Rebonjour tout le monde,
Plusieurs posts m’aident beaucoup et commencent à créer chez moi le trouble que je cherchais (la remise en question quoi) et je suis heureux de pouvoir lire des conseils de personnes qui sont passé par la même problématique (ou à peu près).
Je me laisse le temps de digérer un peu ces remarques et propositions avant de réagir et reviendrai vers vous pour continuer cet échange. Et puis j’ai déjà une journée bien remplie en perspective.
Juste ça:
erenault
c’est assez ambitieux (et louable) de vouloir monter un projet avec l’équipe, et à mon sens, peut-être que tu devrais te laisser du temps, et aux anims aussi, et procéder par étape.
pour ma part, j’ai dirigé une équipe stable pendant 3 ans dans la même structure (périsco + alsh), et ce n’est qu’au cours de la seconde année que je suis parvenu à mobiliser toute l’équipe autour des objectifs péda (et pourtant, j’avais du lourd en terme d’expériences et de compétences dans l’équipe, avec 50 % de l’équipe en cours BAFD, donc initiée à la démarche de projet – on avait un plan de formation ).
Effectivement, j’ai l’impression que du temps il va en falloir, autant pour moi que pour l’équipe; il ne faut peut être pas que j’en demande trop. Mais je ne veux pas perdre pour autant l’ambition saine des grans projets, ni l’élan que crée la nouveauté et la découverte.
Je réflechis à tout ça….
Je dis nulle part de prendre les anims pour des abrutis.
en ben encore heureux 😆 (même si ça me fait un peu penser à cette phrases des inconnus : il ne faut pas prendre les gens pour des cons mais il ne faut pas oublier qu’ils le sont)
Après, il me semble qu’une partie de la question réside aussi dans ce qu’on veut que la fonction d’animateur renvoie : celle d’un jeunot dynamique (ou pas) qui amuse bien les enfants ? ou celle d’une personne dynamique (ou pas) qui s’occupe bien des enfants et qui, en plus, à la capacité de réfléchir un tant soit peu sur sa posture pédagogique et sur celle de la structure qui l’emploie ?
Avec certains (on en a tous connu) c’est peine perdu, pour divers raison d’ailleurs (car juste là pour une semaine, pas envie de faire carrière, ou autres) mais je suis partisan de leur montrer que cette porte existe et même de leur entr-ouvrir cette porte pour qu’il puisse voir derrière aussi. Après libre eux de l’ouvrir complètement ou non, ce choix leur appartiens.
J’ai parfois vu des anim’ sans aucun diplôme, apparemment n’étais là que pour se faire un peu de sous, commencer à s’intéresser aux débats que nous avions puis finalement y prendre la parole et participer de manière active à l’élaboration des PP.
Ikar,
quelques petites remarques en désordre (désolé !)
1 – les objectifs pédagogiques du PP sont-ils négociables (j’entends “entièrement” négociables) ? quelle est ta marge de manoeuvre par rapport au PE ? parce que s’ils ne sont pas entièrement négociables, ça ne semble pas très cohérent de travailler sur leur définition avec les animateurs.
2 – si les anims n’ont pas l’habitude de travailler sur du projet, peut-être qu’il serait intéressant de les sensibiliser petit à petit à la démarche d’objectifs avant de leur envoyer un temps de travail théorique sur PE/PP/PA etc. ex : quand l’anim mène une activité, peut-être peux-tu lui demander ce que cette activité apporte aux enfants ? qu’en est-il de la méthode que l’anim a employé ? est-ce que l’activité répond à un besoin du public ? à une envie ? de là, amorcer la réflexion sur le fait que ce que l’on fait dans un acm a (souvent) un sens, une portée éducative et pédagogique.
si les anims accrochent à ça, ils se poseront régulièrement la question du pourquoi et du comment. ce qui facilitera ton travail.
