salut,
bon, concernant les valeurs des CEMEA (je préfere à philosophie), les voici:
"Il n’y a qu’une éducation. Elle s’adresse à tous. Elle est de tous les instants. Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.
Notre action est menée en contact étroit avec la réalité. Le milieu de vie joue un rôle capital dans le développement de l’individu.
L’éducation doit se fonder sur l’activité, essentielle dans la formation personnelle et dans l’acquisition de la culture. L’expérience personnelle est un facteur indispensable du développement de la personnalité.
Tout être humain, sans distinction de sexe, d’âge, d’origine, de convictions, de culture, de situation sociale a droit à notre respect et à nos égards.
La laïcité, c’est l’ouverture à la compréhension de l’autre dans l’acceptation des différences et dans le respect du pluralisme. C’est aussi le combat pour la liberté d’expression de chacun et contre toute forme d’obscurantisme, de discrimination, d’exclusion et d’injustice."
Alors je sais que ça peut paraitre flou pour certains, voire utopique pour d’autres…
Pour ce qui est du flou, le meilleur moyen de mieux comprendre, c’est encore de rencontrer des militants lors de congrès, de week ends de formation, ou tout simplement d’aller directement sur place, dans une antenne locale de l’association (je veux bien expliquer, mais je ne sais pas si j’en ai l’autorisation du site).
Pour ce qui est du côté utopique, le slogan de l’asso lors de son congrès de Montpellier était : 60 ans d’utopies concrètes. Tout simplement pour dire que depuis 60 ans, on dit des asso d’éducation nouvelles que tout ce qu’ils disent n’est pas possible à mettre en place, et cela fait autant de temps que ces mêmes associations le font.
je ne suis évidemment pas très objectif (moi même militant), mais je me retrouve dans cette association de par ses valeurs et ses comportement face aux travailleurs sociaux que nous sommes. Voila…
Merci.
Seal_20
😳
peux-tu éclairer ma lanterne seal_20 sur la philosophie cemea, car aprés avoir surfé sur leur site je suis pas bien avancée ?
merci d’avance !
@+
Yam 🙂
Par contre, la cooptation est la methode la plus fréquente étant donné qu’en général, on conseille aux gens qu’on connait déjà de venir dans l’assoc où on bosse, et à l’inverse, on recherche des gens pour bosser dans l’assoc’ parmi les gens qu’on connait.
On va pas aller demander aux gens dnas le rue "dis, tu voudrais pas etre formateur ?" alors qu’on les connait pas.
Et il y a tellement peu de gens qui recherchent une assoc pour former…
salut,
ca faisait longtemps que je n’étais pas intervenu et je voudrais juste dire un ou deux trucs en réponse à Anonymous…
je ne peux me baser que sur mon experience de militant et de formateur dans une association d’education pop que j’ai suffisamment citée comme ca.
tu parles de "règles" du BAFA, d’engagement militant, etc.
Dans cette asso, on ne se base pas sur des règles ou un engagement militant afin de coopter (ou pas) des futurs formateurs de cette association. En fonction de tes idéaux éducatifs, tu te retrouves ou pas dans telle ou telle association d’éducation et de formation. Je crois que lorsque l’on veut encadrer des stages BAFA, il faut d’abord se poser la question du pourquoi, mais surtout du comment. En fonction de ces mêmes idéaux, tu n’utiliseras pas les mêmes outis que pierre, paul ou jacques…
Si tu n’es pas d’accord avec ce que peut penser (en terme d’idéologie) l’organisme de formation qui va t’accueillir, il y aura forcément un clash à un moemnt donné (et je sais de quoi je parle).
Cela n’empeche pas de respecter les idées et choix de chacun, cependant, si je te proposais (et moi aussi je rentre dans des extrèmes) d’encadrer un stage, d’avoir une 40aine de stagiaires de 17 à 40 ans, d’en avoir la responsabilité, si je te proposais d’encadrer ce stage avec mussolini, tu accepterais peut etre en te disant que "tout être peut évoluer au cours de savie", cependant, tu sais très bien qu’à un momoent donné, il y aura conflit d’opinion sur les outils à utiliser (réunions, jeux que tu veux mettre en place, réponses aux stagiaires, etc, etc…).
