Dans l’histoire, je soutien Roke17, il a raison !
Oui, les enfants dans un parc sont acteurs de leurs jeux, encore heureux, pour autant, si je lâche 80 enfants et 10 animateurs sur un centre sans avoir réfléchis à un PP ensemble, je te parie qu’ils seront acteurs de rien du tout si on en parle pas avant.
Et oui, comme tu le soulignes, c’est bien l’adulte et sa vision qui est le problème dans cette équation.
Je ne m’imagine rien, je l’ai testé et encore mieux : je n’ai rien apporter aux enfants en savoir faire, je ne leur ai rien fait produire, on était juste là, en camping, à profiter de l’instant présent, à se reposer, jouer ensemble ou chacun de son coté, en petits groupe et très souvent sans adultes car les enfants n’ont besoin de personne pour créer de la “socialisation”.
Alors on va me répondre, oui c’est bien joli avec un petit groupe mais comment tu fais avec 150 gamins ? Bien que tout cela puisse fonctionner avec autant de gamins que vous voulez (allez voir dans les camping l’été pour vous en rendre compte) je pose la question suivante ? Pourquoi vouloir à tout pris faire le plein d’enfants sur un séjour ou une structure ? Quel est l’intérêt sinon l’intérêt publicitaire et économique ? quel est l’intérêt sinon celui purement égoïste de s’assurer un salaire à la fin du mois ?
C’est bien en partie cette notion économique qui est la base de cette merde d’animation sociocul, le fait d’avoir des gens qui cherchent en premier lieu a s’assurer un salaire en pensant au gosses après. Ne te sens pas directement visé puisque je fais partie de ces gens là aussi . C’est entre autre pour cette raison que j’ai décidé de quitter l’animation pro dans un futur proche pour pouvoir y revenir bénévolement (et donc libre) et profiter du temps présent avec les enfants, de n’avoir aucune pression hiérarchique derrière ni aucune pression économique.
Je viens par exemple de scanner un texte qui s’appel “une colo, ça se prépare” et un autre “Décider de ses activités” (c’est aussi ça préparer un projet péta)
Oubli pas les œufs pour ton flanc ! un directeur m’avait un jour donné un article intitulé “ne rien faire est il une activité ?” il faudrait que je le retrouve un de ces jours…
Ce que je trouve dommage c’est que les discours comme les tiens discréditent complètement tout ce que les gens comme moi peuvent défendre autour du fait de travailler sans planning
Ce que je trouve dommage c’est que les discours comme le tiens trompent très bien leur monde en faisant croire qu’on fonctionne autrement et que finalement… ben non… Je sonnais, j’ai la même à la maison 😉
déroulement des séjours et d’occuper les enfants
CQFD avec ce que je viens d’écrire… tu parles d’occuper des enfants comme si il fallait qu’ils soient occuper. Cette peur du vide et de l’inaction dans le groupe qui laisse entrevoir le spectre d’un chaos effrayant les adultes. cette notion “d’occuper”, de ne pas laisser les enfants entre eux, sans adultes, sans contrôle finalement.
Images a écrit :
C’est toujours ça le problème quand on se retrouve mis en face de ses contradictions… ça m’a fait pareil au début… faut dire, quel plaisir de nager dans le “bon sens” dans la Vérité (cf Franck Lepage)
Je rigole bien car entre mes soit-disantes contradictions et toi qui porte la bonne parole et qui t’évertue à considérer tout ce que je dis comme complètement débile, je me demande lequel fait le plus crétin (enfin je le sais).
J’ai pas le temps de reprendre toutes les citations qui me fatigues mais je vais répondre brièvement quelques petites choses:
Un séjour qui se passe correctement, c’est un séjour duquel l’enfant repart en ayant fait ce qu’il avait envie de faire et duquel il revient très content. Si en plus il a pu découvrir des choses qu’il ne connaissait pas, c’est encore mieux.
Oui, les enfants dans un parc sont acteurs de leurs jeux, encore heureux, pour autant, si je lâche 80 enfants et 10 animateurs sur un centre sans avoir réfléchis à un PP ensemble, je te parie qu’ils seront acteurs de rien du tout si on en parle pas avant.