3 – ce n’est pas forcément aisé d’écrire un PP à partir de rien (j’entends remettre à plat et décliner les objectifs). peut-être pourrais-tu, dans un premier temps, baliser le terrain, en partant de l’existant, en délimitant les possibles. (si les anims ont envie de défendre des objectifs, en ont-ils les moyens ? les compétences ? y-a-t’il un plan de formation à mettre en place ? est-ce qu’ils ont envie de se projeter ?)
c’est assez ambitieux (et louable) de vouloir monter un projet avec l’équipe, et à mon sens, peut-être que tu devrais te laisser du temps, et aux anims aussi, et procéder par étape.
pour ma part, j’ai dirigé une équipe stable pendant 3 ans dans la même structure (périsco + alsh), et ce n’est qu’au cours de la seconde année que je suis parvenu à mobiliser toute l’équipe autour des objectifs péda (et pourtant, j’avais du lourd en terme d’expériences et de compétences dans l’équipe, avec 50 % de l’équipe en cours BAFD, donc initiée à la démarche de projet – on avait un plan de formation :-)).
j’espère avoir été assez clair, désolé pour le désordre.
et bon courage !
jeje38 a écrit :
Absolument pas d’accord avec ces remarquesParceque animateur rime avec idiot inculte maintenant ? sous prétexte que certain ont tout juste la vingtaine il faut leur parler comme à des neuneus ? Si un ACM prétend tirer les enfants vers le haut qu’en est il des animateurs ?
Encore une fois tu préconises de leur parler comme à des idiots …
Ah mouais tu lis ça toi …
Je dis nulle part de prendre les anims pour des abrutis. En revanche, à risquer de faire trop de réflexions et de philo, les anims sont déroutés. Ils ont besoin de concret ! (vu sur le terrain)
Mais simplement d’amener des réflexions un peu plus approfondis sur le PP et plus largement sur l’organisation de l’ACM. Encore une fois, il me semble que c’est plus par peur de se retrouver devant une réelle remise en question de leur pratique que par soucis de temps que certains directeurs mettent cette étape de côté.
Mouais ou aussi par ce que certains anims s’en foutent
Mais cette demarche est noble… un peu de reflexion n’a jamais tué personne, faut juste que cela soit partagé avec l’équipe.
un problème de code source ou autre balise, Crevette en avait parlé sur un autre post il me semble… c’est quand même très désagréable….. un modo HELP !!!!
jeje38 a écrit :
PS: il n’y a que pour moi que ce fil est déformé sur l’écran ?
non rassure toi j’ai aussi moi aussi du xxlarge en page
(genre A3 en largeur depuis ce matin)
Absolument pas d’accord avec ces remarques
Si pour toi cela est fondamental, aborde-le, mais attention à ne pas les noyer de reflexions philos
Parceque animateur rime avec idiot inculte maintenant ? sous prétexte que certain ont tout juste la vingtaine il faut leur parler comme à des neuneus ? Si un ACM prétend tirer les enfants vers le haut qu’en est il des animateurs ?
ils ont besoin de consignes claires, nettes et précises sur leur base de leur compétences et propositions. Il est là l’échange. Le reste n’est que philo.
Encore une fois tu préconises de leur parler comme à des idiots : ” toi y’en a faire activité perle. toi y’en a mettre le fil dans la perle… ça être joli et bien sur planning activité…” ? :bbs
c’est certain qu’à force de ne pas vouloir qu’ils évoluent et d’éviter à tout prix les propos philosophique, théorique et le moindre débat de fond sur leur métier, les pauvres animateurs ne sont pas près d’être considéré comme de vrais éducateurs.
Attention, j’en vois venir certain avec leurs gros souliers ! :hammer:
Je ne parle pas de faire du Freud ou du Piaget en réunion d’équipe ni de parler philo dur (la majorité des dirlo en sont incapables d’ailleurs). Mais simplement d’amener des réflexions un peu plus approfondis sur le PP et plus largement sur l’organisation de l’ACM. Encore une fois, il me semble que c’est plus par peur de se retrouver devant une réelle remise en question de leur pratique que par soucis de temps que certains directeurs mettent cette étape de côté.
A mon sens, le rôle formateur passe aussi par là et pas seulement par un bilan en tête à tête…
PS: il n’y a que pour moi que ce fil est déformé sur l’écran ?