Ce que je veux dire en quelques mots, c’est que les organismes de formation sont tous différents, sont tous (je pense) prêts à accueillir des futurs formateurs, mais à un moment donné il faudra que ce formateur se détermine dans ses choix éducatifs. et si ses choix sont différents de ceux que défend l’organisme de formation, ça risquera de ne pas coller, et donc de mettre en danger l’équipe de formation, mais également et surtout le groupe de stagaires concerné.
Voila. Ce n’est pas l’association qui choisit ses militants et adhérents, c’est l’inverse!
Seal_20.
Les organismes qui font de la formation Bafa sont issus du monde de l’éducation populaire, ne sont pas forcément laîques et souvent engagés politiquement. En plus de la formation elles défendent souvent un projet de société.
Les formations Bafa et Bafd ont un contenu commun obligatoire mais la réglementation précise que "tout apport spécifique à chaque association formatrice est possible en fonction de ses conceptions éducatives et pédagogiques " ( circulaire du 21 février 1989)
La différence avec le BEES est que les formations au brevet d’état sont organisées par l’état alors que l’oragnisation de certaines formations à l’animation (pas uniquement le Bafa mais également tout ce qui est Beatep, Bapaat, Bpjeps, Defa) est délégué à des organismes d’éducation populaire, organismes qui sont tout de même agréés par l’état.
Et pour répondre à la remarque d’anonymous je pense qu’il y a des nuances dans la façon de considérer la place de l’enfant et de son environnement social.
Bonjour à tous,
Je me permets de réagir concernant la façon de rentrer dans un organisme en tant que formateur bafa. Depuis un an, je souhaite devenir formatrice et je cherchais un organisme avec lequel je partage un maximum de valeurs concernant l’animation (je ne souhaitais pas être formatrice dans l’organisme où j’ai été moi même formée). J’ai été voir un organisme qui ne m’a pas bien accueillie sous prétexte que je n’avais pas étais formée par eux. Sur différents conseils d’animateurs et de directeurs qui m’ont vu travaillé, j’ai commencé à me renseigner sur les francas : et là super accueil. Je n’ai pas été cooptée et ils m’ont très bien accueillie alors que je n’ai pas été formée chez eux. A chaque contct téléphonique, ils me remercient d’être venu aux francas, et je vais encadrée mon premier stage à la toussaint.
voilà, je voulais donc juste signaler que la cooptation n’est pas le seul moyen de devenir formatrice aux francas (et depuis j’ai rencontré des gens qui m’ont confirmé cela : eux n’ont plus n’ont jamais été coopté, ils ont juste été se présenter à cet organisme).
Je viendrais donner plus d’info après avoir encadrer mon premier stage.
Hello Seal !
D’abord, merci de rebondir… tu es un des rares (je dis ça, parce que je suis encore un peu agacé !).
Je m’explique : Si j’ai bien compris, le formateur BAFA inculque à ses élèves ses propres idées sur la pédagogie, ou en tous cas celles que la "maison mère" croit bonnes. J’imagine donc que certains doivent prôner l’angélisme, et d’autres le régime militaire (je choisis volontairement des exemples extrêmes). Or, nous avons appris depuis quelques années, que c’est la pédagogie différenciée qui apporte les meilleurs résultats. Adapter son comportement à l’environnement social de l’enfant, son lieu de vie, ses origines, ses acquis éducatifs, c’est à mes yeux, indispensable. Cela suppose donc que si on n’a pas appris de son formateur à réagir face à certaines personnalités "sensibles", on aboutit à ce que j’ai déjà observé chez certains de mes collègues : on baisse les bras…
En revanche, si je prends l’exemple du BEES (c’est le seul exemple que je connaisse), les cours dispensés pour la partie théorique sont purement "théoriques" et on n’a pas besoin de danser la danse du ventre et de prouver un engagement militant pour se faire adopter par l’une ou l’autre des familles de la formation BAFA. Par la suite, la 2ème partie du BEES(épreuves sportives spécifiques) est purement sportive, basée en particulier sur la technique sportive, les performances, etc…
Je ne sais pas si je me suis bien expliqué, mais un titulaire du BEES n’a pas à démontrer à un moment ou à un autre, à quelle catégorie "d’idées" il appartient…
Cela dit, peut-être que les autres diplômes "non professionnels" ne sont pas soumis aux mêmes "règles" que celles du BAFA !
