Comment capter l’attention des Maternelles?

  • Ce sujet contient 5 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par illarienne, le il y a 13 années et 9 mois.
6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #112519
    nico
      @younky

      l’imaginaire dans tous les cas! et leur parler de façon “simple”.

      je rejoind Al et reprend son son exemple :

      Il ne faut pas que tu dises: “On va jouer à la ferme.” et espérer qu’ils vont partir. Ca, ça marchera pas. Il faut que tu leur dises: “Toi tu prends la brouette et tu vas donner du blé aux poules.”, “Toi, tu vas ramasser les oeufs et tu les mets dans la cagette.” “Toi, tu vas au marché acheter du blé.”

      Tu fais une histoire avec un but ..pourquoi on en ai arrivé là ect

      #112576
      Al-Batros
        @al-batros

        Salut à toi, Illarienne,

        Les enfants ont une vivacité et une concentration très inégales et j’en ai souvent trois-quatre (en général ceux de 3 ans) qui en plus de ne rien comprendre aux jeux proposés préfèrent aller jouer tous seuls dans leur coin dès que je les lâche du regard.

        Et bé non, ils ont compris et ils préfèrent jouer seuls. Y’en a qui parlent seuls. Y’en a qui se caressent les bouts de seins (Les filles) ou le … . (On a eu un fil la dessus.)
        Les filles, comme l’explique F Dolto dans “La cause des enfants” intègrent leur schéma corporel à 3 ans environ. Les garçons ne font ça que plus tard, quand leur … commence à avoir des activités extra urinaires.
        Les enfants, même jeunes, comprennent très vite. Ce sont les adultes qui ne comprennent pas. L’habitude de prendre les p’tiots pour des animaux de compagnie ou d’élevage est encore très présente.(Habet dicare F Dolto, ever in the same book)

        Les 3-6, ce sont des êtres très différents des primaires. Ils baignent dans des ressentis, dans des représentations de la réalité parfois à cent lieux de la réalité car ils ne savent pas intellectualiser, même pas a posteriori.

        Déjà mon problème est qu’entre 3 et 6 ans, il y a une grosse différence… Ensuite, les 3 ans ont du mal à comprendre les explications.

        C’est because ils disposent d’un nombre réduit de champs lexicaux. Il faut, avec eux, faire appel à la communication non verbale: le regard, les gestes, le ton de la voix …

        Même quand je raconte des histoires (c’est un truc où je suis plutôt bonne), les 5-6 ans sont généralement totalement impliqués mais les plus jeunes s’en vont jouer ailleurs.

        Avec les 3-6, les histoires, c’est comme les plaisanteries, les plus courtes sont les meilleures. D’ailleurs, dans Flemme Actuelle, une revue pour les femmes avec un grand H, il y a (ou avait) une rubrique: Le coin des tout petits. Les histoires comptaient quelques lignes. C’était pas dû au hazard.

        Le truc se complique lorsque ma collègue qui gère les 7-12 ans est en congé et où j’ai une vingtaine d’enfants mais cette fois de 3 à 12 ans! Là, pour ne pas avoir les plus grands qui pestent, je suis obligée de monter le niveau des jeux mais du coup, je perds les moins de 6 ans en route.

        Ca, c’est totalement anormal.

        En bref, je ne sais pas du tout quoi faire pour impliquer les petits dans mes jeux : l’imaginaire n’a pas un grand impact sur tous (et pour les mettre dans une vraie atmosphère, il devrait y avoir d’autres anims que moi), ils ne comprennent rien à la compétition et souvent au sens de “gagner”, s’ils n’arrivent pas à faire quelque chose rapidement, ils choisissent généralement de changer d’activité… et si au moins ils s’amusaient en faisant partie du groupe sans forcément être les éléments moteurs… mais non puisqu’ils préfèrent s’en détacher.

        Il ne faut pas que tu dises: “On va jouer à la ferme.” et espérer qu’ils vont partir. Ca, ça marchera pas.
        Il faut que tu leur dises: “Toi tu prends la brouette et tu vas donner du blé aux poules.”, “Toi, tu vas ramasser les oeufs et tu les mets dans la cagette.” “Toi, tu vas au marché acheter du blé.”

        Quand tu as donné un travail à tous et que chacun s’affaire, tu vérifies le travail. Quand un a fini et bé, tu lui trouve une autre tâche.
        Même si la pièce est vide, ça marche.
        J’ai choisi des poules, mais tu peux mettre dans ta ferme, des lapins, des vaches, des cochons etc.

        Est-ce qu’il y a des “trucs de base” qui me passent totalement à côté?

        Les enfants sont très suggestifs (Je dis pas suggestibles). Tu leur dit: “Attention, il y a un crocodile, pour eux, il y a vraiment un crocodile.

