En cette fin d’année marquée par la question du CEE, du volontariat en Europe et du changement de gouvernement, divers évènements scientifiques s’organisent ces prochains jours.
Le premier à Paris, le 23 novembre, organisé par l’UNAT (et la JPA ne doit pas être loin vu leur partenariat avec l’OVLEJ). Ils veulent réchéflir aux colos en 2020. Le programme est en pièce jointe. La résumé est là :
À travers des regards croisés et des initiatives diverses, l’occasion sera donnée de penser le modèle futur des colonies de vacances autour d’une réflexion prospective et collective, engagée entre organisateurs de séjours, sociologues, historiens, représentants des pouvoirs publics, des collectivités territoriales et des comités d’entreprises. Le colloque sera animé par Patrick Drouet, administrateur à l’Unat, et Luc Greffier, maître de conférences en géographie sociale, IUT Michel de Montaigne à Bordeaux 3.
À noter : la table ronde du matin réunira notamment Anne Carayon, directrice générale de la JPA, et Jean-Karl Deschamps, secrétaire national délégué aux vacances, aux loisirs éducatifs et aux classes découvertes à la Ligue de l’Enseignement. (Le bulletin d’inscription est à retourner avant le 5 novembre).
Le site, par là : http://www.unat.asso.fr/flash/vie-de-lunat/#colloque-unat-du-23-novembre-quelles-colos-pour-2020
(j’espère que certains sont déjà inscrits ! Sinon, y a peut-être possibilité de négocier… :-D)
Le deuxième est à Toulouse (!), le 13 décembre et il sera aussi centré sur l’animation volontaire et l’engament éducatif. A priori, il sera présenté une étude étonnante (!) sur l’engagement des animateurs réalisée par V. Bordes (et ses étudiants). Là aussi, on retrouvera des personnages connus (ministres et autres dirigeants associatifs…). De même, le programme est en pièce jointe et je vous colle le résumé :
L’actuel Contrat d’Engagement Éducatif pour l’encadrement des accueils collectifs de mineurs créé en 2006 est un contrat de travail spécifique contenant des dérogations au droit du travail. Cette situation fragilise le déroulement des accueils et provoque des surcoûts qui handicapent les organisateurs. En ne reconnaissant pas un volontariat de l’animation, démarqué de l’animation professionnelle, cette situation crée aussi du flou pour de très nombreux jeunes qui s’engagent au travers du BAFA.
Cette journée d’étude croisera réflexions associatives et universitaires et mettra le projecteur sur l’étude sur les animateurs volontaires et l’engagement éducatif conduite en 2012 avec des étudiants de Master et les Laboratoires PDPS et UMR EFTS de l’UTM. Au programme des conférences, des tables rondes débat impliquant acteurs nationaux et locaux de la Confédération JPA, mais aussi syndicats, représentant du Ministère.
Pour le site : http://www.univ-tlse2.fr/accueil-utm/recherche/animation-volontaire-et-engagement-educatif-207650.kjsp?RH=ACCUEIL
Alors, qui c’est qui va assister à tout ça ? Ou veut entendre les mêmes poncifs ? :titille:
Une délégation de toulousains ? 😀