Bonne soirée…
salut casimir, je rebondis sur ce que tu dis car je ne comprends pas…
Je suis navré, mais je ne parviens pas à faire le lien entre ce que dit Jeankrikri, ta question (pertinente par ailleurs), ainsi que le fait que le BAFA ne soit pas un diplome pro ????
Eclaire moi stp.
Excusez-moi, je vais encore déranger, mais quand je lis le résumé de Jeankrikri pour la FAQ :
"Il est important de vous renseigner auparavant sur les valeurs notamment pédagogiques défendues par l’organisme.
Il vous faudra en effet au minimum partager ces idées voire être militant de cet organisme.",
un doute affreux m’étreint :
QUELLE EST LA PLACE DE L’ENFANT ET DE SON ENVIRONNEMENT SOCIAL ?
Je comprends mieux pourquoi le BAFA n’est pas un diplôme professionnel !!
Vive la République et l’égalité des chances !
Vouloir devenir formateur c’est noble car ainsi on transmet sa passion de l’animation et on perpétue le renouvellement des jeunes animateurs dans le tissu social bref on participe …
Il est important tout étant formateur bafa de garder un pied à l’étrier sur le terrain pour ne pas être largué lors des stages face aux questions et aux angoisses des stagiaires par exemple.
Il est nécessaire d’avoir réfléchi sur quelques questions pédagogiques et techniques en animation, éducation si on souhaite être à l’aise face à son auditoire, de toute façon l’expérience reste la meilleure amie de l’évolution…
Se poser la question "pourquoi je souhaite devenir formateur ???" et çà t’aidera à synthétiser ton envie !
Etre repéré par une équipe de formation est possible, par une équipe de direction de collectivité aussi ou alors effectuer une candidature spontanée auprés de tous les organismes de formation bafa ; la liste est fournie auprés de la ddjs moyennant une lettre timbrée à ton adresse.
Je suis moi-même formatrice bafa depuis 10 ans avec "Culture et Promotion", le "Club Pyrénées Aquitaine" et les "Foyers ruraux" et je trouve ce métier exaltant et humain : il m’a permis de toujours progresser dans mon rôle de directrice de centre, de prendre conscience de mes atouts et de mes faiblesses, j’y ai rencontré des gens formidables et parfois j’ai même gagné de l’argent… (blague!! c’est une vocation, ne tente pas ta chance si tu cherches l’argent facile).
Beaucoup d’organismes de formation ont effectivement une philosophie qu’ils pensent être trés valable (je ne le nie pas!) mais je te conseille toutefois de te faire ta propre opinion, de réfléchir, de dialoguer..
Il n’y a pas une histoire mais des histoires me disait mon prof d’histoire au lycée, en animation c’est pareil il n’y a pas une seule ligne de conduite mais la tienne qu’il faut te forger avec logique et bon sens.
Tu es animateur donc quelque part tu es déjà un tout petit peu formateur alors fonce avec enthousiasme et tu verras bien ce que çà donne…
Attention, le recrutement "commence" certianes fois en eprf : on repere les tres bons stagiaires. Mais ça ne veut pas dire qu’i*on les engage immediatement comme formateurs (là, c’est de la belle connerie). On note leur nom et leurs coordonnées qq part, et ensuite, on les laisse aquerir plus d’experience avant de leur proposer de devenir formateur, si possible en les ayant engagé en tant qu’anim…
Salut à tous amis formateurs!!!
Dans le debat il y a une chose qui révolte fortement, c’est d’entendre dire qu’il existe du recrutement auprès des stagiaires BAFA, meme en perf.
Je trouve sa scandaleux qu’un jeune sans expérience peut se retrouver formateur, ne serait-ce que pour lui (il va etre un pe les pote des stagiaires) mais aussi pour eux (car il a pas grand chose à leur apporter.
Alors s’il vous plait arretez vos "conneries".
