comment faire de l’appel un moment de jeu?

  • Ce sujet contient 13 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par karel, le il y a 14 années et 3 mois.
14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Auteur
    Messages
  • #121117
    lolotte77
      @helo

      Nous c est simple efficace et pas cher
      les enfants arrivent de 7 a 9 h
      un anim est la , a l accueil avec sa liste des 6/8 ;8/12 et 12 /14
      le mioche se présente , SALUT ,L ANIMATEUR JE SUIS NANA OU NANO JE SUIS LA TU ME COCHES SUR LA LISTE SILTEPLEMERCI
      et nana ou nano va la ou il souhaite faire la ” fausse acti” de prévue en attendant les vraies du matin….( en mélangeant meme les 8 ans avec les 12 ans cest pas grave)
      et a 9 h10 quinze, on fait l appel par tranches d ages ………. et en 2 minutes top chrono c est ” torché”

      #121121
      Import
        @import

        a oui donc c’est un merdier pas possible, car tu as ceux quin’ont pas badger, ce qui fait que tu mets encore plus de temps .

        Nous on ne se regroupe pas, ils arrivent, les primaires 6 a 10 ans vont dans les salles qu’ils veulent, mais pas dans celle ou on fait l’accueil
        on va dehors, puis a 9h25 l’appel est fait .

        tout le monde ensemble, ce qui fait qu’on a la liste generale qui est sortie avec tous ceux qu’on a rentre, et si par megarde on en aurait oublie un, ben on le rajoute a la liste, mais la liste des presents ne contient que ceux qui ont été notes
        et pas ceux juste inscrits et qui ne sont pas venus ..

        c’est clair que c’est tout un fonctionnement l’appel

        #121124
        Import
          @import

          >>> pourquoi la liste sortie il est present tous les enfants du centre ? et vous avez des groupes ??

          J’ai pas bien compris ta question. En fait les enfants badgent en entrant, puis, à 10 heures, ils sont répartis en 3 groupes (petits, moyens, grands : une quarantaine d’enfants dans chaque). Et dans chaque groupe il faut faire l’appel pour vérifier les présents… et pour faire cet appel on a la liste de tous les présents a priori (ceux qui ont badgé, donc 120 personnes) + de tous les présents “inscrits” (à l’avance, je suppose ?) qui inclut généralement les 120 précédents et en rajoute une cinquantaine… le tout complètement mélangé selon les tranches d’âge. A faire le tri aussi entre ceux qui restent l’après-midi ou non.

          Donc ouais, c’est merdique et ça prend des heures… (surtout quand y a une des trois listes qui arrive en retard, que les listes sont pas les bonnes, qu’il y a trop d’erreurs…) Je vais essayer le système de “ils se cochent tous seuls à 10 heures”, et on vérifie que le nombre de cochés est égal au nombre de présents, et basta. Mais j’ai peur qu’il leur faille beaucoup de temps pour retrouver leur nom dans la liste…

          #121142
          Import
            @import

            hello

            bonne question evidemment, apres je suis surpris de l’organisation desfios, quand je vios le tri a 9h45 de gguiz ou autre avec les parents qui oublient de noter, le systeme de badger d’entree ( autonomie 😛 !D ^^ )

            Bon

            Gguiz je cite
            Alors à 9h45 on doit faire l’appel dans chaque groupe, à partir de listes que nous sort la direction, qui contient environ 200 noms pour 40 enfants (c’est qu’ils sont pas capables de séparer les présents des absents, ni les groupes en fonction des tranches d’âge). En général ça dure très longtemps.
            >>> pourquoi la liste sortie il est present tous les enfants du centre ? et vous avez des groupes ??

