COMMENT FAIRE UN APPEL DANS LE CALME EN EXTERIEUR

  • Ce sujet contient 11 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par massandrine, le il y a 12 années et 8 mois.
12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    Messages
  • #88604
    Hanu
      @hanu

      Qu’a tu entrepris depuis le mois de Mars pour essayer de résoudre ton problème ?

      #88605
      crevette76
      Administrateur
        @crevette76

        Salut massandrine

        Est-ce que c’est moi qui ne comprend pas ou est-ce que la situation est tout bonnement impossible à vivre ?

        Tu n’as pour le claé qu’un zébras entre deux zones de travaux ???
        Où vous allez avec les mômes une fois l’appel fait ?
        D’où ils sortent les mômes avant d’aller sur le zébra ?

        Y’a un truc qui m’échappe là…

        Et j’pense que j’ai mal pigé parce que sinon le problème n’est pas JUSTE pour l’appel 😮

        #88617
        massandrine
          @mas

          Bonsoir à tous et merci pour vos réponses.
          En ce qui concerne l’appel, effectivement on sait qui est vraiment présent (on a les noms) et bien évidemment ce listing sert à la facturation du Clae. Mon Clae est associatif et pas municipal…… Les salles appartiennent après l’école à la mairie c’est à dire à la garderie et donc pas au Clae. On ne peut en disposer qu’à certaines conditions (froids extrèmes 3 ou 4 jours par an). De plus la salle anim et le plateau sportif ne sont pas dans l’école, c’est pour celà qu’il faut vraiment avoir les noms des enfants avant le transfert.
          En ce qui concerne les travaux, le Clae n’a pas été prevenu avant…. nous n’avons pas eu le temps de demander une dérogation pour pouvoir faire l’appel en dehors des zébras (marques au sol déterminées par la mairie)
          Pour le vent très fort (souvent sur Toulouse) si je n’ai pas de salle ou que je ne suis pas autorisée à y rentrer celà ne change rien et c’était sur ce point là que j’aurai aimé quelques idées. Mon message ne devait pas être bien explicite.
          Bonne soirée

          #99439
          moilapa
            @moilapa

            A moins que l’on soit sur une école primaire en pologne et qu’au lieu de billes et de corde à sauter les enfants aient tous leur bétonière (mais effectivement il faut en savoir plus : s’agit-il d’un claé en Pologne ?)

            Sinon d’accord sur l’intérêt de l’appel. Quelq’un pourrait alors supprimer mon message précédent, pour pas que je passe pour un gros cèpe ?

            #99442
            Import
              @import

              A la question pourquoi faire l’appel et pas seulement compter les enfants?

              Parce qu’il faut non seulement s’assurer qu’on a bien le bon nombre d’enfant mais qu’en plus ils correspondent bien à la liste. Si le petit Kevin qui n’est pas inscrit est présent et que la petite Sarah qui est partie jouer chez une copine ne l’est pas, mon compte est juste j’ai pourtant un gamin dehors…

              Le système de l’animateur qui pointe au fur et à mesure ne permet pas d’avoir ce décompte rapidement et donc de se rendre compte qu’il manque un gamin. Cela, comme le système des fiches ne peut être qu’un système complémentaire à l’appel.

              De plus souvent les listings servent également à la facturation des familles et donc sont les références en cas de contestations il faut donc qu’ils aient été contrôlé sérieusement.

              Par contre effectivement il y a peu de chance que plusieurs bétonnières tournent en même temps dans l’ensemble de la cour et des espaces ou qu’un lieu plus calme n’existe pas… Sans infos complémentaire difficile d’en dire plus.

              #99444
              moilapa
                @moilapa

                Moilapa, toutes les écoles ne bénéficient pas de locaux immenses utilisables par les anims. Il faudrait que massandrine nous en dise plus sur les espaces pour mieux appréhender la situation.

                Oui, d’accord. Mais quelque soit l’école, y’a forcément moyen de faire l’appel ailleurs qu’à côté d’un chantier !

                Si cet appel concerne le temps de passage entre la classe et le claé, bin on fait l’appel dans la classe, au calme, tranquillement, comme on le faisait sur l’école Jolimont de Toulouse où j’étais il y a pas longtemps encore ! En sachant que cela posait un problème quand même à certains anim’ et aucun à d’autres. Encore une fois : le problème, ce ne sont pas les enfants, mais l’adulte.

                Si c’est appel concerne la cantine : bin on fait l’appel dans la cantine, le couloir, l’entrée du couloir entre la cour et le couloir… (et sans doute que ce sont ces organisations qui obligent à plus d’un appel sur ce temps de claé midi par exemple qui sont le problème, la rélfexion de l’équipe)

                Et si pour x raisons l’anim’ ne gère pas, la question n’est pas de faire plus fort que le bruit environnant : si les enfants n’entendent pas l’appel parce qu’effectivement on s’est mis à côté de la bétonnière, où on hurle plus fort que la bétonnière où l’on fait l’appel 20 mètres plus loin. Ou on apprend le language des signes aux enfants.
                Si je te parle devant la télé allumée à fond, tu auras du mal à m’entendre, même si tu n’es pas “un enfant qui a un problème avec les régles”.

