Colo 6 12 ans, besoin de conseils

  • Ce sujet contient 15 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par charline67, le il y a 18 années.
16 sujets de 1 à 16 (sur un total de 16)
  • Auteur
    Messages
  • #205229
    mphil
      @mphil

      bonjour, il me vient une idée d’activité (liée au spectacle) ou la difference d’âge est un atout..
      c’est l’acrosport (faire des équilibres et pyramides humaines)
      la démarche est un peu longue à expliquer,
      contacte moi dirtectement si celà t’intéresse..
      j’ai aussi des photos d’exemples si tu veux…
      Mphil

      #205325
      caeciline
        @caeciline

        Bonjour,
        Je suis moi-même directrice d’un centre de loisirs pour les 4-12 ans. Et il m’est souvent arrivé de ne pas créer de tranche d’âge, pour la simple raison qu’il y a parfois bien trop peu d’enfants! (petite structure de montagne).
        L’animateur doit donc savoir en permanence adapter son activité aux différents âges.
        Pour une activité manuelle, comme l’on dit les autres, c’est tout à fait possible: on peut sur une même idée proposer différents matériaux, différents outils selon les âges. Ensuite, la relation d’aide est en effet très intéressante (mes grands sont parfois embauchés par les plus petits pour scier, percer ou pistocoller leur projet(bon, je suis une grande adepte de l’utilisation d’outils en CVL, mais c’est un autre débat)). J’insiste quand même pour que l’idée vienne bien du petit et pour que le grand ne fasse pas tout à sa place.

        Pour les jeux et grands jeux, il faut parfois inventer de nouvelles règles: exemple: un douanier contrebandier sur terrain quand même assez réduit dans lequel les plus petits deviennent des sorciers que les grands ne peuvent pas toucher sous peine de sort… (mais le petit peut toucher le grand). Ou des grands jeux à épreuve avec différents niveaux pour chaque épreuve (on équilibre les équipes, autant de petit que de grand et on adapte chaque épreuve (ex bateau: la ligne de tir du chamboulle-tout est plus avancée pour les petits). Sinon, des grands jeux avec des équipes constitué d’enfants de mêmes âges (parcours plus facile ou plus difficile suivant l’âge), puis chaque équipe met en commun ses “indices” accumulés pour finir par une grande recherche du trésor coopérative.

        Voilà. Bonne colo.

        #206432
        mphil
          @mphil

          bonjour,

          pour le chant tu peux demander aux plus grands de taper “le rythme” dans les mains ou de jouer avec des instruments de percussions… en accompagnement
          la fabrication de ces instruments peut faire une animation intéressante pour toutes les tranches d’âges….
          les chants ou les répétitions sont fréquentes seront faciles à chanter à deux voix ,grands/petits…

          pour la danse c’est très interessant d’avoir des petits avec des grands…
          là je parlerais plus de la danse “moderne” ou les gestes ne sont pas codés…. j’ai animé un temps danse avec des 4-14 ans le mois dernier, c’est très riche…. je peux te donner davantage de précisions si tu le souhaites…
          choisis ce qui te sembles facile ou accessible en fonction de tes compétences et de tes intérêts… toutes tes pistes sont intéressantes….
          sur la mise en place d’un spectacle (conte, marionnettes…) les grands peuvent prendre la direction des “opérations” en participant à la mise en scène… demandant aux plus jeunes de participer à la fabrication du décor, manipuler les marionnettes… à toi de répartir les taches du projet
          (le texte, les bruitages pouvant être dits et faits par les plus grands….)
          voila, bon courage
          mphil

          #206512
          Coraline
            @coraline

            Tu peux d’organiser de différentes façon en ayant les âges mélangés. JE m’explique:
            * tout le monde peut faire la même chose avec une entraide des uns et des autres ( par exemple tout le monde va faire un masque en papier maché tu expliques à tout le monde, sur les tables tu mélanges grands et petit et il s’entraide)
            * Tu adaptes par exemples tu fais une table de petit une table de grand, et sur la table des pettits tu metteras du matos adapté (par exemple pour un collier de perle, pour les grands tu met des petites perles de rocailles avec fil de pêche, pour les petits du met des grosses perle, avec une aiguille)
            * chacun à sa tache, je te donne des expérience que j’ai pu faire dans une classe de 4 élèves de 2 à 14 ans, c’est des expérience de classe mais c’est pour t’illustrer comment on peut mener une seule acti avec plusieurs groupe d’age avec des objectifs différents selon les ages. La leçon était une leçon d’optique, (comme tu as du en faire au collège), devant un faisceau on met des feuilles de couleurs et on voit ce que ça donne, donc pour mes 2 petits de 2 et 4 ans, il devait préparé les films colorés, nous donnés celui de la couleur qu’on demandé et également allumé ou éteindre la lumière générale, pour celui de 6 ans, c’était d’allumer le faisceau de placer le film coloré devant, et de dire quelle couleur on projeté, celui de 14 ans noté les résultats, et avec celui de 6 ans il essayé d’interprété les résultats puis de se rappeler.
            2 eme exemple avec mon petit de 4 ans et mon grand de 14 ans, pour une leçon de chimie, le premier réalise des boules en pate à modeler, le nombre et la couleur que lui demande le grand (donc à la fois compter et manipuler), et ensuite le grand à partir de ces boules doit réaliser des molécules. A chaque fois que j’ai pu travailler comme ça (mais ce n’est pas toujours possibles) les enfants se sont senti valorisé car il y avait une vraie entraide sans que la tache des plus petits ne soit pas adapté à leur ages et sans que le plus grand n’apprenne rien.