Salut
ikar a écrit :
Alors pour le partage des rôles avec la directrice, c’était trés clair dès les entretiens; en plus de la répartition des temps de travail/présence sur la structure, elle s’occupe davantage de l’administratif, des relations organisateur ect et moi davantage de l’aspect péda, relation équipe.
Les responsabilités réparties sont une entente entre la directrice et son adjoint. Elle te laisse le meilleur, tant mieux pour toi, mais à s’écarter du terrain et ne faire que de l’administratif, cela peut être une perte de responsabilisation.
Mais bon, c’est un mode de fonctionnement sur lequel vous vous etes entendu. C’est déjà ça.
dans mon approche (issue de la façon dont j’ai été formé), tout ce qui touche l’aspect péda se décident avec l’ensemble de l’équipe car c’est avant tout les animateurs qui défendront au quotidien les objectifs pédagogiques.
Oui et non … C’est plus à l’équipe de direction de poser les objectifs péda du projet que de les construire avec les anims. Evidemment, ces objectifs sont en amont de l’ordre de la proposition, débattus avec l’équipe, partagés, affinés puis modifiés-réécris dans le PP, partagé par tous… Tes anims ne defendront pas en priori les objectifs péda … ils font surtout faire respecter les règles établies en utilisant les moyens péda réfléchis en amont.
Suite à cela, j’ai prévu un temps de réflexion autour des trois grandes valeurs du Projet éducatif, sous forme de brainstorming.
Quel message tu veux leur faire passer ? Pourquoi un brainstorming sur le PE ?
-est il plus judicieux d’aborder le rôle de l’animateur
Veux-tu qu’ils soient eux-même, ou souhaites-tu qu’ils tendent vers quelque chose d’autre ?
-ou d’aborder les objectifs .
Si pour toi cela est fondamental, aborde-le, mais attention à ne pas les noyer de reflexions philos
peut être un peu de théorie avant?
Non, reste pragmatique … les anims veulent du concret !
En gros, ils doivent savoir quel est leur rôle, où je suis à quel moment, qu’est ce que je fais à tel moment … ils ont besoin de consignes claires, nettes et précises sur leur base de leur compétences et propositions. Il est là l’échange. Le reste n’est que philo.
Cordialement
Rebonjour Ikar,
Je lis un peu ta trame et je me dis c’est vraiment compliqué d’expliqué les différents types de projet à des personnes qui n’en ont peu être jamais entendu parlé.
Je crois que moi même après 10 ans d’animation, les limites entre ses différentes projets me semblant en constante évolution. Ce qu’il faut à mon avis et qui est le plus important, c’est de définir ses projets à cet instant T et avec cette équipe là dans un premier temps. Ca ne veut pas dire que tu ne reviendras pas sur cette définition pour l’enrichir.
Avant de parler du rôle de l’animateur, nous avons déjà parler du projet éducatif. C’est un document très abstrait. Après 3 ans de travail de font, les animateurs sont entrain de suggérer qu’il n’est pas top et qu’il manque de profondeur pour y coller un vrai projet pédagogique !
Nous avons commencé par reprendre l’environnement de la structure. Chaque animateur avait une partie des informations à rechercher : quels sont les associations ? Quels sont les artisans ? Quel type d’habitation ?
Des animateurs qui avaient 10 ans de structures fessaient des découvertes et s’imaginait de nouveau projet. En téléphonant aux associations, des liens se sont créés…
Après ce travail, nous nous sommes posés la question des enfants que nous avions. Qui sont-ils ? Quels sports ou hobbys pratiquent-ils ? Qu’est ce que nous pose soucis ? Quels sont leurs envies et attentes ? De quoi ont-ils besoin ?
