Des nouvelles de deux des associations qui avaient une part du cadeau claé sur Toulouse et dont on parle dans ce post : Initia et Garonne animation : il semblerait bien que les deux n’auront plus de claé sur Toulouse (le fameux renouvellement des marchés)
Le mail reçu me dit que c’est officiel… je vais quand même prendre des pincettes…
Si vous êtes animateur sur l’une des structures, peut être pouvez vous commencer à vous poser des questions, si vous n’avez pas déjà été interpellés.
Même si vous n’êtes pas animateur en claé, vous pouvez vous poser la question de la continuité par exemple d’Initia sans ses claés !
Et pour ce qui est de Garonne animation (que je pense tous les animateurs de Toulouse doivent connaître, cette historique “régie municipale” qui a eu son heure de gloire sous une autre majorité municipale, quasi incontournable quand on envisageait de faire de l’animation à Toulouse sur certains types de structures) là aussi l’avenir semble bien incertain…
Pour ma part, je ne vais pleurer ni sur l’une ni sur l’autre…
Par contre, ça va être encore le bordel pour ces salariés-animateurs en CDI : vont-ils se retrouver dans la même situation à l’époque que les “garonne” passés du jour au lendemain à Léo… ? Et de tous les problèmes qui ont suivis…
Autre info de Toulouse et du monde l’animation : les animateurs Initia de certains claé étaient en grève il y a pas longtemps, pour des raisons de salaire je crois, la press régionale en a parlé…
Ils ont empêché le fonctionnement de plusieurs claé…
Non à la marchandisation de notre travail
Rassemblons nous,organisons nous pour porter nos revendications.
Réunion collectif animateurs
le Mardi 29 mars 11 à 14 H
local de Sud (ancienne poste de bagatelle)
rue Paul Lambert (à 100 mètres du métro bagatelle)
31100 Toulouse
Bonsoir,
tout d’abord je m’excuse dès à présent de ne pas m’être présenter je n’ai pas trouver de topic prévu à cet effet 🙂
donc je me permet de le faire ici j’ai 19ans je bosse dans l’animation depuis 1an avec seulement un BEP en poche j’ai tenté l’animation, et sa à été l’expérience qui à fait que j’ai décidé d’en faire mon métier puisqu’il s’agit d’un METIER comme nous le savons tous !
Je m’excuse aussi dès à présent des fautes que je peut faire ou que j’ai déjà fait, j’espère ne pas trop vous faire mal aux yeux !
Bon ne dévions pas du sujet initial ma vie n’intéresse que moi j’imagine ^^
Depuis que j’ai su à quoi été destiné notre métier avec la loi des marchés, la mise en place d’outil par la CAF (décompte au quart d’heure etc…) j’ai décidé de m’engager, de lutter pour limiter la casse et ne pas voir arriver l’animation “discount” même si parfois c’est déjà le cas
Ce collectif à pour but de rassembler toutes les associations (au moins 5 à Toulouse) pour parler à “l’uni-son” et avoir un pouvoir de pression plus important
Un nouveau site (très récent qui est encore en construction) est à votre disposition pour nous connaître un peu mieux n’hésitez pas à vous inscrire si vous vous sentez concernés et si vous croyez comme nous que c’est encore possible de faire avancer les choses
Nous comptons sur vous pour faire grandir le collectif
Encore une fois excusez moi pour les fautes
Je suis à l’écoute de vos questions si jamais
Cela signifie l’appui ou à tout le moins la sollicitation des parents, des politiques des syndicats…
Mais ça, est-il exclu qu’un collectif puisse le faire ..?
Mouais,
Se réunir, refaire le monde, et ensuite?
Plus qu’un collectif c’est une véritable prise de position syndicale et politique et une démarche revendicative qui a des chances d’aboutir.
