Je ne crois pas effectivement, que l’EP (ou ses intervenants) dans l’état où elle est aujourd’hui peut se permettre de donner des leçons.
Les valeurs sur le papier, ça ne fait pas tout. On peut prendre une à une les grosses boîtes du secteur (Léo Lagrange, l’UFCV, etc…) il y aurait beaucoup à dire ce qu’il s’y passe. Sans même parler des valeurs dont on y a plus rien à foutre, la façon dont y traite les ouvriers (animateurs…), la médiocrité de ce que l’on propose aux enfants sur les CLSH, colos, claé…
On lorgne sur les techniques commerciales et de management que l’on retrouve dans les pires boîtes de “la vente de vacances” tout en les décriant.
Au moins avec des boîtes telle “club med” on sait où on met les pieds. Après, à chacun de savoir quelles concessions il est prêt à accepter, ce qu’il est prêt à accepter pour bosser.
Aujourd’hui, on a plus de chance de trouver une cohérence entre les idées de départ (fussent-elles pourries), les discours et ce qu’il se passe sur le terrain sur les boîtes à touristes que sur les CLSH ou autres claé .
Et il me semble aussi maladroit d’user de “on” ou de “nous” pour parler ici. Je ne crois pas que quiconque puisse parler à la place de la majorité ici. La richesse d’un forum est en grande partie dans la diversité des intervenants. Dans l’opposition des idées.
Et si y’a bien un truc qui me ferait chier, c’est d’être d’accord avec vous tous.