ikar a Ă©crit :
-On revoit les idĂ©es de la sĂ©ance prĂ©cĂ©dente et je propose une synthĂšse de ce qui s’est dit, en gardant les idĂ©es “importantes” sur un tableau.
-Leur prĂ©senter l’objectif du jour, Ă savoir de dĂ©finir des…objectifs Ă partir de nos idĂ©es.
-Du coup, faire une petite prĂ©sentation des objectifs (gĂ©nĂ©raux et opĂ©rationnels) avec un exemple Ă l’appui (pourquoi pas Ă partir d’une des idĂ©es Ă©mise prĂ©cedemment mais que nous avons dĂ©cidĂ© de ne pas retenir).
-Entamer la suite du travail comme suit:
-prendre chaque idée/intention ensemble et le traduire en objectif général
-DĂ©cliner des obj. opĂ©rationnels (ou moyens si cela leur parle plus) en collant au plus prĂšs de l’aspect concret et rĂ©alisable.
Ce que tu proposes est interessant. Je n’ai pas bien compris Ă quel moment tu dĂ©tailles le PE, mais que ca peut ĂȘtre un prĂ©-requis aux discussions en prĂ©sentant justement la structure et son PE, dont l’objectif pour vous ensuite est de dĂ©finir le rĂŽle de l’anim et ses objectifs pĂ©das devant s’inscrire dans le contexte du PE expliquĂ© prĂ©cĂ©demment.
ikar a Ă©crit :
Merci langelous pour tes conseils, mais effectivement je ne pense pas utiliser ton document qui, s’il est bien fichu, est tout de mĂȘme assez lourd. Cela peut m’ĂȘtre utile mais je ne me vois arriver avec un doc de ce genre lĂ en rĂ©union…lĂ , Ă coup sĂčr, les anims vont dĂ©crocher et/ou apprĂ©hender la suite.
Pour tes mĂ©thodes, peut on aller plus loin dans la dĂ©marche. Par exemple, je vois bien qu’un brainstorming ou la “technique des 3 mots” sont des mĂ©thodes utiles sur lesquelles m’appuyer mais cela est trĂ©s light dans la description que tu en fais (grosso modo, on fait un brainstorming, tout le monde lach des idĂ©es; on fait les 3 mots, et on Ă©change).
Je ne veux pas non plus ĂȘtre assistĂ© ou qu’on me serve un truc tout prĂȘt (c’est mĂȘme bien loin de cela) mais peut ĂȘtre qu’un peu plus de prĂ©cision sur ce qu’on fait vraiment avec ces mĂ©thodes ne me ferait pas de mal.
Hello
– Le doc c’est pour toi, pas pour eux
– Les mĂ©thodes, ce sont 3 formules de bases pour te donner des limites. Elles peuvent se mĂ©langer. Elles peuvent se dĂ©cliner, tu peux y incorporer un temps maxi Ă ne pas dĂ©passer etc … voire mĂȘme un quizz ou des jeux de rĂŽles pour donner d’autres astuces. RĂ©pondre Ă ta question, n’est pas d’emblĂ©e Ă©vident puisque c’est Ă toi de fixer les limites et donc la ou les mĂ©thodes Ă employer
Par exemple : RĂŽle de l’animateur
Si tu as suffisamment de temps, disons 15-20 min, pour balayer ce que tu souhaites sur le rĂŽle de l’anim, tu peux organiser un brainstorming. Tous les anims balancent leur dĂ©finition, tu argumentes, tu complĂštes, …. finalement tu en sors des mots clefs qui sont non nĂ©gociables pour toi.
La mĂ©thode des 3 mots c’est simple et rapide pour gagner du temps. Par exemple, tu donnes la consigne : “comment organiseriez-vous le temps du dĂ©jeuner ?” “Ă quoi pensez-vous pour l’organisation de ce temps lĂ ?” en 3 mots, distincts des uns et des autres … c’est un mini-brainstorming, c’est le meme principe.
Dans tous les cas, ce Ă quoi il faut penser dans ta dĂ©marche, c’est de faire rĂ©agir tes animateurs, les faire participer, leur faire prendre des dĂ©cisions, les responsabiliser…. et cela passe aussi par leur attribuer un rĂŽle pendant la rĂ©union : la montre, le secrĂ©taire de sĂ©ance, etc …
le risque, cependant, c’est que si tu n’aiguilles pas les anims sur les objectifs, ils vont peut-ĂȘtre avoir des difficultĂ©s Ă passer des objectifs gĂ©nĂ©raux aux opĂ©rationnels, en gros, de la question du pourquoi Ă celle du comment.
Alors non car je pense que nous en aurons assez fait pour une premiĂšre approche (je pourrai mettre l’ensemble de ce que j’ai prĂ©vu).
Du coup, tu me donnes l’idĂ©e de procĂ©der un peu de la mĂȘme façon pour la suite. Un truc du genre:
-On revoit les idĂ©es de la sĂ©ance prĂ©cĂ©dente et je propose une synthĂšse de ce qui s’est dit, en gardant les idĂ©es “importantes” sur un tableau.
