Colo activité centre équestre, réglementation sur la sécurité

  • Ce sujet contient 15 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par tetanie, le il y a 13 années et 1 mois.
16 sujets de 1 à 16 (sur un total de 16)
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    Messages
  • #96558
    tetanie
      @tetanie

      gentianen a écrit :
      Effectivement le problème à l’air plus organisationnel que règlementaire.
      Il n’y a aucun soucis a laisser des enfants à poney sans être tenu et heureusement.

      Le problème organisationnel me fait très peur un an après. en effet pour le 1er séjour 2011 que je fais : 25 enfants feront activité “option poney” alors que la personne du centre a accueilli une douzaine…

      je vais bien préparer en amont le boulot pour éviter des soucis…
      ce soir je commence à mieux le cerner sur le lieu de vie de l acolo, par contre sur le centre equestre….je vais creuser encore

      vous me verrez revenir demander des conseils 😥

      #112606
      EHLINGER
        @ehlinger

        C’est pas tellement de préparer des “petits jeux” avec les poneys, qui est important, c’est plus de préparer les objectifs de tes séances, combien de X viennent ils, combien de temps disposent ils…
        Préparer des groupes cohérent ages ou niveaux, axer le projet sur la mise en confiance, ou sur une ballade, ou sur une séance de voltige.
        Combien de temps passent ils à pieds, autour du poney, a faire quoi, pourquoi ect…
        Mettre avec des anims qui ne craingnent pas les poneys, ni les insectes, ni de se salir…..
        Il y a tellement de choses que l’on peu mettre en route, pour que la ou les séances de poneys restent un bon souvenir dans la tête des gamins….et leur donne envie de devenir cavalier…
        Une séance poney se prépare aussi en amont, c’est pas une séance de ciné….
        Allez, cette fois, adieu !

        #112616
        tetanie
          @tetanie

          kerellec a écrit :
          A lors , peut être peux tu lui “préparer” un peu le travail ?

          Pourquoi ne pas recruter un anim avec un bon niveau en équitation, un Bap ou un Bapaat, qui lui préparerai un plan de séance cohérent et qui pourrait fixer des objectifs précis et possible ?

          j’ai demandé à une anim passionnée , avec qui je mentends bien, de me préparer des petits jeux déjà pour l’activité découverte du poney.Apres elle n’est pas des plus motivée avec l’interloccutrice que nous

          Peut être qu’en ayant un interlocuteur averti elle te prendrait un peu plus en considération ?
          En tout cas bonne chance, bon courage et “bon futur séjour”.

          Merci 🙂

          #112623
          EHLINGER
            @ehlinger

            A lors , peut être peux tu lui “préparer” un peu le travail ?

            Pourquoi ne pas recruter un anim avec un bon niveau en équitation, un Bap ou un Bapaat, qui lui préparerai un plan de séance cohérent et qui pourrait fixer des objectifs précis et possible ?

            Peut être qu’en ayant un interlocuteur averti elle te prendrait un peu plus en considération ?
            En tout cas bonne chance, bon courage et “bon futur séjour”.

            #112636
            tetanie
              @tetanie

              kerellec a écrit :
              Il ne te reste plus qu’à changer de centre équestre ou de poney club, si le courant passe pas, ben tant pis, change de crémerie

              (viens chez moi…)

              Si je pouvais….mais bon je m’entends beaucoup mieux avec l’autre partie des intervenants de la colo (animateurs ferme). Ils ont eux mieux intégrés le ryhtme du petit enfant et sont mieux

              Non, sérieusement, c’est normal que le “fric” que représente tes gamins l’interesse, ne nous mentons pas.
              C’est justement pourquoi elle devrait te prêter grande attention, et soigner les clients que sont tes gamins pour elle, cependant ne te leurre pas, en cas d’accident, elle sera trés trés embêtée, elle aussi; JS -pardon DDCSPP- ne leui fera pas de cadeaux, c’est toujours bon à remettre en mémoire.

