combien de temps avez vous attendu pour avoir un poste avec un DUT

  • Ce sujet contient 21 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Morganne, le il y a 16 années.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 22)
  • Auteur
    Messages
  • #162591
    colors
      @colors

      Tenez bon !

      Le DUT peut mener à une jolie carrière dans le social ou le culturel quand on sait le défendre.

      Comme Kafoine le montre, c’est un diplome qui correspond bien aux besoin des centres sociaux.

      Perso, je suis actuellement en stage dans une ADDMD. Les structure de diffusion culturel sont de bon employeurs potentiels. Mais ils ne connaissent pas le DDUT et pense qu’animation = garderie!!! Il faut batailler ferme (envoyer des lettres de motiv très personnalisée sur la structure, des CV mettant en valeur les compétences acquise pdt le DUT : esprit d’équipe, d’analyse, sociologie, …).
      C’est un secteur avec lequel on a pratiquement jamais affaire avec la vie courante alors il faut se renseigner (ADDMD, EPCC, DRAC, ect) et quasiment créer son poste.

      Bon courage!

      #167027
      Simon
      Administrateur
        @simon

        Salut,

        Moi aussi titulaire du DUT je commence à ne plus croire aux débouchés. Un peu fatigué de l’enchaînement de classes déc/colos qui ne laisse vraiment pas de temps pour soi, je poursuis mes recherches pour un travail à long terme, enfin stable quoi…

        Mais c’est quand même une vraie galère et de plus il y a peu d’interlocuteurs pour accompagner en premier lieu l’ANPE où les conseillers n’y connaissent strictement rien. Je ne veux surtout pas être défaitiste mais c’est quand même usant à la longue.

        J’espère toujours que les élections municipales enfin terminées, des portes vont s’ouvrir das les communes car les offres d’emploi se comptent actuellement surl es doigts d’une main…

        Alors s’il existe une démarche qui a fait recette ou un interlocuteur intéressant à rencontrer, je suis preneur. Je crois en la force du réseau mais là aussi ca débouche avant tout que sur de l’occasionnel… fruit d’une expérience essentiellement faite de colos et classes.

        #170895
        Soizic
          @soizic

          Bonjour a tous,

          Déjà pour commencer, je voulais dire que j’étais d’accord avec tt ce que tu as écrit Wismo …
          Emy, je ne pense pas (pour ma part) qu’un DUT ne sert a rien au niveau social, comme la si bien expliqué Wismo.
          Je travaille aussi dans un Centre Social, avec des publics très différents : enfants, jeunes, adultes (en difficultés ou pas) et vieux !
          Au niveau des stages, c’est clair que c’est important de bien choisir, comme le sujet de ton mémoire, car comme dit Morgane, cela peut t’apporter énormément ! 🙂
          Moi, j’ai fait mon mémoire sur le détention et le suicide 😀 et cela m’a permis de défendre mes idées et mes convictions lors de mon entretien d’embauche. C’est d’ailleurs pour cela que j’ai été recruté, car ils ont trouvés que je savait ce que je voulait et que je ne me démontait pas meme si le jury n’était pas particulierement ouvert sur le sujet de la prison (malheureusement, comme beaucoup de gens )
          Bref, pour faire court (car comme tu as pu le voir, je suis une gde bavarde !!), moi j’ai été recruté en mai 2007, alors que j’ai obtenu mon diplome en juin 2007 🙂 … coup de chance 😀 sur le premier entretien !
          Pour présicion, je suis en CDI a tps plein (comme quoi ca exixte encore !), donc faut garder espoir !!

          En esperant t’avoir aidé !
          Bises !

          #171238
          Morganne
            @morganne

            c”est sur que le stage est primordial pour valoriser son dut mais après voila, il faut bien choisir dès le debut…

            sur l’iut de Tourcoing, le premiere stage est un stage d’observation et le second, un stage d’action

            le soucis c’est que beaucoup de structures se disent ” stage d’observation” alors le stagiaire reste assis toute la journée à regarder les salariés en action… c’est ridicule
            d’accord tu observe les 2 premiers jours mais il te reste 30 jours derrière !!

            la plupart de ma promo ont eu des stages d’observation deprimants ( voir meme des stages d’action deprimants!!)