-Leur prĂ©senter l’objectif du jour, Ă savoir de dĂ©finir des…objectifs Ă partir de nos idĂ©es.
-Du coup, faire une petite prĂ©sentation des objectifs (gĂ©nĂ©raux et opĂ©rationnels) avec un exemple Ă l’appui (pourquoi pas Ă partir d’une des idĂ©es Ă©mise prĂ©cedemment mais que nous avons dĂ©cidĂ© de ne pas retenir).
-Entamer la suite du travail comme suit:
-prendre chaque idée/intention ensemble et le traduire en objectif général
-DĂ©cliner des obj. opĂ©rationnels (ou moyens si cela leur parle plus) en collant au plus prĂšs de l’aspect concret et rĂ©alisable.
Si dĂ©jĂ au terme de ces deux sĂ©ances, nous avons pu aborder le rĂŽle de l’anim, crĂ©er une cohĂ©rence et un elan, puis defini un objectif (mĂȘme si il est provisoire), je crois que je serai satisfait.
A vous.
Salut Ikar,
Que pensez vous donc de procéder comme ça:
-un Ă©change Ă partir de 3 ou 5 mots sur ce qu’est un animateur (son rĂŽle…)
-la mĂȘme chose sur ce qu’est l’animation ( et la place de l’AL dans le systĂšme Ă©ducatif) et rappeler ici que animer c’est mettre de la vie.
-Et du coup reprendre ce qui se sera dit pour en arriver Ă : qu’est ce que nous voulons(/pouvons) apporter aux enfants? Individuellement? en tant qu’organisme?Nous aurons normalement avancer sur les deux fronts: rĂŽle et objectifs.
moi, ça me parait pas mal de commencer comme ça.
le risque, cependant, c’est que si tu n’aiguilles pas les anims sur les objectifs, ils vont peut-ĂȘtre avoir des difficultĂ©s Ă passer des objectifs gĂ©nĂ©raux aux opĂ©rationnels, en gros, de la question du pourquoi Ă celle du comment.
est-ce que tu as prĂ©vu d’autres Ă©tapes pour poursuivre sur ce point ?
Bonjour,
merci encore pour vos réponses.
Merci langelous pour tes conseils, mais effectivement je ne pense pas utiliser ton document qui, s’il est bien fichu, est tout de mĂȘme assez lourd. Cela peut m’ĂȘtre utile mais je ne me vois arriver avec un doc de ce genre lĂ en rĂ©union…lĂ , Ă coup sĂčr, les anims vont dĂ©crocher et/ou apprĂ©hender la suite.
Pour tes mĂ©thodes, peut on aller plus loin dans la dĂ©marche. Par exemple, je vois bien qu’un brainstorming ou la “technique des 3 mots” sont des mĂ©thodes utiles sur lesquelles m’appuyer mais cela est trĂ©s light dans la description que tu en fais (grosso modo, on fait un brainstorming, tout le monde lach des idĂ©es; on fait les 3 mots, et on Ă©change).
Je ne veux pas non plus ĂȘtre assistĂ© ou qu’on me serve un truc tout prĂȘt (c’est mĂȘme bien loin de cela) mais peut ĂȘtre qu’un peu plus de prĂ©cision sur ce qu’on fait vraiment avec ces mĂ©thodes ne me ferait pas de mal.
Albatros, je ne comprends pas. De toute façon, je me fiche de savoir ce que disent les textes et si ceux ci me dispensent de quoi que ce soit. Je veux travailler avec les anims, texte ou pas. Ou alors j’ai mal compris, ce qui est possible.
Ludou
Les valeurs du PE sont classiques; SOCIALISATION, EPANOUISSEMENT, COMMUNICATION. Mon but est, bien sĂčr de rester cohĂ©rent par rapport Ă ceux ci (mais on l’est forçement avec des notions aussi gĂ©nĂ©ralement partagĂ©es), de travailler prioritairement sur ce que tu appeles “le positionnement des adultes”, que j’inclus pour ma part dans “le rĂŽle de l’animateur”. J’aimerais pour cela que les anims rĂ©alisent par eux mĂȘme leur manque de partcipation, d’animation. C’est vrai que je pourrai ne travailler que sur l’activitĂ© mais je pense prĂ©fĂ©rable qu’ils y viennent par eux mĂȘme.
Que pensez vous donc de procéder comme ça:
-un Ă©change Ă partir de 3 ou 5 mots sur ce qu’est un animateur (son rĂŽle…)
-la mĂȘme chose sur ce qu’est l’animation ( et la place de l’AL dans le systĂšme Ă©ducatif) et rappeler ici que animer c’est mettre de la vie.
-Et du coup reprendre ce qui se sera dit pour en arriver Ă : qu’est ce que nous voulons(/pouvons) apporter aux enfants? Individuellement? en tant qu’organisme?
Nous aurons normalement avancer sur les deux fronts: rĂŽle et objectifs.
A vous.
ikar a Ă©crit :
Je pense que cela est trĂ©s soft, et que c’est une premiĂšre approche rapide. Je n’en dis pas grand chose mais c’est surement suffisant pour commencer. Non?
