colos ados

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Auteur
    Messages
  • #3722
    Nathalie
      @nathalie-5
      #228082
      Ludivine
        @ludivine

        Salut à toi ! Les ados ont déjà été mainte et mainte fois abordés sur le forum. je t’invite à faire un pti tour sur le site, à farfouiller un peu dans tous les posts, tu devrais déjà trouver pas mal d’idées, et après reviens nous voir avec des questions un peu plus précises, et aussi en nous disant les activités auxquelles tu as déjà pensé !
        Bon courage à toi !

        Ludius :coucou:

        #228083
        stéphane
          @stephane-2

          salut à vous
          je vais commencer un centre de loisirs ( et non une colo) avec des ados 13-17 ans et je ne sais pas quoi leur proposer comme activité.
          je suis de la région parisienne (si ça peut aider à m’aider)
          je vous remercie d’avance pour vos réponses

          #228230
          Import
            @import

            salut ! non il ne faut pas que tu t’inquiète comme ça, si tu pars avec l’idée que tu vas pas y arriver, c sûr ça va pas le faire :non: moi la première fois que j’ai bossé avec des ados ct ma 2ème colo, j’avais 19 ans à peine & je n’étais pas sûre d emoi non+ 🙂 finalement tout s’est très bien passé. j’ai posé les limites dès le départ& les gamins savaient à quoi s’en tenir avec moi 😀 je pense que le problème de ta taille n’en est pas 1 : face aux ados on en trouveras toujours qui sont+balèzes que nous physiquement c sûr :content: mais dans ta colo tu ne seras pas la seule anim, non 😕 peut-être que tu pourrais prendre contact avec d’autres anims avec qui tu vas bosser 😕 😕 🙂

            #228232
            Nathalie
              @nathalie-5

              Slt ts le monde et merci pour vos réponses.
              Je me demande si g bien fais de choisir ma première expérience avec des colos ados, même si g 23 ans, jmesure 1m54.Bref jsui pa grande.
              Peutetre qu’ils vont jouer sur ma taille, et m’amener à bout pour que jme plante carrément.

              #228503
              Import
                @import

                Ah les ados.Moi qui m’occupe d’eux dans la structure où je bosse à l’année,je peux te dire que c’est loin d’être des anges.Ils sont arrivé à l’âge où l’autorité parentales à perdu du poids.Bref on y ai tous passé, et on sais qui font aussi des bétises.Disons que pour bien coller avec eux,faut savoir les valoriser.Donc en montant des activités,et en leur faisant prendre conscience qui savent faire des choses qui n’aurai jamais imaginer,tu auras déja gagner un bout de tes objectifs.

                Face à la violence et à la drogue, seul le dialogue peut prôner,mais c’est aussi basé sur la confiance,car si il se confi à toi,c’est pas pour les trahir.Bref tu comprendra que la moindre faille ne pardonne pas.
                Sinon les ados,c’est tout de même géant! 😀 😀 🙂

                #228507
                Ludivine
                  @ludivine

                  noemie31 a écrit :
                  il n’y a pas beaucoup de “chances” à mon avis pour que tu sois confronté(e) à la violence

                  Pas si certaine que ça … Quand on se demande ce qu’est la violence, c’est très vaste, on ne va pas disserter là dessus mais la violence c’est pas forcément un coup de couteau dans le dos. Et moi je vais te dire que oui, tu y seras confrontée, mais sous plein de formes différentes : violence verbale, exclusions d’un jeune par rapport au reste du groupe, intolérance, tête de turc … Alors le mieux à faire est de poser les règles dès le départ. Nous pour cet été, nous avons rédigé un règlement intérieur mentionnant tout cela très précisément, tout le monde signe et se porte garant de sa signature. Mais bon il ne faut pas être dupes et je pense que même avec ça, il faudra faire des rectifications et des répétitions pendant le séjour. Alors dans ton cas, tu peux peut-être par exemple exposer les règles de ton séjour le premier jour, ou à la veillée, en finissant par une soirée débat sur des thèmes bien précis …

                  En ce qui concerne tabac, drogues … j’ai envie de te dire que oui, tu y seras confrontée aussi, enfin drogues peut-être pas, mais justement pour éviter tout cela, mieux vaut peut-être la prévention : il faut donc prévilégier le dialogue et ne pas attendre d’être face à un cas de figure pour réagir. Il peut y avoir des compromis pour le tabac, après c’est à l’appréciation de chaque directeur, mais pour ma part aucun compromis concernant les drogues de toutes sortes : celui qui est pris (jeune ou anim) en flagrant délit rentre à ses frais chez lui et sans délai : je ne mets pas en jeu mon BAFD pour des choses encore pénalement répressibles.

                  Tout ceci pour te dire que les ados c’est génial, mais comme on dit communément “petits enfants petits soucis grands enfants grands soucis …”. Après à voir si le dicton se confirme. Personnellement je n’ai que de bons souvenirs avec cette tranche d’age, c’est vraiment le moment de la vie où tu peux discuter de toute et de rien, de choses sérieuses ou non, tu tisses des liens très forts, mais attention au copinage, parce que si tu tombes là dedans, tu vas avoir du mal à en sortir, et en même temps c’est très très facile de copiner avec les ados, surtout quand on est jeune anim.

