CLSH : toute seule dans la cour pour 36 enfants ?!

  • Ce sujet contient 48 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Laureen, le il y a 15 années et 4 mois.
9 sujets de 41 à 49 (sur un total de 49)
  • Auteur
    Messages
  • #152594
    Laureen
      @laureen

      J’avoue que je suis totalement perdue dans tout ça …

      par contre, je tiens à préciser que les objectifs globales de la structure ne sont pas pour autant bon même si je suis seule dehors.

      Nous avons été 3 pour 36 enfants primaires jusqu’à ce que la directrice et l’autre animateur partent a 16h30. Du coté maternelle, 4 animateurs pour environs 40 enfants la journée, puis 3 après 16h…

      Au moins 76 enfants (car je ne sais exactement combien ils étaient en maters) avec seulement 4 anim après 17h… ce n’est pas suffisant, meme en globalité sur la structure…

      #152595
      Simon
      Administrateur
        @simon

        vydge a écrit:
        Coucou Dolls !

        Effectivement 36 c’est un bon chiffre (non pas parce qu’il est multiple de 13 ! :D). Bon alors, pour répondre, ou du moins essayer (les directeurs complèteront niveau loi), il me semble que niveau loi, si vous étiez 3 anims sur la structure (pas forcément dans la cour), au niveau législation le centre n’est pas en tord du fait qu’il y a bien 1 anim pour 12 enfants sur la structure totale du centre.

        Ce n’est pas aussi simple que cela. Il faut prendre en compte les circonstances. Ici, une anim se retrouve seule avec 36 enfants pendant près de 2 heures 30. C’est complètement déraisonnable, et dans ce cas là s’il y a accident, la structure sera considéré en tort… Parce que si on globalise les effectifs, ok on permet de gérer des grands groupes seuls à l’occasion mais ce n’est sûrement pas pour faire le boulot à la place des autres, ou que les autres anims sont à un autre endroit…sans enfants?

        @Dolls, je conseillerais ni de démissionner ni de baisser les bras mais d’agir. Dolls, ta responsabilité est engagée dans cette affaire de toute manière dans la mesure où tu dois faire ton possible pour que cette situation change parce que la sécurité des enfants est en jeu tout simplement. La direction veut pas t’entendre? Essaie l’organisateur… Et si ca ne donne rien rapidement, contactes la JS par téléphone. Le cas sera jugé suffisamment sérieux à mon avis pour que des mesures soient prises rapidement, inspection et décision.

        Mais démissionner c’est laisser faire, à mon avis ça se compare à de la non assistance en personne en danger… Un accident est très très vite arrivé. Et on conclura assez vite que l’encadrement n’était pas aux normes et toi tu seras visée pour ne pas avoir averti les autorités…
        Si ça paraît bénin comme cas pour certains, ça ne l’est pas du tout, parce que en cas de drame, beaucoup de monde vont se mordre les doigts…

        #152596
        orayse
          @orayse

          vydge a écrit:
          Coucou Dolls !

          Effectivement 36 c’est un bon chiffre (non pas parce qu’il est multiple de 13 ! :D).

          13*3 = 36 ?????

          Bon alors, pour répondre, ou du moins essayer (les directeurs complèteront niveau loi), il me semble que niveau loi, si vous étiez 3 anims sur la structure (pas forcément dans la cour), au niveau législation le centre n’est pas en tord du fait qu’il y a bien 1 anim pour 12 enfants sur la structure totale du centre.

          Oui et non ! ce principe Papier/terrain est surtout lié à la considération ou non du/de la directeur/trice dans le taux d’encadrement !!!

          Un contrôle JS qui prend en flague cette pratique ménera à un “panpan culcul” du directeur/trice !!

          Cela dit, gérer 36 enfants n’est pas simple surtout lorsqu’on commence et qu’on se retrouve dans une telle situation.

          Oui, et pour rappel si la structure est déclarée ACM, elle n’est pas un lieu de surveillance/garderie !!!

          Par exemple, pour ma part, quand j’ai commencé mon stage pratique, nous étions une équipe composée entièrement de stagiaire, ce qui est totalement illégal clairement ! Cela dit, on a bien fait notre job et la directrice a pris ses responsabilités.

          Je serais tenté de dire que c’es davantage de la malveillance émanant de la JS que de la prise de risque de cette directrice !!!