ça me semble suffisant en effet, l’essentiel est dit, l’articulation entre les projets est claire et la place de l’Ă©quipe d’animation Ă©galement. Je pense que plonger trop loin risquerait de perdre l’Ă©quipe (notamment avec un document comme celui que propose Langelous).
Et comme tu dis, y’a plus qu’Ă le vivre concrĂštement.
Si le projet Ă©ducatif a suffisamment de sens et que les valeurs qu’il porte parlent Ă l’Ă©quipe, alors ce projet Ă©ducatif peut ĂȘtre le point de dĂ©part (en affinant ces valeurs et se mettre en accord tous dans l’Ă©quipe).
Je pense aujourd’hui que la dĂ©clinaison du PE en PP et PA aura un impact sur l’organisation, le fonctionnement d’un centre (sur le mode de participation, le positionnement des adultes, etc…) plus que sur les activitĂ©s elles-mĂȘmes (peu importe que l’on fasse un grand jeu sur la plage avec des sirĂšnes et des dauphins ou bien une acti manuelle sur des comĂštes). D’oĂč l’incohĂ©rence de plaquer des thĂšmes sur tout un centre pendant 2-3 jours ou 2 semaines !
Salut la foule,
Je reviens sur la fameuse phrase du RĂšglement (OĂč il y a peut ĂȘtre une bourde.)
‘La personne qui assure la direction d’un des accueils mention nĂ©s Ă l’article R. 227-1 met en oeuvre le projet Ă©ducatif sauf lorsqu’il s’agit de sĂ©jours dĂ©finis au 4° du I du mĂȘme article, dans les conditions qu’il dĂ©finit dans un document, Ă©laborĂ© en concertation avec les personnes qui assurent l’animation de cet accueil.”
Avant, c’Ă©tait: “La personne qui dirige …”
Et si c’est pas le dirlo dirige ou qui assure la direction, est-ce Ă lui de rĂ©diger ce fumeux doc.
Moi, j’ai Ă©tĂ© plein de fois un dirlo fiche complĂ©mentaire, cad, un dirlo, …, que sur ladite fiche, sans P de D. Et, j’ai la preuve Ă©crite d’un directeur dĂ©partemental d’une DDCSPP, que je ne suis pas le seul.
Parce que, sur le doc que XXYYZZ citatant, le dirlo doit CONDUIRE UN PP. (Oui, c’est bien “un”, c’est pas ‘le”)
Avant de savoir s’il faut construire le PĂ©pĂ© avec les l’anims, faudraitp’t ĂȘtre qui va Ă©crire le PP que le dirlo devra conduire. Non?
Al
Hello
Pour une photo de l’articulation des projets en ACM => lĂ que je trouve plutot claire.
Question mĂ©thode, ca dependant du temps que tu veux y consacrer … brainstorming pour jeter les idĂ©es des thĂšmes de ton PP (ça part dans tous les sens sur le tableau noir), 3 mots par personne sur une thĂ©matique prĂ©cise (le temps du dĂ©jeuner) Ă©crits sur une page perso (possibilitĂ© d’Ă©change sur un temps limitĂ© sur une thĂ©matique restreinte) et on confronte l’ensemble, tu leurs donnes Ă lire le PP, et tu discutes en rĂ©union tout en leur posant des questions et en orientant les rĂ©flexions (rapide)
VoilĂ donc 3 mĂ©thodes en gros pour aborder les choses du plus lent au plus rapide. Dans tous les cas c’est toi qui maitrise le temps. Le niveau d’implication des anims va en dĂ©croissant selon les mĂ©thodes.
@ +
Bonjour tout le monde,
je vois que la question a suscitĂ©e le dĂ©bat; j’en suis content, tout cela a nourri ma rĂ©flexion depuis la semaine derniĂšre.
Au delĂ du dĂ©bat de fond sur la partcipation des anims Ă l’Ă©laboration du projet, j’aimerais tout de mĂȘme relancer le post pour demander des conseils, des mĂ©thodes applicables (Ă l’image du travail avec les post it de toutoune 68…). En gros, comment faites vous (ou feriez vous) pour commencer Ă Ă©laborer un PP avec les anims?
Pour ce qui est d’aborder la “thĂ©orie” (j’aime pas ce mot car c’est finalement trĂ©s concret) sur les diffĂ©rents projets, je crois qu’il s’agit avant tout, et comme souvent, de la maniĂšre; lĂ dessus je me fais confiance pour pouvoir aborder ça de façon dĂ©tendue. VoilĂ ce que j’avais Ă©cris pour m’aider:
-Les différents projets et leur relation entre eux:
Le projet Ă©ducatif: C’est le texte de base sur laquelle nous devons travailler. Il est Ă©crit par l’organisateur, ici le maire, qui a dĂ©finit les orientations Ă©ducatives gĂ©nĂ©rales vers lesquelles l’Ă©quipe doit tendre. Ce sont ces orientations qu’il faut concrĂ©tiser avec des objectifs, que nous allons dĂ©finir ensemble dans le projet pĂ©dagogique. (ajouter briĂšvement le reste du contenu)
Le projet pĂ©dagogique: C’est l’outil qui doit devenir la rĂ©fĂ©rence de la structure. Il est travaillĂ© par l’Ă©quipe d’animation (animateurs+direction) et rĂ©digĂ© par la direction. C’est ce qui va nous permettre d’Ă©tablir une cohĂ©rence dans notre travail, autant pour les animateurs dĂ©jĂ prĂ©sents que pour les animateurs Ă venir, particuliĂšrement les vacataires et les remplaçants qui pourront alors comprendre le fonctionnement et les attentes de L’ALSH. C’est notre outil. On verra aprĂšs ce qu’on y trouve prĂ©cisĂ©ment.
