Ouais, y’a pleins de bonnes idées! Je trouve l’idée du compost et l’idée du grand jeu excellentes!!
Et y’a aussi pleins d’autres choses à faire à mon avis…
Par exemple, tu peux construire un four à pain naturel, tu peux aussi construire des masques en récup’, ou encore du mobilier naturel (genre si t’as un emplacement extérieur en campagne) à base de bois de récup’, ou bien faire du recycl’art!! Tu peux aussi te servir de certaine photos de Yann Artus Bertrand pour introduire un débat avec les jeunes, en leur demandant ce qu’ils voient, sentent, entendent et ressentent en voyant ces images… Mais bon, ce ne sont que des idées, après tout dépend des ados… mais effectivement, cela peut être interessant, en utilisant une accroche, d’amener les jeunes à un débat, et de voir avec eux tout simplement, ce qu’ils veulent faire sur ce thème là… J’pense qu’avec une bonne accroche (par exemple le grand jeu cité plus haut), y’a moyen que les idées fusent et viennent des jeunes!
Voili! Bon courage!
Salut,
Effectivement, si l’idée de mener un truc sur le recyclage ne vient pas un minimum des jeunes, tu risques d’avoir du mal à les motiver.
Après, cela dépend de ce que tu en attends toi: une illumination collective sur la nécessité de trier (et de précher la bonne parole à travers le monde) et/ou un moment convivial voir même un délire collectif où effectivement tu pourras parler entre autre du tri et de l’environnement.
Moi je pense que si la démarche ne vient pas des ados, il faut rattraper le coup en abordant les choses avec un peu d’humour et d’imagination pour les accrocher.
Tu peux lancer une amorce sur un grand jeu, J’sais pas genre le camp se réveille le matin et il y a des déchets éparpillés partout, à la place des boîtes de conserves pleines y’en a des vides… tu multiplie les attentats poubelliers et tu laisse à chaque fois une lettre de revendication genre “la planète jmenfoudutri lance une attaque de poubelles mutantes pour diriger l’univers …” à partir de ça, tu montes un grand jeu, par équipe ou pas avec une mission à remplir pour pas se faire envahir par les déchets des poubelles mutantes; collecter tout ce qui traîne comme déchet dans le coin et fabriquer une arme secrète de protection avec ce que vous avez trouvé…
C’est peut être nul ce que je te dis mais c’est juste une idée d’accroche. Après quand tu discutes de la journée plus tard, tu peux proposer une veillée débat, demander aux jeunes à la suite de cette veillée si ils ont envie de mener une action et la construire avec eux.
J’ai fait une action une fois sur un festival pour le tri: on a fabriqué des poubelles d’insitation au tri avec uniquement des trucs recyclés. En fait s’était des poubelles sculpture et pour chaque sculpture un jeu de mot. Un géant vert en verre (un bonhomme recouvert de taisson de bouteille et la boîte de maîs s’est la poubelle), un verre de terre (un tuyau déguisé en vers qui arrive dans une poubelle recouverte de plante), une carpe à pieds en papier maché, un flic qui montre la poubelle en disant “vos papiers SVP”… les gens ont bien tripé sur nos poubelles.
Bon courage
tu pourais tout simplement réaliser en accord avec les responsable de la cuisine une réduction des déchet dont les ados en serait les principaux acteurs. je m’esplique:
tout d’abord les ados avec les responsables cuisine pouraient ce concerter afin de trouver des solutions pour une diminution des embalages et barquettes utilisée. de mème les ados pouraient réaliser des poubelles de trie alimentaire afin de faire un composte et réaliser leur trie à la fin de chaque repas. et si vous en avez la possibilité pourqoi ne pas réaliser un film autour de ce sujet où les ados démontrerais l’importance du trie des déchets pour notre environnement. puis tu pourais toujours demandé a un intervenent spécialisé dans le recyclage des déchets de la ville (par exemple) de vous aidez a la réalisation du film.
le but étant de modifier leur habitute tout en leur espliquent pourqoi car ce sont eux lavenir de la planet et ils peuvent changé les habitutes de leur parents
tu peux aussi choisir de faire des animations sur la sensibilisation de l’environnement le thème semble plus large mais reste dans celui qu’elle ta proposé.
dernièrement j’ai fait un jeu de l’oie grandeur nature sur l’environnement c’était super
mais tu as une chance sur deux qu’avec ce thème les ados vous mettent la misère car le thème ne les intéressera peut être pas. alors solicite ta dirlo pour voir ce qu’elle attend de vous, et demande lui pourquoi ce thème?
tortle
Salut à toi, Clairinette,
ouai mais j’ai que çà comme poste!!
Tu peux choisir la seconde solution que j’ai proposée.
Sollicite la dirlo et si possible avec les autres zanims.
Si tu te résignes.
Tu peux recycler du papier, une activité papier maché, c’est une sorte de recyclage: on transforme, par exemple, des vieux journeaux en caricature de la directrice débile, c’est une idée ça! 😆
Recycler d’autres matériaux, ça risque d’être impossible avec des moyens simples.
On peut recycler des boites de cornichonS en bouquet de fleurs.
On peut recycler des pots de Danette chocolat ou caramel en pièces de jeu de massacre.
Tu fais ce que tu peux et basta.
Al Batros
ouai mais j’ai que çà comme poste!!
Salut à toi, Clairinette
Le théme de la colo , c’est le recyclage.
Hors j’ai jamais eu affaire à ce théme et j’avoue il me laisse complétement perplexe.
J’ai dû mal à trouver des activités pour ados.
Tout ce que je me propose , jtrouve çà stupide. 😕
Pourriez-vous me donner des idées?
Le truc c’est que çà devient urgent je dois envoyer rapidement mes idées à ma directrice.
Je ne comprends pas qu’un(e) directeur(rice) impose de tels thèmes. 😕
Cela plonge les zanims et zanimettes dans le désaroi le plus total. 🙁
C’est la directrice qui vous a mis dans le pétrin, c’est à elle de vous en sortir. 😡
Exige qu’elle précise ce qu’elle veux ou pars avant qu’il ne soit trop tard. Tu te rends service et tu rends service à cette directrice qui finira bien par comprendre qu’on ne choisit pas n’importe quoi pour un thème.
On cherche des anims. Ne prend pas le risque d’être dégoutée à jamais de l’animation. :non: :non: :non:
En plus, avec cette directrice, il risque de ne pas y avoir des cornichonS dans les sandwitchs au pâté.
Al Batros
bonjour,
j’ai 20ans et c’est ma premiére expérience avec les ados. 😮
Le théme de la colo , c’est le recyclage. Hors j’ai jamais eu affaire à ce théme et j’avoue il me laisse complétement perplexe. J’ai dû mal à trouver des activités pour ados.
Tout ce que je me propose , jtrouve çà stupide. 😕
Pourriez-vous me donner des idées? 😀
Le truc c’est que çà devient urgent je dois envoyer rapidement mes idées à ma directrice.
merci claire :thx: