Comment construisez vous votre Projet Péda avec vos anims?

  • Ce sujet contient 45 réponses, 15 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par ikar, le il y a 12 années et 5 mois.
6 sujets de 41 à 46 (sur un total de 46)
  • Auteur
    Messages
  • #84440
    123soleil
      @123soleil

      Bonjour ikar,

      Je vais te dire comment je mets en place mon PP avec mon équipe, mais je ne pense pas que cela va te plaire ou en tout cas pas répondre à ta question.
      En fait c’est simple, le PP c’est moi qui l’ai griffonné seul y’a un petit moment (non t’inquiètes je l’ai pas fait à la va vite, j’ai mis de superbes longues phrases avec de beaux adjectifs et objectifs).
      Pour les nouveaux anims, je leur fait lire la partie « rôle de l’anim » puis 2 ou 3 trucs sur le fonctionnement propore à notre centre.
      Ensuite, il est accessible à toute l’équipe d’animation et bien sur toute discussion sur le sujet est ouverte.

      Mais sinon, jamais (plus maintenant) je ne le construis avec l’équipe. Pourquoi ? Plusieurs raisons.

      1) Tout d’abord le fait que cela sera toujours la même chose, je suis prêt à parier que tes anims comme 90% des autres anims te lanceront les fameux « autonomie », « socialisation », « développement de l’enfant », voir même un petit « sensibiliser les enfants au développement durable » ou je ne sais quelle autre absurdité…
      2) Ensuite, parce que cela ne sert à rien de passer du temps en réunion (justement si précieux) à parler de choses abstraites, qui ne seront pas mises en place.
      3) Enfin parce que si j’ai du temps avec mon équipe je le passerai plutôt à créer des grands jeux, constituer un dossier d’activités, fabriquer des déguisements ou un parcours accrobranche pour les enfants. De manière plus générale, j’essaie d’optimiser ces temps de réunions pour faire des choses concrètes, et déjà qu’ils ont du mal à savoir de quoi a besoin un enfant, je me vois mal perdre du temps à rédiger un PP avec eux.

      Par contre, bien sur que le fait de les impliquer, prendre leur avis en compte, de discuter et échanger est très important !

      Mais à quoi sert de passer des heures à rédiger un PP quand on voit après ce qu’ils font sur le terrain.. ?
      Bon ok j’exagère peut être un peu, mais pour ma part cela se passe souvent ainsi…
      Mais bon, on commence à avancer lentement avec mon équipe : ils ont compris que les enfants s’éclataient plus entre eux dans le bac à sable ou seuls dans la cour à jouer à la chasse au dragon plutôt qu’en faisant leur activité manuelle bidon… Prochain objectif : créer des activités attractives et originales !

      Bon c’est bon, fini de râler, mais désolé on est lundi, et j’avais plus de café ds l’armoire… sale début de semaine !

      Bon courage à toi Ikar, et d’autres auront certainement plus de conseils que moi à te donner…

      #84441
      Hastings_uk
        @hastings_uk

        C’est que je pensais aussi, monte ton PP et fais intervenir tes anim dans le projet de fonctionnement, ça marche comme ça, enfin sinon je me plante depuis longtemps :plouf:

        #84444
        dir_cv
          @dir_cv

          je ne comprends pas ce qu’on te demande

          à mon sens, et dans les formations BAFD, voilà LA logique:

          le projet éducatif est à rédiger par l’organisateur (ou le chef de service qui le fait valider)

          le projet pédagogique est à rédiger par le directeur
          (qui découle du PE)

          le projet de fonctionnement est à construire par les animateurs
          (qui est l’application du PP)

          #84447
          Langelous
            @langelous

            Bonjour

            ikar a écrit :

            Mon rôle se situe particulièrement vers l’aspect pédagogique et “management”, ce qui me va trés bien.

            Et elle fait quoi la directrice ? Elle compte sur toi pour tout faire y compris la rédac du PP ? Je ne suis pas étonné alors que tu t’étonnes lol

            je dois construire un projet péda avec mon équipe

            C’est une bonne chose déja. As-tu fixé des choses en amont avec ta directrice ? Des objectifs ? Des moyens ? Des envies ?
            Une façon de faire, c’est par exemple, avant d’entamer une réflexion en équipe, il faut se projeter avec l’équipe de direction sur ce qu’on souhaite mettre en place en termes de vie quot, en termes d’animation, en termes de suivi d’équipe et d’évaluation, en termes de régles de vie etc …. jeter les grandes lignes.

            Ensuite, tu te réunis avec ton équipe pour présenter les bases du projet et réfléchir ensemble sur la construction de l’ACM : partage d’avis, ce que chacun peut apporter, comment chacun voit l’accueil, etc ….

            En gros, pour etre schématique, ma façon de voir est la suivante :

            Une partie seule (avec ta directrice) : Objectifs péda et management de l’équipe

            Une partie en équipe : Organisation et Fonctionnement de l’accueil.

            Tu as un plan de ton PP déjà ?

            #15384
            ikar
              @ikar
              #84448
              ikar
                @ikar

                Bonjour à tous,

                je n’ai pas vu de topic de présentation donc je post ici directement.

                Je fais de l’anim depuis 2007, ai commencé le BAFD en janvier 2011 et là je commence ma troisième semaine en tant que directeur adjoint. J’en suis super heureux et satisfait jusque là de ce que j’ai vu du centre, de l’équipe et des enfants, même si cela est bien loin des centres que j’ai connu;

                Mon rôle se situe particulièrement vers l’aspect pédagogique et “management”, ce qui me va trés bien.

                Alors voilà le truc; je dois construire un projet péda avec mon équipe dans ce centre qui n’en a jamais connu. J’ai moi même participé trés activement à l’élaboration de deux PP du temps où je travaillais dans un centre au fonctionnement trés participatif et trés actif sur la reflexion pédagogique ect.

                ici, ce n’est pas vraiment le cas et je ne peux pas arriver avec des outils ou des propositions qui ne correspondent pas aux profils des anims en place.
                En un mot et si je peux généraliser, ce que je connais c’est davantage les anims délires et/ou engagés qui, s’ils ne font pas de l’animation leur métier pour dix ans ou for life, sont quand même trés impliqués dans la démarche pédagogique.

                Là ou je travaille désormais, mon rôle va être justement d’amener cela. Je précise que je suis le seul homme dans l’équipe (5 animatrice, 1 directrice). Le profil est davantage tourné vers l’accompagnante/surveillante sur les temps de restauaration et sur l’accueil du matin; beaucoup plus de choses se passent sur le soir et les mercredis.

                J’ai déjà mis en place un travail sur des projets d’activités sur le temps de restauration et je commence à travailler le projet péda, et m’interrogeant sur la bonne démarche, je me tourne vers vous pour échanger.

                Comment travaillez vous votre PP avec l’équipe?
                Que travaillez vous seul? en équipe?
                Par quoi commencez vous avec les anims?

                J’ai d’autres questions et aussi un début de travail qui pourra servir à l’échange avec les motivés qui voudront bien me répondre.
                Bien à vous et have fun.

                Ikar.

              6 sujets de 41 à 46 (sur un total de 46)
              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
              3
              0
              color
              https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
              https://archive.planetanim.fr/
              #febf42
              style1
              paged
              Chargement en cours
              #
              on
              none
              loading
              #
              Trier la galerie
              https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
              on
              yes
              yes
              off
              off
              off