@ + MRik
salut,
je me permets de répondre car je suis (un peu moins maintenant) formateur aux cemea…
La cooptation n’est pas un "copinage" comme j’ai pu le lire avant. Il s’agit de repérer dans un groupe un animateur stagiaire avec lequel on pense partager les memes convictions idéologiques, morales, éducatives, et pédagogique.
Il est vrai que les week end de formation de formateurs peuvent paraitre courts (3 jours), mais il s’agit surtout de présenter au stagiaire coopté les valeurs de l’association (pour moi les cemea) afin de confirmer ou infirmer son envie de devenir formateur au sein de cette association.
Voila, je voulais juste souligner ceci, mais également rppeler que le formateur va se retrouver face à des jeunes d’au moins 17 ans en stage, et que donc une petite expérience dans l’animation n’est pas forcément négligeable. De plus, le formateur est un animateur, il se formera donc autant en stage que quand il est en centre.
Hello,
je vous propose de récapituler tout cela pour mettre dans la FAQ car cette question m’est également souvent posée. Un des critères importants également pour être formateur est d’avoir un minimum d’expérience dans l’animation, c’est à dire au moins 4 ou 5 centres en tant qu’animateur et si possible avec des publics différents.
Merci donc de me faire vos remarques pour complèter cette réponse
Question : Comment devenir formateur Bafa ?
Il n’y a pas de diplôme ni de formation spécifiques pour devenir formateur Bafa.
Les conditions exigées par la réglementation sont les suivantes :
Article 3 de l’arrêté du 26 mars 1993 modifié :
"Le directeur de la session est titulaire du brevet d’aptitude aux fonctions de directeur, les autres formateurs sont au moins titulaires du brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur ou possèdent des titres ou une expérience témoignant de leur aptitude à encadrer, qui sont appréciés par le directeur régional de la jeunesse et des sports lors de la déclaration de la session."
Il est tout de même conseillé de possèder une expérience significative dans l’encadrement (4 ou 5 séjours encadrés au minimum).
Le recrutement des formateurs s’effectuent par différentes méthodes selon les organismes :
– la cooptation : il s’agit en fait de personnes qui sont repèrées pendants les stages de formation (stages d’approfondissement bafa ou stages de formation de directeur) et dont on pense qu’elles ont les capacités à être formateur dans le mouvement. Une fois cooptés vous participer généralement à une réunion de présentation du mouvement et de la formation en général.
– la candidature libre : il vous est tout à fait possible de faire acte de candidature auprès d’un organisme. Généralement les équipes de formateurs sont gérées à un niveau départemental ou régional. Vous pouvez donc envoyer un cv et une lettre de motivation aux organismes de formation qui vous intéressent.
Une fois intégrée l’équipe des formateurs vous suivez les formations de formateurs qui sont régulièrement mises en place par les organismes. Certains organismes proposent également des formations spéciales pour les nouveaux formateurs.
Il est important de vous renseigner auparavant sur les valeurs notamment pédagogiques défendues par l’organisme.
Il vous faudra en effet au minimum partager ces idées voire être militant de cet organisme.
A titre d’exemple voici comment fonctionnent quelques organismes :
Familles Rurales : recrutement par cooptation et candidature libre
Les personnes intéressées sont reçues en entretien par les reponsables de l’organisme. Un premier stage en position de candidat à la fonction de formateur est ensuite proposé : vous participer à un stage en plus de l’effectif pour voir comment cela se passe.
Francas : recrutement par cooptation lors des stages et des séjours organisés par l’organisme.
(à complèter…)
kikoo,
perso je me suis renseignee aupres de formateurs qui m’ont repondu qu’en general les futurs formateurs sont reperes pendant les sessions de perf en fonction de leur dynamisme… puis si tu accepte de devenir formateur, tu suis 3 ou 4 jours de "formation" sur la pedagogie de l’enseignement, comment reagir suivant les situations ou les personnes ( ben vi tu n’agit pas de la meme façon suivant si tu te retrouve devant une personne qui passe son BAFA a 17 ou 40 ans…)
Et voila, c tout c e que je peux vous dire mais si des formateurs trainent dans le coin et qu’ils ont plus d’info a me donner je suis preneuse !!!
