Slt Max :coucou:
Maxwear a écrit:
Ayant peut d’expérience pourriez vous me donner des idées d’activités sur les pistes et surtout des activités de veillé cool le soir.
Farfouille le forum, tu trouveras. Reviens nous voir et dis nous ce que tu as trouvé. :cass:
25 jeunes de 13 à 16 ans, c’est un petit groupe avec une tranche d’âge qui n’est pas bien méchante si le programme est alléchant.
Mon conseil (qui vient en plus des autres, pas à leur place) : prend du plaisir !
Bonjour, je risque de partir en colo ski comme animateur stagiaire pour le moi de février, mais voila mon petit problème.
Ayant peut d’expérience pourriez vous me donner des idées d’activités sur les pistes et surtout des activités de veillé cool le soir.
Merci pour vos futurs réponses je les attend avec impatience ^^.
Je rejoins wildcat sur les assurances:
renseigne toi sur le rapatriement, l’assistance (environ 750 euros une descente en traineau).
Si rien n’est prévus au moment de la prise des forfaits n’oublie pas de prendre l’assurance complémentaire qu’ils proposent.
J’y pense aussi :
Vérifie avec ton empoyeur que les animateurs sont bien déclarés : en cas d’accident, ça passera comme accident du travail
Et vois quel type d’assurance ils ont pour les enfants, et quelles sont les démarches à faire en cas d’accident sur les pistes. Les organismes prennent des assurances complémentaires avec les forfaits pour les accidents sur les pistes.
Bon courage
L’essentiel est dit,
Wildcat a écrit :
il faut briffer les anims à fond sur la sécurité sur les pistes
Pas de ski hors piste…
…Distribue leur les 10 règles de bonne conduite sur les pistes…
Respect d’autrui : Les usagers des pistes doivent se comporter de telle manière qu’ils ne puissent mettre en danger ou lui porter préjudice soit par leur comportement soit par leur matériel.
Maîtrise de la vitesse et du comportement : Tout usager doit adapter sa vitesse et son comportement à ses capacités personnelles ainsi qu’aux conditions générales du terrain et du temps, à l’état de la neige et à la densité du trafic.
Choix de la direction par celui qui est en amont : Celui qui se trouve en amont a une position qui lui permet de choisir une trajectoire ; il doit donc faire ce choix de façon à préserver la sécurité de toute personne qui est en aval.
Dépassement : Le dépassement peut s’effectuer par l’amont ou par l’aval, par la droite ou par la gauche ; mais il doit toujours se faire de manière assez large pour prévenir les évolutions de celui que l’on dépasse.
Au croisement des pistes ou lors d’un départ : Après un arrêt ou un croisement de pistes, tout usager doit par un examen de l’amont et de l’aval, s’assurer qu’il peut s’engager sans danger pour autrui ou pour lui.
Stationnement : Tout usager doit éviter de stationner dans les passages étroits et sans visibilité ; en cas de chute, il doit libérer la piste le plus vite possible.
Montée et descente à pied : Celui qui est obligé de remonter ou de descendre une piste à pied doit utiliser le bord de la piste, en prenant garde que ni lui, ni son matériel ne soient un danger pour autrui.
Respect de l’information, du balisage et de la signalisation : L’usager doit tenir compte des informations sur les conditions météorologiques, sur l’état des pistes et de la neige. Il doit respecter le balisage et la signalisation.
Assistance : Toute personne témoin ou acteur d’un accident doit prêter assistance, notamment en donnant l’alerte. En cas de besoin, et à la demande des secouristes, elle doit se mettre à leur disposition.
Identification : Toute personne, témoin ou acteur d’un accident, est tenue de faire connaître son identité auprès du service de secours et/ou des tiers.
Perso. mon encadrement c’est 2 pour 12 (dans la mesure du possible… :-() même si légalement avec 1/12 c’est ok. …rassurant et plus pratique si problème.(c’est sûr que l’âge des enfants/ados et les caractéristiques de la station détermine ces choix)
Ne pas oublier l’eau,…important l’eau.(comme le précise Wildcat)
Pour les accidents (fatigue…) : surtout vers 16h…
Pour l’intensité des séjours ski…prévoir une semaine de repos après :-).
Bon courage.
:coucou:
Ce qu’il me passe par la tête :
1. Consulte les instructions départementales.
2. Fais attention au recrutement. Sois sûre d’ambaucher des anim qui ont un bon niveau de ski. Même pour les débutants, il est bien d’embaucher des anims qui maîtrisent bien les techniques. Rappelle-leur bien qu’ils viennent d’abord pour encadrer des ados, et pas seulement pour skier.
3. Fais une bonne réunion de prépa : il faut briffer les anims à fond sur la sécurité sur les pistes. Distribue leur les 10 règles de bonne conduite sur les pistes, mais ça ne suffit pas. Comment évoluer sur les pistes, où se place l’anim, comment réagir si un gamin a un accident sur les pistes, si un gamin se perd sur les pistes, etc.
4. Bien faire prendre conscience aux anims que le ski est un sport à risques et qu’il faut éviter les comportements dangeureux.
5. Réfléchir à comment appréhender le séjour ski avec les ados : certains viennent pour skier un maximum, d’autres aiment aussi avoir des temps d’activités différents.
6. Fais attention à la fatigue des jeunes. C’est quand ils sont crevés qu’ils ont des accidents… N’hésite pas à zapper une demi-journée de ski en milieu de semaine et si tu peux (chalet à proximité des pistes, nombre d’anims suffisants), essaye de mettre en place un système où un jeune peut arrêter de skier avant ses potes si il est fatigué.
8. Briffe tes anims sur la protection du soleil : vérifier que chaque ado parte avec ses lunettes ou son masque, avec sa crème solaire. Briffe tes anims sur la réhydratation en cours d’activité.
Voilà mes idées en vrac, et non-exhaustives…
Bon courage en effet. Les séjours ski sont fatiguants, car demande efforts physiques. On y est souvent confronté aux accidents, ce qui est parfois stressant.
Est ce que se sera ta première expérience de directrice ou juste en séjour hiver ?
Prépare toi car c’est vraiment ultra ultra speed.
Bon courage
Moi j’ai fait des coos ski a l’etranger.
Je pense que la premiere chose a faire c’est de tester les jeunes sur leur niveau afin de faire par la suite des groupes de niveau.
Faire attention au materiel que tu utilise, attention aussi au certifaicat médicaux au aptitude.
Je pense que si tu les laisse en groupe autonomes bien leur dire de rester en groupe et non seul et leur donné des num d’urgences.
Tu vera le ski c’est très fatiguant donc je te conseille les veilles de ski et en soirée de ne pas faire des veillés trop fatiguante et plutot des veillée cool.
Voila pour moi bon courage
je connais bien gerardmer c’est une belle région
Salut !!!
En fevrier je vais faire ma première colo ski en tant que directrice. J’aimerais connaitre votre expérience ce à quoi il faut penser, prévoir….Les bonnes choses comme les mauvaises.
Je partirai avec des ados entre 13 et 16 ans environ 25 à Gérardmer (dans les vosges).
Merci d’avance pour vos réponses