A partir de tous ses éléments, j’ai demandé à chaque animateur ce qu’il souhaite que les enfants découvrent, acquièrent avec leur mot. Je n’ai jamais parlé d’objectif. Chaque animateur a rempli 5 post-it qu’ils ont posés sur la table. L’ensemble de l’équipe en a fait le tour et chacun en à choisis 3. J’ai ensuite enlevé les post-its qui ne seraient plus. Ils ont ensuite troqués entre eux leurs objectifs puis se sont mis à deux et choisis trois post-it, puis ils se sont mis à 4 et choisi 3 post-it ainsi de suite.
Dans ses post-it, il n’y avait bizarrement pas autonomie, respect… C’est d’ailleurs très intéressant. Mais attention, il n’y avait rien de révolutionnaire non plus ! Et c’est normal !
A partir de là, on s’est expliqué sur ses 3 derniers post-it pour que je puisse écrire les objectifs du projets.
Nous avons ensuite défini la journée type et par deux chaque groupe a pris un temps de la journée pour le détailler avec une petite feuille outils :
TEMPS DE LA JOURNEE
L’enfant : ses besoins, ses attentes, ses envies
L’objectif(s) : celui indiqué dans le projet pédagogique
Descriptif général du temps : comment ça se passe réellement
L’enfant : que fait-il durant ce temps
L’animateur ou un autre membre de l’équipe : que fait-il durant ce temps
J’écris ensuite à partir de ses éléments le projet pédagogique. Les animateurs le mettent plus facilement en place à présent. Il comprenne la logique. Il ne pense plus aux objectifs d’un coté et au temps de la journée de l’autre.
Cette démarche est là mienne, elle n’est ni parfaite, ni nulle. Elle correspond à mon équipe et moi. Elle nous parle.
Edité pour mise en forme et retour à un format lisible
Est-ce que le PP doit être un recueil philosophique comme le PE et qui nécessite en plus qu’on fasse un Projet de fonctionnement?
Ou, est-ce que le PP ne devrrait pas être plutôt la mise au travail du PE?
Al, je pense qu’on est d’accord sur le fond et je me suis peut être mal exprimé. Je travaillais en AL durant les vacances et nousa vions fait le choix de mettre en place pour chaque vacance un PP différent qui découlait directement du PE du secteur enfance. Aucune formulation théorique ou philosophique dans ce PP des vacances mais des objectif déclinés en objectifs opérationnels concret. De ce PP partait ensuite nos projets d’animation.
Ikar, continuer cette réflexion autour du travail en équipe sur le PP est évidemment une bonne idée, même si je tiens à préciser que j’ai choisi de ne plus être directeur pour le moment (la paperasse, les relations CAF et tous ce bordel m’emmerde au plus haut point) j’interviens donc en tant qu’ ANIMATEUR avant tout.
Merci de vos réponses
Bon j’ai écrit ce qui suis hier alors qu’il n’y avait qu’une réponse, puis faute de temps passé à attendre je n’ai pu posté la réponse, que j’ai sauvegardé. J’essaye de modifier deux trois trucs pour rester cohérent. Et je continue après.
Alors pour le partage des rôles avec la directrice, c’était trés clair dès les entretiens; en plus de la répartition des temps de travail/présence sur la structure, elle s’occupe davantage de l’administratif, des relations organisateur ect et moi davantage de l’aspect péda, relation équipe. Ca me convient tout à fait; c’est une bosseuse, c’est juste qu’on se voit peu et que je travaille assez vite.
Pour ce que est dit ensuite, je le comprends et c’est ce que nous avions convenu; définir deux ou trois grands objectifs généraux, des valeurs essentielles.
Le truc c’est que dans mon approche (issue de la façon dont j’ai été formé), tout ce qui touche l’aspect péda se décident avec l’ensemble de l’équipe car c’est avant tout les animateurs qui défendront au quotidien les objectifs pédagogiques. Mon problème ici est davantage la forme que doit prendre cette approche avec des anims qui n’ont jamais participé ou même lu un projet péda.
Jusqu’ici, j’ai déjà travaillé à la présentation de la première séance de travail. Voici une partie de ce que j’ai écrit:
“L’élaboration d’un projet pédagogique étant un élément nouveau dans la pratique de la majorité de l’équipe, il nous semble indispensable d’en dresser une présentation, qui se voudra la plus claire et accessible possible.