              On a tous besoin d’argent, je le comprends.
              Elle est débordée de partout, c’est vraiment parler un mur. Elle te dit oui non mais elle ne sait pas trop à quoi…
              Je me doute qu’elle sera aussi embetée. Je touche du bois j’ai rien eu de grave que des points pénibles qu’on pourrait améliorer.

              Et puis, sinon, fait un rapport bien clair et incisif de ce que tu as remarquée et vécue à ses cotés à ton organisme ou à ton asso.

              Depuis trois ans, je leur fais le compte rendu. Cette année pour etre plus claire, j’ai agraffée le compte rendu des 5 anims qui sont allés au poney…

              Leur responsabilité -leurs sous et leur réputation sont également engagé.

              Oui, surtout que j’aime bien les membres de l’organisme…Mais cest pas facile la communication. Quand j’essaye de le faire poliement je suis pas prise au sérieux, quand je mimpose + ca ne va pas, quand je dis que ca fais trois que je me plainds de ca…ca ne va pas non plus
              Cest compliqué

              Mais le meiux, serait bien sur de réussir à dialoguer pour le confort et le bien être de tous les intervenants, enfants compris.
              Bon courage et bonne chance.

              Oui je suis pour le dialogue à condition que je puis mexprimer et qu’on me dise pas que j’ai tord sur tous les points et qu’elle a raison à 100% et que l’autre intervenant abuse en me soutenant

              Merci, je my plais tellement que je vais reposer ma candidature pour ce séjour.Je veux arriver à creuver l’abces (désolée pour la faute)

              #112637
              EHLINGER
                @ehlinger

                Il ne te reste plus qu’à changer de centre équestre ou de poney club, si le courant passe pas, ben tant pis, change de crémerie

                (viens chez moi…)

                Non, sérieusement, c’est normal que le “fric” que représente tes gamins l’interesse, ne nous mentons pas.
                C’est justement pourquoi elle devrait te prêter grande attention, et soigner les clients que sont tes gamins pour elle, cependant ne te leurre pas, en cas d’accident, elle sera trés trés embêtée, elle aussi; JS -pardon DDCSPP- ne leui fera pas de cadeaux, c’est toujours bon à remettre en mémoire.

                Et puis, sinon, fait un rapport bien clair et incisif de ce que tu as remarquée et vécue à ses cotés à ton organisme ou à ton asso.
                Leur responsabilité -leurs sous et leur réputation sont également engagé.
                Mais le meiux, serait bien sur de réussir à dialoguer pour le confort et le bien être de tous les intervenants, enfants compris.
                Bon courage et bonne chance.

                #112641
                tetanie
                  @tetanie

                  C’est le minimum de se rencontrer 1 X entre adultes avant de
                  laisser des gamins.
                  Sans vouloir défendre mon collégue, as tu pris le temps de le rencontrer ?

                  Je l’ai rencontrée déjà en tant qu’anim. Elle n’a rien expliqué sur ce qu’elle attendait de mon collegue et de moi. De**** vous
                  Ensuite je l’ai refais avec deux autres directeurs qui ne sont pas allés la voir.
                  Quand j’ai pris la direction, j’avais vu des trucs en tant qu’anim qui m’avaient génées. je suis allée la voir et je lui ai dis…Cette année changement de dirlo, cest moi..Et je voudrais qu’on trouve un arrangement sur ca…ca et ca….
                  Cette année jy suis retournée car certains gamins qui faisaient deux heures consecutives de poney…ne le sentaient pas trop car ils avaient peur. Quand je parle à quelqu’un la moindre des choses cest de le regarder en face et de lui consacrer totue l’attention nécessaire….Elle regardait toujours à droite à gauche, faisait 36 choses en meme temps
                  Ce nest pas facile pour essayer de constuire quelque chose de stable

                  Après pour la pédagogie, je ne suis pas apte à critiquer. Sauf un truc : la sécurité, ca me permet un minimum à expliquer aux enfants

                  #112642
                  tetanie
                    @tetanie

                    Par contre niveau horaire etc… il y a surement une bonne discution à avoir avec le gérant du centre équestre.