Le projet d’animation: C’est ce qu’on a commencĂ© Ă voir dĂ©but dĂ©cembre. Il dĂ©coule lui mĂȘme du projet pĂ©dagogique et doit donc correspondre Ă la logique et aux objectifs que NOUS aurons dĂ©cidĂ© ensemble. Il peut porter sur des activitĂ©s ou sur un fonctionnement. Lorsqu’il porte sur des activitĂ©s, il est en fait un lien, une cohĂ©rence entre plusieurs activitĂ©s. Lorsqu’il porte sur un fonctionnement, c’est que celui ci se veut en rapport direct avec des Ă©lĂ©ments du projet pĂ©dagogique (ex: si un des objectifs est « permettre Ă l’enfant de devenir autonome », un groupe, par ex les bisounours pourrait avoir un fonctionnement spĂ©cifique en plus du fonctionnement gĂ©nĂ©ral)
Le projet d’activitĂ©s: C’est ce qu’on fait tous les jours, sans forcĂ©ment y penser ou l’Ă©crire. Il s’agit des activitĂ©s mis en place, toujours en cohĂ©rence avec les projets du dessus.
Je pense que cela est trĂ©s soft, et que c’est une premiĂšre approche rapide. Je n’en dis pas grand chose mais c’est surement suffisant pour commencer. Non?
Merci encore Ă tous et n’hĂ©sitez pas Ă envoyer des idĂ©es pour faire participer les anims.
Jeje 38 : ne serais ce pas l’inverse par hasard ? il sont incapable de proposer des activitĂ©s adaptĂ©es parce que personne n’a tentĂ© de les intĂ©ressĂ© Ă la pĂ©dagogie.
Il n”y a pa d’objectif pourri Ă mon sens mais juste des maniĂšre minable de les mettre en application c’est un problĂšme d’Ă©quipee t non d’objectifs.
Câest tout Ă fait ca ! LâidĂ©e nâest pas de ne pas parler pĂ©dagogie du tout, mais plutĂŽt de revoir comment en parler, de trouver une maniĂšre diffĂ©rente. Car câest lĂ que je dis que les rĂ©unions ou lâon passe 2heures Ă rĂ©diger le PP de lâĂ©tĂ© pour au final en sortir qqchose de « classique » que lâon ne mettra meme pas en place, câest du temps perdu.
Et donc passons plutÎt du temps à réfléchir directement à nos actions, à leur donner un sens.
Et effectivement oui, câest souvent un problĂšme dâĂ©quipe (anims+direction), peut etre trop mal habituĂ©e aux fonctionnements classiques, sans jamais se poser de questions, ne jamais analyser leurs actions.
Par contre, on ne mâenlĂšvera pas lâidĂ©e que beaucoup, une grande majoritĂ© mĂȘme, dâaccueil de loisirs fonctionnent de la mĂȘme façon : des rĂ©unions Ă nâen plus finir pour Ă©crire le PP, trouver des objectifs pĂ©da, pour ensuite un fonctionnement sur le terrain loin des besoins, envies des enfants ! Dâailleurs pour te rĂ©pondre, quels sont leurs besoins ? Je dirais juste des envies : envies de jouer, de se retrouver ensemble, profiter de leurs temps comme ils le souhaitentâŠ
Apres Ă chacun sa recette, Ă chacun de tester et dâessayer diffĂ©rentes mĂ©thodes avec les contraintes propres Ă chacun : moyens humains, financiers, matĂ©riels, et surtout (in)compĂ©tences de chacun !
jeje38 a Ă©crit:
une question trĂšs intĂ©ressante qui remet en partie (voir totalement) en cause le pouvoir (coercitif) de l’adulte en ACM qui ne serait donc pas celui qui sait mais plutĂŽt celui qui accompagne et Ă©coute.
ça me plait bien cette réflexion;
rĂ©ussir a ce dĂ©tacher d’une autre institution ( en terme de fonctionnement et de posture) dont le rĂŽle est
” se lui qui sait et qui enseigne” (j’extrapole un peu ton idĂ©e)
Enfin trouver ou revendiquer notre identité en ACM
“celui qui accueille et qui accompagne”
J’ai enlevĂ© “Ă©coute” parce que Ă©couter fait partie d’accompagner
J’ai mis “accueille”, parce que l’Ă©cole est obligatoire (c’est la loi), en ACM il n’y a pas de loi qui contrains la prĂ©sence de l’enfant.