J’ai vu pas mal d’animateurs comme toi qui s’imaginent qu’arriver sans rien avoir discuté en se disant les enfants font ce qu’ils veulent , c’était ça laisser de la place à l’enfant et le rendre acteur. Moi je pense que si on enrichi le centre avec des jeux fabriqués, des cerfs volants, des fiches d’activités accessibles. Quant au fait de répertorier les compétences des animateurs, je suis heureux de rencontrer la première personne capable de prendre les envies et compétences des enfants sans jamais les avoir vu. A mais non, vu qu’on peut pas, ne parlons même pas de ce que peuvent proposer les animateurs…
pour l’exemple du suivi individuel, tu t’amuses à me le trouver ailleurs (c’est de bonne guerre vu la forme de la question que j’ai posé). Je trouve (toi non), que c’est une spécificité de cet organisme (et de quelques autres) qu’il est important d’écrire quelque part et de ne pas pondre ça comme ça sans que personne soit au courant.
Le monde ne s’arrête pas au centre de vacances et si je te dis que les enfants ont besoin de cadre et d’éducation, ce n’est pas qu’en séjours. Oui, il y a des gens dont le métier et d’accompagner des enfants qui ont toujours eu un cadre qui déconne. En séjour, non, je ne pense pas changer leur vie (je sais même que je ne la change pas et je n’en ai pas envie), je crois juste que tout ce que l’on peut apporter aux enfants est susceptible de leur servir un jour.
Et donc pendant mes interventions, moi aussi quand je propose un cycle d’escrime scolaire, une séance en accueil de loisirs ou un petit cycle en accueil de loisirs, les objectifs n’ont pas grand chose à voir.
je te laisse, je suis justement en train de bosser un séjour et de préparer quelques docs que j’envois aux animateurs (c’est fou qu’on puisse échanger avant un séjour pour le préparer). Je viens par exemple de scanner un texte qui s’appel “une colo, ça se prépare” et un autre “Décider de ses activités” (c’est aussi ça préparer un projet péta)
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Ce que je trouve dommage c’est que les discours comme les tiens discréditent complètement tout ce que les gens comme moi peuvent défendre autour du fait de travailler sans planning (ou très peu), de laisser les enfants vivre leurs vacances comme bon leur semble puisque tu donnes le sentiment de laisser un gros flou sur le, déroulement des séjours et d’occuper les enfants suivant le temps et l’humeur du jour (je dis pas que c’est ce que tu fais, je dis juste que plus tu parles, plus tu donnes cette impression).
Sauf que tout ce que tu viens de citer, Images, ce n’est pas de moi…
J’ai essayé la seconde solution, je suis vite revenu à la première, tout le monde a senti le flottement lors de l’application de la seconde théorie..
La seul différence c’est que toi t’es un glandu donc à partir de là.. personne ne te reproche d’être incompétent sur le terrain, juste de venir étaler tes conneries ici.
Je suis toujours partant pour jouer si tu veux.. juste pour le plaisirs de montrer une fois de plus à tout le monde que t’es un glandu…
Je te trouve exagérément désagréable et je n’en vois pas le sens.
C’est toujours ça le problème quand on se retrouve mis en face de ses contradictions… ça m’a fait pareil au début… faut dire, quel plaisir de nager dans le “bon sens” dans la Vérité (cf Franck Lepage)
l’idée, c’est justement de se poser les question, quand on fait le projet pédagogique, de où est l’enfant , de quelle place il a puisque je ne crois pas qu’en arrivant sur une colo sans en avoir parlé avant que l’enfant va pouvoir être réellement moteur de son séjour, faire ce qu’il a envie, proposer ses idées, …
Oui, c’est donc bien comme ça que je l’ai compris. VOUS penser à la place de l’enfant au lieu de vous poser la question de ce qu’on peut attendre d’un enfant durant son temps de loisirs : c’est à dire RIEN, NADA, NOTHING, QUE DALLE, DES CLOPINETTES.