            #206518
            charline67
              @charline67

              Merci beaucoup pouor tous vos conseils donc je continuer à chercher des activités pour un âge médian et ensuite les adapter pour que ça colle, j’essaierais de vous dire ce que ça a donné à la fin de l’été ; bye :thx:
              PS : Si d’autres personnes ont des expériences à partager je suis preneuse :coucou:

              #206545
              Import
                @import

                Non je me suis mal exprimée “frères et soeurs” c’est une expression . Bien-sûr la mixité était respectée dans les chambres (car obligatoire après 6 ans , mais en centre mater, j’ai déjà vu les filles-garçons mélangés).

                #206547
                moilapa
                  @moilapa

                  Je suis un petit peu surpris de ce que tu dis…
                  Frère et soeur non séparés ? Dans les chambres ?

                  #206548
                  Import
                    @import

                    Dans ma 1ère colo avec les 6-10 (mais attention l’écart est moins réduit) mon directeur avait fait le choix d ene pas séparer les gamins, que ce soit dans les chambres ou bien pour les activités. c’était sympa pour les frères et soeurs de ne pas être séparés (surtout pour la vie quot’) et moi perso j’ai trouvé ça très bien, rien à redire.
                    J’avais un souvenir moyen de mes propres cols où on était séparés tout le temps par âge…

                    #206552
                    moilapa
                      @moilapa

                      J’ai un avis assez proche de ce dernier témoignage.

                      Plus ça va, plus j’apprécie de retrouver sur mes ateliers des enfants de 5-6 ans, avec d’autres de 10 ans, les parents…

                      Samedi, sur un atelier mousse, y ‘ avait tout ce petit monde mélangé : enfants, parents, animateurs…
                      Il n’y a pas eu de difficulté vis à vis des différences de capacité : bien souvent les animatrices étaient au même niveau que les enfants… ou les parents. Ce qui donne à l’atelier une atmosphère assez sympa où tout le monde essaie, échange des idées (puisque le méchant monsieur ne veut pas nous aider).

                      sur une colo, les deux idées sont complémentaires à mon avis : des temps spécifiques où une tranche d’âge ressent le besoin de se retrouver entre “pairs”, des temps de “mélange”, où les petits s’aguérissent au contact des grands, et où les grands apprennent la patience, la tolérence, voir l’entr’aide.

                      #206556
                      Eleonore
                        @eleonore

                        Salut Charline,
                        Cet été j’ai travaillé avec des 6-12, et nous ne les avons pas séparés par âge (ils étaient séparés par le sport qu’ils avaient choisi) Et figure toi que ca ne pose pas de problème majeur ! En effet sur les mêmes activités les enfants peuvent adapter la chose à leur manière. Par ex si tu fais un tableau vivant (tu vas chercher des petits élements genre pomme de pin, feuilles, fleurs et ils font un tableau) eh bien qu’ils aient 6 ou 12 ans ils s’amusent autant, tout en faisant des choses différentes, plus ou moins élaborées.
                        Enfin je pense que l’âge ne te posera pas tant de problème, parfois même les plus grands prennent les plus petits sous leurs ailes et ca créé une ambiance super soudée.
                        Voilà bon séjour !

                        #206587
                        Barilla
                          @joel

                          Je crois que pour ce qui est de l’adaptation du thème, on peut toujours jouer sur les mots…

                          Un poule renard vipère colle très très bien avec le thème nature par exemple… La chaine alimentaire, tout ca… lol

                          Sans rire: conserve les grands jeux classiques que tu connais, et adapte la sensibilisation en fonction de l’objectifs vers lequel tu veux les emener.

                          Un Sagamore peut coller au thème du fantastique ou de la nature, cela dépend de l’histoire que tu va créer autour.

                          Quant au thème du monde du spectacle, en farfouillant dans les sujet déjà créés (il y’a une fonction recherche en bas à gauche), tu devrait tomber sur un topic traitant du thème “cirque”. Ce qui te donnera dejà une piste.

                          Ensuite, profite de la largesse encore de ce thème: Spectacle, il y’a en effet la danse, le théatre, l’opérette, le cirque, le théatre de rue, le cabaret…

                          Pourquoi ne pas tenter de recréer une ambiance de grand cabaret Parisien. es enfants sont les acteurs permanents de ce cabarets, avec chacun leur numéro favori.
                          Mais, pour une raison X, il se trouve qu’ils doivent passer 3 semaines en pleine nature.
                          Nostalgiques du métier, ils décident de monter un cabaret suvage…..