Tous cela c’est une histoire d’identitĂ©;
comme des collĂšgues qui bossent actuellement sur le projet d’accueil du “temps mĂ©ridien”. Ils sont gĂȘnĂ©s par se terme de restaurant “scolaire” pourquoi scolaire alors que l’on est sur un temps communal, dont aucune loi n’oblige Ă rendre se service de restauration.
ou encore accueil pĂ©riscolaire; oĂč on colle encore une identitĂ© de “scolaire”
Il y a un rĂ©el travail Ă faire sur les appellations et une indĂ©pendance Ă trouver en terme d’identitĂ©.
DĂ©solĂ© peut ĂȘtre en hors sujet lĂ …..
Pour 123 soleil
qd les anims sont incapables de proposer des activités pour enfants, comment veux-tu parler pédagogie
ne serais ce pas l’inverse par hasard ? il sont incapable de proposer des activitĂ©s adaptĂ©es parce que personne n’a tentĂ© de les intĂ©ressĂ© Ă la pĂ©dagogie.
Et ne crois tu pas que ce sont tout le temps les mĂȘmes objectifs pourris qui ressortent ?
il n”y a pa d’objectif pourri Ă mon sens mais juste des maniĂšre minable de les mettre en application c’est un problĂšme d’Ă©quipee t non d’objectifs.
Mais je nâai pas dit que lâĂ©quipe nâĂ©tait pas autonome dans la mise en place du PP, juste dans son Ă©criture ! Sa mise en place nâest pas sur un bout de papier mais sur le terrain. Et quand tu dis que tu Ă©cris un PP pour chaque pĂ©riode de vacances je trouve ça inutile. AprĂšs tout, ce sont les mĂȘmes enfants qui viennent non ?
Rendre un enfant autonome et acteur câest lui laisser le matĂ©riel Ă disposition pour quâil fabrique ce quâil a envie qd il a envie (pas seulement de 11H30 Ă 12H lors du temps « libre »), câest lui dire dâarrĂȘter de venir demander sâil peut aller aux toilettesâŠ
Mais la encore une fois, ce nâest pas pour rendre lâenfant autonome que je fais ca. Câest simplement pour que, si lâenfant veut construire une catapulte, un avion, ou faire un photophore pour sa mĂšre, il sache comment faire, ou se servir. Et que sâil a envie de jouer au ballon avec 2 copains dans la cour pendant que dâautres font une activitĂ© proposĂ© par un anim, et bien il sait ou trouver ces foutus ballons !
bien joli comme blabla thĂ©orique mais Ă quel moment les anims sont acteurs dans ce fonctionnement et Ă quel moment ils choisissent de le mettre en place ? Un anim impliquer sur le terrain est un anim qui se sent Ă©coutĂ© et que ces remarques et idĂ©es font parties prenante de la vie de la structure depuis l’Ă©laboration du PP jusque dans sa mise en application sur le terrain. Il n”existe pas de recettes toutes prĂȘtes de ce cĂŽtĂ© lĂ mais seulement des expĂ©rimentation et une adapatation Ă chaque Ă©quipe.
Je suis toutefois en total accord avec toi sur la suite de ton message (surtout pour le court métrage :lol:)
Ă michmuch
Comment construisez vous votre Projet PĂ©da avec les enfants?
La tu touches du doigt (sans mauvais jeu de mot avec les messages plus haut :lol:) une question trĂšs intĂ©ressante qui remet en partie (voir totalement) en cause le pouvoir (coercitif) de l’adulte en ACM qui ne serait donc pas celui qui sait mais plutĂŽt celui qui accompagne et Ă©coute.
Situla,
Je partage pleinement ton point de vue… Sur le besoin de sexualitĂ©, peut-on parler du besoin de sexualitĂ© chez les maternelles, comment gĂšre-t-on la masturbation des petits enfants en colonie de vacances maternelles? il faut en faire une ligne dans un PP? l’interdire pour rĂ©soudre le problĂšme?…
Moi, je poserais la question : Comment construisez vous votre Projet PĂ©da avec les enfants?
Parce que dĂ©finir des projets entre adultes, c’est pas toujours la mĂȘme chose, penser pour et Ă la place des enfants… c’est pas un peu nier l’enfant comme personne Ă part entiĂšre?
Art 12 de la CIDE : Les Ătats parties garantissent Ă l’enfant qui est capable de discernement le droit d’exprimer librement son opinion sur toute question l’intĂ©ressant, les opinions de l’enfant Ă©tant dĂ»ment prises en considĂ©ration eu Ă©gard Ă son Ăąge et Ă son degrĂ© de maturitĂ©.
michmuch a Ă©crit :
le besoin d’expression par exemple, le besoin d’affection, le besoin de s’opposer, le besoin de sexualitĂ©, etc…
LES besoins, mais lesquels? doit-on rĂ©pondre Ă tous, doit-on rĂ©pondre Ă ses besoins? Les connait-on vraiment? chaque enfant n’a-t-il pas des besoins spĂ©cifiques? n’est-il pas la personne adĂ©quate pour les connaĂźtre (ses propres besoins)?…
a-t-on besoin de pointer du doigt chez chaque enfant ses besoins et les identifier clairement ?
n’est-ce pas lui qui sait et qui pourra les satisfaire si on lui en laisse la possibilitĂ© et surtout si on ne va pas lui sauter dessus en disant : va avec les 6-8 ans c’est ta tranche d’Ăąge ?