          Si tu ne soutiens pas du tout le point de vue de la directrice eh bien démissionne

          Je ne suis pas trop d’accord avec ce conseil ! Dolls ne fait pas part d’une mésente lié à l’organisation, à des points pédagogiques ou autres mais à une anomalie !!!
          Ca n’est pas ici une confrontation idéologique mais au signalement d’une malveillance ! Pourquoi la personne qui est suffisamment costaude pour réagir la dessus devrait partir ?

          , mais saches que tous les directeurs n’ont pas “la chance” de profiter de conditions de travail et de budget énorme (je sens qu’on va me dire petit budget ne veut pas dire prise de risque … 🙂 ).

          Bon alors pour la forme je te l’écris : “un petit budget ne veut pas dire prise de risque” :content: :content:

          Et je rajouterai : “n’oublions pas qu’on parle avant tout de l’exposition aux risques des enfants qui nous sont confiés”….

          ps : cela dit je consens avec ce qu’a dit orayse, il faut soulever le problème en réunion avant de démissionner 🙂

          Merci de consentir au débat avant l’abandon !

          #152597
          sylvain fabien
            @sylvain-fabien

            Re Dolls !

            Pour l’histoire du grand jeu, bon ben pas cool. Après, peut être peux tu essayer de faire une sensibilisation concernant le grand jeu de l’après midi.

            Le fait est aussi que comme tu commences (et ce à chaque colo) les enfants te testent pour voir jusqu’où ils peuvent aller ! Donc ce qui est clair, c’est qu’il ne faut pas que tu t’arrêtes à ton premier jour !! Persévère et tu vas voir tu vas gérer le truc (on a tous un jeu qui est tombé à l’eau … et des fois les enfants n’ont pas envie de jouer).

            Après je n’ai pas tes jeunes donc je ne sais pas non plus comment je réagirai vis à vis de ton public…

            bon courage !
            :cass: :cass:

            enjoy your time (ro pas d’anglicisme !)

            #152598
            Laureen
              @laureen

              La directrice enfaite, n’est même pas détaché! Elle compte parmis les animateurs… mais souvent absente alors je me suis souvent retrouvée seule aussi en activité!

              Le pire c’est que, les gamins sont pas mieux. C’est une ville riche, et sur les enfants ça se ressent: chez eux, ils ont tout, play, wii… ils ont plus de trucs que ce que même nous en tant qu’adulte on porurait avoir. Ils se foutent de tout et de tout l’monde : cet après midi, alors qu’on leur proposait une grande chasse au trésor, nous n’avons jamais réussi a la faire! On demandait le silence pr donner les bracelets de couleurs pour les équipes, incapable de l’avoir! On a passé une heure a les attendre, en leur disant qu’on attendait de pouvoir faire le jeu… rien a foutre de la chasse au trésors les gamins, ils pouvaient se taire meme 2minutes!

              Bref, tout ça pour dire que le fait d’organiser un jeu même dehors, va etre compliquer!

              Sinon, impossible de s’occuper des enfants, de jouer avec certains d’entre eux: tellement de choses pourraient arriver et mes deux yeux ne sont pas suffisants! Ce n’est plus de l’animation mais de la garderie!

              Sinon, je n’ai meme pas entendu parler de réunion : je ne suis meme pas sur que cela soit prévu! Et cela se tend fort a se reproduire, car selon la directrice tout cela est normal ! pour moi, je trouve que c’est inconsidéré de travailler dans cette manière, et je ne pense pas réussir à le faire pendant une semaine et demi…

              #152599
              sylvain fabien
                @sylvain-fabien

                Coucou Dolls !

                Effectivement 36 c’est un bon chiffre (non pas parce qu’il est multiple de 13 ! :D). Bon alors, pour répondre, ou du moins essayer (les directeurs complèteront niveau loi), il me semble que niveau loi, si vous étiez 3 anims sur la structure (pas forcément dans la cour), au niveau législation le centre n’est pas en tord du fait qu’il y a bien 1 anim pour 12 enfants sur la structure totale du centre.

                Cela dit, gérer 36 enfants n’est pas simple surtout lorsqu’on commence et qu’on se retrouve dans une telle situation.

