Cohérence dans le LTP

  • Ce sujet contient 7 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par septieme, le il y a 12 années et 9 mois.
8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • #90111
    septieme
      @septieme

      en tout cas merci..j’y vois plus claire…( Cf : messages privés reçus ) 😉

      c’est vrai que c’était peut être allé trop loin, et en retravaillant l’analyse territoriale, je me suis bien rendue compte que le noyau devait découler des constats et évolutions de la commune, des besoins du publics, et de la communication..

      pour ce qui est du projet en lui même, je vais éviter l’intention, mais plutôt le déjà vécu..( en tout cas en y intégrant une partie de la sauce ), et pour en revenir à l’idée de départ, j’avoue en réfléchissant que ça m’aurait autant pénalisé quant à l’élaboration de l’échéancier..( programmations de rendez-vous, de rencontres, de préparations…pour le voyage et son contenu) mieux vaut ne pas faire nimporte quoi

      je crois que ce genre de mission doit plutôt s’adresser aux coordinateurs..

      encore merci à vous 🙂

      #90124
      Hanu
        @hanu

        qu’ils soient liés à l’expression, à la découverte de l’autre, du monde …

        Comment évalues tu ces objectifs qui concernent des choses très subjectives : le sentiment, le relationnel, l’empathie … ?

        #90125
        papajules
          @papajules

          je voulais dire on “écrit”, on essaye de construire un projet avec methodo. L’idée est justement de déterminer pour qui on monte le truc et quels objectifs on met derrière.

          Viser le “mieux vivre ensemble” c’est en soi un objectif, ou plutôt une finalité. Tout ce qui vise à renforcer les liens, les rencontre, le dialogue etc quoi

          ça te va?

          #90159
          Hanu
            @hanu

            on détermine des objectifs

            Pour qui, et pourquoi fixer des objectifs dans le “vivre ensemble” ?

            #90162
            papajules
              @papajules

              je ne connais pas exactement sur quels critères on détermine si tu fais de l’anim sociale ou de l’anim tout public, mais je dirais, que si l’anim social est spécialisée dans le social, l’anime LTP fait forcement une part de social. Par nature.

              Arrivé à un stade, celui du BP par exemple on détermine des objectifs, et qu’ils soient liés à l’expression, à la découverte de l’autre, du monde .., à la solidarité ou que sais je encore les retombés sont toujours plus ou moins lié à de l’éducatif donc à du social
              notre taf c’est de favoriser le vivre ensemble, le lien social…donc le social

              Bref tout ça pour dire que tu ne devrais pas du tout te prendre la tête avec ça, ton projet aura, et je te le souhaite, des retombés que l’on pourra qualifier de sociales et ça ne signifie en rien que t’es hors sujet.

              En revanche si je peux me permettre la où je ferai gaffe, mais je dis ça je n’ai pas les détails de ton projet, mais il me parait peut être un peu trop balaise.

              C’est bien d’être ambitieux mais mieux vaut selon moi (en tout cas ds le cadre d’un stage pratique car l’obejctif est avant tout d’avoir son diplôme) faire un truc faisable et le faire bien qu’un truc démesuré et ramer pour parvenir à le faire au final mal
              Je sais c’est très chiant à entendre mes stagiaires n’aimaient pas qd je leur disais ça au début, disaient “ouaiouai mais si j’ai qd même envi de faire comme ça”, et puis revenaient me voir trois mois après en disant t’avais raison la dessus ..

              jules

              #90400
              Hanu
                @hanu

                Salut,

                Le problème dans le type de projet qui est en général demandé en bpjeps c’est le manque de prise en compte du public et du contexte.

                Dans quel type de structure travailles tu ?
                Que font les jeunes habituellement ? Quand ils sont entre eux, sans animateurs ?
                Qu’est ce que les jeunes cherchent quand ils viennent dans ta structure ? Est ce que ton projet ne risque pas de bloquer cela ?

                j’imagine un engagement de mon public

                Non, cet engagement c’est le tiens et pas celui de tes jeunes. Il est super de communiquer et de donner envie aux autres mais il ne faut pas que tu oublies que les jeunes en ont peut être strictement rien à tamponner d’aller visiter et rencontrer des gens d’une autre région/pays.