        Un autre truc* à exploiter avec les 3-6, ces p’tiots prennent du plaisir à contrarier les adultes (Clef, thèse sur les rétentions de selles d’un éminent pédopsychiatre dont j’ai plus le nom.)
        Je joue avec ça, j’en attrape un et je leur dit avec un ton larmoyant: “Tu pars pas, hein.” Au début, c’est “non. Puis, après plusieurs essais, il me dit: “Je pars.” et part en courant. Je lui cours après en disant avec un ton désespéré: “Naononon, je veux pas que tu partes, je veux pas que tu partes.”
        Un quart d’heure, c’est tous qui s’approchent de moi en disant: “Je pars, je pars.”
        Ils comprennent vite, en fait. Sans que je donne l’explication du jeu.

        Al

        * Dans la même veine, tu leur dis: Maintenant, quand je demande un truc, vous dîtes: “Oui, chef.”. Après quelques essais, ils diront en riant: “Non chef.”
        Tout est dans le ton.

        #112577
        Tiernig
          @tiernig

          Il faut également savoir motiver les petits. Dans un grand jeu, tu vas être obligée de les remotiver souvent pour qu’ils ne perdent pas de vue l’objectif.

          Peut-être est-il possible de faire des activités impliquant les grands et les petits. Genre les petits font simplement de la peinture et les grands construisent quelque chose avec l’élément peint ?

          Ou, eh bien, comme le propose Shaaa, de différencier les deux groupes. Les plus grands ayant moins besoin d’encadrement, tu leur permets de créer seuls en mettant à leur disposition livres ou règles des jeux (pourquoi pas même un grand jeu où ce sont les plus grands qui gèrent le jeu – précise-leur bien d’être justes mais intrangisants, je suis sûre qu’ils adoreront embêter leurs camarades !) et pendant ce temps-là, tu fais autre chose de plus facile avec les petits que ce soit en activité manuelle ou en grand jeu simplifié (parcours d’obstacle, apprentissage d’un chant, d’une danse…)

          Bon courage, en tout cas !

          #112586
          Shaaa
            @shaaa

            Sachant que la notion de groupe ou “d’autre individu” est en voie de construction à partir de 3-4 ans, tu ne pourras jamais avoir un collectif qui fait la même chose au même moment.

            Après, est-ce génant s’il ne font pas tous la même chose au même endroit au même moment ? Genre les 4 ou 5 qui vont jouer dans leur coin, peuvent-ils jouer tous seuls ?

            Qu’as tu à disposition ? Quels aménagements ?

            #13462
            illarienne
              @illarienne
              #112594
              illarienne
                @illarienne

                Bonjour à tous!

                J’ai un petit problème, habituée à travailler avec des plus de 8 ans, je me retrouve avec des 3-6 ans et je me rends compte que je suis vraiment nulle pour cette tranche d’âge.
                Je travaille cette année en club de vacances et j’ai parfois une vingtaine d’enfants de cette âge sans trop de possibilités de faire appel à un second animateur. Les enfants ont une vivacité et une concentration très inégales et j’en ai souvent trois-quatre (en général ceux de 3 ans) qui en plus de ne rien comprendre aux jeux proposés préfèrent aller jouer tous seuls dans leur coin dès que je les lâche du regard.
                Déjà mon problème est qu’entre 3 et 6 ans, il y a une grosse différence… Ensuite, les 3 ans ont du mal à comprendre les explications.
                Même quand je raconte des histoires (c’est un truc où je suis plutôt bonne), les 5-6 ans sont généralement totalement impliqués mais les plus jeunes s’en vont jouer ailleurs.
                Le truc se complique lorsque ma collègue qui gère les 7-12 ans est en congé et où j’ai une vingtaine d’enfants mais cette fois de 3 à 12 ans! Là, pour ne pas avoir les plus grands qui pestent, je suis obligée de monter le niveau des jeux mais du coup, je perds les moins de 6 ans en route.

                En bref, je ne sais pas du tout quoi faire pour impliquer les petits dans mes jeux : l’imaginaire n’a pas un grand impact sur tous (et pour les mettre dans une vraie atmosphère, il devrait y avoir d’autres anims que moi), ils ne comprennent rien à la compétition et souvent au sens de “gagner”, s’ils n’arrivent pas à faire quelque chose rapidement, ils choisissent généralement de changer d’activité… et si au moins ils s’amusaient en faisant partie du groupe sans forcément être les éléments moteurs… mais non puisqu’ils préfèrent s’en détacher.

                Est-ce qu’il y a des “trucs de base” qui me passent totalement à côté?

              6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
              0
              0
              color
              https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
              https://archive.planetanim.fr/
              #febf42
              style1
              paged
              Chargement en cours
              #
              on
              none
              loading
              #
              Trier la galerie
              https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
              on
              yes
              yes
              off
              off
              off