-Les différents projets et leur relation entre eux: Le projet éducatif, le projet pédagogique, le projet de fonctionnement/projet d’animation, le projet d’activités. Nous montrerons le rôle de chacun des projets, qui le rédige, comment influence t-il les autres, leur contenu (de façon très générale pour le PP).
-Nous aborderons alors dès le début la synthèse du projet éducatif, qui sera alors connu par tous.
-Après cette brève présentation et dans l’intérêt des animateurs, nous leur exposerons notre plan d’action prévu; le nombre et le contenus des réunions à venir.
-Nous pourrons alors commencer à travailler plus spécifiquement sur l’élaboration du projet, à commencer par une présentation plus précise du contenu du projet, nos attentes et le rôle à venir des animateurs.
(l’ordre est amenée à changer au fur et à mesure)”
(chaque partie est détaillé, je ne les poste pas)
Suite à cela, j’ai prévu un temps de réflexion autour des trois grandes valeurs du Projet éducatif, sous forme de brainstorming.
Là où je m’interroge, c’est sur la suite:
-est il plus judicieux d’aborder le rôle de l’animateur (de façon générale puis spécifiquement à chaque temps d’animation) = cela nous amène à réfléchir sur le pourquoi et le comment de notre métier et d’établir une cohérence entre chaque individu et chaque temps.
-ou d’aborder les objectifs (qu’est ce c’est, à quoi ça sert, comment y arriver…) = cela nous amenerait tout de suite au coeur du sujet mais du coup, il n’y a pas de reflexion à priori sur ce que l’on vient chercher dans le métier et ce qu’on veut y apporter (ce qui me semble important).
Et comment aborder cette notion d’objectifs (généraux, opérationnel…), peut être un peu de théorie avant?
Merci.
Bon je reprends ici pour répondre spécifiquement à certains posts.
Pour la réponse d’ 123soleil, je comprends que tu préfères fonctionner comme ça, c’est beaucoup plus simple mais ce n’est absolument pas mon objectif, comme tu as pu le lire. Contrairement à ce que tu peux dire et certains autres ensuite, se réunir avec l’ensemble d’une équipe ne mène pas forçément à rabacher les mêmes choses et la façon que tu as de dire
“je suis prêt à parier que tes anims comme 90% des autres anims te lanceront les fameux « autonomie », « socialisation », « développement de l’enfant », voir même un petit « sensibiliser les enfants au développement durable » ou je ne sais quelle autre absurdité…”
m’amène juste à penser que nous n’avons pas du tout la même approche.Mais une question quand même: Quelles notions éducatives révolutionnaires peux tu justement me proposer pour éviter l’écueil que tu cites? (à lire le moins “sarcastiquement”possible)
A jeje38
Citation :
Nous commencions donc à réfléchir avec l’équipe et à partir du Projet de structure (PE) aux grandes orientations que nous voulions donné à l’AL puis nous formions des groupes. Chaque groupe était responsable d’un objectif général qu’il devait décliner en action concrète en rapport avec l’objectif. Il n’y avait pas que des anim confirmés mais aussi des stagiaires qui ont ainsi pu voir comment se construisait un PP et donner leur avis. Quand on fait le choix (courageux) de s’impliquer en équipe on obtient non pas un document fumeux et plein de belles phrases mais des actions concrète que l’on voit prendre vie sur le terrain.
De l’optimisme et de l’enthousiasme enfin!
J’ai déjà fonctionner comme ça, en tant qu’anim dans une équipe de 14, mais là il n’y a que 5 anims; je pense donc en profiter pour faire les choses ensemble.
Pour réagir au fond de ton intervention, je suis absolument étonné de la plupart des réactions, que je savais répandu chez beaucoup de directeurs mais que j’aurai cru plus rare sur un forum specialisé. J’ai été initié à l’animation dans une structure qui proposait des temps de préparation tous les jours, où les anims ne travaillaient donc que deux temps dans la journée (matin midi ou midi soir), au moins une réunions par semaine, de l’échange de compétences, de la réflexion, de l’innovation, l’élaboration du PP en équipe. Le top!