                    J’ai essayé depuis trois ans de lui expliquer calmement. Je parle à un mur

                    Tu peux lui faire comprendre aussi que si il se plante avec
                    tel ou tel gamin, ils ne reviendront pas et il perdra des heures, donc de l’argent (sauf si la convention est au forfait) en général ils n’aiment pas trop….

                    Malheureusement elle y gagne toujours. Dans les services offerts par la colo, il y a forcément une heure d’iitiation au poney….et on refuse des gamins à cette colo….

                    #112643
                    tetanie
                      @tetanie

                      leahh a écrit :
                      Si les poneys sont des vrais poney de club et que des explications ont étées données je ne vois pas de danger particulier à faire monter les gamins sans que le poney ne soit tenus. Faut quand même savoir qu’un poney de 500kg s’il veut se faire la malle tenu par un anim ou pas il s’en ira.

                      Les explications n’ont pas été données. C’est moi avant de partir qui est dit aux enfants de ne jamais passer en étant proche des fesses du poney…un coup de patte peut partir vite.
                      Ne pas les tenir, je veux bien. Certains grands meme le réclame. Sauf que je t’ai vu un gamin sur un cheval (non tenu par un adulte) s’exciter comme un fou et le gamin dessus qui pleurait comme une madeleine. La ersponsable du centre a été obligé de s’accrocher aux reines (je ne sais meme pas si cest la bonne écriture) du poney pour lui faire comprendre qu’il fallait qu’il stoppe. Il n’a plus voulu remonter.
                      La dernière fois, cetait moins grave le poney s’est mis à tourner seul dans le manege, sans s’arreter…le gamin appellait à l’aide pour qu’on vienne le récupérer…La responsable du centre était entrain de parler à des clients hollandais pour convenir de l’horaire de la prochaine séance…
                      Ce sont certes des “petites” choses. Mais je ne sais pas comment je réagirais s’ils leur arrivaient une grosse chute (je ne suis pas pessimiste, je veux juste savoir moi quoi faire pou que ca se passe bien pour eux)

                      Après s’ils savent pas expliquer c’est un autre problème, pour le horaires aussi, tu peut peut être essayer d’en parler calmement avec le gérant du club dans un premier temps.

                      Là au dernier séjour, nous avions une petite de 4 ans handicapée : Des problemes de langage assez importants. J’ai dis aux anims que j’accompagnais au poney la petite et que je ne la lachais pas. La gamine a été assise dessus et elle sest mise à hurler. Pour la rassurer la reszponsable du centre la “forcée” à se rasseoir en lui disant qu’il fallait pas avoir peur. Heureusement que la gamine m’avait à la bonne, cest moi par des mots et des gestes qui est réussi à la calme. ensuite on est partie ttes les deux faire quelques pas dans le manege….A la fin de la séance, elle sest meme pas demandée si cetait bien passée pour la petite.
                      En gros, ca me dnne l’impression que le fric de la colo passe avant tout. Plus on peut prendre de cours/gamins de la colo mieux cest et basta

                      #112644
                      tetanie
                        @tetanie

                        Bonsoir ma réponse est tardive, vu que je viens de rentrer que ce soir.

                        Déjà un grand merci pour tout ce que tu m’as donné.
                        En fait , ca m’a déjé permis de comprendre comment motiver les anims. Ils peuvent faire la découverte du poney.C’est déjà ca d’acquis

                        Le texte que tu m’as donné tu peux me dire le nom complet. Je vais le citer à mon employeur. J’en ai tellement pris dans la gueule par la responsable du centre equestre…ton texte va m’aider

                        II – PROMENADE EQUESTRE EN EXTERIEUR :
                        La promenade équestre ne peut dépasser la journée. Elle s’effectue exclusivement sur sentiers balisés avec des cavaliers ayant acquis des automatismes fondamentaux. [/color]

                        L’acquisition des automatismes fondamentaux…Aucun gamin ne sait tourner à gauche, à droite, “freiner”, faire avancer seul le poney.
                        Les enfants sont en fin de maternelle/ entrée au primaire.Ils ne connaissent pas tous leur gauche/droit et ca ne lui pose pas de soucis….