Des réunions comme ça j’en ai faites de centaines, et toujours le même en**lage de mouches. Finalement l’enfant est considéré non pas en tant qu’être humain avec des envies, des désirs et surtout : un vécu. Non l’enfant est considéré comme un être a qui l’on colle des objectif pédagogique à la con du style “accéder à l’autonomie” etc. Regarde un peu autour de toi, va faire un tour au parc de ton quartier, là où le enfants se retrouvent pour jouer, regarde les faire et tu te rendras compte qu’il n’ont pas besoin de tes réunions ou tu te pose la question de “comment-qu-on-fait-pour-qu-il-soient-acteurs-de-leurs-vacances”. (recruteurmachin, juste pour voir si tu lis les messages ou non et si c’est le cas, cherche pas trop à comprendre et va donc te lire un oui-oui)
Je vous pas ce que ça vient faire ici. Mais puisque tu veux parler éducation, je peux t’assurer que je vois tous les jours des enfants à qui on a que trop peu proposé de cadre, de repères et d’éducation et je t’assure que oui, ce sont des choses nécessaires à un enfant mais à force de te lire, j’imagine bien que tu en penses.
Et donc toi tu vas leur proposer encore plus de cadre ? est ce vraiment ton rôle ? t’es dans un camp de redressement ? tu crois vraiment une seule seconde que ton cadre va changer leur vie en 1 semaines ou 2 ? un peu naïf non ?
Et sinon, de quoi as tu peur sans ce cadre, que les enfants pulvérisent le centre ? perso j’ai jamais vu ça… On en revient une nouvelle fois à cette peur des adultes de voir le contrôle leur échapper… Très drôle que des gens pensent encore comme ça…
comment le séjour va se dérouler correctement
Pour toi c’est un quoi un séjour qui se déroule correctement ?
Tout au plus, faisons nous un listing des compétences et des idées de chacun des animateurs
C’est marrant, même en voulant être politiquement correct, tes véritables ambitions transpirent dans ton language. Encore une fois, tu listes les compétences des anim mais celle des enfants ? Visiblement elles ne te paraissent pas importantes et/ou inexistante. Voila ce que tu penses des enfants !
d’un point du projet éducatif d’ALTIA que tu ne retrouveras pas dans beaucoup de PE
LSL le fait et un autre de la région lyonnaise dont le nom m’échappe (je suis fair play je le compte pas) et Telligo pendant un moment (t’es toujours le teubé de service de recruteur ?) . Mais en même temps ce truc de suivi individuel est tellement énorme qu’il faut être completement con pour l’afficher ouvertement. ça me rappel un peu la censure des lettres, non non pas pendant la guerre, pendant les colos où il faut s’assurer discrètement que les enfants disent du bien de leur séjour dans leur courrier et, le cas échéant leur parler pour qu’ils changent leurs propos. Tout le monde niera bien évidement mais chacun sais aussi que c’est une pratique courante en colo.
Pour le PE, trouves moi un autre organisme qui parle du livret individuel de suivi de l’enfant (je rappel pour autant que je n’en fais pas la promotion et que je n’aurais travaillé qu’un séjour avec cet organisme),
Fait, regarde ici dans la partie “compte rendu”
Oui, moi aussi, je bosse avec des intervenants et des prestataires, et évidement, ces activités sont clairement définies et “imposés”
Pourquoi mettre des guillemets ?
Et puis je suis parfois de l’autre coté puisque j’interviens moi aussi en tant d’enseignant d’escrime (maître d’armes) auprés d’ACM. Même si en général il faut que les AL réserve longtemps avant, ça n’empêche pas que la demande de refaire de l’escrime vient souvent des enfants.
Je suis également intervenant en Vidéo mais dans ce cas là , je ne fais plus du loisirs, j’interviens dans le cadre scolaire, pour mes approches de la vidéo en loisirs j’essai de faire en sorte que mon approche soit différentes (même si j’avoue ne pas y arriver car lobotomisé par toute ces conneries de l’animation socio-cul dont je n’arrive pas à me débarrasser)
Oui, moi aussi, je bosse avec des intervenants et des prestataires, et évidement, ces activités sont clairement définies et “imposés”.