                  Si tu as encore des questions n’hésite pas !

                  Ludius :coucou:

                  #228512
                  Import
                    @import

                    il n’y a pas beaucoup de “chances” à mon avis pour que tu sois confronté(e) à la violence.(sinon que faire à part les séparer??)
                    faut pas s’attacher aux clichés sinon il y a de quoi baliser!!
                    pour le shit, ca arrive sauf que lorsque le directeur annonce que fumer un joint serait sanctionner par un retour à la maison, ca en refroidit pas mal…
                    enfin ce n’est que mon avis et je n’ai travailler qu’une fois avec des ados, mais bon il y a aussi le souvenir des colos faites ado…

                    http://forum.aceboard.fr/?login=117694

                    #228699
                    Nathalie
                      @nathalie-5

                      D’abord un grand merci pour tes conseils.
                      Et ensuite pour répondre à ta question, j’aimerai savoir commen faire face à la violence, à la drogue avec les ados?

                      :thx:

                      #229005
                      Ludivine
                        @ludivine

                        Ca se passe très bien, je reviens tout juste d’une réunion de prépa avec mes ados ! Mais tu veux savoir quoi exactement ?

                        #229010
                        Nathalie
                          @nathalie-5

                          merci du conseil pour les activités. Au niveau relationnel avec les ados, ca spasse comment?

                          #229212
                          Ludivine
                            @ludivine

                            De par expérience, avec les ados, on peut faire une tonne de choses. Le mieux est, le premier jour du séjour, leur donner carte blanche sur certaines activités par exemple, les animateurs préparent quelques journées, et en laissent d’autres que les ados pourront s’approprier. Pour qu’ils soient à fond dans leurs vacances, il faut leur donner les moyens de s’impliquer je pense.

                            Au niveau activités, j’ai déjà remarqué autour de moi qu’ils n’étaient pas friands d’activités manuelles, après bien sûr tout dépend de ce qu’on leur propose. Tu peux par contre privilégier tout ce qui est sports et jeux sportifs comme thèque, ultimate, et autres variantes … Les adaptations de jeux télévisés marchent également pas mal avec les ados, à condition de les adapter et de ne pas les resservir tels qu’ils sont présentés à la télé, sinon on tombe dans le banal.

                            Et puis tu verras que les ados, ça reste quand même de grands enfants. J’ai des groupes qui m’ont déjà réclamé des activités perles de rocaille, et même des garçons ! Ils aiment bien parce que c’est des petits ateliers calmes qui favorisent le dialogue, que ce soit de choses sérieuses mais aussi de concours de blagounettes ! Et puis dans le registre grands enfants, je me souviens l’an dernier d’une sortie en forêt où on avait prévu je ne sais plus quel grand jeu, et finalement le grand jeu s’est terminé en cache cache géant, tellement ils ont insisté !

                            Donc les ados, c’est vraiment un public génial, avec qui on peut faire uen multitude d’activités diverses et variées. C’est dommage que beaucoup d’animateurs les appréhendent, mais je concède que pour les anims les plus jeunes ce n’est pas toujours facile …

                            Ludius :coucou:

                            #229214
                            Nathalie
                              @nathalie-5

                              merci de ton conseil Ludius. Les conseils que jvoulé en +, c’était sur les activités, j’en conné un peu, ceux que g appris à la semaine de base du bafa. Mais peut-etre que tu as d’autres idées intéressantes.

                              :thx:

                              #229215
                              Ludivine
                                @ludivine

                                Tu veux des conseils à quel sujet ? Des idées de quelles genres d’animations ? Les ados, ça a déjà été abordé ici mille et une fois, et on pourrait encore en écrire des pages et des pages tant il y aurait à dire …
                                Au sujet du parallèlisme que tu fais avec ta soeur, je peux te dire que tu verras sur le terrain que tu n’auras pas du tout le même genre de relations avec tes ados. Pour ta soeur, c’est un relationnel soeur/soeur, toujours un peu conflictuel surtout à l’adolescence ; par contre, vis à vis des ados de ton groupe, tu ne représenteras pas la grande soeur mais l’adulte, avec tout ce que cela implique.
                                Enfin en ce qui concerne la danse africaine, bien sur que ça peut les intéresser, et pas uniquement les filles ! Tout dépend comment ton activité est amenée et animée …

                                Ludius :coucou:

                                #229216
                                Nathalie
                                  @nathalie-5

                                  bonjour à toutes et à tous,

                                  Je vais biento faire ma première colos cet été, et avec des ados de 12 à 18 ans.
                                  Cepandant j’aimerais avoir quelques conseils car je ne sais pas vraiment comment m’y prendre avec eux, g une soeur de 16 ans, et c pa simple ts les jours, c peut-être parceque c ma soeur.

                                  Je fais de la danse africaine et je voudrais savoir si cela pourré plaire aux filles même au garçons, pk pa.

                                  Autrement, j’aimerais avoir quelques idées anim’ pour que cela marche bien, car je veu vraimen réussir.

                                  a + et :thx: d’avance

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                0
                                0
                                color
                                https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                https://archive.planetanim.fr/
                                #febf42
                                style1
                                paged
                                Chargement en cours
                                #
                                on
                                none
                                loading
                                #
                                Trier la galerie
                                https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                on
                                yes
                                yes
                                off
                                off
                                off