                Et pour ce qui est de cet appel précis : pourquoi “faire l’appel” ? Pourquoi ne pas juste stationner un anim’ à ce lieu clef qui met sa petite croix au fur et à mesure que chaque enfant entre et passe devant lui en lui disant son nom ?

                Ou l’on institut l’un des nombreux systèmes : comme les petites cartes à retourner par l’enfant au moment où il entre dans la cantine (autonomie…) Enlevant ainsi une partie de ce plaisir à gérer pour les anim’…

                Le problème, ce ne sont pas les enfants : ce sont les anim’ et le fonctionnement qu’ils ont mis en place.
                bin souvent ces appels n’ont aucun intérêt : les enfants feraient tout aussi bien par eux-mêmes.

                #99452
                Cloug
                  @jaillard

                  Moi, ce que je ne comprends pas (mais je n’ai jms bossé en Claé): compter les enfants ne suffit pas? Il y a toujours besoin de faire l’appel?
                  Parce que des techniques de comptage, un peu sympas, originales en extérieur (mm en terrain hostile), je pense qu’on en a tous…

                  #99453
                  Import
                    @import

                    Bonjour massandrine,

                    Les conditions que tu décris sont difficilement liable à une organisation fonctionnel. N’y at’il pas d’adultes référent des structure qui eux sont présents tout le temps? Parce que sinon mettre en place des règles et les faire appliquer c’est quasiment mission impossible.

                    Sans cohérence dans le travail des adultes il n’y a aucune chance de mettre en place un fonctionnement efficace auprès des enfants.

                    Moilapa, toutes les écoles ne bénéficient pas de locaux immenses utilisables par les anims. Il faudrait que massandrine nous en dise plus sur les espaces pour mieux appréhender la situation.

                    #99459
                    moilapa
                      @moilapa

                      lorsque le lieu est hostile? (extérieur, terrain immense, vent très fort, travaux etc …)

                      Heu… si je dois faire un appel près de “travaux”… bin je change de lieu !!!!!

                      Pourquoi se baser sur l’idée que le problème c’est les enfants ??? Et non l’animateur ?

                      Si le lieu est “hostile”, on change juste de lieu !!!!
                      Le problème ne vient pas des enfants : le problème c’est le choix du lieu d’appel, le fait qu’ils y aient du bruit et qu’ils entendent mal, et le fait enfin que les adultes aient choisi ce lieu !!!!

                      On ne peut pas répondre “oui mais ç’est là qu’on doit faire l’appel”.
                      – Pourquoi ?
                      – Parce que c’est là qu’on doit faire l’appel.
                      – Pourquoi ?
                      – Parce qu’on a toujours fait là.
                      – Pourquoi ?
                      – Parce que c’est là le plus pratique.
                      – Ah bon ? A côté d’un chantier ?
                      – Oui, mais on a pas d’autres lieux.
                      – Sur une école !!!! Avec des pièces partout !

                      #99465
                      Hanu
                        @hanu

                        J’ai déjà fais ca en faisant un petit show musical avec des percus, chose que les enfants n’avaient jamais vu… J’ai eu un bon vieux silence radio (qui n’a pas été provoqué par les adultes mais est venu naturellement chez les enfants) et pour le coup l’attention des enfants était captée. Si tu veux rassembler des enfants essaie un truc super visuel et sonore qui sort de l’habituel et qui capte l’attention de manière fun et sympathique. Ça peut être l’occasion de sensibiliser ton public à des animations qui vont suivre.

                        Tu dis que les enfants ont des problèmes avec les règles, quelles sont justement ces règles ? Tu dis également que les animateurs changent d’école ou pas; De ce fait, est ce que les enfants ont justement la possibilité de se fixer sur les mêmes règles tout le temps ?

                        #14217
                        massandrine
                          @mas
                          #99467
                          massandrine
                            @mas

                            Bonjour

                            Je suis animatrice Clae dans plusieurs écoles. Je peux changer tous les jours ou pas. C’est la surprise. Du coup le travail dans la continuité est très difficile.

                            Avez-vous des trucs et astuces pour faire un appel dans le calme, lorsque le lieu est hostile? (extérieur, terrain immense, vent très fort, travaux etc …)
                            Et bien évidemment avec des enfants qui ont un problème avec les régles.

                            Merci beaucoup beaucoup

                          12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                          0
                          0
                          color
                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                          https://archive.planetanim.fr/
                          #febf42
                          style1
                          paged
                          Chargement en cours
                          #
                          on
                          none
                          loading
                          #
                          Trier la galerie
                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                          on
                          yes
                          yes
                          off
                          off
                          off