Cela signifie l’appui ou à tout le moins la sollicitation des parents, des politiques des yndicats…
POuvez vous nous en dire plus sur votre démarche et l’état d’avancement des éventuels contacts ainsi que sur les membres et fondateurs de ce collectif?
michmuch a écrit :
Pour info… Les collectif ça sert pas à grand chose, pas de représentation, pas de présence dans les organismes paritaires, impossibilité de défendre un salarié au prud’homme ou devant un tribunal, pas de participation dans les négociations sur les conventions collectives, pas de délégué reconnu, etc… La liste est longue… Alors à part crier dans le désert, ça sert à quoi?
+1, mais vu que les syndicats sont peu présents dans notre domaine, c’est au moins quelque chose que de pouvoir se réunir et faire preuve de solidarité… non..?
COLLECTIF ANIMATION 31
Pourquoi un collectif ?
Syndiqués et non syndiqués, salariés de l’animation
Aujourd’hui, notre secteur est frappé de plein fouet par la loi des marchés et la mise en concurrence des associations,le moins-disant, le désengagement des pouvoirs publics ont pour conséquence directe une précarisation voulue des métiers de l’animation.
Certains employeurs, par leur gestion comptable et leur politique créent une animation discount ou les maîtres-mots sont rentabilité, productivité, consommation d’ activité, multiplicité des projets et obligation de résultats, qui vont à l’ encontre des valeurs portées par les animateurs.
Les municipalités asphyxient les associations en les privant des subventions nécessaires à un fonctionnement décent, et les poussent ainsi à une concurrence effrénée entre elles dans un seul but : la marchandisation.
La privatisation en cours du secteur de l’animation a des conséquences sur:
• la dégradation de nos conditions de travail,
• la non reconnaissance, la précarisation de nos métiers et de nos fonctions
• des bas salaires
• la qualité de service rendu aux usagers.
Alors que nous avons tellement besoin de temps, de moyens matèriels et humains pour accomplir nos missions éducatives et pédagogiques de service public.
Le secteur de l’animation étant particulièrement éclaté,nous devons pour faire face à ce rouleau compresseur, résister et fédérer nos luttes au niveau local pour conserver le sens de nos métiers.
Non à la marchandisation de notre travail
Rassemblons nous,organisons nous pour porter nos revendications.
Réunion du collectif animation 31
le Lundi 21 Mars 11 à 09 H
local de Sud/Solidaire (ancienne poste de bagatelle)
20 rue Paul Lambert (à 100 mètres du métro bagatelle)
31100 Toulouse
Bonjour ,
Ce collectif qui se forme est composé d’animateurs de tout horizon oeuvrant dans le secteur associatif (secteur privé notament) syndiqués ,non syndiqués et sympathisants.
Les animateurs ne se syndiquent pas ,ou très peu et nous le savons tous .A ce sujet ,l’article figurant en page d’accueil sur ce sujet l’exprime très bien.
Nous respectons ce choix .C’est pourquoi ,nous avons souhaité nous réunir en collectif pour échanger et faire connaitre les difficultés que nous rencontrons au quotidien pour exercer notre métier.
Nous sommes inquiets quant aux renouvellements des marchés à venir et entendons exercer notre métier dans de bonnes conditions .Nous ne supportons plus cette mise en concurrence des associations (sur fond de projet….)qui génère des difficultés lors des transferts au détriement de nos conditions de travail.
Que nous exercions notre fonction en CLAE ,en CLSH ,en centre de vacances ,en CAJ ,en classe de ville ou autres ,nous appelons les personnes qui oueuvrent dans l’animation sur le 31 à se mobiliser pour faire entendre nos droits et l’éthique de nos métiers.
Heu… Velotop… “Vous êtes qui ? J’ai cherché sur le blog et je n’ai rien trouvé !