            perso j’ai eu de la chance, j’ai fait mon stage dans un service jeunesse d’une mairie en tant que coordinatrice.
            Dès la premiere semaine, je traitais avec mon maitre de stage, les dossiers caf, contrat temps libre et organisation de d’evenementiels pour la ville
            hors stage, j’ai été recruté pour m’occuper du centre ados

            puis pendant mon stage d’action, j’ai été missionnée pour developper un diagnostic de territoire pour la ville mais aussi participer à la gestion admistrative et budgétaire du service

            j’ai d’ailleurs porté mon mémoire sur ” l’interet du developpement d’une politique globale jeunesse dans des actions jeunes’

            ce stage et ce mémoire m’ont permis de pouvoir mettre sur mon cv pas mal de competences developpés
            donc le choix du stage est hyper important

            aujourd’hui, j’ai un poste cdi depuis 8 mois
            ok, selon le profil de poste, je suis sur diplomée mais je ne trouve pas
            pour mon poste, on demandait juste un bafd et de l’experience alors que je pense qu’il faut qd meem des competences en plus par rapport au bafd mais ça c’est une autre histoire

            au fait, stagiaires DUT, vous pouvez éventuellement venir faire votre stage chez nous ( mp)

            #171358
            Emeline
              @emy1602

              alors la, je suis d’accord avec toi ! surtout pour les personnes qui habitent en provence et qui auraient pu faire le stage pres de chez elles mais bon !

              Pour le centre social, je suis oki avec toi, j’ai envoyé des demandes de stage et j’attends les réponses. Mais je ne connais pas trop comment ça se passe ni le dispositifs (je me suis rendue compte qu’il y a une grande différence entre la théorie et la pratique), peux-tu m’en parler un ptit peu stp ?

              Je vais me coucher parce que demain c’est l’école (et que ma soeur crie pour avoir le pc), je lirai les réponses demain.

              Bonne soirée tout le monde

              :coucou:

              #171360
              wismo
                @wismo

                mais je suis sur Paris et je dois faire mon stage dans la région parisienne a cause de la visite de stage de 2eme année !

                Ca c’est du délire complet…

                Moi j’ai fais tous mes stages à 800 km de mon IUT – j’avais mes réseaux de relation en rhone-alpes, je n’avais aucune raison de faire mes stages au havre !

                oui mais ça reste de l’animation ! ou est vraiment le mot “social” dans tout ça ?

                Bah le social d’un centre social ce n’est pas forcemment “personnes en difficultés”, “exclus”,… c’est aussi et surtout le social de société, de vivre ensemble, c’est l’essence même d’une centre social qui doit militer pour la mixité : générationnelle, sociale, culturelle,…

                #171364
                Emeline
                  @emy1602

                  oui mais ça reste de l’animation ! ou est vraiment le mot “social” dans tout ça ? La formation est un DUT carrières sociales OPTION animation sociale et socioculturelle.

                  Je te remercie de ta proposition mais je suis sur Paris et je dois faire mon stage dans la région parisienne a cause de la visite de stage de 2eme année ! 😡

                  mais :thx:

                  :coucou:

                  #171368
                  wismo
                    @wismo

                    Allez, ça faisait longtemps que je ne n’étais pas venu sur planetanim ou en tout cas que je n’avais pas posté… mais le mot DUT me fait tojours réagir, alors voici mon expérience qui je l’espère te rassurera un peu.

                    Sorti en juin du DUT j’ai enchainé 2 mois de colo histoire d’en profiter un max (je savais qu’aprs ce serait plus difficile). Je commence donc à chercher le 30 aout et après un RDV à l’ANPE affligeant (la femme ne connaissait rien à l’animation, encore plus à l’animation pro !), je me lance dans les candidatures réponses et spontannées sur deux régions (seine-maritime pour attendre mon épouse qui finissait ses études et le rhone/ain pour revenir sur ma région natale). Bilan, après je pense une bonne 50aine de courrier (je ne suis à l’époque pas trop regardant) je décroche un job de directeur de CVL/coordinateur enfance jeunesse pour deux ans dans une petite collectivité. Ma chance : tomber sur une directrice “allergiques” aux diplômes J&S après au moins une mauvaise expérience avec un BEATEPien ! Deux ans plus tard, stagiaire, puis titulaire de la fonction publique ; 4 ans plus tard, promotion (direction du centre social) ; 1 ans plus tard, demande de mutation (direction la bourgogne).

                    Allez, perds pas courage, fonce et surtout mets tes deux ans de DUT à profit pour multiplier les expérience ; n’attend pas le stage pour celà mais implqiue toi dans la vie sociale, universitaire, humanitaire, sportive,… les réseaux finissent par se mettre en place, tu commences à être connu et reconnu, peu importe le diplôme !