@ pluch’ 😀 😀
heu mm si on sort du sujet comment etre formateur – contacter les associaitons qui organisent des formations ou connaitre un formateur – je me permets quand de dire que francas=communiste oui y a encore 25 ans peut-être et de la à dire que c’est ce qui a influencé le projet éducatif de l’association c’est un raccourci un peu rapide – je rappele que si l’on ne doit retenir qu’un principe aux francas ce serait " vers l’homme et le citoyen le plus libre et le plus responsable possible dans la société la plus démocratique possible ". Je crois qu’il faur sortir et oublier ces étiquettes datant d’une époque révolue.
OUAH !!! cette différence entre cooptage et copinage, génial !! 🙁
Ce n’est pas de la detraction de dire que les Francas sont d’origine communiste, que Léo Lagrange c’est socialiste, que le CPCV est d’origine protestante, etc…..
Après il est vrai que l’on recent plus ou moins leur racine selon les régions et les responsables…
le nom "Francas" était avant "Franches et Francs Camarades"… Quand ils écrivent du courrier, ils commencent pas "Camarade !", comme Léo commence par "Colègue !"…
Et il est important de le savoir, car leur projet éducatif en découle tout de même…
Mais rien ne vous empeche de travailler avec l’organisme que vous désirez car vous vous entendez bien avec les personnes sans pour autant avoir une étiquette politique. J’ai déjà travaillé avec des organismes qui voulaient que je milite à leur côté, j’ai refusé… Car je ne suis pas un militant, et parce que si je fais de la formation c’est pour les Animateurs et les Enfants et non pour faire de la politique.
Je n’ai rien contre les Francas qui font du bon boulot dans certains secteurs, par contre c’est un des organismes dans lequel on ne rentre pas comme ça… soit vous avez effectué un de vos stages avec eux, soit vous connaissez quelqu’un qui vous ouvre les portes, oh pardon qui vous "coopte"…
Car en effet je l’e l’ai vécu il y a quelques années. Quand j’ai voulu leur proposer mes services : "vous n’avez passé aucun de vos stages avec nous ? bon alors nous n’avons pas besoin de vos services… Aurevoir !"
Mes les Francas ont des valeurs qui méritent d’être connues… et ceci écrit sans ironie..
😉
Salut
Moi je ne peux parler que de se que je connais. Aux Francas, qui je te rassurent sont lon d’êtres des communistes comme certains détracteurs peuvent le dire, fonctiopnennt par cooptation. Je m’explique, sur les stages de perf BAFA et les stages BAFD les formateurs peuvent coopter de futurs animateurs et de futurs directeur pour encadrer la formation BAFA/BAFD. Mais il y a égalment un autre moyen, contrairement à ce qui est marqué dans une des réponses, ce n’est pas le copinage mais la cooptation de terrain. Un formateur expérimenté des Francas peut demander à un collègue animateur ou directeur de devenir formateur.
Voilà, si tu veux de plus amples informations sur les Francas, répond moi.
A pluch
MATMAT
PS: pour la réponse tétone pas si je répond pas vite, je n’ai pas toujours accès o NET!!!!
44-Nantes
En effet on deviens formateur soit par connaissance, soit simplement en postulant dans les différents organismes de formation de ta région où d’ailleurs….
Certains organismes organisent des formations de formateurs durant de 1 jour à 3 WE… Mais tous ne travaillent pas de cette manière.
Tu as la liste des organismes ici : https://archive.planetanim.fr/modules/news/article.php?storyid=42
Au niveau de ton choix, si tu es complètement apolitique, que ton but est de faire passer des connaissances et de la passion… alors tu as le choix. Sinon tu peux comme pour postuler sur centre de vacances leur demander leur courant pédagogique et politique. Je pense que c’est tout de même interessant quand on désire s’engager dans un organisme !!!!!!!
Sincèrement 😉 😉
pour de venir formateur, il s’agit pour l’ensemble des organismes de cooptation.
Je m’explique, en gros c’est du copinage, il suffit de connaitre un formateur et qu’il veuiile bien t’intégrer à son équipe de formateur.
Sinon, deuxième solution, tu te renseigne auprés d’un organisme de formation agréé type CEMEA
voila