J’ai aussi de l’expérience en école à système éducatif alternatif (Waldorf) où là, autant vous dire qu’on est bien loin de l’ordinaire.
Donc baisser les bras de suite pour faire de la direction banalisée comme beaucoup semble s’y résoudre, non, ce n’est pas possible.
situla
est-ce que ce n’aurait pas du être le contraire ?
OUi, dans la logique. Le truc c’est que j’ai commencé il y a peu de temps et j’ai constaté de suite un manque d’animation sur ce temps de restauration et comme on ne pouvait logistiquement commencé à travailler le PP avant janvier, j’ai préféré réagir au plus vite. A savoir que pour moi, même si le PP est essentiel, il l’est surtout pour la cohérence et la réflexion qu’il apporte; en initiant des projet d’animation dès maintenant (sans le PP, qui plus est sur le temps de restau, en restant assez classique), je suis sùr que nous n’irons pas contre les objectifs du futur PP.
Ikar, tu dis qu’il y déjà des choses en place le soir et le mercredi, ça veut dire quoi au juste si il n’y a pas réflexion pour les autres temps ? d’autres anims, d’autres fonctionnements ?
Non non, ce sont les mêmes mais qui sont plus actives sur ces temps là. D’où le manque de cohérence que devrait amener le PP. Même si c’est vrai que pour moi, le matin est moins importnat à travailler que le soir dans un premier temps. Purement perso.
Je suis prêt à continuer plus concrêtement à partir de ce que je vous ai posté là,( avec par exemple jeje38, toutoune68, situla, d’autres si je les oublie) mais il me semblait important de préciser certaines choses, je suis nouveau, il faut apprendre à se connaitre pour travailler ensemble.
A me relire, je constate une fois de plus le danger de l’écrit (spécialement forumesque) qui ne semble retranscrire que la lourdeur alors que cela reste leger pour moi.
Et surtout comprenez bien, pas d’arrogance, mais de l’exigence, bordel!
toutoune68 a écrit :
(…) Maintenant, on déconstruit, on reconstruit.
faire et défaire c’est travailler….. :content:
j’ai pas pu m’empêcher!! désolé!!! :jesors:
jeje38
Je repose ici une question que j’ai pausé ailleurs : Comment rendre des enfants autonome et acteurs si l’équipe ne l’est pas elle même dans la mise en place du PP ?
Toi, tu parles de l’intervention des anims dans la MISE EN PLACE du PP.
D’autres parlent d’écriture du PP avec les anims.
Mais, dans le PP, les anims peuvent tout décider?
Est-ce que le PP doit être un recueil philosophique comme le PE et qui nécessite en plus qu’on fasse un Projet de fonctionnement?
Ou, est-ce que le PP ne devrrait pas être plutôt la mise au travail du PE?
Al
ikar a écrit :
Mon rôle se situe particulièrement vers l’aspect pédagogique et “management”, ce qui me va trés bien.
Alors voilà le truc; je dois construire un projet péda avec mon équipe dans ce centre qui n’en a jamais connu. J’ai moi même participé trés activement à l’élaboration de deux PP du temps où je travaillais dans un centre au fonctionnement trés participatif et trés actif sur la reflexion pédagogique ect.
ici, ce n’est pas vraiment le cas et je ne peux pas arriver avec des outils ou des propositions qui ne correspondent pas aux profils des anims en place.
En un mot et si je peux généraliser, ce que je connais c’est davantage les anims délires et/ou engagés qui, s’ils ne font pas de l’animation leur métier pour dix ans ou for life, sont quand même trés impliqués dans la démarche pédagogique.
je suppose donc que tu as travaillé jusqu’à maintenant en colo ou éventuellement ALSH de vacances avec des anims occasionnels qui apparemment étaient impliqués et te voilà maintenant confrontés à d’autres “profils”, cad des personnes, en fait des femmes travaillant à l’année sur ce centre, probablement polyvalentes, atsem, agents de restauration, chômeuses devenues anim par la force des choses, bref des personnes n’ayant pas vraiment choisi ce métier ce qui ne veut absolument pas dire qu’elles en seront incapables, mais ne t’attends pas à ce qu’elles soient pour le moment impliquées dans une réflexion sur l’animation, leur principal souci étant peut-être “comment payer leur note de chauffage”
mais peut-être vont-elles y venir si tu impulses un tantinet
bref ces femmes tu devras faire avec
Bienvenue dans le monde du périsco et de l’Al du mercredi !
