façon dessin au jus de citron, apparemment le lait fonctionne pas mal :
source
à tester…
c’est pour faire objets rares et précieux volés dans un musée, d’ailleurs y a déjà le logo dessus
sinon non, moilapa , j’ai pas posté grand-chose au niveau photos
sinon y a une photo à l’envers 😀 , je viens de m’n rendre compte
des objets d’art :hammer:
superbes 🙂
‘tain ! Ca un bon look tout ça…
T’as mis des photos de trucs sympas ces derniers mois sur différents posts ?
(je sais pas qui a eu l’idée du petit carré où ce que les mots reviennent pas à la ligne, mais c’est de la merde en boîte)
parce que j’avais envie de travailler un peu avec du bois et utiliser ma scie à chantourner, j’ai fabriqué un peu de matos pour crypter ou décrypter, pour le plaisir
il s’agit surtout de trouver des nombres ou des mots pour ouvrir des cadenas à chiffres ou à lettres
et parce que j’ai une idée derrière la tête pour un jeu
celui-là je l’avais en tête depuis longtemps
une fois la pyramide reconstituée on peut lire un mot
un classique à disques
filtres transparents
celui-là un peu plus complexe
c’est dans l’idée d’associer la recherche des piéces, la compréhension des mécanismes et le plaisir de monter les bidules
j’sais pas comment les appeler d’ailleurs
des décodeurs ?
Cycyr a écrit :
Pour ce qui est du jus de citron, c’est du niveau poule-renard-vipère ou pâte à selCertes, mais dis moi, Moilapa, est ce que tu connais un autre produit que les enfants peuvent utiliser et qui fonctionne mieux que le jus de citron ?
Je dois prochainement mener une animation initiation aux messages codés et messages secrets. Merci pour ta grande bonté. ;o)
Y’en a qui mettent du concentré de citron direct dans l’imprimante, et là ça peut donner un truc assez “pro” visiblement…
https://www.youtube.com/watch?v=
source
et rien n’empêche de coder le message qui apparait
(tiens, au passage un autre site de cryptage/décryptage http://www.dcode.fr/)
une manière rigolote de filer des infos “codées”
http://artmind-etcetera.blogspot.fr/2009/05/how-to-make-scratch-off-lottery-tickets.html
pas mal le site !!!!
Je me suis fait une amlle scientifique avec du matos récupéré chez emmaus (4 microscope avec du petit matériel, un kit scientifique) et je fais de la poudre à empreinte avec du charbon de bois pilé en poussière pour les empreinte sur des surfaces claires (blanc par exemple car les empreinte ressortent en noir) et avec de la farine ou du talc pour les surface sombres.
Je n’ai pas encore créer le grand jeu pour y utiliser mais je cherche (le temps pour le faire surtout car les idées ne manquent pas)
retombée dessus en faisant rien, la flemme de vérifier s’il est déjà dans ce fil – et j’aime bien ce fil qui mérite de remonter de temps en temps – donc un lien vers un site permettant de faire des portraits robots : http://flashface.ctapt.de/
Salut mama, peux tu nous en dire un peu plus?
Qu’est ce que ça t’a apporté cette prestation? quel matos tu voulais acheté qui est plus cher que des prestataires? que remettras-tu en place dans tes futures animations?
et pourquoi pas un cluedo scientifique? Type Les Experts?
J’ai fait ça avec mon centre, mais il fallait trop de matos à investir et les élus était pas trop d’accord…(pour changer)
Du coup je suis passer par un organisme professionnel qui amène tout, animateurs et matériel inclus. On a même pu faire une véritable extraction d’ADN!!
lien vers le site modéré, 4 messages brefs pour citer le même site. Cordialement
Bon, l’encre est réactive, mais pas rapide… ou alors j’m’y suis mal prise…
et en tout cas trop pâle pour faire facilement son pendant “qui ne change pas” de la même couleur au début.
voilà le résultat d’un test : ça passe de rose palichon à vert palichon, mais pour bien voir la différence de couleur il a fallu attendre un bon moment… trop longtemps pour l’utiliser dans un jeu d’enquête (à moins de le faire durer plusieurs jours)
ai-je omis un truc ?
moilapa a écrit :
Sinon je peux te piquer l’idée de 2 dessus qui est une bonne idée… ?
j’ai droit à quoi en échange ? 😛
Sinon je peux te piquer l’idée de 2 dessus qui est une bonne idée… ?