                        A – CONDITIONS D’ORGANISATION ET DE PRATIQUE
                        L’activité répond aux mêmes conditions d’organisation et de pratique que celles qui sont
                        fixées pour l’activité de randonnée.
                        B – ENCADREMENT :
                        La promenade ne peut être encadrée que par une ou plusieurs personnes titulaires d’une
                        des qualifications ou diplômes demandés pour l’activité de randonnée et dans la limite des
                        prérogatives fixées pour chacun d’eux.

                        Heureusement que j’ai eu des anims qui aiment les poneys. Elles en tenaient jusqu’ à 3. Cetait impossible, même pas envisageable, de laisser les gamins conduire seuls leur poney.
                        La 1ère ballade se fait avec les enfants de moins 6 ans. Ils ont des petites “tetes”, donc des petites bombes. On rammene les gamins à la colo cest au tour des bombes. Je prends une remarques dans la tete car les bombes des petits nentrent pas sur la tete des grands. Je lui ai répondu que ca cest pas à moi de le prévoir.

                        III – APPRENTISSAGE DE L’EQUITATION
                        L’activité d’apprentissage de l’équitation consiste en la maîtrise des trois allures par l’apprenti
                        cavalier.

                        A – CONDITIONS D’ORGANISATION ET DE PRATIQUE
                        La pratique ne peut se dérouler que dans un lieu clos conçu de façon à ne pas constituer
                        une cause d’accident pour les personnes ou les animaux.
                        Le nombre de mineurs pratiquants par encadrant est fonction du niveau de qualification de
                        l’encadrement et du niveau de pratique des cavaliers, sans pouvoir excéder douze mineurs.
                        B – ENCADREMENT :
                        La leçon est encadrée par une personne titulaire de l’une des qualifications ou de l’un des
                        diplômes suivants :
                        – brevet d’Etat d’éducateur sportif (BEES) option activités équestres,
                        – brevet d’Etat d’éducateur sportif (BEES) option équitation,
                        – brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport
                        (BPJEPS), spécialité activités équestres,
                        – attestation de qualification et d’aptitude (AQA) à l’enseignement de l’équitation
                        sur poney, ou AQA à l’enseignement de la voltige, ou AQA à l’enseignement de
                        l’équitation Western, dans la limite de ses prérogatives,
                        – brevet d’aptitude professionnelle aux fonctions d’assistant animateur technicien
                        de la jeunesse et des sports (BAPAAT) support technique poney, dans la limite
                        de ses prérogatives,
                        – diplôme d’animateur poney délivré par la fédération française d’équitation, sous
                        l’autorité d’un titulaire du brevet d’Etat d’éducateur sportif.

                        Heureusement on faisait des groupes de 8 enfants pour que ca soit plus “simples à gerer”….
                        Si déjà ils commencaient par savoir comment seller et monter un poney…

                        IV – ACTIVITES DE DECOUVERTE ET D’APPROCHE DE L’ANIMAL :
                        Ces activités consistent d’une part à permettre aux mineurs d’approcher l’animal sans
                        appréhension et sans danger et de se familiariser avec les soins à lui donner et, d’autre part,
                        à découvrir la promenade au pas

                        Elles se déroulent dans un lieu clos.
                        Leur encadrement et leur animation peuvent être assurés par des titulaires du brevet
                        d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA), d’un certificat de qualification, d’un titre ou
                        autre diplôme conformément aux dispositions de l’arrêté du 21 mars 2003 susvisé.
                        Le nombre de mineurs est de huit par animateur. [/i]

                        L’été prochain je leur dirais qu’ils peuvent intervenir pour cette activité et le reste (tenir le poney) c’est pas une obligation. Mais connaissant la proprio du club, je leur imposerais quand meme!!!