            Crevette :

            petite question anodine, mais utile pour se rendre compte : ils arrivent comment les enfants dans votre accueil ?
            autrement dit :
            – arrivée échelonnée ou tous d’un coup ?
            – ramassage en car ou pas ?
            – y’a des anims avec eux sur le trajet ou pas ?
            – y’a des parents avec eux à l’arrivée ou pas ?
            – comment est le lieu d’accueil quand ils arrivent ? (aménagement, effectif d’anim présents, “consignes” d’arrivée)

            Une salle d’accueille, mais les enfants des 7h30 sont mis dans des salles aux alentours, afin de laisser le passage des parents ” libre” et surtout non bruyant ( alors qu’avant, dans la salle de ce fameux passage, les enfants etaient poses des le matin et ca amenait un brouhaha infernal )

            Ensuite, pas de car . les parents rentrent dans le centre et vont donc jusqu’a l’animateur qui les note .

            >Rien de plus simple, l’enfant est oblige de venir devant nous pour noter.
            Il va de soi que desfois un des parents nous parle, pose des questions et qu’un enfant soit oublie .

            Pour l’appel, on a un ordinateur maintenant avec un logiciel . Sur celui ci on doit rentrer le nom de famille, il trouve on coche ”inscription” et il nous rentre le nom pour le mercredi concerne ce qui est vraiment plus simple .

            HOrmis ce systeme avance, avant j’etais sur feuille ( je la regrette malgre tout ) , et tous les enfants par ordre alphabetique . suffisait de cocher et le tour etait joué et de reporter le nom ensuite sur une feuille a part .

            Un appel qui est fait en 5 minutes, car on a eviter les enfants des ” lentree” ce qui fait qu’on evite que les enfants s’asseyent immediatement pou rjouer 😉

            #121184
            karel
              @karel

              on a des arrivées au compte goutte, les^parents notent leurs enfants sur des listes et l’animateur chargé de l’accueil doit reporter sur chaque liste selon les groupes!
              déjà des erreurs possibles:
              – un parent n’a pas noté son enfant
              – un parent a noté son enfant dans le mauvais groupe
              – l’anim ne coche pas devant le bon prénom, en oublie ou autre!
              Vers 9h30 sous forme de jeux, on forme des groupes d’enfants pour comptabiliser le total et se donner première idée des erreurs.
              Ensuite par tranche d’âge, on doit faire l’appel pour vérifier que le nombre est juste et surtout qu’on a bien les enfants notés sur la liste et pas d’autres et que chacun est dans le bon groupe…

              Je vais essayer de mettre un système en place, chaque enfant a son étiquette prénom sur un mur et en entrant petit à petit dans la salle ils devront remettre leur étiquette au tableau de “présence”. Ce même tableau où on notera activité choisie pour le matin et l’après-midi leur choix pour temps de repos (sieste ou temps calme).
              En gros, ca donnerait:
              – colonne prénom
              -colonnes activités (avec croix à mettre)
              -colonne temps de repos (avec croix également)
              Je ne me suis occupée que des étiquettes prénoms pour le oment mais voilà comment j’imagine la chose…

              Qu’en pensez-vous? Je voudrais nous simplifier les tâches mais sans rendre cela trop scolaire pour les enfants?
              Le but étant de rendre cela plus “sympa” et surtout plus rapide…

              #121219
              Import
                @import

                Sur le centre dans lequel je travaille, les enfants doivent badger en arrivant sur place (entre 7h30 et 9h30). Sauf qu’il y en a qui oublient (leur badge, de badger, de signaler qu’ils ont pas pu badger, etc).

                Alors à 9h45 on doit faire l’appel dans chaque groupe, à partir de listes que nous sort la direction, qui contient environ 200 noms pour 40 enfants (c’est qu’ils sont pas capables de séparer les présents des absents, ni les groupes en fonction des tranches d’âge). En général ça dure très longtemps.