Sait-on combien de temps lui sera nĂ©cessaire pour satisfaire ce besoin parfois rĂ©parateur, besoin parfois inassouvi par carence parentale, projection prĂ©maturĂ©e dans le monde de l’autonomie, problĂšme familial , pression scolaire etc..ou simplement parce que cet enfan -lĂ a plus besoin que d’autres de satisfaire tel besoin
n’y a-t-il pas eu dĂ©jĂ de multiples posts sur la question, pas de dĂ©finition dans ces posts ?
juste une remarque : le besoin de sexualité
encore faudrait-il que l’anim soit capable d’entendre et de comprendre
sur le terrain, des d’anim s’offusquent ou sont mal Ă l’aise dĂšs qu’un enfant parle de foufoune ou de zĂ©zette (je cite) ou baisse leur culotte, tout de suite il y a suspicion de sexualitĂ© pervertie par des adultes alors que souvent cela ne rĂ©pond qu’Ă une curiositĂ© parfaitement saine de la part de ces enfants.
maintenant on peut parler de la sexualitĂ© imposĂ©e par le monde des adultes et vĂ©hiculĂ©e tous les jours par les mĂ©dias et les pubs, la petite fille se devant d’ĂȘtre jolie, propre, fĂ©minine etc…
combien d’adultes trouvent plus choquant une fille sortant des grossiĂšretĂ©s alors qu’un garçon c’est presque normal !
bon j’arrĂȘte je suis HS encore une fois
123soleil a Ă©crit :
Pour rĂ©sumer ma pensĂ©e, je pense que 90% des PP dâAL sont rĂ©digĂ©s de la mĂȘme facon, et que ces AL ne prennent pas en compte les besoins des enfants !
Il serait bon de les dĂ©finir ces fameux besoins de l’enfant… puis de les dĂ©cliner clairement en action et en fonctionnement (surtout) afin de savoir clairement de quoi on parle.
Les besoins de l’enfant sont toujours indiquĂ©s mais personne n’explique… le besoin d’expression par exemple, le besoin d’affection, le besoin de s’opposer, le besoin de sexualitĂ©, etc…
LES besoins, mais lesquels? doit-on rĂ©pondre Ă tous, doit-on rĂ©pondre Ă ses besoins? Les connait-on vraiment? chaque enfant n’a-t-il pas des besoins spĂ©cifiques? n’est-il pas la personne adĂ©quate pour les connaĂźtre (ses propres besoins)?…
Pour ma part, je pense vraiment que c’est une notion datĂ©e qui demande Ă ĂȘtre dĂ©passĂ© ou au moins Ă ĂȘtre clarifiĂ©e et redĂ©finie…
Salut la compagnie !
Câest bon jâai de nouveau du cafĂ©, je peux donc me remettre Ă bosserâŠ
Tout dâabord quelques apports supplĂ©mentaires sur les remarques de certains :
âą Jeje38 « Enfin un directeur qui ne prend pas les (et non “ses”) anim’ pour des cons incapable de la moindre rĂ©flexion et Ă qui on demande juste de pondre des activitĂ©s »Justement, si ils savent pondre une super activitĂ© câest quâils ont rĂ©flĂ©chi Ă ce quâattend rĂ©ellement un enfant, Ă ce qui peut etre bien pour lui non ?
AprĂšs, personnellement, et pour caricaturer, je suis effectivement plus dans la ponte dâactivitĂ© qd on se rĂ©unit avec lâĂ©quipe que dans la rĂ©flexion. Je conçois que ce nâest pas la meilleure solution, il faut surement que je trouve comment lâadapter.
Sauf que, qd les anims sont incapables de proposer des activitĂ©s pour enfants, comment veux-tu parler pĂ©dagogie ! Câest quoi pour toi la prioritĂ© ? Et ne crois tu pas que ce sont tout le temps les mĂȘmes objectifs pourris qui ressortent ? (je mettrai une piĂšce sur les objectifs Ă©crits sur ton PEâŠ)
âą Jeje38 « Je repose ici une question que j’ai pausĂ© ailleurs : Comment rendre des enfants autonome et acteurs si l’Ă©quipe ne l’est pas elle mĂȘme dans la mise en place du PP ? »Mais je nâai pas dit que lâĂ©quipe nâĂ©tait pas autonome dans la mise en place du PP, juste dans son Ă©criture ! Sa mise en place nâest pas sur un bout de papier mais sur le terrain. Et quand tu dis que tu Ă©cris un PP pour chaque pĂ©riode de vacances je trouve ça inutile. AprĂšs tout, ce sont les mĂȘmes enfants qui viennent non ?