Là ou je travaille désormais, mon rôle va être justement d’amener cela.
tout à fait louable
Mais qu’en est-il alors du PE, qu’en est-il de la directrice ? son PE n’est-il qu’un copier-coller de plus et parti aux oubliettes, a-t-elle baissé les bras devant ces profils là ?
et là elle se réveille et se dit, tiens Ikar faut que je le forme, il va faire le PP, on en a jamais eu
alors soit elle t’occupe, soit elle avait baissé les bras et ta présence lui donne le courage de changer des trucs
J’ai déjà mis en place un travail sur des projets d’activités sur le temps de restauration et je commence à travailler le projet péda
est-ce que ce n’aurait pas du être le contraire ?
un PP puis un type de fonctionnement mis en place, des activités, des menées d’activité, une réflexion minimum qui en découlent ?
Comment travaillez vous votre PP avec l’équipe?
Que travaillez vous seul? en équipe?
Par quoi commencez vous avec les anims?
par parler simplement peut-être et leur demander comment elles voient leur travail et rebondir sur leurs réponses par d’autres questionnements. on est très loin du comment construire ensemble sinon ce sera du remplissage de planning et point (ça tout le monde sait faire) et tu n’en seras guère avancé
1.2.3 soleil, il arrive qu’un anim parfois dans une équipe réfléchisse vraiment, laisserais-tu passer cette chance ?
posséderais-tu la vérité ultime ?
perso j’ai 1h et 1/2 de réunion rémunérée (périsco +AL mercredi) pour faire un bilan et préparer la période suivante, tous les deux mois (période entre deux vacances scolaires) toute la prépa se fait sur temps libre pour moi, les autres anim disposent de 1à 2h par semaine pour la prépa.
A cette réunion, c’est la course : projets d’animation, sorties etc…
je rêve d’un dirlo qui me dise : bon, posons nous et parlons d’animation . un peu de théorie sur la pratique, ça fait pas de mal 😀
Faut-il vraiment se jeter tête baissée dans la construction d’actis en se reposant sur le professionnalisme supposé acquis du dirlo grâce à son bafd voire un bpjeps ?
et tu as de la chance d’avoir des anims qui connaissent le sens de ces mots autonomie, socialisation etc et qui peuvent mettre quelque chose derrière
les fameux profils d’Ikar connaissent-ils même ces mots là ?
on vit vraiment pas dans les mêmes mondes d’animation
Ikar, tu dis qu’il y déjà des choses en place le soir et le mercredi, ça veut dire quoi au juste si il n’y a pas réflexion pour les autres temps ? d’autres anims, d’autres fonctionnements ?
ps: je ne suis pas directrice, mais simple anim
édit: je vois au post de toutoune que d’autres centres mettent des choses en place, tant mieux
Bonjour Ikar,
Mon équipe a evolué en 4 années, quelque chose d’incroyable. Les animateurs et moi même nous posons énormément de questions.
Quand je suis arrivée, il y a 4 ans, on fessait les choses comme ça parce que ça avait été décidé comme ça. Maintenant, on déconstruit, on reconstruit. Les animateurs sont source de propositions comme les enfants.
Je suis étonnée par le fait que certains pensent que c’est le directeur qui écrit le PP. En tous les cas, ce n’est plus comme ça que je souhaite travailer pour ma part. Le centre dans lequel on vit surtout nous en accueille périscolaire est ouvert tout au long de l’année, il doit donc forcément évolué en fonction des enfants et des animateurs.
Animement votre !