Je cherche cependant des séjours qui laissent un maximum de place à l’action des animateurs et donc aux enfants, et c’est de ces temps là dont je parle.
Et que ces activités soient imposées ne me dérange pas puisque les enfants l’ont choisis (bien qu’évidement, si un enfant demande à ne pas y aller, ça se discute et se réfléchis).
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Et puis je suis parfois de l’autre coté puisque j’interviens moi aussi en tant d’enseignant d’escrime (maître d’armes) auprés d’ACM. Même si en général il faut que les AL réserve longtemps avant, ça n’empêche pas que la demande de refaire de l’escrime vient souvent des enfants.
Alors désolé puisqu’on ne bosse pas dans le même type de centres…
Moi je ne peux pas me permettre de ne pas faire un planning, car soit j’ai des activités imposées par mon employeur (écrites sur le catalogue donc obligatoires), soit j’ai des prestataires extérieurs…
Je te trouve exagérément désagréable et je n’en vois pas le sens. Tu démontes des choses que je n’ai jamais dis ! ! !
Popur suivre recruteur_cvl, sans pour autant être tout à fait d’accord avec toi, oui, un séjour ça se prépare, et je dirais même que si on ne veut pas faire un planing ou des activités calés, ça se refléchis et se prépare d’autant plus:
alors je vais reprendre, peut être ma façon de m’exprimer ne correspond pas à ta façon de me lire, enfin bref, reprenons:
Images a écrit :
ce qui m’intéresse dans le PP, c’est la démarche, je fait de constituer la base du séjour et de notre travail avec l’équipe
Et les enfants tu en penses quand ?
En fait, l’idée, c’est justement de se poser les question, quand on fait le projet pédagogique, de où est l’enfant , de quelle place il a puisque je ne crois pas qu’en arrivant sur une colo sans en avoir parlé avant que l’enfant va pouvoir être réellement moteur de son séjour, faire ce qu’il a envie, proposer ses idées, … Quand j’élabore un projet pédagogique, c’est justement pour réfléchir à la façon dont se verra sur le terrain l’idée que l’enfant est acteur de son séjour (là où trop souvent, il s’agît d’une conception idéologique qui n’existe que sur le papier)
J’oubliais que VOUS savez mieux que personnes que les enfants doivent être cadrés, éduquer, …
Je vous pas ce que ça vient faire ici. Mais puisque tu veux parler éducation, je peux t’assurer que je vois tous les jours des enfants à qui on a que trop peu proposé de cadre, de repères et d’éducation et je t’assure que oui, ce sont des choses nécessaires à un enfant mais à force de te lire, j’imagine bien que tu en penses.
Non non, moi c’est beaucoup plus simple étant donné que je ne fais pas de planning (ou du moins une activité de 30 min pour faire plaisirs aux adeptes du planning). Le reste je le conçois sur place, avec les enfants, à partir de ce que les temps nous apporte, de ce que nos rencontres amènent.
Ma question était ironique puisque moi même je garde les planning en horreur, j’ai arrêtté de travailler en AL à cause de ça et pour moi, préparer un séjour, ce n’est en aucun faire un programme mais plutôt s’interroger comment le séjour va se dérouler correctement sans qu’on ait un programme. Tout au plus, faisons nous un listing des compétences et des idées de chacun des animateurs. Et il est clair que caler certaines activités ou certains moment particuliers n’est pas en opposition avec l’envie de s’adapter en permanence.
Si un organisme m’impose justement de prévoir un planing, je le fais déja le plus large possible et je m’attache justement, dans mon projet pédagogique, à expliquer que ce planning n’est donné qu’à titre indicatif, qu’il s’agît d’activités que les enfants auront la possibilité de faire (puisque c’est contractuel) mais qu’en fonction de leurs envies, de leurs idées et de leurs choix, elles pourront ne pas avoir lieu. C’est peut être une inépsie mais je ne suis pas parfait et je ne fais pas ce que je veux où je veux.
