Amis(ies) animateurs(trices) en herbe des 4 coins de la France, vous souhaitez devenir un animateur de villages vacances, campings ou hôtels-clubs, ou encore de croisières. Voici pour vous quelques explications qui reprennent tous les sujets.
1- Tous d’abord, un anim c’est quoi ? C’est celui qui organise, mais en place, prépare une activité. Il participe aux animations de l’équipe, le soir, la nuit, aux répétitions par exemple… Il est à l’initiative de projets, d’idées de nouvelles activités, de spectacles, mais pas d’organisation de l’équipe, pas du choix des activités, pas des horaires… Pour celà, il existe un responsable de service (responsable sport, resp fitness, resp sports nautiques, resp techniques son et lumière, resp d’animation…). Chacun sa place.
2- Les différents postes d’animateur sont grands et variables selon l’entreprise dans laquelle on travaille et les besoins de l’entreprise. Par exemple, un camping de 100 emplacements aura besoin d’1 ou 2 animateurs pour juillet août, et qu’ils soient polyvalents, alors que Pierre et Vacances à Saint Raphaël (10 000 vacs) en embauche 80 mais dont chacun à une fonction bien précise.
Les différents postes d’animateurs se définissent selon donc des services comme les sports terrestres, les sports nautiques, le mini-club, les gym/fitness, les spectacles…
Donc on retrouve des animateurs spécialisés dans des domaines particuliers, demandant donc une formation et, ou pas, une expérience : chorégraphe, animateur sport, animateur enfants, animateur dj, animateur micro ou jeux, animateurs jeux de cartes, animateur polyvalent également…
3- Pour devenir un anim, plusieurs solutions s’offrent à vous :
– candidature spontanée dans les entreprises (à savoir que les périodes de recrutement sont oct-nov et janv-mars voir avril). Des fois ça marche, des fois non. Mais animateur est un métier, donc nécessite une formation au préalable et/ou une riche expérience.
– contrat de professionnalisation (formation puis direct une saison d’environ 6 mois) : durée moyenne 9 mois (salaire de 600 à 1200 € suivant la formation)
– formation d’animateur ou du domaine spécifique lié au tourisme de l’hôtellerie plein air.
Centres de formation :
Klaxon Rouge (Quimper)
The Village (Miliau)
Grand Sud
Laser (Paris)
CFP« L’Entrée des Artistes »
UCPA
Passerelle…
Université (STAPS par exemple…)
et autres organismes pour le BAFA :
UFCV
Francas
Céméa
Léo lagrange
UCPA
La ligue de l’enseignement…
4- Une fois cela accomplis, vous envoyez donc votre CV et lettre de motivation aux entreprises. Oui mais à qui. Avant celà, en connaissance de causes, pour prétendre à un poste d’animateur d’hôtels-clubs, il vous faut dans l’idéale (au minimum)ce type de CV :
Une bonne expérience (BAFA 2-3 saisons d’été par exemple), des langues étrangères parlées (les plus importantes sont l’anglais, l’allemand, l’italien, le néerlandais, l’espagnol, le russe et le chinois…) ou en cours d’acquisition.
Pensez aussi au BSB (Brevet de Surveillant de Baignade qui peut vous rapporter des points) et au PSC1.
Un peu de danse, jonglerie, et des loisirs dans le sport.
Et le tour est joué. Plus vous aurez des expériences et saurez les décrire dans le CV, plus vous avez de chances à trouver un job. Eté comme hiver.
Pour la lettre de motivation, demandez conseil autour de vous, tous le monde à déjà rédiger une lettre.
Maintenant, voici selon moi une petite (et je dis bien petite) liste des entreprises et organismes dont vous devez prendre contact, suivant le poste que vous voulez. N’hésitez pas à fouiner sur le web :
Accor
Air france
Animclub
Animenjoy
Animjobs
Aquatour (Thomas Cook)
Asia
Azureva Vacances
Banque de france
Barcelo
Belambra
Cap France
Cap Vacances
Castell del Shams
Center Parcs
Club Jumbo (Thomas Cook)
Club Med
Club villages vacances (référence)
Costa Croisières
Disneyland
Donatello
EDF
Expédia
Fram
FranceLoc
Futuroscope
Goélia
Héliades
Homair
Iberotel
Invac
Jet Tours (Thomas Cook)
La ligue de l’enseignement
Look Voyages
Magic Anim
Maeva (Pierres et Vacances)
Marmara
Marsans
Mercure (Accor)
MMV
MSC Croisières
Mvacances
Nouvelles Frontières
Odalys vacances
Palmyre Loisirs
Pierre et Vacances
Renouveau Vacances
RIU
Royal Caribbean
Siblu
Solmelia
Thomas cook
Touristra Vacances
UCPA
Vacances bleues
Vacanciel
Villages Clubs du soleil
VTF Vacances
VVF (Belambra)
Yelloh
En plus de la liste ci-dessus, vous pourrez bien sûr chercher à contacter directement les structures de vacances qui n’appartiennent à aucun groupe, comme par exemple les campings, ou simplement les centres d’hébergement accueillant des colos.
Pour d’autres renseignement, vous pouvez me contacter à mon adresse : ludovic.kenherve@wanadoo.fr
Bon courage à tous
Salut
Ludo