salut robin, tu regarderas, tu as un MP (clic dans la colonne de gauche sur “Messages”)
La DJA c’est la dotation jeune agriculteur, ça permet d’avoir des aides si tu te lance dans une activité agricole. Elles sont plus ou moins conséquentes selon l’importance de la structure que tu monte…en l’occurence pour une ferme péda c’est dans les 20.000 euros d’aide.
Mais je ne sais pas si on peut cumuler plusieurs aides c’est pour ça que je demandai =)
Crevette t’as filé pas mal de liens
une association est privée sauf si elle est crée par une collectivité
(mais il y a au moins 15 ans par exemple que les associations municipales ne sont plus autorisées)
si t’es en association tu pourras prétendre à des subventions, y compris européennes (ce qu’on oublie souvent)
si t’es en eurl, sarl, etc,…. ben t’auras rien
mais les deux peuvent organiser des acm, du moment que tu respectes les lois
http://www.revue-espaces.com/librairie/3930/creer-ferme-pedagogique-idee-realisation-edition.html
24€, ben si y’a toutes les infos c’est pas si cher ?
(la revue espaces en général c’est bien foutu et écrit par des pros)
un document d’une page avec les premières questions à se poser
http://www.bretagne.synagri.com/ca1/PJ.nsf/TECHPJPARCLEF/04979/$File/T22P26.pdf?OpenElement
Aide régionale pour les activités d’agritourisme et
d’accueil : gros oeuvre et aménagement intérieur,
matériels spécifiques à l’activité. Taux de base 20
% plafonné à 20 000 € avec un seuil minimum
http://www.cra-lorraine.fr/fichiers/fiche_ferme_pedagogique.pdf
donc chambre de l’agriculture
et sinon (je croyais avoir déjà demandé) c’est quoi la DJA ?
Merci crevette76 pour les infos sur les statut =) Je vais feuilleter tout ça et peser le pour et le contre…
Et dir-cv j’ai regardé le lien, je ne comprend pas le principe d’être une assoc a but lucratif? Quelle différence juridique a l’instalation y a t-il avec une entreprise (rapidité? Facilité de recrutement de saisonniers?) N’y a-t-il pas un statut basique pour un centre de loisir (sorties, sport, education environnement etc.) auprès de J&S qui lui confère aussi le droit d’héberger?
Et, dans la finalité, d’être également une ferme pédagogique =) Je sais c’est compliqué, je veux associer beaucoup de facteurs au sein de ce projet…
Bonjour merci pour vos réponses.
Pour Xoops oui j’aimerai proposer un hebergement occasionnel. Je sais que le problème majeur va être le foncier mais je peux avoir un patrimoine battit pour débuter mon projet.
Ma question principale étant a qui dois-je m’adresser pour creer ce projet? Quel statut me conseillez vous pour cette structure? Assoc’ ou privé? Quelq avantages inconvénient pour chacun, peu de personnes arrive à m’aiguiller =(
Et est-ce que dans ce domaine je peut recevoir des aides? financière ou matériel?
Merci =)
heu, Robin04, t’es plus là??? 😮
robin04 a écrit :
j’aimerai monter un centre de loisir avec accueil d’enfants de 6-12 ans en petits effectifs avec des formules vacances scolaires et week end.
tu as donc déjà une réponse à tes questions, ou alors tu hésites à proposer un hébergement dans tes formules ?
J’aimerai donc dans ce centre proposer des pratiques sportives de montagne que je peut encadrer + des activités d’éducation à l’environnement. Et pour couronner le tout l’idéal serait d’accueillir ces enfants dans une sorte de petite ferme pédagogique en montagne
Disposes-tu déjà d’une telle structure (ex-chalet de montagne, ex-buron,…) car sinon le projet n’est pas si facile que ça car il fut se mettre en quete de ce bien immobilier … C’est ce qu’il y a de plus dur dans la construction d’un tel projet, d’après moi.
mais en fait, quel est ton but précis?
Bonjour à tous!
J’aurai besoin de quelques conseils: j’aimerai monter un centre de loisir avec accueil d’enfants de 6-12 ans en petits effectifs avec des formules vacances scolaires et week end. J’ai une formation en éducation à l’environnement (BTS) et dans quelques pratiques sportives (BE accompagnateur moyenne montagne; BE escalade en cours). J’aimerai donc dans ce centre proposer des pratiques sportives de montagne que je peut encadrer + des activités d’éducation à l’environnement. Et pour couronner le tout l’idéal serait d’accueillir ces enfants dans une sorte de petite ferme pédagogique en montagne. Ceci dans le but de leur faire découvrir ce milieu et son mode de vie dans la joie et la bonne humeur =)
Je sais c’est un projet d’envergure et je me donne bien 3 ans pour y parvenir haha. Pour commencer je vais passer le BAFD puis me renseigner un maximum sur la possibilité d’un tel projet et par quoi commencer? Et c’est là que vous intervenez! HELP
Déjà, quel statut donner à ce “centre”? Ferme pédagogique? Centre de loisir? Centre de vacance?
Sous quelle forme le créer? Associatif? Auto-entrepreneur?
A quel régime m’affilier? Agricole (vu qu’il y a la mini-ferme péda)? Et dans ce cas est-ce que je peut toucher des aides comme la DJA? Ou bien entreprise privée?
Je ne vous demande pas forcement de répondre à toutes ces questions haha, ce que j’aimerai c’est du vécu. Avez-vous déjà rencontrer ce type de structure d’accueil? De quelles aides à l’installation disposaient-t-elles? Puis-je les contacter de plus d’infos?
Bref, est-ce une douce utopie que ce projet ou peut-il tenir la route, telle est ma question 😉
Merci d’avance pour vos réponses! (n’hésitez pas, toutes infos est bonne à prendre)