                Après, il faut aussi que tu saches qu’il y a la théorie et la pratique et on dira ce qu’on voudra mais il y a tout de même dans certains cas (ils sont souvent nombreux) un fossé. Attends toi à ce que des fois les directeurs prennent des risques du fait du manque d’effectif ou bien d’évènements occasionnels (où occasionnels peut être très long…). Par exemple, pour ma part, quand j’ai commencé mon stage pratique, nous étions une équipe composée entièrement de stagiaire, ce qui est totalement illégal clairement ! Cela dit, on a bien fait notre job et la directrice a pris ses responsabilités.

                D’autres fois, j’ai pû prendre mes responsabilités sur tel ou tel sujet pour que les enfants puissent profiter de leur vacances (heureusement pour moi, tout s’est bien passé). Après, tout est une question d’appréciation. Si tu ne soutiens pas du tout le point de vue de la directrice eh bien démissionne, mais saches que tous les directeurs n’ont pas “la chance” de profiter de conditions de travail et de budget énorme (je sens qu’on va me dire petit budget ne veut pas dire prise de risque … 🙂 ).

                Bon courage !
                :cass: :cass:

                ps : cela dit je consens avec ce qu’a dit orayse, il faut soulever le problème en réunion avant de démissionner 🙂

                #152600
                orayse
                  @orayse

                  Bonjour Dolls,

                  Bien evidemment cette situation n’est pas normale !

                  Je ne suis pas fan de ce contrat mais la structure aurait mieux fait de viser le CEE et la question des heures animateurs ne se serait pas posée !!!

                  Tu as eu raison de montrer ton mécontentement et il faut que tu reviennes là dessus en réunion d’équipe ! Il y a un moment où on fait des choix de travail, il faut peut être prendre sur soi et les assumer (je parle des autres anim’s !!)

                  Et puis, elle fait quoi la directrice pendant ce temps là ? Elle ne peut pas venir en renfort ?

                  Si la chose vient à se reproduire (ça a l’air d’être bien parti pour!), il va te falloir mener des animations mobilisant l’ensemble des enfants, ce qui évitera qu’ils se dispersent (genre épervier ou je ne sais quoi !) Je sais que ça n’est pa simple car il doit y avoir différentes tranche d’âge !!!!

                  Les enfants ne seront pas forcément contents et sauront l’exprimer à la direction !!! (qui réagira peut être !!!)

                  Concernant la responsabilité, bah ça va dépendre de quoi mais il est certain que la directrice et l’organisateur trinqueraient sacrément d’autant plus que tu as pris le soin de signaler la chose dès le départ !!

                  #10631
                  Laureen
                    @laureen
                    #152602
                    Laureen
                      @laureen

                      Bonjour,

                      Aujourd’hui était mon premier jour de travail dans un centre de loisirs, où j’ai un CDD pour les vacances scolaires de la Toussaint.

                      Malheureusement, je me suis retrouvée, à partir de 16h30, dans la cour du centre (espace foot, espace pour courrir, plus un espace vélo en béton, plus un terrain de tennis…) je vous laisse imaginer la taille de l’espace vert… Bref, je me suis retrouvée dans cette cour, seule avec 36 enfants primaires!

                      Ce n’est meme plus du sous effectif a ce niveau là … J’en parle avec ma directrice, qui me répond que avec des animateurs avec des contrats de 35 ou 37h, il est impossible que tout le monde fasse 12h par jour.

                      C’est du manque d’animateurs évident, mais non, là encore elle me répond que c’est normal, qu’on est assez mais qu’on ne peut pas tous rester jusqu’a 19h.

                      S’il se passe quelque chose, un accident, un enfant qui sefait mal ou un enfant qui saute le grillage, c’est pour qui la responsabilité ? Pour bibi qui est toute seule avec 36 enfants!

                      Je ne souhaite pas continuer de travailler dans ces conditions…. S’il vous plait, donnez moi vos avis, vos remarques et vos suggestions parceque je suis totalement perdue…

                    9 sujets de 41 à 49 (sur un total de 49)
                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                    3
                    0
                    color
                    https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                    https://archive.planetanim.fr/
                    #febf42
                    style1
                    paged
                    Chargement en cours
                    #
                    on
                    none
                    loading
                    #
                    Trier la galerie
                    https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                    on
                    yes
                    yes
                    off
                    off
                    off