                Il ne faut pas réfléchir ces projets par les bonnes valeurs que l’on veut communiquer mais plutôt de partir de ce que les jeunes font/veulent faire et de réfléchir toi, dans le projet des jeunes, comment tu vas pouvoir partager ce que tu souhaites. Les objectifs que tu fixes dans ton dossier sont les objectifs qui te concernent toi par rapport au projet et toi par rapport aux jeunes et non pas une évolution quelconque des jeunes par rapport au projet que tu auras pré construit.

                Les stagiaires bpjeps ont souvent peur que le projet qu’ils présentent dans leurs dossiers ne soit pas assez “grandiose” pour les jurys mais si tu laisses les jeunes partir sur un projet “bien à eux” et que tu n’es là que pour soutenir les jeunes si besoin, tu verras d’abord que dans ce projet il y aura foule et que les jeunes ne subiront pas “ton” projet. Tu peux avoir des envies concrètes de choses à proposer aux jeunes mais il ne doit s’agir que de propositions qui peuvent être accepté par la relation de confiance qu’il y a entre les jeunes et toi. Le jeune qui accepte de rentrer dans ce que tu proposes te fais confiance et cette confiance s’acquiert en allant toi simplement participer et vivre avec ce groupe. La conception d’un projet par l’animateur seul, en amont, parfois sans connaître son public ne sert selon moi à rien et je crois que si aujourd’hui je refaisais un BPJEPS c’est cela que j’expliquerai.

                Et peu importe si tu dérives dans de l’animation sociale, de l’animation culturelle ou autre… La spécialité que tu choisis pour ton bpjeps doit elle être une limite non franchissable ? Il faut bien sur que tu analyses le “Loisirs” mais ce n’est absolument pas problématique si tes jeunes dérivent ailleurs. Sachant que le loisir du LTP peut se retrouver dans l’animation sociale ou autres…

                #14967
                septieme
                  @septieme
                  #90401
                  septieme
                    @septieme

                    Bonjour à tous

                    concernant le dossier BP LTP :

                    Communiquer dans toutes les situations de la vie professionnelle,
                    connaitre les publics
                    écrire un projet et son évaluation
                    contribuer au développement de la structure

                    Avec en gros un projet d’activités mêlant une brochette de sport, théâtre, musique ( cultures..), temps forts d’autofinancements..( public ados et jeunes )…pour un projet final d’un départ ( ça peut être une région en france, ou à l’étranger ), non pas pour une mission humanitaire ( car je trouve ça trop “gros” ), mais pour une action ( j’imagine un engagement de mon public pour aller à l’encontre de populations locales, avec objectif principal, préserver la nature sous quelque forme que ce soit..on peut partir du simple, nettoyer un espace, ou des animaux…) quelque chose qui fasse rêver et en même temps concrètement pas trop lourd à effectuer pour ce public

                    ma question est la suivante : ne suis-je pas entrain de dévier dans de l’animation sociale ? J’ai peur d’être hors sujet, bien que le contenu de la préparation soit constituée d’activités de loisirs, ( mais je ne dois pas les développer dans ce dossier )

                    ça m’embête car cette idée se projette dans le long terme, je l’envisage même de la confronter à la réalité, mais au niveau rédaction budget..échéancier, je bloque car j’ai ce doute de ne pas suivre la consigne…

                    Merci ! 😉

                  8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                  0
                  0
                  color
                  https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                  https://archive.planetanim.fr/
                  #febf42
                  style1
                  paged
                  Chargement en cours
                  #
                  on
                  none
                  loading
                  #
                  Trier la galerie
                  https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                  on
                  yes
                  yes
                  off
                  off
                  off