Comment éviter la violence en animation ?

  • Ce sujet contient 6 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par anne_julie, le il y a 19 années et 2 mois.
7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #3138
    anne_julie
      @anne_julie
      #234778
      tipsy
        @tipsy

        J’ai bossé 7 ans avec des personnes âgée et handicapée (Elsheimer etc…) il est vrai qu’ils sont loin d’être aimable. J’avais un petit truc, je leur donnais raison (mais, vous avez raison si vous le voyer comme ça !)Et je changeais de conversation.
        Petit souvenir, un homme passant son temps à nous verser des insultes (même qu’il m’en a apprise) au point que parfois on avait envie de pleurer tellement il était méchant et violent. Un coup de rage qui lui est dit qu’il avait raison de me traiter de tous les noms, j’ai approuvé tout ce qu’il me disait. Au niveau des coups menaçant, je lui ai dit de me frapper ainsi je pourrais porter plainte et on pourra enfin le transférer dans un autre établissement. Cela l’a calmé net, car il a vu que je ne me laissais pas faire
        Désormais, je peux bien avouer que je n’en menais pas large car il n’est pas vraiment autorisé de parler à des gens comme je l’ai fait mais bon.

        Parfois il faut jouer leur jeu cela peut servir et cela leur fait plaisir ou alors être très dur, cela dépend des situations.
        :cass: :cass:

        #234847
        noémie
          @noemie

          salut;
          je suis un peu confrontée a un soucis de violence verbale dans la maison de retraite ou je bosse et je profite que le sujet soit adordé ici…
          a des enfznts on peut expliquer les choses qu ils ne savent pas, mais a 80 ans on est censsé deja savoir qu insulter les autres n est pas terrible. je met ca sur le compte de la vie en collectivité qui est mal acceptée par certains mais parfois c est chaint pour tout le monde “arretez de parler aux gens qui passe! vous etes moche!!” “ha bin celle la elle arrete pas de faire chier la monde a vouloir faire pipi” “elle a eu deux gateux et pas moi””ne vous occupez pas de lui il perd la tete “…….bref! meme en leur expliquant qu ils ont tous droit au meme respect et a la meme attention, les petites piques continuent et je ne me sens pas le droit de les engueuler comme des bébés !!

          #234857
          korrigan
            @korrigan

            D’accord avec hergé. La violence est l’expression d’un stress dû souvent à une méconnaissance. Alors expliquons, rencontrons, comprenons-nous. :cass: Et que vive le rock’n roll.

            #234861
            tipsy
              @tipsy

              La violence peut être évitée si l’animateur ne s’énerve pas, s’il est à l’écoute, souriant et dynamique. Quelqu’un qui fait la tête à longueur de journée, cela énerve ! ! ! ! !(Comme certaines de mes collègues). :jump2: :content: :10sur10: 😆

              #234882
              herge
                @herge

                Je pense que la violence s’exprime quand il y a une incompréhension de la part des enfants. Il ne suffit pas de dire ne fait pas ceci, ne fait pas cela, il faut expliquer les choses clairement, être aussi un exemple (technique souvent utilisé est le faites ce que je dis pas ce que je fais d’où incompréhension). Je pense que cela régle 90% des conflits.
                Autre chose pour moi même si ce n’est pas agréable à entendre, il faut toujours se remettre en question et se dire que si l’autre a dis cela c’est qu’il y a une raison. 😮

                #234883
                anne_julie
                  @anne_julie

                  Bonjour,
                  Je planche cette fois sur le sujet : comment se prémunir des dérives violentes ?(au sens large : violence physique, verbale, ou simplement ressentie par les enfants, les jeunes ou les personnes âgées)

                  En plus clair, comment faire pour que le public dont on s’occupe se sente bien avec nous (ou dans la structure) et ne ressente pas d’agressivité de la part des institutions, de l’anim’ ou des autres ?

                  Si le public a tendance à être violent, comment faire pour désamorcer cette violence ?

                  Merci pour votre aide !

                7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                0
                0
                color
                https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                https://archive.planetanim.fr/
                #febf42
                style1
                paged
                Chargement en cours
                #
                on
                none
                loading
                #
                Trier la galerie
                https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                on
                yes
                yes
                off
                off
                off