                          Je te laisse partir plus loin dans la réflexion de l’histoire. Si vous arrivez à rentrer dans l’imaginaire avec les enfants, vous pourrez les emmener aussi loin que vous voulez.

                          Pensez à sortir quand même de temps en temps du thème, histoire de réspirer un peu 😉

                          #206595
                          charline67
                            @charline67

                            Désolée, plus haut j’ai écrit “le directeur a dit qu’il n’y aurait pas de mélange”; en réalité je voulais dire qu’il n’y aura pas de séparation ! :thx:

                            #206596
                            charline67
                              @charline67

                              Je suis d’accord sur le fait que l’équipe devrait avoir son mot à dire mais là c’est bien simple, les thèmes sont choisis par l’organisateur et sont inscrit dans le projet pédagogiques (ils ne seront ni changer, ni adapter) ;
                              Quand au fait de séparer les tranches d’âge, je pensais qu’il y aurait un groupe de 6 9 ans et un avec 10 13 ans mais en réalité le directeur a bien dit que il n’y aurait pas de mélanges ; d’un autre côté, le thème de la nature est assez bâteau puisqu’il comprend les animaux, les arbres, l’eau,.. J’ai pensé à différentes activités (tirées ou que j’ai trouvée) mais je ne sais pas toujours si ça colle à la tranche d’âge : 😕
                              pour les activités manuelles : origami, tableau de pâte à sel, fresque avec éléments naturels, herbier, confection d’animaux
                              pour les veillées ; knack sur les animaux de la forêts (rendre à chacun son lieu d’habitation, son prédateur, sa proie), un match d’impro (faire deviner un animal à quelqu’un, mimer les animaux, reconnaitre les cris), un cluedo (le butin ça pourrait être une herbe rare :content: )
                              J’ai bien sur penser à un jeu de piste dans la forêts,..
                              Le deuxième thème du séjour est le monde du spectacle mais à part construire des spectacles avec les enfants, j’ai du mal à voir ce qu’on peut en faire ; je voudrais tenter le numéro de danse, la mini pièce de théâtre, les chants, le cirque (je sais un peu jongler 😆 ), le conte ou même les ombres chinoises ou l’epression corporelle (mais là je ne sais pas comment faire).
                              Si vous avez des suggestions je suis preneuse car avec un thème sur les 3 semaines va falloir en trouvez quelques une des activités !! :content:
                              Merci beaucoup

                              #206602
                              Barilla
                                @joel

                                Salut à toi!!!!!!!!!!!!!!!! (je pète la forme aujourd’hui….)

                                J’ai eu le plus souvent des 8-12 ans, et non des 6-12 ans… et déjà on faisait des groupes d’âges.

                                Perso, j’insisterait sur le fait que chaque catégorie d’âge a son propre rythme, et qu’il n’est pas forcément bon pour eux de les mélanger 24h sur 24.

                                En quoi est ce que cela dérange les directeurs de faire des activités par tranches d’âge?

                                Quant au problème du thème, je pense que tu devrais avoir quelques précisions par la suite. En effet, il y’a pas mal de discussion en ce moment, qui partent du constat que de plus en plus d’anims semble très peu motivés par le thème.

                                Or, normallement, c’est quelque chose qui se gère en équipe et non quelque chose choisi par le directeur…

                                Enfin bref…

                                je te propose de nous donner les exemples d’activités qui te viennent à l’esprit, et on pourra t’aider à les adapter (si tant est que cela soit possible ;-))

                                Bon courage,

                                #5729
                                charline67
                                  @charline67
                                  #206603
                                  charline67
                                    @charline67

                                    Bonjour tous le monde, 🙂
                                    alors voilà je suis animatrice depuis l’été 2004 et après avoir fait des clsh j’ai tenté les colos 😮 ; ça m’a plu et j’ai donc décidé de continuer. Je suis partis avec des 4 6 ans l’an dernier et là je vais faire 2 séjours avec des 6 12 ans :cass: ; les directeurs respectifs m’ont dis que les enfants ne seraient jamais séparés en groupe d’âge (pas même pour la veillée), est ce que ceux qui ont fait ce type de centre ont trouvé ça gérable ? Pour les activités c’est pareil ; pour l’un des séjours, les thèmes sont le monde du spectacle et la découverte de la nature ; c’est assez bâteau mais j’ai du mal à voir comment proposer des activités communes à des gosses qui rentrent au CP et à d’autres qui vont aller au collège ! Là aussi comment avez vous fait ? 😕
                                    Je remercie d’avance ceux qui pourront m’aider car je ne voudrais pas proposer des trucs inadaptés à l’âge des enfants.
                                    Bye :coucou: :thx:

                                  16 sujets de 1 à 16 (sur un total de 16)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                  0
                                  0
                                  color
                                  https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                  https://archive.planetanim.fr/
                                  #febf42
                                  style1
                                  paged
                                  Chargement en cours
                                  #
                                  on
                                  none
                                  loading
                                  #
                                  Trier la galerie
                                  https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                  on
                                  yes
                                  yes
                                  off
                                  off
                                  off