Bonsoir,
Dans ta présentation, tu écris
Cet été, j’ai prévu, en plus du camp avec les EEDF, d’animer dans une colonie de vacance.
Mais voilà, autant j’ai beaucoup d’expérience dans le scoutisme, autant je n’ai plus fait de colonies depuis mes 12 ans, et n’ai jamais animé dans ce cadre.
Mes questions sont donc les suivantes :
Avez-vous déjà animé dans ces deux types de structures ? Si oui, pour vous, quelles sont les différences fondamentales au niveau des activités et de la Vie Quot’ ?
Tu a une formation BAFA qui te permet d’avoir les bases pour animer tout public. Donc, rassure-toi !
Comme tu as choisi les zéclés pour te lancer dans l’animation, choisis aussi avec soin l’organisateur de ta colo, et assure-toi avant de partir que “ça collera” avec le directeur et avec l’équipe. Quand on est dans les mouvements de scoutisme, on partage plus ou moins en équipe une certaine vision de l’enfant, de l’éducation, des loisirs… En principe, on vit des animations toutes l’année, ensemble, en équipe d’adultes, avec les mêmes enfants et on part en camp avec un projet partagé, somme toute assez naturellement, autour d’habitudes, de traditions, d’attentes…
En colo, tu vas découvrir les enfants au pied du car, train… et tu vas participer à un séjour borné : il a un début, avant lequel la plupart des enfants ne se connaissaient pas, et une fin, au-delà de laquelle tu n’auras plus de prise sur le vécu qui appartiendra à chaque enfant et qu’il rapportera dans sa famille. Les projets qui gouvernent le séjour auront peut-être été (avant ou au tout début du séjour) été négociés avec les enfants, mais pas forcément… Pour avoir un aperçu de la marge de manœuvre, jette un œil sur le catalogue qui décrit ton séjour, c’est un bon indicateur, souvent.
Ainsi, ce qui distingue principalement ces deux types de structures, c’est le rapport au temps. Les différences d’activités ? Ça dépend de tes habitudes scoutes et du séjour. Pour cela, laisse-toi guider par le dirlo. Pour que cette aide soit efficace, assure-toi qu’il ait un vrai projet péda, pas un “truc fumeux inapplicable sur le terrain” !
La VQ ? On attendra de toi que tu assures la sécurité des mineurs qui te seront confiés… sur le principe, c’est comme chez les zéclés. En pratique, les moyens seront différents et ton directeur sera garant de l’organisation de ces temps, aussi importants en camp qu’en colo.
En bref, pas de changements insurmontables, mais des adaptations nécessaires.
Bon courage et reviens nous raconter !
(ex SDF passé aux colos, avec bonheur)