Ahhh on parle de scoutisme sans moi…
Bon je reprends le terme “scoutisme” est un terme générique comme “école” ou comme “centres de vacances”.
L’association des EEDF est bel et bien une association de scoutisme, dans la mesure ou elle utilise une méthode qui a été inventée en 1907 par un gars qui a eu du flair : Baden Powel.
La méthode est fondée sur des fondamentaux, comme par exemple la vie en équipe, la promesse, la vie dans la nature…
Le problème c’est ce qu’on fait de la méthode, d’autant qu’il s’agit d’une méthode globale très efficace.
Les plus grands dictateurs ont tout a fait compris cela et se servent de la méthode a des fins personnelles (ou politique).
Pour les EEDF, se détacher du terme de scoutisme, ca serait laisser ce terme à d’autre, pas forcément respectable.
Tu donne des liens, je t’en donne un qui fait très froid dans le dos :
http://www.youtube.com/watch?v=njkS_0wChFg&feature=related
Une petite vidéo qui montre des scouts… regarde bien ce qu’ils ont cousu sur leur foulard à l’arrière… et cherche un peu sur le net la référence.
Donc ne plus revendiquer le terme de scoutisme, ca serait comme si on arretait d’appeler école une école, car il y a des écoles privées déviantes (voir lien Rue 89 de moilapa)…
ou si certains centre de vacances abandonné le nom de “centre de vacances” car certains centre de vacances, de par ce qu’ils proposent, encouragent le consumérisme.
Et pour répondre à ta question… je ne pratique pas le scoutisme dans l’association des Scouts d’Europe… et je suis opposé à certains objectifs éducatifs qu’ils proposent notamment concernant la religion…
Mais je me revendique bel et bien scout et fier de l’être… et j’encourage tous parents à proposer à leurs enfants de vivre l’expérience du scoutisme… suivant leurs idées, ca pourra être aux EEDF, aux SGDF ou dans tout autre association, à conditions qu’ils aient lu le projet…
Sans aucun parti-pris :
Bon, c’est vrai que pour moi le mot “Scout” me fait avant tout penser à “l’abbé Cottard”, “les extémistes catho”… Baden Powell (pas la marque de t-shirt) les dérives en tous genres du scoutisme, les luttes d’influence entre les progressistes et les catho, … Bref une partie de l’histoire de l’animation, de l’éducation populaire.
Juste : pourquoi le scoutisme pose t-il toujours problème ? Pourquoi, si comme on l’entend, le scoutisme a évolué, continue t-il a poser problème ?
Des pages internet au hasard :
http://ceciestuntest.over-blog.com/article-2203046-6.html
http://www.pointdebasculecanada.ca/article/687-camps-scouts-suicides-au-liban.php
Comment EEDF accepte de partager une partie de son “patronyme” avec les scouts d’Europe, qui disent eux-même sur leur site que par exemple 30 ans plus tard l’agrément JetS qui leur a été accordé pose encore problème aujourd’hui ?
Comment se revendiquer “scout” quand on voit ce qu’est une part de ce scoutisme ?
Que penses-tu, toi Scout, ne te revendiquant pas comme croyant, d’autres Scouts qui ont ou ont eu comme message sur leur site internet :
A l’âge de l’éducation, qui est celui de l’enfance et de l’adolescence, on ne peut, certes, mettre en contact habituel, sans nécessité, des jeunes de confessions différentes au risque de les mettre sur la voie du relativisme et du scepticisme. Aucun mélange intempestif ne doit donc se produire sous prétexte d’unité: il est indispensable, à cet âge, que chacun demeure, pleinement et totalement, dans la fidélité à son Église, rendant ainsi un témoignage véritable et sincère de la foi dont il est justement fier.