                    PS 1 : commencer par une direction d’accueil de loirsirs durant 6 mois n’a rien de dévalorisant…

                    PS 2 : attend un peu les élections municipales, il va y avoir de la réorganisation dans l’air…

                    PS 3 : Bon courage dans tes recherches et n’oublie pas les collectivités (voir les sites ASH, la gazette des communes, CNFPT) ; à défaut de bons fonctionnaires titulaires, ils recrutents souvent des contracuels pour les périodes de 1 an…

                    PS4 : je prends aussi des stagiaires (mel-moi en MP si la bourgogne ne te fais pas peur) et pas que sur l’accueil de loisirs (projets familles par exemple,…)

                    #171374
                    Emeline
                      @emy1602

                      Le stage parlons-en ! Je ne trouve pas de structures ou alors c’est de l’animation pure et simple type BAFA comme je faisais avant. Les structures qui demandent une analyse du public cherchent des éducateurs spécialisés sinon on se retrouve dans des centre de loisirs! Je pensais qu’il y a avai un poste intermédiaire entre les 2 mais je me rends compte que non.
                      Dans la formation, on ne cesse de nous dire que l’animateur est un travailleur social mais dans la pratique, ce n’est pas le cas. Il est là juste pour occuper les enfants ou les personnes afin qu’elle ne s’ennuie pas. Ou sont passées les promesses de la formation ou nous analysons les différents publics, faisons des animations avec un réel projet d’autonomisation ? Je ne suis pas déçue du contenu de la formation mais de ce qu’elle offre apres !

                      #171411
                      Simon
                      Administrateur
                        @simon

                        Le problème est bien là. C’est que le DUT forme à concevoir des projets à long terme avec des moyens culturels dans une finalité sociale : il est carrément en phase avec la demande d’animateurs de projets demandés par les assos, mjc, mairies, etc…
                        Mais le diplôme a une image nettement moins reconnue, moins visible au point qu’il m’arrive régulièrement d’expliquer aux employeurs en quoi consiste cette formation.
                        Ce diplôme est très bon pour tout ce qui est analyse du terrain, des publics : en résué, en sortant de là on est très fort pour diagnostiquer. Après la formation a une faiblesse sur la pratique de terrain même si elle existe (stage, projet tut). Et aujourd’hui, on ne demande pas des gens qui savent analyser, on demande des gens qui ont de l’expérience. Au risque que ca devienne même ridicule. Parce que pour avoir une expérience sur un poste donné, bah il faut déjà qu’on nous ouvre la porte(cf “les habitués en boîte” de Gad El Maleh)
                        Et c’est vrai que je ne suis pas sûr qu’en travaillant dans l’animation saisonnière, ca nous aide pour trouver un vrai poste d’animateur de projets permanent. Je crois même que ca nous en éloigne. Et tout d’abord parce que l’un et l’autre n’ont strictement rien à voir….

                        #171429
                        tortle
                          @tortle

                          non je ne pense pas que tu auras perdu ton temps mais que dans l’imédiat tu ne trouveras pas un poste en sortant de ton dut

                          mais insiste et tu trouveras un poste sinon choisi bien tes structures de stage car elles sont des employeurs possibles

                          tortle

                          #171438
                          Emeline
                            @emy1602

                            D’apres ce que je lis, vous ne m’encouragez pas beaucoup.

                            J’ai fais un DUT carrieres sociales justement pour être plus orientée vers le TS. Avant, j’ai travallé 6 mois dans un centre de loisirs grace a mon BAFA alors si je me retrouve a travailler dans un centre de loisirs en tant qu’animatrice comme je faisais avant, j’aurai perdu 2 ans parce que j’aurai passer un diplome qui me permet de faire le meme travail que si je ne l’avais pas !

                            #171474
                            denisperrot
                              @denisperrot

                              Salut

                              Après mon dut assc j’ai fait une licence pro à besançon sport et intégration sociale des jeunes en difficulté et par le biais de mon stage lors de cette licence j’ai trouvé un taf en cdd qui s’est transformé en cdi en tant qu’animateur permanent dans une asso

                              #171540
                              basilic82
                                @basilic82

                                Salut,
                                Pour ma part, je suis sortie du DUT en juin 2003, j’ai trouvé un poste en aout mais depuis jai changé plusieures fois, j’ai fait une licence entre temps.
                                Maintenant je suis responsable enfance dans une MJC a plein tps.
                                En fait j’ai été déçue du DUT car mon objectif à moi n’était pas de travailler en centre de loisirs mais je n’ai trouvé que ça, les postes s’enchainant, maintenant mon CV est totalement orienté dans ce sens.
                                Ca me plait mais au vu des stages réalisés, des cours (IUT de Tourcoing 59), je pensais trouver des postes + dans le social (logement, insertion….) et ce n’est PAS DU TT le cas.
                                Voila mon expérience.