                #121225
                123soleil
                  @123soleil

                  pour repondre a crevette, les enfants arrivent pour ma part au compte goutte entre 07H30 et 09H00, avec une grosse affluence vers 08H55… Du coup là il est possible que l’on rate un enfant.
                  Mais etant donné que l’on a la liste des supposés presents que l’on coche au fur et a mesre, quand à 09H00 on n’a tjs pas coché le petit jules et la petite julie, on jette un coup d’oeil voir si jules est pas dejà en train de taper le foot avec les copains et si julie n’est pas en train de jouer à l’elastique et qu’on les a simplement pas vu arriver.
                  Ensuite, au moment de commencer les activites on recompte rapidement tous les enfants et l’on voit si le nombre correspond a celu que l’on a sur la liste.
                  Pour mieux te representer la chose, les enfants passent obligatoirement dvt nous (avec ou sans les parents), svt prennent 2secondes pr faire le bisous ou dire bonjour et donc cela limite nos oublis.

                  On n’a jamais eu de soucis, et j’evite au maximum ces appels avec tout le monde assis par terre. Peut etre le 1er jour de chaques vacances pr un rappel rapide des qq regles, et en enoncant tous les prenoms on presente ainsi les nouveaux…

                  Et GGGuiz je veux bien que tu me dises quels avantages/difficultes tu as eu a mettre en place ce systeme.

                  #121228
                  XXYYZZ
                    @xxyyzz

                    Pour moi, chaque animateur à sa fiche avec une douzaine de nom. Il coche les enfants à mesure qu’ils arrivent. Ensuite, lorsque l’on pense que tout le monde est la, les fiches sont reproupés et le directeur ou l’adjoint retranmet les croix sur un grand tableau, lorsqu’ils ont un moment de libre.
                    Cela prends 5 minutes à chaque anim.
                    C’est tout bête, mais simple et rapide et cela n’a jamais posé problème.

                    C’est vrai cela n’est pas sous forme de jeux, je le reconnais.

                    #121229
                    crevette76
                    Administrateur
                      @crevette76

                      petite question anodine, mais utile pour se rendre compte : ils arrivent comment les enfants dans votre accueil ?
                      autrement dit :
                      – arrivée échelonnée ou tous d’un coup ?
                      – ramassage en car ou pas ?
                      – y’a des anims avec eux sur le trajet ou pas ?
                      – y’a des parents avec eux à l’arrivée ou pas ?
                      – comment est le lieu d’accueil quand ils arrivent ? (aménagement, effectif d’anim présents, “consignes” d’arrivée)

                      Parce que perso j’aurais tendance à dire que simplement les mômes au fur et à mesure qu’ils arrivent un anim coche sur sa liste en leur disant bonjour, mais si ça vous pose souci c’est peut-être qu’ils arrivent en masse ?

                      #121234
                      Import
                        @import

                        Je retiens l’idée : mettre la liste à l’entrée de la salle de réunion, et demander aux enfants de cocher leur nom quand ils rentrent. Chacun leur tour.

                        J’essaierai sur mon centre.

                        #121243
                        123soleil
                          @123soleil

                          Effectivement, je pense que le probleme existe ds tous les accueils, meme si tout le monde ne se pose pas la question de pourquoi/comment améliorer ce moment.
                          On parle souvent d’autonomie, de responsabilisation ds bon nombre de projets péda, et donc pourquoi ne pas responsabiliser les enfants sur cette forme de présence. Comment? Qd les enfants arrivent, ce sont eux qui s’inscrivent et ca de plusieurs facons possible : pour les petits, ils prennent leur badge photo (préparé a l’année et donc a l’avance) qu’ils scratchent sur le tableau du jour, les plus grands remplissent un ptit papier qu’ils glissent ds une boite dès qu’ils arrivent. Du coup cela les responsabilise un peu plus que repondre un simple “present” a leur nom.
                          Les anims n’ont plus qu’a compter si le nombre d’enfants correspond bien au nombre de tickets, et s’assurer qd meme qu’il n’y a pas d’erreur (exceptionnellement, s’il vous manque un enfant ou que vous detectez une anomalie dans vos comptes, un petit appel peut etre effectué).
                          Cela evite du coup de perdre 15 minutes a faire ce p*** d’appel, ou tout le monde est assis et ou l’on crie svt pour avoir le silence.
                          Apres c’est bien beau sauf que je ne mets (encore) rien de tout ca en pratique ds mon centre. Pour les petits centres (comme le mien) je ne fais aucun appel. Dès l’arrivee des enfants, je note leur presence puis à l’heure des activités, tout le mode se rend dans sa salle appropriée. Mais encore une fois, l’effectif ne depasse jamais 40 enfants, c’est qd meme plus simple qu’a 150.
                          Cela etant dit, les parents ayant dejà inscrit leur enfant à l’avance, j’ai deja la liste de ceux qui vont etre present ce jour là.Et à un malade pres, à un rajouté au dernier moment pres, je n’ai pas a cherché ds toute la liste comme GGuigz.

