colo avec des enfants de 4 à 8 ans

  • Ce sujet contient 7 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Inot Virginie, le il y a 20 années et 1 mois.
8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • #1428
    Inot Virginie
      @inot-virginie
      #251506
      couette-couette
        @couette-couette

        Sur le centre de loisirs où je travaillais, on avait organisé une journée à thème sur les indiens. Les enfants dormaient sur le centre la nuit.
        On avait fait un grand jeu sur le principe du jeu de l’oie.
        Et le soir, on avait organisé une veillée spectacle avec des marionnettes.
        Au niveau de livres d’animation, j’en utilises beaucoup pour cette tranche d’âge.
        Précises ce que tu recherches (ex: activités avec des matériaux de récupération, pièces de théâtre avec des maternels, activités natures, etc…) et je pourrai te donner des références de bouquins.

        #251784
        Inot Virginie
          @inot-virginie

          g oublié de vous demander qqc connaissez vous des sites ou des livres qui donnent de bonnes idées d animation pour cette tranche d age? Merci.
          Virginie.

          #251785
          Inot Virginie
            @inot-virginie

            Merci pour vos réponses.
            Avez vous déjà mis en place des journées à thèmes avec cette tranch ed’âge? Si oui lesquelles? Personnellement je pensais à une journée jeux olympiques étant donné que l on sera en plein dedans! une journée indienne ou far west, …
            A bientôt.
            Virginie.

            #251840
            Import
              @import

              jouer sur le tactile au niveau des activités par exemples les matières comme l’argile, la pâte à sel, le béton cellulaire, la gouache, …
              une activité que je mets souvent en place c’est une fresque qui a deux objectifs: l’individualisme et le collectif
              première étape tu leur demande d’élaborer un dessin avec le matos que tu veux autour d’un sujet.
              deuxième étape tu mets en commun tous les dessins et là il trouve une trame pour les associer!
              cette activ jlai déjà faite avec les maters il faut bien gérer le temps et ça marche

              #251922
              judith
                @judith

                L’année derniere, j’ai animé des 6 ans. J’ai eu beaucoup de mal a m’habituer au fait qu’il ne sache pas lire. Mais en fait il peuvent quand meme faire beaucoup de choses.
                Ils ont particulerement aimé faire des cometes (du sable dans un ballon de baudruche que l’on peut ensuite lancer en l’air, de belles queues en crepons fond tres jolies.
                Ils adorent aussi evidement toutes les histoires….
                Et un jeu d’espion: il y avait une grande grille avec un dessin dans chaque case et ils avait par groupe de 3 une feuille avec que le cadrillage un peu plus loin, ils devait recopier la grille. Il y a eu le plus fidele dessin et le plus rapide…

                Surtout ne néglige pas la sieste car ils se couchent tres tard pour eux en colo et profite beaucoup mieux de la journee s’il dorment une ou deux heure a midi…

                #251942
                Coraline
                  @coraline

                  Pour les petits, ce qu’il faut surtout c’est une bonne organisation avec des repères dans la journée qui seront les mêmes chaque jour du centre et un repère qui permet de voir le temps qui s’écoule jusqu’au retour.
                  C’est rassurant pour l’enfant d’avoir un emploi du tmps assez détaillé si le centre as un appareil photo numérique, tu peux le premier jour prendre les photo d’étapes de la journée, le réveil, l’habillage, le rangement, le petit dej, une petite chanson des activités manuelles, le passage aux toilette le lavage des mains le repas la sieste, les activités moteurs…(par exempl, c’est à toi de voir ta journée type)
                  As-tu un thème? décide peut être d’un thème selon ton lieu ou le moment ou tes capacités ou envie, le matériel… ensuite tu pourras plus facilment trouvé des actviités manuellles, et elles auront un peu de sens( car vraiment ça sert à quoi de faire des colliers de nouilles? ça ne fait pas aussi plaisir que ça aux mamans , elles ne vont pas le porter très longtemps)
                  Peut être ces sites te donnenront des idées:
                  http://www3.sympatico.ca/francois.emond/index.htm
                  http://www.geocities.com/prescolaire/themes.html
                  si tu veux d’autres ressources n’héistes pas…

                  #251947
                  Inot Virginie
                    @inot-virginie

                    Bonjour à tout le monde,
                    Cet été, je dois travailler dans une colo an tant qu’animatrice. Cette colo accueille les enfants de 4 à 8 ans pendant 3 semaines. Voilà j’aimerai savoir si des animateurs qui ont déjà vécu des expériences comme celle-ci voudraient me donner des idées d’activités pour les 4/6 ans (surtout des idées d’activités manuelles)? Sinon je voulais savoir si les premiers jours du séjour ne sont pas trop durs pour les enfants? Avez_ vous aussi des idées de veillées pour les petits (il me faut quelque chose de réalisable au niveau du temps) ? Merci d’avance.
                    Virginie.

                  8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                  0
                  0
                  color
                  https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                  https://archive.planetanim.fr/
                  #febf42
                  style1
                  paged
                  Chargement en cours
                  #
                  on
                  none
                  loading
                  #
                  Trier la galerie
                  https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                  on
                  yes
                  yes
                  off
                  off
                  off