Peut être quelque chose du côté de la peinture relief qui permet de faire des lignes très précises et fines pour écrire des textes à “lire avec les doigts” dans le noir.
Sinon c’est là quelque chose qui vous manque, planet’anim (je me permets de m’adresser au site comme si il s’agissait de quelqu’un)
Avec un post comme celui-ci, il y a de quoi créer des fiches préparatoires pour un type de grands jeux. Quand planetanim’ est si pauvre de ce que côté animation.
Avec un travail d’écriture, de construction.
Dans le “chaud des échanges”, parce que si les personnes “disparaissent” de la circulation du forum, il est ensuite plus délicat d’utiliser leurs écrits sans leur consentement.
Il y a tant de richesse dans les abîmes du forum quand tant d’animateurs galèrent à mettre en place des animations qui tiennent un minimum la route notamment côté “créatif”, “original”…
Moi j’avoue que quand y’a un post qui m’intéresse plus particulièrement, je me gêne pas pour contacter la personne en MP et à demander si je peux à partir de son (ses) idées créer une fiche sur mon site, en la citant comme auteur. Les échanges sur le forum étant alors une occasion de rebondir sur ces idées pour approndir une idée, ou m’en servir de point de départ pour autre chose.
On a par exemple un “habitué du forum” qui a certainement lus pas mal d’échanges autour de l’animation avec des 3-6 ans et qui l’à se trouve dépourvu quand il s’agit de penser un enchaînement d’animations…
j’ai le jus… pas sure que ça fasse une encre très foncée tout ça…
(ouais, en ce moment je m’amuse)
moilapa a écrit :
En fait quand je me suis posé la question, y’a un petit peu de temps de cela, je connaissais quelques exemples de “jus de machin” qui pouvait changer de couleur au contact d’autres produits (pour ça, y’a internet et plein de possibles dans ce genre :
notamment en créant des encres “naturelles” avec les enfants, à partir d’éléments de la nature, de légumes…
Mais toutes ces réactions “chimiques” n’étaient pas utilisables puisqu’il s’agit à quelques exceptions prêt de liquides colorés. (vous suivez ?) Donc si tu écris un message avec, bin il est pas secret avant même la réaction… Puisqu’on le voit !!! Donc coinçage à ce niveau.
Ben ça coince pas forcément… c’est juste une autre manière de coder : on peut par exemple écrire un texte assez long, dans lequel en fait juste certains mots nous intéressent
exemple :
“Je me promenais avec mon chien, et tu sais il est bleu, quand j’ai vu que le ciel était de la même couleur. Alors un voleur est passé dans le jardin avec des tulipes et le monsieur avec l’arrosoir lui a dit qu’il était venu trop tôt à cause des papillons rouges. Bon là j’ai pas tout compris… et toi ?
signé “machin””
tout est écrit de la même couleur (par exemple le truc noiratre du jus de chou rouge), mais seuls les mots que j’ai soulignés sont écrits EN jus de chou.
en passant du vinaigre, les mots en question deviendront rouges et le message du coup plus clair !
reste à savoir si en passant du vinaigre dessus l’autre encre reste sans broncher sur la feuille…
c’est malin maintenant j’vais être obligée de tester…
:jesors:
edit : pour des codages “high tech”, cherchez donc côté stagénographie…
Bravo Crevette ! T’as gagné un tableau de ton choix… ;o)
Esther !!
Je suis moilapa ???
La nuit au musée, tu veux faire revivre des personnages de l’histoire au sein d’un jeu ?
Et t’as surtout pas vu le film d’horreur récent qui est en partie basé sur cette idée…
Question pour un anim’ :
Je suis un film d’horreur qui tourne autour du personnage d’une petite fille adoptée par une famille bourgeoise américaine…
qui passe une partie de son temps à réaliser des tableaux incroyablement mature pour son âge…
tableaux joyeux qui s’avéreront, en lumière noire, être recouverts de dessins horribles à la peinture phospho…
je suis…je suis ?