Hello Erina69
Je ne suis pas vraiment un pro de l’anim nature, mais je connais bien l’éduc à l’environnement ; je me permet donc de répondre à ton écrit.
L’idée de remanier à sa sauce (verte, puisque c’est le sujet) des émissions télé, je trouve ça très bien.
Même si je n’aime pas trop la télé réalité ^^, je trouve ça très pertinent d’utiliser ces idées, bien connues des jeunes, pour des jeux d’éduc à l’environnement.
Je connais pas grand chose au public ado, mais l’idée de jeux de survie, ou de moins de contact direct à la nature c’est pas mal (tout le monde aime farfouiller la boue, mais peut-être que ça marche mieux avec les enfants). Les enfants en tout cas adore ça, farfouiller la terre, créer des trucs avec des bout de bois et tout, tu peut faire du land-art…
Un autre type de contexte que je pense qui marche bien c’est celui de l’homme préhistorique, je me crois bien que tu y a déjà pensé en soit. Ca remet l’homme à sa place ^^, les jeunes dans la nature et on peut répartir plein de tâche différentes : rapporter de la nourriture (viande, plante mais surtout insecte, faut pas les zapper car nous avons longtemps été entomophage ^^ (en fait je l’ai appris il a peu de temps donc j’arrête pas de le répeter ^^), fabriquer des outils, faire de la peinture, construire, éduquer les enfants…
Bref tout ça peut-être encadré par des règles comme un grand jeu ou non…
En fait concernant les enfants j’ai des tas d’idées. Les ados, je pense qu’il faut mettre bien sûr l’accent sur le coté activité physique et tout mais les sensibiliser d’une manière et plus scientifique ne doit pas être oublié selon moi (détermination, biodiversité, géologie…)
Bon je fais une pause dans mon écrit ^^ Recentrons le sujet :
Le sujet précis c’est plus l’eau, non ?
merci beaucoup crevette76
Je ne connais pas encore l’équipe mais je sais que nous serons 4 anim (2 filles, 2 garçons) dont un anim “nature” pour 32 enfants plus 1 directrices
En ce qui concerne le matos, du moment que l’on ne demande pas de loué un hélicoptère s’est bon LOL. La directrice peut nous trouver le matériel nécessaire cependant nous ne devons pas oublier que nous serons sous tente et que le seul habris possible doit être partagé avec les personnes qui viennent à la journée.
Je ne connait pas les attentes des enfants, ils vont venir de toute la france et pour beaucoup s’est la première fois qu’il font une colo avec l’asso.
J’avoue que pour les grands (14 – 16) j’ai un peu du mal donc j’aimerais me baser sur des choses qu’il aime au quotidien et le réadapter.
par exemple :
* j’ai penser à koh lanta mais je ne veux pas qu’il y est un esprit de compétition, qu’il y est des manipulations etc … (comme dans le vrai jeux). Je voudrais réadapter les jeux de façon a se qu’il y est l’esprit d’entraide donc adieu “le conseil” et les éliminations ou sinon on laisse le conseil mais pas d’élimination, ils pourront ainsi parler ouvertement sans s’insulter. Vous voyez se que je veux dire ?
Dans les jeux je les réadapterai, se ne seront que des épreuves de confort. le parcours du combattant se fera tous ensemble, si l’un d’eux ne parviens pas à le terminer personnes n’aura la “récompense” ainsi il devront s’entraider pour arriver à leur but.
* J’ai également penser à secret story.
Le jeu pourrait se dérouler sur la semaine, il serait par exemple par équipe de 5 et devrait garder un secret sur la nature qui les entoure.
Au départ j’avais penser à protéger un arbre, ou quelque chose de ce genre qu’il devrait aller voir tout les jours.
Puis j’ai penser aussi a un petit animal mais je sais pas si s’est possible ou encore fabriquer une maison pour oiseaux sans que les autres équipes les trouves.
* J’ai des origines africaines et j’aimerais bien leur faire découvrir par exemple comment prépare à manger les personnes vivant dans des endroits reculé sans eau sortant du robinet ou électricité mais ça aussi je sais pas si s’est possible.
Sinon pour les plus petits 10-13 ans :
* j’ai penser à leur faire construire des cabanes, et si on peut, des tables et des chaises.
* les faire vivres autant des indiens, leur faire fabriquer des costumes avec un simple bout de tissu mais le décorer avec se qui les entoure. Fabriquer des arcs, et des flèches.
* comme grand jeu j’ai penser à une sorte d’enquête policière ou un brigand aurait dérobé des choses indispensables (duvet, casseroles, lampes etc…) Ils devraient alors partir à leur recherche en observant et écoutant leur environnement pour découvrir des indices qu’aurait laisser le voleur.
voila en gros ou j’en suis concernant les jeux.
Sinon pour les objectifs, ce que j’aimerais leur transmettre :
– s’est que la nature a besoin d’être protéger
– que c’est grâce à elle que les premiers hommes ont pu vivre
– qu’a nous aussi elle nous permet de vivre
– que si on prend de s’arrêter on trouvera et verra des choses magnifiques que l’on ne pourrait pas voir en ville.