Le dernier organisme avec lequel j’ai travaillé (ALTIA Club Aladin) proposait des choses assez précises dans le projet éducatif, par exemple: Le thème omniprésent et très important et des temps forts en lien direct avec le thème impératifs, des séjours à petit effectif (moins d’une cinquantaine d’enfants), Un suivi très individualisé de chaque enfant avec un document à remplir tous les soir ou les 2 soirs par l’animateur référent, …
Et dire que j’ai été assez con pour penser comme ça depuis des années… et dire qu’on continue de bourrer le crânes a de jeunes animateurs avec ce genre de conneries !
En quoi est ce que le thème est très important et en quoi faire des temps fort impérativement en lien avec ce thème est primordial ? Vous êtes à l’école ? pourquoi cette idée de vous enfermer dans un thème et d’y embrigader les enfants par la même occasion ? C’est quoi la logique la dedans ?
Je donnais justement l’exemple d’un organisme qui montre ces particularités là dans son projet éducatif, je n’ai jamais dis que je trouvais ça bien. Qu’il y ait un thème, je le comprend (les organismes vendent les séjours comme ça et si un enfant vient sur un séjour crétacés et dinosaure, c’est stupide de se dire “on s’est fou du thème”, par contre, qu’on m’oblige à en faire bouffer aux gamins matin, midi et soir, et puis même la nuit, et puis même encore plus, ça m’a fait gerber. Sauf que j’ai accepté de bosser avec eux alors, que leur projet éducatif était clair et que je n’y ai pas accordé assez d’importance. Je donnais juste cet exemple car il s’agît, comme le truc du suivi individuel, d’un point du projet éducatif d’ALTIA que tu ne retrouveras pas dans beaucoup de PE.
Pourquoi faire un suivi des enfants ? ce sont des délinquants ? il faut faire un rapport aux parents quotidiens ?
Vous vous prenez pour qui ?????!!!!!!!!
non seulement les gosses sont fliqués à l’école, ils traînent un dossier scolaire de la maternelle à la fac et vous voulez faire pareil durant LEUR loisirs ? c’est quoi cette idée de merde ? c’est sûr que c’est de l’animation que vous faites ?
Quand on m’en a parlé, je me suis dis pourquoi pas, je me suis dis que ça pouvait être un outil intéressant. A l’usage et à la réflexion, c’est en effet un outil tout à fait inadapté aux séjours de vacances et c’est aussi un outil de contrôle et de vérification de la part de l’organisateur. J’en suis revenu perplexe, j’ai un temps envisagé d’en reprendre le principe pour en faire un outil plus adapté et au final, ma conclusion, c’est la même que toi.
il y a des organismes qui font un projet pédagogique parce que c’est obligatoire et que c’est beau
Et c’est exactement ce que tu fais !!! tu ne te poses pas la moindre question sur ce que tu met dedans ! Je te propose de jouer toi aussi :
Propose nous un PP d’un de tes organismes ici et je t’en trouve 2 autres avec les mêmes platitudes !
Pour le PE, trouves moi un autre organisme qui parle du livret individuel de suivi de l’enfant (je rappel pour autant que je n’en fais pas la promotion et que je n’aurais travaillé qu’un séjour avec cet organisme),
On voit qu’on a clairement deux types d’anims : les consciencieux qui préparent un minimum leur séjour avec thème, activités calées, réunions béton et ceux qui ne glandent rien, qui font de l’impro au jour le jour…
J’ai essayé la seconde solution, je suis vite revenu à la première, tout le monde a senti le flottement lors de l’application de la seconde théorie…
ce qui m’intéresse dans le PP, c’est la démarche, je fait de constituer la base du séjour et de notre travail avec l’équipe
Et les enfants tu en penses quand ? ah oui j’oubliais que VOUS savez ce qui est bon pour les enfants durant LEUR loisirs. J’oubliais que VOUS savez mieux que personnes que les enfants doivent être cadrés, éduquer, qu’on doit essayer de leur faire avant de la bouillie pédagogique enrobées de des dragées d’activité à l’arrière gout de merde…
à moins que tu sois de ceux qui préfèrent faire un planing d’activités en guise de travail de préparation du séjour avec les anims.