Rendre un enfant autonome et acteur câest lui laisser le matĂ©riel Ă disposition pour quâil fabrique ce quâil a envie qd il a envie (pas seulement de 11H30 Ă 12H lors du temps « libre »), câest lui dire dâarrĂȘter de venir demander sâil peut aller aux toilettesâŠ
Mais la encore une fois, ce nâest pas pour rendre lâenfant autonome que je fais ca. Câest simplement pour que, si lâenfant veut construire une catapulte, un avion, ou faire un photophore pour sa mĂšre, il sache comment faire, ou se servir. Et que sâil a envie de jouer au ballon avec 2 copains dans la cour pendant que dâautres font une activitĂ© proposĂ© par un anim, et bien il sait ou trouver ces foutus ballons !
âą Situla « 1.2.3 soleil, il arrive qu’un anim parfois dans une Ă©quipe rĂ©flĂ©chisse vraiment, laisserais-tu passer cette chance ? Faut-il vraiment se jeter tĂȘte baissĂ©e dans la construction d’actis en se reposant sur le professionnalisme supposĂ© acquis du dirlo grĂące Ă son bafd voire un bpjeps ?et tu as de la chance d’avoir des anims qui connaissent le sens de ces mots autonomie, socialisation etc et qui peuvent mettre quelque chose derriĂšre »ah mais pas du tout, les anims ne connaissent pas le sens de ces mots, je te confirme ! Je gĂ©nĂ©ralise Ă©videmment, et tous ne sont pas comme ca. Câest sans doute cette frustration de ma propre expĂ©rience qui me fait dire ca, mais qd meme Ă voir ce qui se passe sur les autres centres cela confirme mon idĂ©e !
En fait, je pense que les bons animateurs expĂ©rimentĂ©s savent que ce nâest pas sur un papier avec des supers objectifs que lâon avance, et que les autres sont soit novices (et lĂ câest normal quâils nâaient pas forcĂ©ment un grand recul pour analyser et anticiper leurs actions) soit dĂ©sintĂ©ressĂ©s (qui font çà non pas par vocation mais par dĂ©faut, et qui ne veulent meme pas se donner la peine dâavoir une rĂ©flexion).
Et donc lâĂ©criture du PP ensemble ne sert Ă rien, mais câest plutĂŽt la mise en place de celui ci comme disait AL qui peut etre intĂ©ressante !
âą Ikar « Quelles notions Ă©ducatives rĂ©volutionnaires peux-tu justement me proposer pour Ă©viter l’Ă©cueil que tu cites? »
Les faire débattre sur cette photo : musée
Ou plus récemment sur cette vidéo posté sur le forum : vidéo mercredi
Tout simplement comprendre que ce nâest pas en 1h de pĂ©risco ou un mercredi par semaine que lâon changera un enfant. Et plutĂŽt que chercher Ă atteindre tels ou tels objectifs on se concentre sur un seul : permettre Ă lâenfant de passer son temps libre (car câest le sien) comme il le souhaite.
Pour rĂ©sumer ma pensĂ©e, je pense que 90% des PP dâAL sont rĂ©digĂ©s de la mĂȘme facon, et que ces AL ne prennent pas en compte les besoins des enfants !
Câest facilement vĂ©rifiable :
combien de centre tolĂšrent quâun enfant ne fasse « rien » de sa journĂ©e au centre sâil en a envie, et que ce soit donc tout le temps un temps « libre »? Peu Ă mon avisâŠ.
Combien proposent (imposent) un planning inadaptĂ© aux enfants , et qui nâont pas le choix ? (câest lâexemple de lâactivitĂ© manuelle du matin et du sport pour lâaprem). Et tant pis si le matin le ptit Armand a envie de courir dehors, et que lâaprem Julie voudrait jouer avec ses copines au bac Ă sable⊠Combien⊠?
Salut Ikar
Jâai eu une expĂ©rience (il ya quelque temps de ça) et je me suis plantĂ© :
-Dâabord trop de thĂ©orie, jâai noyĂ© lâĂ©quipe et trop long ils se sont lassĂ©s.
-Ma posture pas bonne ; câest moi qui ai la connaissance, je vais vous apprendre. Ils se sont sentis Ă©crasĂ© par ma connerie.
-Puis je ne leur ai pas proposĂ© un terrain propice Ă leur rĂ©flexion (quâils aient le temps de dĂ©battre et de faire murir la rĂ©flexion collective)
Le PP je le conçois ainsi maintenant:
1) Le premier travail avec lâĂ©quipe câest de dĂ©terminer:
A) pourquoi lâorganisateur a ouvert un ACM, et est-ce que ses raisons sont encore valable aujourdâhui, ont elles changĂ© ? Quel est sa politique, quels moyens il nous donne (deux questions Ă Ă©claircir si cela nâest pas dĂ©veloppĂ© dans le PE)
B) quâelles sont les attentes des parents, quâest-ce quâils souhaitent pour leurs enfants ?
C) Pourquoi les enfants souhaitent venir en ACM que recherchent-ils ? Pour les enfants contraints : comment les accueillir ? Comment répondre à leurs attentes ?
D) Et nous accompagnateurs (animateurs) comment va-t-on vivre avec ses enfants ? Dans quels fonctionnements on veut les accueillir ? Les enfants traversent des rĂ©alitĂ©s de fonctionnement plus ou moins diffĂ©rents ; Ă lâĂ©cole, Ă la maison, dans les associations, sur le temps mĂ©ridien, chez les parents des copains, chez papy et mamy, dans leur ville etcâŠ.