Bonjour
Même vu les dates dépasser laisser moi vous dire se que vous stipuler est faut je boss avec les eedf de metz pour le services vacances adaptée nous proposon s tous simplement des colo dites normale (sortie grand jeux veillè ) pour des adultes et des enfants institutut Et oui nous recherchons toujours des directeur pour faire passer de bonnes vacances a nos participant
Ci vous avez des question sur le fonctionnement de l’asso poser les question je serrai heureux de vous y repondre
Cyril
En même temps c’est d’actualité, ils m’ont envoyé un mail hier pour me proposer de me financer mon BAFD et je pense qu’ils prennent les adresses mail sur le site.
@fg pardon également, j’avais pas vu les dates,
Salut Bourricot [/color]
Bourricot a écrit :
dir-cvCa a changé….
Les scouts d’Europe ont désormais l’agrément pour former des animateurs.
à mon grand regret….
j’en avait entendu parler
on pourrait se demander comment, mais ils doivent répondre aux quelques obligations administratives..
:nc:
d’accord pour le reste
dir-cv
Ca a changé….
Les scouts d’Europe ont désormais l’agrément pour former des animateurs.
Sinon effectivement il ne faut pas tout mélanger Lapin. EEDF est un mouvement progressiste. Bien plus que beaucoup de colos faites par d’autres associations du champ classique….
Il n’a rien à voir dans ses pratiques avec les Souts de france, scouts d’europe et autres mouvements. EEDF est en fait le seul mouvement scout à mon sens vraiment respectable.
Concernant les scouts et guides de france, il y a dernièrement des évolutions. Ce mouvement pourrait s’émanciper prochainement plus clairement du clergé catho. Mais ça ca relève de jeux d’influence en interne.
fg: ah j’avais pas vu les dates…..!!
sinon je maintiens ce que j’affirme concernant les scouts d’europe: j’ai eu plusieurs fois l’occasion de rencontrer des pauvres gamins à qui on ne donnait pas à manger, pour faire des hommes pendant le “raid”…. pas de filles c’est pas résistant,
uniforme à la militaire, sinon on fait des pompes
mouvement non reconnu par le scoutisme mondial
et par la JS…..
bref, on en discutera si tu veux lors de notre prochaine entrevue
@ Al : tu réponds à ju-dorange avec plus de 4 ans de retard… Pas certain que ça atteigne l’intéressé(e).
@ pierrou : même remarque. Tu viens répondre à des échanges datant de plus de 3 ans… Est-ce vraiment intéressant ?
@ dir_cv : dire “eux sont de vrais fachos” à propos des scouts d’Europe me semble quelque-peu réducteur et surtout peu constructif.
Encore faudrait-il définir ce que c’est qu’être “facho”… Ensuite faudrait-il démontrer que cela s’applique à une majorité et pas seulement à une minorité (trop) visible ou passée.
les éclaireurs sont laïques
il n’y a pas de rapport à la religion
ne pas confondre avec les scouts de france, qui ont effectivement une appartenance religieuse à l’origine, mais qui sont “modérés”
ne pas confondre non plus avec les scouts d’europe )
Edité par XXYYZZ
ju-dorange
non c’est eux qui m’ont demandé et comme c’était urgent j’ai dit oui… merci pour le lien 😉
Urgent?
C’est août 2012 ou 2015?
Pour moi, l’urgence, c’est quand on me dit: “A demain, gare de Montparnasse à 7h.”
Al
Je me permets de répondre car je vois plusieurs éléments faux dans les réponses données et plusieurs clichés. Je m’appelle Pierre , et suis responsable aux éclaireuses et éclaireuses de france, formateur bafa et directeur bafd. Je parle en mon nom seul.
Les EEDF sont une association de scoutisme laïque, nous sommes reconnus comme association éducative complémentaire de l’enseignement public, et nous avons un agrément JS. Je ne pense pas pas qu’une association autant reconnue aie des pratiques autant blâmables que celles que je vois décrites plus haut.