Non non, moi c’est beaucoup plus simple étant donné que je ne fais pas de planning (ou du moins une activité de 30 min pour faire plaisirs aux adeptes du planning). Le reste je le conçois sur place, avec les enfants, à partir de ce que les temps nous apporte, de ce que nos rencontres amènent.
Le dernier organisme avec lequel j’ai travaillé (ALTIA Club Aladin) proposait des choses assez précises dans le projet éducatif, par exemple: Le thème omniprésent et très important et des temps forts en lien direct avec le thème impératifs, des séjours à petit effectif (moins d’une cinquantaine d’enfants), Un suivi très individualisé de chaque enfant avec un document à remplir tous les soir ou les 2 soirs par l’animateur référent, …
Et dire que j’ai été assez con pour penser comme ça depuis des années… et dire qu’on continue de bourrer le crânes a de jeunes animateurs avec ce genre de conneries !
En quoi est ce que le thème est très important et en quoi faire des temps fort impérativement en lien avec ce thème est primordial ? Vous êtes à l’école ? pourquoi cette idée de vous enfermer dans un thème et d’y embrigader les enfants par la même occasion ? C’est quoi la logique la dedans ?
Pourquoi faire un suivi des enfants ? ce sont des délinquants ? il faut faire un rapport aux parents quotidiens ?
Vous vous prenez pour qui ?????!!!!!!!!
non seulement les gosses sont fliqués à l’école, ils traînent un dossier scolaire de la maternelle à la fac et vous voulez faire pareil durant LEUR loisirs ? c’est quoi cette idée de merde ? c’est sûr que c’est de l’animation que vous faites ?
il y a des organismes qui font un projet pédagogique parce que c’est obligatoire et que c’est beau
Et c’est exactement ce que tu fais !!! tu ne te poses pas la moindre question sur ce que tu met dedans ! Je te propose de jouer toi aussi :
Propose nous un PP d’un de tes organismes ici et je t’en trouve 2 autres avec les mêmes platitudes !
recruteur_cvl a écrit :
Militaire ou pas (je n’ai pas encore eu l’honneur de travailler pour l’IGESA), je fonctionne de manière carrée parce que j’ai commencé animateur dans ce système (pourtant loin du camp militaire), j’ai ensuite dirigié et toujours fonctionné comme ça et ça me correspond (en + contrairement aux nombreux objecteurs de conscience ou aux trop jeunes ici, j’ai fait mes classes et en + j’ai rempilé dans la réserve !). La colo ce n’est pas la maison, il y a des horaires communs, une vie en collectivité à respecter, des activités à faire (on paye des prestataires parfois aussi), donc il y a des horaires de coucher, de lever, de manger. Dans les internats toute l’année c’est pareil et ça ne dérange personne.
Je reviendrais plus tard sur les propos vides de sens de roke17 car je suis sur ma tablette et pas simple d’ecrire de longs passages.
L’exposition de tes conceptions réactionnaires ne répond pas à la question initiale.
Militaire ou pas (je n’ai pas encore eu l’honneur de travailler pour l’IGESA), je fonctionne de manière carrée parce que j’ai commencé animateur dans ce système (pourtant loin du camp militaire), j’ai ensuite dirigié et toujours fonctionné comme ça et ça me correspond (en + contrairement aux nombreux objecteurs de conscience ou aux trop jeunes ici, j’ai fait mes classes et en + j’ai rempilé dans la réserve !). La colo ce n’est pas la maison, il y a des horaires communs, une vie en collectivité à respecter, des activités à faire (on paye des prestataires parfois aussi), donc il y a des horaires de coucher, de lever, de manger. Dans les internats toute l’année c’est pareil et ça ne dérange personne.
Parce que l’IGESA recrute n’importe qui pour faire n’importe quoi ?
Ils ont un projet, oui ou non ?
Dans les colos de l’IGESA, on peut se lever à l’heure qu’on veut et ne pas faire les activités ?
C’est vrai que pour toi il s’agit là de l’antithèse de la colo.
Fermeture d’esprit que de dire que l’armée est militariste et que cela transpire dans tout ce qu’elle organise ou aveuglement que de prétendre le contraire ?
J’ai l”esprit aussi fermé que ta mère a le cul ouvert.
C’est incroyable la fermeture d’esprit de Moilapa ! Les animateurs et directeurs qui sont recrutés sur ces colos sont des CIVILS donc tu repasseras pour ton “formatage” militaire !
- L’affaire de l’abbé Cotard, ce n’était pas avec les scouts d’Europe.
Oui, ok : Association Française de Scouts et Guides Catholiques… créée par un ancien des scouts d’europe…
Je ne vois pas trop la différence mais tu avais raison de préciser…Ca reste du catho intégriste.
- L’IGESA propose des colos pour les enfants de militaires, et de civils associés aux armées, pas des colos militaires.
Les colos du CE d’Air France ne constituent pas plus un entrainement au pilotage que celles de l’IGESA ne seraient militaires.
Mais bien entendu qu’un organisme colore les séjours qu’il propose aux siens ! Et heureusement ! Sinon, quid des valeurs, quid de ces projets éducatifs ??? Quid de ce que les parents souhaitent pour leurs enfants ! Des valeurs à transmettre ! Comment penser que le formatage militaire n’influe pas sur les personnes qui le subissent ? Dans leur rapport avec leurs proches , Leurs enfants !
Sinon, pour la comparaison avec Air France : sauf qu’à air France les salariés ne sont pas des gens qui ont choisi un métier d’armes, de guerre. Que ces métiers de militaires influent sur ces travailleurs. Notamment sur ce besoin d’ordre, que certains ici mettent en avant (et ce n’est pas moi qui le fait) , comme si il s’agissait d’un bonus pour les colos encadrées par le cee des armées…
C’est bien ce sur quoi j’ai rebondi : cette idée que le côté “carré” issus du formatage militaire pourrait être garant de quoi que ce soit : ce n’est pas moi qui dit ça !
Parce que de mon point de vue, la comparaison me semble plus pertinente avec les scouts sus nommés qui affirmaient s’appuyer sur les “valeurs militaires” pour encadrer ces jeunes, les empêcher de “mal tourner” (c’est vrai que noyer i’ feront chier personnes…)
Travailler pour un CE ou un autre, ça veut dire quelque chose : s’agissant de valeurs, de façon d’appréhender l’enfance, la façon dont on doit “guider” plus ou moins “fermement” cette enfance…
Quand je fais une colo, je pourrai toujours reprendre le même PP, puisqu’au fond, il en ressort souvent beaucoup de point commun mais non, ce qui m’intéresse dans le PP, c’est la démarche, je fait de constituer la base du séjour et de notre travail avec l’équipe, à moins que tu sois de ceux qui préfèrent faire un planing d’activités en guise de travail de préparation du séjour avec les anims. Et j’ai été surpris de me rendre compte que les parents (quelques uns au moins) avaient lu le projet pédagogique
Quant aux projets éducatifs, ils ont en effet beaucoup de point communs mais il y a bel et bien des spécificités. Le dernier organisme avec lequel j’ai travaillé (ALTIA Club Aladin) proposait des choses assez précises dans le projet éducatif, par exemple: Le thème omniprésent et très important et des temps forts en lien direct avec le thème impératifs, des séjours à petit effectif (moins d’une cinquantaine d’enfants), Un suivi très individualisé de chaque enfant avec un document à remplir tous les soir ou les 2 soirs par l’animateur référent, …
Bref, oui, il y a des organismes qui font un projet pédagogique parce que c’est obligatoire et que c’est beau, il y en a qui en font des très simples, cours et clairs (c’était le cas de croqvacances quand j’avais travaillé pour eux), ce qui augure aussi d’une vision de la colo et d’autres qui en font pour défendre une réelle vision du séjour de vacances (altia dont je parlais tout à l’heure).
Ben oui mais c’est obligatoire alors on fait avec, sinon va faire ta révolution.