Bon c’est bon, fini de râler, mais désolé on est lundi, et j’avais plus de café ds l’armoire… sale début de semaine
oui voila on va dire ça comme ça 😉 et ce qui étais écrit juste avant c’est juste un coup de gueule sans plus… :titille:
Bon sinon, plus sérieusement, Ikar, je trouve ta volonté d’associer l’équipe au PP tout à fait louable ! Enfin un directeur qui ne prend pas les (et non “ses”) anim’ pour des cons incapable de la moindre réflexion et à qui on demande juste de pondre des activités (j’ai droit à mon coup de gueule aussi non ?). J’ai moi même testé la chose de nombreuses fois (à chaque fois à vrai dire) et le résultat est bien meilleur.
Nous commencions donc à réfléchir avec l’équipe et à partir du Projet de structure (PE) aux grandes orientations que nous voulions donné à l’AL puis nous formions des groupes. Chaque groupe était responsable d’un objectif général qu’il devait décliner en action concrète en rapport avec l’objectif. Il n’y avait pas que des anim confirmés mais aussi des stagiaires qui ont ainsi pu voir comment se construisait un PP et donner leur avis. Quand on fait le choix (courageux) de s’impliquer en équipe on obtient non pas un document fumeux et plein de belles phrases mais des actions concrète que l’on voit prendre vie sur le terrain.
Je repose ici une question que j’ai pausé ailleurs : Comment rendre des enfants autonome et acteurs si l’équipe ne l’est pas elle même dans la mise en place du PP ?
Donc très belle initiative Ikar, on ne rencontre pas assez souvent des personnes qui prennent le risque de faire fondre leurs ailes pour s’extraire d’un labyrinthe étouffant.
Salut la Foule,
dir_cv a écrit: à mon sens, et dans les formations BAFD, voilà LA logique:
le projet éducatif est à rédiger par l’organisateur (ou le chef de service qui le fait valider)
le projet pédagogique est à rédiger par le directeur
(qui découle du PE)le projet de fonctionnement est à construire par les animateurs
(qui est l’application du PP)
Moi, je crois que c’est dans les formations et que là.
Sur le terrain, t’auras des trucs à faire, donc, t’auras les même questions: Qui fait quoi, pourquoi, avec quoi, pour qui, avec qui, quand, combien de temps, où, comment, combien, avec quelle protection, sous quelle autorité, …
Et pour chaque chose, tu cherches la réponse aux questions.
Exemple, pour le linge:
Quoi: c’est le lavage du linge
Pourquoi: c’est parce que c’est prévu dans le contrat avec les parents (Si c’est pas prévu, on arrête la réflexion là.)
Avec quoi: c’est avec des machines au centre ou dans une laverie ou …
Qui: c’est la lingère ou …
Pour qui: c’est les enfants et (le personnel?)
Avec qui: la lingère sera aidé par la plongeuse (Par exemple)
Où: c’est au centre ou à la laverie
Quand: ce sera selon un planning établi par la lingère et le dirlo
Combien de temps: c’est pendant toute la colo ou …
Comment: là, ça rejoint un peu le “avec quoi”
Combien: c’est une machine par groupe d’enfants ou plus
Avec quelle protection: avec la clause “dommages causés aux objets confiés” de l’assurance RC du centre
Sous quelle autorité: sous celle de l’adjoint économe par D de P du dirlo ou …
Pour chaque truc qui sera fait sur le centre tu peux adopter la démarche et ton fonctionnement, tu auras.
Moi, j’inclurais le projet de fonctionnement dans le PP.
Al
Salut stef31
Si il fallait changer le PP à chaque fois qu’il y a un nouveau membre dans l’équipe, notamment sur des structures periscolaire ou accueil le mercredi, on en finirait plus.
:jump2: :jump2:
entièrement d’accord avec 123soleil , enfin quelque chose de censé , je n’aurai pas pu le dire mieux
presque tout le monde le fait sans les anims quand il s’agit de colos , question de logistique , et le projet pédagogique d’un centre de loisir n’est pas censé changer à chaque fois qu’il y a un nouvel anim ou un nouveau directeur adjoint .