone ! Et puis, à mon avis, pour avoir le préfet faut passer quelques barrages !

                              Marre toi bien, ris jaune car tu te trompes. Pour avoir le Prefet, il faut passer par la Gendarmerie ou la Police. Moi, je suis déjà passé par là et je sais comment ça fait.

                              Quand c’est à ce niveau, il y a le procureur et tout le bazar. Ce n’est pas le Préfet lui même qui va répondre, mais un de ses collaborateurs, il en a, lui.

                              Je dis le Préfet parce que lui, il est tout au sommet, il ne peut pas faire le transferrement de la responsabilité à ses supérieurs. Y’a que Dieu et lui, il a pas Internet.

                              T’as compris ou je fais caca aussi?

                              Al

                              #152378
                              sylvain fabien
                                @sylvain-fabien

                                J’adore ton post Al (c’est ironique), genre elle va appeler le préfet ! T’imagines le truc, si le préfet devait régler tous ces genres de problème je n’imagine même pas le temps qu’il passerait au téléphone ! Et puis, à mon avis, pour avoir le préfet faut passer quelques barrages !

                                A mon humble avis bobof a donné quelques solutions plus concrètes que de partir direct chez le préfet !

                                :cass: :cass:

                                #152494
                                bobof
                                  @bobof

                                  Salut orayze,

                                  Je te trouve un peu vindicative (l’anonymat ni fait rien…), et puis tu devrais te rapprochée un peu de l’écran quand tu lis car dans une phrase TOUT les mots sont importants, la preuve : j’ai écris “la PLUPART des post” tu fesais parti des exceptions… Car UN CERTAIN NOMBRE de commentaires derive un trop vers le pénal… C’est pas ça qui va l’aider demain face à ses gamins.

                                  Cela dit, si tu te donnes la peine de te pencher VRAIMENT sur mon post tu verras que je donne une solution CONCRETE, applicable demain par n’importe quel animateur en un minimum de temps avec peu de matériel (dans ces cas là un grand jeu n’est pas envisageable). Et si c’est être donneur de leçon, je suis d’accords avec toi ça doit être mon coté formateur qui ressort…

                                  Bonne nuit les louloutes !

                                  #152509
                                  orayse
                                    @orayse

                                    bobof a écrit:
                                    Je trouve que la plupart des posts tournent un peu en rond et virent dangeuresement vers une lutte des classes “anim-dirlo” sans pour autant proposer des solutions si demain une telle situation se reproduit.

                                    Chouette encore un donneur de leçons !!! C’est l’anonymat qui vous autorise ça ?

                                    Pour infos, ton poste ne vaut pas mieux que les autres à ce train là !!!
                                    Il reprend notamment mes propos et ceux de nombreux autres !!!

                                    #152513
                                    Al-Batros
                                      @al-batros

                                      Salut la Foule,

                                      Bourricot a rappelé à notre mémoire:

                                      Les personnes organisant l’accueil des mineurs ou leur représentant sont tenus d’informer sans délai le Préfet du département d’accueil…..de toute situation présentant ou ayant présenté des risques graves pour la santé et la sécurité physique et morale des
                                      mineurs ».

                                      Décorticons zensemble tout ça.

                                      “organisant l’accueil des mineurs”
                                      V’là une subordonnée participiale qu’on peut remplacer par “qui organisent”.

                                      “leurs représentants”, cad, ceux qui ont une délégation de pouvoir.

                                      Tout ces braves gens (Ceux qui organisent ou décident.) ont l’obligation citée, mais nous autres, animateurs ou dirlos à qui aucun pouvoir de décision n’a été conféré correctement, nous ne sommes pas concernés par cette disposition.

                                      Al

                                      #152515
                                      Al-Batros
                                        @al-batros

                                        Salut à toi, Lolotte77

                                        ok, ET CONCRETEMENT, elle fait qoi DOLLS ?

                                        c est bien gentil tes post de 3 pages avec 30000 mots……..mais concrétement………………..? 😕

                                        Je l’ai dit:

                                        “Si elle sent qu’il y a un danger imminent, appelle le Préfet, c’est lui qui est responsable en haut de l’échelle. Si le danger est réel, ça bougera, sûr.”

                                        Sinon, avant, LR à l’organisateur …

                                        Elle ne prend pas de décision intempestive, elle ne risque rien. .Elle ne commet ni malveillance, ni faute intentionnelle, ni faute lourde.

                                        Si elle s’abstient de signaler la situation dangereuse, y ‘a un risque qui a été décrit.

                                        Al

                                        #152517
                                        lolotte77
                                          @helo

                                          ok, ET CONCRETEMENT, elle fait qoi DOLLS ?

                                          c est bien gentil tes post de 3 pages avec 30000 mots……..mais concrétement………………..? 😕

                                          #152518
                                          Al-Batros
                                            @al-batros

                                            Salut la Foule,

                                            Sur ce Forum, on peut lire sur la partie Règlementation, un texte sur la Responsabilité Civile.

                                            Il y a responsabilité civile quand une personne (morale ou physique) est tenue de réparer un dommage subi par une autre personne. (article 1382 du code civil)

                                            On est responsable des dommages qu’on a personnellement causés, y compris par négligence ou par imprudence, mais on est également responsable des dommages causés par les personnes et les biens dont on a la garde. (article 1383 et 1384 du code civil)

                                            Ca, c’est tout à revoir à cause des revirements de la Cour de Cassation sur les notions de RC des personnes ou des choses (Attention, c’est “choses” et non “objets”) dont on doit répondre, sur la notion de garde, sur la notion de contrôle du mode de vie … et aussi à cause du fait que la RC est aussi très souvent contractuelle, en animation, cad fondée sur l’art 1147 du Code Civil.

                                            La responsabilité civile se mesure à la gravité du préjudice subi et qui doit être réparé, généralement par un dédommagement.

                                            Très juste, cependant, l’adverbe “généralement” est explétif, à mon humble avis.

                                            En centre de vacances ou de loisirs, l’organisateur (par les biens dont il est propriétaire ou locataire), les personnels et les participants peuvent engager leur responsabilité civile.

                                            Oui, mais pas n’importe comment.

                                            Le risque de responsabilité civile peut être couvert par une assurance. C’est en principe la tache de l’organisateur de souscrire les polices d’assurance. Toutefois, avant l’ouverture du centre, le directeur doit vérifier que tous les contrats ont été conclus et se munir du dossier (photocopie des polices et réserve d’imprimés de déclaration d’accident).

                                            Vous zavez tous bien lu que la RC PEUT être couvert. “PEUT”, ça c’est certain, mais “EST”, ça c’est pas sûr. Il faut avoir assuré le risque. L’assureur ne couvrira pas un risque non prévu par le contrat d’assurance. Alors, je redis: “Le risque majeur pour les animateurs résultent de leurs tendances compulsives à s’attribuer des pouvoirs de décisions qu’ils n’ont pas, leur responsabilité sera bel et bien engagée dans ces cas là.” Tout le monde a compris? Qu’est ce qui se passe si un nanim décide de lancer une chose qui n’est pas couverte par le contrat d’assurance?

                                            Il est à noter que les formateurs BAFA et BAFD sont recrutés parmi beaucoup d’incompétants en la matière. Et, cela, allié à la perdurance du Syndrome d’Amonbofils, donne la chienlit que nous avons.

                                            Al the Jurist

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 49)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off