Pour faire des temps moins scolaires comme tu le dis… il ya aussi les Conseils D’enfants voir ICI
ou ce que j’appelle FORUM que certains appelleront réunion ou autres… C’est un temps de 2 à 15 minutes selon l’envie des enfants et leur âge :
Forum : à un moment plus ou moins informel (avant ou après les douches ou avant l’arrivée des parents en CLSH), chaque animateur réunira un petit groupe d’enfants afin de discuter sur la journée passée et à venir, comment ils vivent leur séjour.
Il s ‘agira d’un moment d’échanges mutuels entre l’adulte et l’enfant. C’est aussi un temps de régulation, de redéfinissions des règles de vie.
L’animateur prendra note des remarques et des envies des enfants (activités, alimentation, ambiance… ) et leur expliquera les raisons si ces envies ne peuvent être réalisées. Il les exposera ensuite en réunion d’animateurs où nous tenterons d’y répondre. Nous essaierons par un système d’affichage de retranscrire leurs demandes et d’y joindre nos réponses.
C’est un moment de la journée qui peut être très enrichissant, important et agréable pour les les enfants comme pour animateurs, à condition qu’il soit bien mené, dans une ambiance sympathique et qu’il ne devienne pas une corvée.
Autre définission écrite lors de mon Bilan BAFD :
[…]Par l’instauration de Forums permettant d’établir un dialogue entre l’enfant et l’adulte, j’ai voulu montrer aux enfants que nous étions à leur écoute, mais surtout que leurs envies étaient prises en considération.
Lors des réunions de préparation avec l’équipe d’animation, j’ai souligné l’importance que j’accordais aux forums et d’ailleurs dès les premiers jours, j’assistais à quelques-uns afin d’aider l’animateur.
Ce dernier, le soir, présentait le bilan du forum qu’il avait fait avec son groupe. Evidemment, il répondait aux questions des enfants, mais sur certains points, il nous soumettait les propositions qui nécessitaient une plus grande organisation ou des moyens plus conséquents.
Notre travail était de voir s’il était possible d’organiser, de répondre aux enfants que ce soit positivement ou négativement, en prenant soin d’expliquer…
Les Forums ont pris part entière dans la vie du centre. Je pense qu’en essayant de répondre à leurs principales attentes, ils ont pu se rendre compte qu’on était à leur écoute et que le Forum permet de construire le centre. Celui ci au fur et à mesure du centre se faisait à des temps plus ou moins informels.
Ma principale action vis-à-vis des animateurs à propos des Forums fut de les sensibiliser :
– Leur expliquer que dialoguer en petit groupe est plus facile que de se réunir en grand groupe (où les animateurs s’obstinent à vouloir obtenir le silence).
– Ne pas faire passer ce moment d’échanges en un moment institutionnel, on n’est pas obligé de s’asseoir autour d’une table…
– Qu’il n’est pas catastrophique si on n’a pas eu le temps d’en faire un…
– Que la durée n’est pas fixe et quelle dépend de l’enthousiasme, des envies des enfants (savoir arrêter ou continuer s’il le faut).[…]
Mais beaucoup de solutions sont bonnes… même à l’écrit… ce temps n’est pas obligatoirement “Scolaire” c’est à l’adulte de le rendre ludique et agréable, il faut aussi que l’enfant y trouve aussi un sens, un interet…