                        Dernière chose, pour être sûre que j’ai bien compris. Quand je fais mes groupes 1 anim pour 8 enfants de moins de 6 ans, et 1 anim pour 12 enfants de plus de 6 ans…je ne suis pas en tort ou si???

                        pour finir, ca fait 3 ans que je fais cette colo. Ce centre equestre je fais toujours des comptes rendus avec pas mal de points négatifs…qui sont toujours les memes. En plus, ils sont repris par d’autres directeurs. Donc ca ne vient pas de moi ses points négatifs… elle me dit que le boss de notre colo vient la voir pour une visite surprise. il ne lui a jamais rien dit. Je lui ai gentillement dit que les inspections ca se préparent largement et qu’elle a le temps de trouver son monde pour que ca se passe super bien…

                        #112706
                        EHLINGER
                          @ehlinger

                          Rien à ajouter.

                          Je reçois des groupes chez moi,pour des séances d’équitation , et demande toujours a rencontrer un responsable (là , en l’occurence ce serait toi, la directrice ) pour travailler ensemble, définir ce que l’on PEUT faire, en fonction du niveau, de l’age et du nombre de séances.

                          C’est le minimum de se rencontrer 1 X entre adultes avant de
                          laisser des gamins.
                          Sans vouloir défendre mon collégue, as tu pris le temps de le rencontrer ?

                          #112709
                          gentianen
                            @christophe-9

                            Effectivement le problème à l’air plus organisationnel que règlementaire.
                            Il n’y a aucun soucis a laisser des enfants à poney sans être tenu et heureusement.

                            Par contre niveau horaire etc… il y a surement une bonne discution à avoir avec le gérant du centre équestre.
                            Tu peux lui faire comprendre aussi que si il se plante avec tel ou tel gamin, ils ne reviendront pas et il perdra des heures, donc de l’argent (sauf si la convention est au forfait) en général ils n’aiment pas trop….

                            #112733
                            leahh
                              @leahh

                              Si les poneys sont des vrais poney de club et que des explications ont étées données je ne vois pas de danger particulier à faire monter les gamins sans que le poney ne soit tenus. Faut quand même savoir qu’un poney de 500kg s’il veut se faire la malle tenu par un anim ou pas il s’en ira.

                              Après s’ils savent pas expliquer c’est un autre problème, pour le horaires aussi, tu peut peut être essayer d’en parler calmement avec le gérant du club dans un premier temps.

                              #112737
                              Matim
                                @matim

                                Bonsoir

                                Tu es manifestement dans un cadre de prestation de service si j’ai bien compris. Le centre équestre à donc une obligation de moyens relatifs a l’encadrement. C’est à lui de prendre en charge les enfants et de te les ramener aux heures prévues.
                                Récupère la convention établie entre le centre et ton organisme pour bien lire ce qui a été vendu et prévu !

                                Parce que ce que tu relates est très limite… vérifie auprès du centre les diplômes de l’encadrement et demande a respecter les effectifs.
                                Si tu sens que cela est dangereux il ne faut pas hésiter a renégocier la prestation et a avancer les arguments législatifs..

                                Concernant l’encadrement, tout dépend du type d’activité. Tu es sous le coup de l’annexe VI : “équitation”.
                                Dans tous les cas le centre équestre doit avoir l’encadrement nécessaire dont tu auras la liste ci dessous .
                                ATTENTION, verifie bien le type d’activité qui est vendue dans la préstation :randonnée? promenade? apprentissage? parce que ça change pas mal de chose.
                                Par exemple pour l‘apprentissage ils doivent avoir un diplômé pour 12 enfants maxi et cela doit se faire dans un lieu clos.
                                Si on est sur de “l’approche animale” un BAFA peut encadrer avec un ratio de 1 pou 8.
                                etc..