                                #171554
                                pounky
                                  @pounky

                                  oui….je me suis renseignée la promo de mon anim (juin 2006) a pas eu grand succés jusque là…
                                  elle dc a 20h et pas d ouverture ds la region
                                  des copines a elles ont soit tenter licence pro, émigré ds la creuse et la aussi la peche est morte, soit vacation etc bref trés peu on un job ds l animation en cdi temps plein…

                                  c’est vrai que perso si j’ai a choisir bp et dut …je prend le plus experimenté s’il fait l affaire; et en général c’est le bp car fais des stages plus consequent que le dut…la théorie c’est chouette mais pour des MJ, clsh je pense pas que ce soit une priorité, fau il aussi savoir appliquer les beaux discours, mais là c’est pas spécifique au diplome tte facon…les centres sociaux p etre y’a plus de chance mais encore c’est “hot saucisse”…notre secteur à pas forcément les débouchés attendus…en vacations si mais vivre avec une épée d amocleses sur la tete c’est pas forcément un tripe…bref je m eloigne du sujet

                                  #171565
                                  berurier
                                    @berurier

                                    Bonsoir,
                                    Pour ma part, environ 1 an 1/2 de travail précaire après le DUT.
                                    C’est assez fréquent : les formations Jeunesse et Sport (BPJEPS, DEFA…) nécessitent d’avoir une expérience professionnelle avant la formation ; pas pour le DUT (normal, c’est une formation universitaire) : d’où la concurrence, dont parlait Pounky, avec les BP et animateurs expérimentés en début de carrière.
                                    Je crois que c’est la principale difficulté avec cette formation : rentrer dans la vie active. Mais une fois qu’on y est, on voit ce qu’elle nous a apporté : capacités d’adaptation, à prendre du recul, être à l’aise à l’écrit…
                                    D’ailleurs, un nombre croissant d’animateurs entament le DUT par le biais de la formation continue.

                                    #171573
                                    Simon
                                    Administrateur
                                      @simon

                                      bien vu le sujet même si ca ne permettra de se faire une idée précise de la réalité.

                                      Pour ma part, après l’obtention du DUT, j’ai cherché pendant trois mois sans mettre aucune limite géographique ni conditions particulières de travail. Au final, j’ai pas trouvé et me suis obligé à revenir là où j’avais de l’expérience puisque c’est ca qui est encore le plus apprécié : colos et classes transplantées…

                                      Malgré tout je ne désespère pas. Comme on dit, j’attends de voir comment se présentent les choses.

                                      #171622
                                      jetty
                                        @jetty

                                        Bonjour,

                                        Perso sortie en juin 2001, j’ai “attendu” 3 mois en 2001. CDI responsable d’un secteur enfance 39 h pour une petite assoc’ j’avais le DUT, le BAFD en cours et 5 ans de colos clsh … derrière moi.

                                        Puis j’ai quitté ce poste pour effectuer une licence pro. 2 mois après du boulot en CDI responsable secteur enfance et animations globales

                                        Puis le DEFA obtenu en 2006, aujourd’hui je suis directrice d’un centre social.

                                        Je pense que le DUT est une rampe de lancement, après il faut être prêt à bouger, à se faire de l’expérience et provoquer sa chance.

                                        Voilà pour moi.

                                        #171628
                                        Morganne
                                          @morganne

                                          ok
                                          comme moi
                                          j’ai galeré 1 an après mon dut en travaillant en tant qu’animatrice, adjointe ou directrice

                                          avant de postuler hors region
                                          j’ai eu un entretien sur Valence ( jsuis de lille) et un sur Tours où j’ai été retenu

                                          mais voila tout quitter pour un poste…

                                          #171635
                                          pounky
                                            @pounky

                                            honnetement, mon anim a un dut carrieres sociales …et cherche tjs un vrai poste…elle est a 20h et postule partout (mm hors departement) mais le BP et les egns avec experiences lourdes “lui scouzize” les bonnes places !

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 22)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off