Notre association est fondée sur 5 valeurs que nous mettons en oeuvre tout au long de l’année dans nos week end, nos sorties nos mini-camps et nos camps:
– LA LAÏCITÉ,
– LA CO-ÉDUCATION (qui va plus loin que la mixité),
– LA SOLIDARITÉ,
– L’ÉCO-CITOYENNETÉ
– LA DÉMOCRATIE
Ces 5 valeurs sont le coeur même de notre projet éducatif
http://www.eedf.fr/qui-sommes-nous/projet-educatif.html
Nous ne mettons pas en place de “hiérarchie injustifiée au sein des enfants”. Nous suivons les enfants parfois pendant une dizaine d’années, et je ne pense pas qu’ils continueraient à être aux EEDF s’ils trouvaient que nous sommes injustes dans nos comportements (cf les enfants et l’injustice). Nous travaillons sur la prise de responsabilité des enfants, adaptée à chaque tranche d’âge et à chaque enfant.
Nous ne portons aucun uniforme, seulement un foulard, symbole de notre appartenance au scoutisme. Le scoutisme est une démarche d’éducation qui repose sur une méthode:
– L’engagement (pour nous ce sont nos 5 valeurs)
– L’éducation par l’action, ce que l’on appelle aussi les méthodes actives
– La vie en pleine nature
– la vie en petits groupes
– la progression personnelle
– la relation enfants/adultes
Les symboles guerriers, nous n’en avons pas.
La mixité nous allons beaucoup plus loin en travaillant quotidiennement sur la co-éducation: l’éducation l’un par l’autre, fille comme garçon, 11 ans comme 16 ans, …
Les explos sont préparées tout au long de l’année, et pendant les camps, seuls les enfants qui souhaitent le faire partent, et en tant que directeurs, nous pouvons toujours ne pas autoriser un groupe ou un enfant à partir, car il pourrait mettre en danger soit lui soit les autres (c’est déjà arrivé, et ça continuera). J’ajoute que l’explo nécessite une autorisation de la part des parents, ce qui inclut une présentation et une discussion avec eux et avec l’enfant.
Les brimades, humiliations, et bizutages sont interdits comme dans toute colo ordinaire, et nous sommes allés plus loin en adoptant des textes internes relatifs à ceux-ci.
J’irai même plus loin en indiquant qu’en plus des contrôles effectués par les différentes administrations de l’Etat, nous avons en interne un dispositif de visite des camps.
Je ne peux pas parler des autres associations de scoutisme, car je n’y suis pas, et je ne peux pas justifier tout ce qui se passe dans le scoutisme, nous avons des brebis égarées, comme dans les colo ordinaires!
Pierre
prêt à échanger également
Je suis éducateur spécialisé
Je suis responsable pédagogique dans une association musicale
Je suis également membre de l’équipe nationale Formation des Scouts et Guides de France. Mon boulot est donc de faire le lien entre nos méthode et les exigences des pouvoirs publics.
T’es scout kolkounet ?
Vraiment choqué par ce que tu avances sur les pratiques dangereuses…
Crois-tu vraiment que le Gouvernement autoriserai un statu légal à part si ces Mouvements étaient aussi dangereux ?
il existe plus de 80 associations qui se revendique du scoutisme en France. Seules 9 sont agréées par le ministère de la J&S, seules 5 par les instances mondiale du scoutisme, instance régulièrement nominées pour l’obtention du Prix Nobel de la Paix.
Une hierarchie injustifiée au sein des enfants,
Elle n’est pas injustifiée, et qui plus est, n’est pas une ghierarchie. Elle se base sur une volonté de permettre aux plus expériementés de partagher leurs compétences…
_ Le port obligatoire d’un uniforme,
Afin de signifier que ses membres sont scouts et au service des autres. Par ailleurs, les EEdF dont il est question ici n’adhèrent plus à cette pratique.
_ L’apologie des symboles guerriers (uniforme toujours, puis drapeau, cris, noms de meute, etc.),
Le drapeau n’est pas un symbole guerrier, désolé, les noms d’équipes non plus, crier “Bona Bona Pétit ! ” n’est pas plus militaire que ça… tu dois ici te réferer à des groupuscules non agréés.
_ Pas d’engagement clair en faveur de la mixité,
Les Mouvements de Scoutismes sont pionniers en la matière, puisqu’ils ont décidé de ne pas faire de la mixité un principe, mais un outil éducatif concerté.