Qui est dans ce collectif ? Connais-tu des gens de Sud sur Toulouse ? Je n’ai pas trouvé non plus de calendrier de rencontres… pourrais-tu en dire plus ici ? Ca serait très intéressant… Pour tout animateur, d’où qu’il soit…
Alors effectivement il y a de gros problèmes liés à ce renouvellement : je suppose que tu fais référence à la ville de Toulouse…
Effectivement les renouvellements de marché, on est en plein dedans :
Léo Lagrange, Garonne Animation… là, ç a déjà posé beaucoup de problèmes quand les salariés sont passés d’une “boîte” à un autre…
Mais aussi : L’association INITIA (pour dire vite : “née” de la “scission” avec Léo Lagrande National lors du “procés qui n’a pas eu lieu”) a fait des propositions “compétitives” à la mairie de Toulouse. Cette association propose par exemple que les animateurs claé dorénavant, au lieu d’avoir une réunion de travail toutes les deux semaines (soit une heure par semaine, il me semble) n’aient plus qu’une heure… en tout !!!!!!!! sur l’ensemble de l’année !
Bon, il y a longtemps que je sais que l’animation socioculturelle n’a plus vraiment de sens, que toutes les idées péda-humanistes ne sont que du vent, que cela ferait des salariés à 2 vitesses, ceux qui ont droit à ces réunions (les anciens) et les autres (les nouveaux) dans une même équipe de travail !!!….
…on peut quand même se poser la question de ce que voudrait dire ne serait-ce qu’un projet pédagogique sur chaque site : parce que cette heure elle va être vite “bouffée, ne serait-ce que pour faire se rencontrer les personnes… est-ce qu’en une heure un anim’ tout juste débarqué pourrait avoir le temps aussi de le lire ? Parce que évidemment sinon qu’un animateur aurait alors le droit de refuser de lire ce projet : ce n’est pas dans mes heures de travail : mon travail, c’est quand je suis sur le terrain, en animation. Et mon heure de réunion, je l’ai faite le premier jour, quand il a fallu m’expliquer le déroulement du claé, l’organisation, ce que l’on attend de moi, que l’on m’a montré les différents lieux de l’école…
Sinon : je ne dit pas qu’il y a cause à effet entre ce choix (ce projet vais-je dire pour me couvrir un peu) de pas payer d’heure de réunion et le renouvellement des parts du gateau… Je ne fais que remarquer…
Discutons-en de ce collectif…
D’où vient-il? qui est à l’origine? Quelle est sa structure, son statut?
Les revendications indiqué sur le bloc sont d’un flou, je ne vous raconte pas… A qui cela s’adresse-t-il? privé? public? fonctionnaire?
Pourquoi créé un “collectif” alors que les syndicats existent… S’il s’agit de défendre les animateurs, ils seront plus utiles et efficace…
Quelle est l’idéologie? Si la réponse est on est apolitique alors on touche le fond… Il n’y a pas de collectif apolitique et dans l’animation encore moins… Bref ça sent le vent ou la manip’… Au fait vous êtes combien?
Pour info… Les collectif ça sert pas à grand chose, pas de représentation, pas de présence dans les organismes paritaires, impossibilité de défendre un salarié au prud’homme ou devant un tribunal, pas de participation dans les négociations sur les conventions collectives, pas de délégué reconnu, etc… La liste est longue… Alors à part crier dans le désert, ça sert à quoi?
Salut Vélotop :coucou:
J’ai supprimé tous les messages que tu as mis sur tous les autres sujets. 🙁
Si tu veux t’exprimer, si tu veux qu’on échange sur ton collectif, on peut le faire ici et pas ailleurs. 🙂
Si tu veux te faire connaître il n’est pas très utile, ni très respectueux de spamer le forum. :tresfache:
Merci de ta compréhension. :thx:
COLLECTIF ANIMATION 31
Soucieux des conditions de travail des animateurs ,du sens de notre métier ,vous pouvez rejoindre le collectif animation 31 pour faire valoir notre métier .
http://animateursenlutte.blogspot.com
Mail : collectifanim31@gmail.com . Vous pouvez envoyer un mail au collectif pour devenir membre si vous n’y parvenenez pas par le blog. Merci