                          Pour les gros effectifs, il faudrait eventuellement trouver une forme ludique pr cet appel, que je n’ai pas encore trouvée. Karel en a donné une ou deux plus ou moins adaptables, disons que je pense que tes solutions marcheraient mais qu’avec des petits, pour le groupe des 7/11ans ca serait plus difficile a mon avis.

                          Et vous, comment faites vous?

                          #121251
                          Import
                            @import

                            Bonne question, et ça va bientôt me concerner, cette demande.

                            Comment se passe ton appel ? Tu as des feuilles avec le nom des enfants, et tu dois vérifier leur présence/absence ? Ou tu dois simplement prendre le nom de chacun ?

                            Sur le centre de loisirs où je vais bosser la semaine prochaine, et si c’est le même système que les mercredis, on a des listes avec les prénoms des enfants mélangés parmis deux cent prénoms inutiles… ça prend des heures également. (40 enfants à cocher sur 200… directeur incapable de nous produire des listes utilisables…)

                            Dans tous les cas, je pense que le mieux à faire, c’est de le faire le plus rapidement possible. Et de passer à autre chose. Transformer en jeu quelque chose qui ne l’est pas, je ne sais pas si ça sera très efficace…

                            Si tu attends les listes, ou s’il y a des temps morts, propose leur une énigme. A la limite, pour les occuper pendant l’appel, écris une énigme au tableau et demande-leur d’y réfléchir en silence pendant l’appel…

                            Tes idées, je ne pense pas qu’elles seraient très efficaces (sauf si tu as des enfants hyper disciplinés et attentifs) (auquel cas, si tu as une super discipline, fais leur se compter : le premier dit “un”, le second “deux”, etc, jusqu’au dernier.)

                            Sinon, les temps chiants comme l’appel, faut les réduire au maximum…

                            #12755
                            karel
                              @karel
                              #121252
                              karel
                                @karel

                                Voilà dans mon centre, il y a pas mal d’enfants et souvent les comptes du matin prennent du temps… trop de temps…
                                Verdict : je cherche des solutions, astuces, jeux pour faire l’appel et je ne trouve que peu de réponses.

                                J’ai pensé à :
                                – au prénom donné, l’enfant récupère un objet qu’il doit faire passer au second enfant appelé et ainsi de suite (me suis rendue compte que certains ne se connaissaient toujours poas!!)
                                – tout le monde ets debout, quand on est appelé, on doit s’assoir! (pratique derniers debouts ne sont pâs sur la liste!:)

                                Avez-vous d’autres idées?? Car pendant les vacs, on les appelle chaque matin (normal!) et j’aimerais varier…

                                Merci

                              14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                              0
                              0
                              color
                              https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                              https://archive.planetanim.fr/
                              #febf42
                              style1
                              paged
                              Chargement en cours
                              #
                              on
                              none
                              loading
                              #
                              Trier la galerie
                              https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                              on
                              yes
                              yes
                              off
                              off
                              off