                                C’est donc très important que tu classes bien ton activité dans la bonne rubrique (y’en 4) et tu n’as plus qu’a lire ensuite ce qui suit :

                                ANNEXE VI : EQUITATION
                                Les mineurs pratiquants sont munis d’un casque répondant aux normes en vigueur.
                                Selon l’activité proposée, les conditions d’encadrement et d’organisation et de pratique sont
                                définies comme suit :

                                I – RANDONNÉE ÉQUESTRE MONTEE OU ATTELEE :
                                Celle-ci consiste en un déplacement équestre dépassant la journée et entraînant un couchage à l’extérieur du centre.
                                A – CONDITIONS D’ORGANISATION ET DE PRATIQUE
                                Le nombre de mineurs par encadrant est déterminé en fonction du niveau de qualification de
                                l’encadrement et du niveau de pratique des cavaliers.
                                L’itinéraire est déterminé en fonction du niveau de pratique des cavaliers ainsi que des
                                capacités des chevaux utilisés. Il fait l’objet d’une reconnaissance préalable par l’encadrant.
                                B – ENCADREMENT :
                                La sortie est encadrée par une personne titulaire de l’une des qualifications ou de l’un des
                                diplômes suivants :
                                – brevet d’Etat d’éducateur sportif (BEES) option activités équestres,
                                – brevet d’Etat d’éducateur sportif (BEES) option équitation,
                                – brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport
                                (BPJEPS), spécialité activités équestres, dans la mention tourisme équestre,
                                – attestation de qualification et d’aptitude (AQA) à l’enseignement du tourisme
                                équestre ou AQA à l’enseignement de l’attelage,
                                – brevet d’aptitude professionnelle aux fonctions d’assistant animateur
                                technicien de la jeunesse et des sports (BAPAAT) support technique
                                randonnée équestre (dans la limite de ses prérogatives),
                                – brevet d’accompagnateur de tourisme équestre délivré par la Fédération
                                française d’équitation, titulaire de la délégation mentionnée au I de l’article 17
                                de la loi n°84-610 du 16 juillet 1984 modifiée relative à l’organisation et à la
                                promotion des activités physiques et sportives,
                                – brevet de guide de tourisme équestre délivré par cette même fédération
                                sportive.

                                II – PROMENADE EQUESTRE EN EXTERIEUR :
                                La promenade équestre ne peut dépasser la journée. Elle s’effectue exclusivement sur sentiers balisés avec des cavaliers ayant acquis des automatismes fondamentaux.
                                A – CONDITIONS D’ORGANISATION ET DE PRATIQUE
                                L’activité répond aux mêmes conditions d’organisation et de pratique que celles qui sont
                                fixées pour l’activité de randonnée.
                                B – ENCADREMENT :
                                La promenade ne peut être encadrée que par une ou plusieurs personnes titulaires d’une
                                des qualifications ou diplômes demandés pour l’activité de randonnée et dans la limite des
                                prérogatives fixées pour chacun d’eux.

                                III – APPRENTISSAGE DE L’EQUITATION
                                L’activité d’apprentissage de l’équitation consiste en la maîtrise des trois allures par l’apprenti
                                cavalier.

                                A – CONDITIONS D’ORGANISATION ET DE PRATIQUE
                                La pratique ne peut se dérouler que dans un lieu clos conçu de façon à ne pas constituer
                                une cause d’accident pour les personnes ou les animaux.
                                Le nombre de mineurs pratiquants par encadrant est fonction du niveau de qualification de
                                l’encadrement et du niveau de pratique des cavaliers, sans pouvoir excéder douze mineurs.
                                B – ENCADREMENT :
                                La leçon est encadrée par une personne titulaire de l’une des qualifications ou de l’un des
                                diplômes suivants :
                                – brevet d’Etat d’éducateur sportif (BEES) option activités équestres,
                                – brevet d’Etat d’éducateur sportif (BEES) option équitation,
                                – brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport
                                (BPJEPS), spécialité activités équestres,
                                – attestation de qualification et d’aptitude (AQA) à l’enseignement de l’équitation
                                sur poney, ou AQA à l’enseignement de la voltige, ou AQA à l’enseignement de
                                l’équitation Western, dans la limite de ses prérogatives,
                                – brevet d’aptitude professionnelle aux fonctions d’assistant animateur technicien
                                de la jeunesse et des sports (BAPAAT) support technique poney, dans la limite
                                de ses prérogatives,
                                – diplôme d’animateur poney délivré par la fédération française d’équitation, sous
                                l’autorité d’un titulaire du brevet d’Etat d’éducateur sportif.

