mymy-13 a écrit:
coucou, j’aurais une question par rapport au séjour à l’étranger en tant qu’animateur : est ce qu’il faut payer les billets du trajet si on part par exemple au canada ou est ce que c’est la compagnie avec laquelle on part qui nous les payent?
Non, en général,c est l employeur qui te paie l aller / retour
tu veux pas payer pour travailler non plus ? 😀
coucou, j’aurais une question par rapport au séjour à l’étranger en tant qu’animateur : est ce qu’il faut payer les billets du trajet si on part par exemple au canada ou est ce que c’est la compagnie avec laquelle on part qui nous les payent?
Salut dwindy !
Eh bien moi je te dis fonces ! Les séjours à l’étranger c’est trop bien, pour ma part j’ai définitivement signé pour même si chaque année je me dis j’aimerais bien refaire une colo avec les 7-10 ans !
Effectivement se faire une première expérience n’est pas mal, mais bon une expérience à l’étranger ou non pour moi je ne vois guère la différence mis à part la langue. J’ai pu faire la Grèce l’année dernière et crois moi, le grec et moi ça fait deux. De toute façon dans les pays touristiques toutes les personnes sur place avec qui tu vas être amenés à travailler parlent anglais (enfin en général), donc saches parler un peu anglais, de toute façon on arrive toujours à se débrouiller.
Après concernant les journées types, je te dirai aucune journée type, si ce n’est lever manger …. En général (pour les séjours que j’ai fait), les journées sont chargées en activité de découverte, visites et conso (oui tout dépend de l’asso mais il y a aussi des acitivités de conso.) donc après tu vois avec les ados ce qui les motivent, tu fais deux groupes si tu peux, un qui va visiter tel truc et l’autre qui va se baigner… Saches que pour notre part (l’équipe avec qui je travaillais et moi même), nous proposons des activités aux jeunes et ensuite ils décident de ce qui veulent faire. Par exemple pour la Grèce, ils ont pris les infos à l’office du tourisme et ensuite ils se sont fait leur semaine, en variant visites, plages, découverte. A part quelques activités ou nous devions réserver à l’avance, ils ont organiser leur séjour et ils ont aimer ! C’est l’essentiel.
Niveau activité, nous avions par exemple des mini bus et nous avons fait une carte au trésor avec les mini bus dans une partie du Péloponèse avec énigme et tout, on a fait des veillées genre loups garous, et d’autres jeux que tu pourras trouver sur ce site, on a aussi fait une sortie en boîte, sur un autre séjour on avait fait match d’impro également (les classiques …).
Après si tu as n’importe quelle question n’hésites pas ! Mais dis toi qu’avoir 21 ans minimum c’est pas mal quand on s’occupe des ados, parce que des fois faut replacer certains trucs, tout dépend de ton truc également !
Ah si j’oubliais on faisait un journal à chaque fin de journée pour les trucs bidons qui se sont passés dans la journée, les citations de personnes du groupe, bref les trucs rigolos ‘(idées d’une personne de planetanim), ça a très bien fonctionné !
A bientôt !
:cass: :cass:
Salut
Si je peux me permettre
Si tu commencais a faire un centre EN FRANCE … pour voir ce qu est les ados, voir c est qu ils veulent,si ca te plait, leurs questionnements, ton positionnment vis vis a d eux ….. 😕
C est en forgeant que l’on devient forgeron ..
boubou07 a écrit:
Bon çà c’était juste pour embêter Ludou 😛
bien au contraire, ma question était volontairement fermée, mais c’était pour voir ce qu’il y avait derrière 😉
Ludou
en quoi la destination change-t-elle quelque chose?
Déjà parce que tu peux avoir des pays qui t’attirent plus que d’autres. Tu seras d’autant plus investi si tu pars dans un pays que tu veux vraiment découvrir, ou sur lequel tu as beaucoup de connaissances (pour quelque raison que ce soit).