Hé ben… pour quelqu’un qui affirme dans un autre fil que
dr-colo a écrit :
En même temps..ca ne me dérange pas que quelqu’un qui formule ne pas savoir cherche de l’aide
j’te trouve un peu dur dr-colo.
Erina peut probablement nous parler de ses premières idées, pistes, difficultés, de son équipe, du contexte et de ses recherches, compétences et faiblesses sur le sujet sans forcément que tu l’attaques d’emblée, non ?
Erina, allez, c’est à toi de prouver que je n’ai pas tort d’intervenir : dis nous en plus !
quelles premières pistes
quel contexte
quel matos
quelle équipe
quelles envies (de toi, des mômes)
quels manques
quelles recherches
quelles réflexions en cours
etc, etc…
merci pour cette réplique
en attendant
….J’ai pensé à des thème comme les indiens, les cow-boys, indiana jones, robinson, les aventuriers ou pourquoi pas Koh lanta……
j’suis certain que les gamins de 16 ans vont adorer se prendre pour Leboeuf..!…ca fait un peu Poule renard vipère tes idées non…… de l’expérience..mais réchauffée !
Je suis donc preneur pour réfléchir ensemble des orientation données par ta direction
Parle moi aussi de ton carnet de notes afin qu’un d”entre nous puisse tirer une ficelle et t’aider à tricoter….si c’est pour faire du Dr-colo (ou autre) j’vois pas l’intérêt !
Si tu es plutôt ” j’suis expérimentée et tout dans la tête”…excuse moi….mais je ne sais pas faire !
dr-colo a écrit :
Salut Erina69C’est pas d’ta faute mais je suis curieux de connaitre sur quels critères la dirlo t’a recruté.
Manifestement pas sur ton travail de préparation genre , je prends un carnet j’y note mes idées ce qui m’évitera de les oublier et rafraichira rapidement ma mémoire et me permettra d’échanger avec les copains…..tout pleins d’idées pouvant au final permettre l’élaboration d’une activité sortant de l’ordinaire ..ni manifestement sur les conseils prodigués sur la manière de mettre en œuvre et orienter sa recherche !
Lorsque l’on ne connait ni la personne ni ses qualités ni ses défault et encore moins son expérience, mieux vaut se taire que parler pour ne rien dire.
En tout cas sache que le message que tu as posté n’est pas très sympathique. Heureusement pour moi je ne suis pas débutante dans l’animation mais si le message que j’ai posté aurait été posté par un animateur passant sa pratique ou venant de terminer son bafa cela lui aurait fait un sacré choc.
Ton message suggère que je ne suis en rien faites pour l’animation et que si je ne suis pas capables de me débrouiller toute seule il vaut mieux que j’abandonne.
En tout cas si tu réponds ainsi à chacun de tes messages je pense que je me passerai de ton aide.
Cordialement.
__________________________________________________
Désolé pour les animateurs, directeurs ou toute autre personne. Je ne peux laisser quelqu’un parler ainsi sans rien dire.
Si certain ou des idées ou pistes à me proposer je suis toujours preneuse.
Merci par avance
Encore désolé
Salut Erina69
C’est pas d’ta faute mais je suis curieux de connaitre sur quels critères la dirlo t’a recruté.
Manifestement pas sur ton travail de préparation genre , je prends un carnet j’y note mes idées ce qui m’évitera de les oublier et rafraichira rapidement ma mémoire et me permettra d’échanger avec les copains…..tout pleins d’idées pouvant au final permettre l’élaboration d’une activité sortant de l’ordinaire ..ni manifestement sur les conseils prodigués sur la manière de mettre en œuvre et orienter sa recherche !
Bref….le débrouillez vous me semble pas mal. (surtout pour elle)..et au final tu as raison…c’est la technique de la “patate chaude” de venir ici chercher ce que toi-même n’a pas…. un mode d’emploi.
puisque le thème est l”écologie propose :
Vivre comme les hippies au 21 em siècle !
et en plus coté budget péda….pas besoin de gros moyens juste deux/trois chèvres et des économies à prévoir sur le budget alimentation grâce au fromage de chèvre maison !..et à la fin de la colo ..méchoui !
Bonjour,
Je pars au mois de juillet pour 3 semaine avec des ados de 10 à 16 ans.
Les enfants seront séparé en deux groupes 10 – 13 voir 14 (selon le nombre) 14-16. Ils pourront venir à la semaine ou pour 2 semaine voir 3.
Je ne sais pas dans quel groupe je serais.
Le thème de la colo est eaux-vives mais l’association avec laquel je part mais en avant la nature et l’environnement. Toute nos activités devront être basé sur la nature.
Les enfants vont faire du rafting, canoé-kayak, nage en eaux vives etc…
La directrice nous laisse faire notre propre projet d’animation, mais j’avoue que je ne sais pas trop quoi faire qui tourne autour de la nature.
J’ai pensé à des thème comme les indiens, les cow-boys, indiana jones, robinson, les aventuriers ou pourquoi pas Koh lanta…
Enfin bref, j’aimeraias savoir si certain ont déjà fait des centres de loisirs ou colo si il pouvait me communiquer des idées d’animations … Et si ceux qui n’en ont jamais fait on des idées, elles sont les bienvenus !!!!
Merci par avance