                                IV – ACTIVITES DE DECOUVERTE ET D’APPROCHE DE L’ANIMAL :
                                Ces activités consistent d’une part à permettre aux mineurs d’approcher l’animal sans
                                appréhension et sans danger et de se familiariser avec les soins à lui donner et, d’autre part,
                                à découvrir la promenade au pas

                                Elles se déroulent dans un lieu clos.
                                Leur encadrement et leur animation peuvent être assurés par des titulaires du brevet
                                d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA), d’un certificat de qualification, d’un titre ou
                                autre diplôme conformément aux dispositions de l’arrêté du 21 mars 2003 susvisé.
                                Le nombre de mineurs est de huit par animateur.

                                voilà… tiens nous au courant. bon courage

                                **

                                #13444
                                tetanie
                                  @tetanie
                                  #112740
                                  tetanie
                                    @tetanie

                                    Bonsoir,
                                    Voila je rentre de colo et je viens vous lancer un sos pour comprendre comment fonctionne la réglementation.
                                    J’ai pris la direction d’une colo avec activité dominante équitation. C’était assuré par un centre équestre extérieur à notre colo.
                                    Mais quelques soucis se posent :
                                    – les horaires : on nous ammene au centre équestre à une heure déterminée….rien n’est pas pret par la direction du centre…Bon passes encore on peut faire attendre un chouia les petits.
                                    -la pédagogie, rien n’est expliqué ou alors cest baclé…
                                    – la sécurité me fait peur et cest la que j’ai besoin d’infos.

                                    pour encadrer son centre, la personne fait appel bénévolement à des petits et des grands du centre pour encadrer. Ils tiennent les chevaux, donnent de temps en temps des conseils. Ca permet que les enfants soient tenus par au moins qq1 quand ils sont à cheval. Le soucis, cest qu’il ny a pas toujours ces bénévoles. Par exemple, un petit de 6 ans (initiation au cheval) sest retrouvé sur son poney a se ballader dans le manége sans savoir comment s’arreter quoi faire….Mon anim elle gerait déjà deux autres gamins…elle pouvait pas etre partout.

                                    Autre exemple, les petits reviennent au lieu de la colo à cheval, et l’autre groupe d’enfants récuperent les chevaux pour aller au centre équestre. A l’aller une des bénévoles tient 2 chevaux avec deux enfants. Je m’attendais à ce quelle fasse la même chose au retour, je me suis trompée…. Elle était sur un poney. J’avais deux gamins qui nétait pas tenue pour laballade. Au final, ce sont deux petites filles extérieures à la colo et au centre équestre qui ont tenu les poneys.

                                    Moi je ne sais plus comment gérer mes groupes. Je me suis toujours tenue aux régles de jeunesses et sport sur l’encadrement en fonction des groupes d’âge. Mais il m’a été reproché de ne pas envoyer assez d’anims au centre équestre. Mais je lui ai rpéondu que j’avais besoin des autres à la colo, car il y avait les auters gamins.

                                    Alors concretement, vous me conseillez quoi????
                                    Comment dois je m’organiser avec les anims?
                                    Est ce que cest à la directrice du centre equestre de fournir le personnel encadrant?

                                    je sais que le monde de l’équitation est “à part” avec ses regles.Mais ses regles ont mis la sécurité des gamins en jeu…Une petite était sur un cheval, il se met à frapper un autre cheval avec les pattes arrières, et la petite seule a eu peur et sest mise à pleurer

                                    Je ns ais pas du totu comment faire
                                    Je vous remercie pour les réponses que vous pourrez m’apporter

                                  16 sujets de 1 à 16 (sur un total de 16)
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