_ Des “explos” imposées, et non préparées,
Erreur totale qui montre ta non documentation à ce sujet… la réglementation posée sur les activités en autonomie par J&S provient des documents élaborés par la Fédération du Scoutisme Français (les 5 mouvements reconnue par les instances mondiales)
_ Des brimades, des humiliations, des bizutages
A peu près autant que dans les autres accueils pour mineurs… certains groupuscules non agréés en font d’avantage, mais ce ne sont pas des Scouts.
Ce post est d’avantage de loa calomnie qu’une info libre et non partisane…
Mais bon, le scout est frère de tout autre scout et est présent à tous (les non scouts compris) je ne t’en veux donc pas du tout, mais suis tout à fait prêt à échanger avec toi sur ce sujet !
Bonjour,
ju-dorange a écrit:
[…] je viens de me rendre compte que c’est du scoutisme… euh, c’est une colo normale non??
Si par “normale”, tu entends “qui est conforme à une moyenne considérée comme une norme” (Larousse 2005), alors c’est NON :
1. Juridiquement à part, les mouvements de scoutisme bénéficient de conditions d’encadrement privilégiées. Lien vers l’article
2. Idélogiquement très marqués, les mouvements de scoutisme se démarquent “de la norme” par leur finalité : ce n’est ni le plaisir, les loisirs, les vacances… (par l’éducation populaire), mais autre chose. Par exemple : “[la formation] des citoyens qui connaissent et aiment leur pays, qui sont conscients des problèmes sociaux et attachés à les résoudre.” (cf projet éducatif des EEDF, 1.4)
3. Avec des pratiques dangeureuses pour la sécurité physique et affective des enfants dont ils ont la responsabilité, les mouvements de scoutisme utilisent toujours :
(avec de grandes variations, il est vrai, entre les EEDF, laïques et modérés, et les plus extrêmes comme l’Association Française des Scouts et Guides Catholiques, ou les Scouts d’Europe)
_ Une hierarchie injustifiée au sein des enfants,
_ Le port obligatoire d’un uniforme,
_ L’apologie des symboles guerriers (uniforme toujours, puis drapeau, cris, noms de meute, etc.),
_ Pas d’engagement clair en faveur de la mixité,
_ Des “explos” imposées, et non préparées,
_ Des brimades, des humiliations, des bizutages…
Etc.
Lire par exemple les témoiniages de
grantoumou
clochette
ChrisScout
Et évidement, le décorticage des propos de clochette par
vassrohm
Evidement, on trouve aussi des pratiques similaires en ACM : ça n’excuse rien.
Et puis, je viens de finir une colo : j’ai croisé des scouts (en explo) qui mendiaient à la sortie du supermarché, et je reconnais que je suis assez remonté…
Certes ils ne disent rien sur la colo, mais tu as les VALEURS quils défensent sur leurs centres.
Oui, il ya des sorties, des grands jeux, des veillées, comme tout centre
Mais n oublies pas quand meme que cest du scoutisme. Ce qui ne veut pas dire que tu vas prier tous les matins , ni avoir un truc autour du cou :d; mais ca reste les scouts
Refaits un tour sur le site, et je te conseille de regarder leur PROJET EDUCATIF
bonne soirée
bin j’ai deja été sur leur site mais ils précisent pas grand chose sur le contenu de la colonie… ce que je veux savoir c’est si c’est une colo normale ou les anim organisent des jeux et des veillées et si ya des sorties c’est tout… je me suis fait un film pour rien je crois ^^
non c’est eux qui m’ont demandé et comme c’était urgent j’ai dit oui… merci pour le lien 😉
Bonjour et bienvenue
En effet, tu mas l air bien mal renseignée
voici un petit lien qui te dirigera sur le site
Cest toi qui a postuler chez eux ? ou cest eux qui t ont recrutée?
En général, avant de postuler quelque part, on se renseigne un minimum ou on met les pieds
Bon courage