Je me permet de déterrer un peu ce fil.
Ce que j’ai remarqué au court de mon expérience d’animateur et d’amateur de jeu de société.
– La construction de jeu abstrait (dame, abalone, quoridor…) fonctionne plutôt bien avec les enfants, ce n’est pas le cas des jeux de plateaux type monopoly…
– On propose souvent des jeux qui n’ont aucun intérêt ludique aux enfants, la mécanique reposant en général sur l’aléatoire et la chance.
– Les jeux d’opposition sont souvent majoritaire dans nos ludothèque, alors qu’il existe un bon nombre de jeux de coopération dans les boutiques spécialisées,
– On propose souvent des jeux qui sont des troisième/quatrième mains, la boîte est déjà en mauvaise état. Personnellement je n’ai pas envie de jouer avec un jeu dont la boite est abîmée (sauf si je connais le jeu et ses qualité) et les enfants sont plus attirés un jeu dont la boîte est en bon état.
– Il faut jouer avec nos jeunes pour que le jeu soit assimilé et jouer correctement et cela limite le risque de perdre des pièces ou d’endommager nos outils de travail.
Soyons un peu plus ambitieux et proposons du vrai contenu ludique à nos publics plutôt que les sempiternelles jeu de l’oie ou jeu de 7 familles.