L’autre raison, c’est que l’investissement des jeunes dans le séjour n’est pas forcément le même suivant les destinations. Perso je préfère les groupes qui partent dans le Nord (de la France), que ceux qui partent dans le Sud (au soleil).
Bon çà c’était juste pour embêter Ludou 😛
Sinon, au niveau des journées, en général les itinérants à l’étranger sont beaucoup orientés sur la découverte du pays visité. Ce qui n’exclut pas de faire des grandes actis aussi: jeu de piste dans un musée, un rallye dans le camping pour partir à la rencontre des autochtones…
Pour les veillées c’est pareil, tu peux faire tout ce que tu veux.
ironie quand tu nous tiens…
dwindy a écrit:
Pour la barrière de la langue, suffit d’être bilingue ou de partir dans un pays francophone!
pas besoin, il suffit de bien savoir se débrouiller… Il faut des années pour être bilingue quand ce n’est pas une langue maternelle, et encore…
Le choix de la destination change quelque chose dans le sens où on peut peut-être orienter les activités selon le pays…
bien joué, tu n’es pas tombé(e) dans le piège! 😉
D’autres avis suivront je pense, bonne continuation! :coucou:
bon mes questionnements sont toujours là, mais merci pour cette prompte réponse …
Je voulais justement quelques infos de la part d’anims pour savoir si je me sens de le faire.
Pour la barrière de la langue, suffit d’être bilingue ou de partir dans un pays francophone!
Le choix de la destination change quelque chose dans le sens où on peut peut-être orienter les activités selon le pays…
dwindy a écrit:
oups, pas “une journée des types” mais “une journée type”!!
ils se couchent un peu plus tard que les plus jeunes… sinon ils mangent aussi 3 repas par jour (+ 1 goûter + du grignotage 24h/24), et puis ils dorment jusqu’à 11h (pas tous, certains restent jusqu’à 15h). Ah j’oubliais, tu peux économiser sur l’eau, les gars c’est 1 douche / semaine et les filles 2 ( en cas de poux, plus de douches, ça les déshydratera).
Voili voilou :coucou:
Non, allez, plus sérieusement, en dehors des temps de visite/découverte du patrimoine (naturel, culturel, gastronomique!) du pays, tu peux trouver un peu de temps pour quelques actis sympas, mais l’ambiance des lieux, ça prend vite le pas et ça transforme les actis (je veux dire qu’à mon avis, en général, les jeux et les activités (manuelles par exemple) sont plutôt orientées vers les traditions ou les particularités du pays).
Encore une fois, pourquoi ne pas commencer en France? Y a des très beaux coins en France! 😀
oups, pas “une journée des types” mais “une journée type”!!
Salut dwindy,
sinon, pour partir en vacances pas cher, y a l’humanitaire…
outre cette plaisanterie vaseuse (mais qui peut faire réfléchir), je te conseillerais personnellement d’encadrer un ou plusieurs séjours ados avant de partir à l’étranger avec eux… non pas que l’étranger change énormément de chose au niveau de la relation anim/ados, mais dans un séjour à l’étranger, d’autant plus itinérant, il y a certains paramètres à gérer en plus, sans parler de la langue…
Après, make your way, si tu arrives à partir direct.
Une petite question : en quoi la destination (Canada, Sénégal, Tunisie) change-t-elle quelque chose? 😉
See you
Bonjour,
Je voudrais me lancer dans un séjour à l’étranger, ou un camp en itinérance avec des 15-17ans. Le problème c’est que déjà en France, je n’ai jamais travaillé avec cette tranche d’âge. Je me doute que ça dépend beaucoup de la destination, mais est-ce qu’il y aurait une journée des types? Des “activités phares” à proposer aux jeunes? Je pense qu’à cette âge-là, l’idée c’est quand même de leur laisser de l’autonomie, mais les anims proposent quand même des veillées, grands jeux! De quelle sorte?
Quelqu’un aurait-il des pistes pour m’aiguiller dans mes recherches?
Comme destination, le Canada me tente, le Sénégal, la Tunisie… si j’arrive à être recrutée!
Merci pour votre aide