VoilĂ , nous, adultes (animateurs) dans notre structure, on peut aussi vivre de cette façon qui nâest pas en contradiction avec dâautres rĂ©alitĂ©s de vie mais qui vont complĂ©ter ta reprĂ©sentation du vivre ensemble et tâamĂšnerons Ă faire des choix.
Il nây a pas dâordre prĂ©cis entre A,B,C,D. Par contre cette partie est intĂ©ressante pour prendre du recul par rapport Ă sa fonction dâanimateur, avoir une vision un peu plus global.
2) Une fois lâenvironnement de lâACM et les attentes des partenaires bien identifiĂ©s, on peut rĂ©flĂ©chir Ă un objectif par partenaire (câest dĂ©jĂ bien) ?
On peut aussi dĂ©terminer les attentes de A et dĂ©finir un objectif dans la foulĂ©e. Et ainsi de suite. Cette partie permet Ă lâĂ©quipe de se rendre compte quâun enfant se construit au contact des autres et que chacun peut amener sa pierre Ă lâĂ©difice ou pas.
3) Et ensuite comment lâorganiser pour sortir des Ă©crits et concrĂštement lâexpĂ©rimenter avec les enfants, et les partenaires ? Comment on va le traduire sur le terrain ?
A ce moment-lĂ , le directeur doit mener (câest mon avis)
exemple : On veut que dans notre structure lâenfant puisse prendre part aux dĂ©cisions qui le concerne
Question : aura-t-il le droit de tout dĂ©cider (peut ĂȘtre listĂ© sur un tableau)
Comment lâorganisateur dĂ©finit ses limites ? Comment les parents prennent ils part Ă cet objectif ? Et lâenfant quâa-t-il envie, sur quoi il souhaite ĂȘtre entendu ? Et toi animateur quâelle libertĂ© es-tu prĂȘt Ă laisser Ă ces enfants ? Comment vas-tu tâorganiser ?
Quels outils je vais mettre en place pour recueillir lâavis des diffĂ©rents partenaires.
Et ensuite comment je vais amĂ©nager lâespace, comment je vais me comporter, comment je vais mettre en place les attentes de mes partenaires.
Dans cette derniĂšre partie les animateurs retrouvent des moyens quâils avaient dĂ©jĂ mis en place, mais quâils nâavaient jamais formalisĂ© par Ă©crit. Je leur explique que câest intĂ©ressant de laisser une trace, souvent les structures restent et les animateurs changes. Câest un peu lâhistoire de la structure.
4) Un projet pĂ©da nâest jamais terminĂ©, il grandit avec lâĂ©quipe et les enfants qui occupent lâespace. Ăvaluation
ça a marchĂ©, ça nâa pas marchĂ©, pourquoi et comment et lâenfant il en pense quoi ? Ok ça on garde pour lâinstant et ça faut essayer autre chose, tâas une idĂ©e et eux les enfants, ils souhaitent quoi ?
VoilĂ mon idĂ©e, cela est fait avec lâĂ©quipe sans trop de philo, permet de faire Ă©voluer lâangle de vue de lâanimateur souvent centrĂ© sur ses attentes et a peu de recul sur les attentes des autres partenaires (câest une gĂ©nĂ©ralitĂ©, câest vrai sur une Ă©quipe composĂ©e de multiple professionnels).
Permet dâintroduire la notion dâobjectif, puis de la convertir rapidement en du concret en passant par un questionnement individuel et collectif.
Merci Ă tou-te-s pour la discussion intĂ©ressante, ça manquait depuis quelques temps sur le forum Ă mon goĂ»t đ
Au plaisir de la voir Ă©voluer encore.
(et non, moi j’ai rien envie de dire pour le moment, juste merci ikar đ )
ikar a Ă©crit :
Effectivement, j’ai l’impression que du temps il va en falloir, autant pour moi que pour l’Ă©quipe; il ne faut peut ĂȘtre pas que j’en demande trop. Mais je ne veux pas perdre pour autant l’ambition saine des grans projets, ni l’Ă©lan que crĂ©e la nouveautĂ© et la dĂ©couverte.
Je partage l’avis d’Erenault qu’il faut amener ton Ă©quipe Ă Ă©voluer et partager ton idĂ©al dans une mĂ©thode pas Ă pas. Voir grand oui, mais voir aussi des Ă©tapes mesurables au quotidien (ou presque).
Bon courage
jeje38 a Ă©crit :
J’ai parfois vu des anim’ sans aucun diplĂŽme, apparemment n’Ă©tais lĂ que pour se faire un peu de sous, commencer Ă s’intĂ©resser aux dĂ©bats que nous avions puis finalement y prendre la parole et participer de maniĂšre active Ă l’Ă©laboration des PP.
J’ai souvent vu des anim’ sans aucun diplome qui se sentaient beaucoup plus concernĂ©s, investis et participatifs dans l’Ă©laboration du PP que des vieux de la vieille qui ont du mal Ă bouger les neurones pour Ă©voluer.