comment faire un budget previsionnel

  • Ce sujet contient 17 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par samsara, le il y a 15 années et 7 mois.
18 sujets de 1 à 18 (sur un total de 18)
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  • #153042
    DIR-PTR
      @3-2

      En principe ce topic aborde la mise en oeuvre d’un Accueil sur proposition d’une association à une mairie !!!
      Alors pourquoi donc me parles-tu de collectivité ? Un peu de sérieux SVP !!!

      Je parlai donc des élus et de la collectivité qu’ils gèrent. On peut dire mairie si tu préfères, je ne suis pas sûr que ce soit plus sérieux.

      On peut penser que, comme je l’ai lu dans un post, il faille deux ans de démarche pour ouvrir un accueil de loisirs, mais on peut aussi savoir que bien accompagnée, un groupe de parents se constitue en association, prépare un dossier solide et complet et que la décision soit prise après discussion à un ou deux conseils municipaux (environ un par mois). Pour en arriver là, je le répète le mieux est de se rapprocher d’une fédération (la Ligue de l’Enseignemen et les Francas sont les plus disponibles sur ce créneau de l’accompagnement fédératif).

      #153046
      orayse
        @orayse

        DIR PTR

        Et, ce serait parce qu’il ont beaucoup de décisions à prendre dans des domaines variés qu’il ne faudrait leur fournir qu’une information synthétique ?

        Bah ouais, venir avec une base c’est super important (et pas un projet educatif) ! Les élus sont sollicités de toutes part, ont peu de temps, ne sont pas toujours avertis de tous les dispositifs existants dans tous les domaines qu’ils ont à charge et t’écoutent davantage si tu synthétises !

        On débat sur une question de forme je crois ! Je maintiens que l’on présente un projet de façon claire, synthétique qui ne part pas dans des détails inutiles “pré projet auquel on adjoint un budget prévisionnel !
        C’est tout ! Ca n’allait pas plus loin !!!

        En fonction du retour et des demandes qui sont faites par l’élu, alors il faut faire de ce “pré projet” un vrai projet détaillé, complet !
        C’est moins chronophage et plus efficace, après à chacun sa façon de faire !!! Y a rien de dramatique tant que l’action se concrétise sur le terrain !!!

        Je ne sais pas d’où tu écrits, mais sache que dans ma pratique professionnelle j’ai contribué à ouvrir quelques accueils de loisirs en accompagnant des associations en cours de création et que ça se passe bien mieux et beaucoup plus vite quand un projet global est fourni..

        Je ne sais pas pourquoi tes écrits prennent une tournure agressive mais bon je vais y répondre !

        Ca veut dire quoi contribuer à ouvrir des ALSH en accompagnant des associations en création ! Tant que l’asso n’est pas crée, comment ouvre t-on une structure ?

        Bah moi au stage d’été… euh dans ma pratique professionnelle, bah moi aussi je le fait…et pis bah ça marche bien aussi d’abord !!!

        Demander à des élus d’engager une nouvelle dépense pour la collectivité qu’ils gèrent (car au bout du compte, c’est bien de cela qu’il s’agit) est beaucoup plus simple quand on peut leur montrer qu’on a réfléchi aux différents aspects du problème.

        C’est bien ce que j’ai écrit, mais on peut montrer que l’on a pensé à tout sans entrer dans les détails !!!

        En principe ce topic aborde la mise en oeuvre d’un Accueil sur proposition d’une association à une mairie !!!
        Alors pourquoi donc me parles-tu de collectivité ? Un peu de sérieux SVP !!!

        Si je dis “mon vocabulaire et ma syntaxe d’emmerdent”, ce n’est pas spécialement bienvenu mais ça va être difficile de trouver ça aseptisé. Aussi ne le dirais-je pas
        .

        En aucun cas, j’ai remis en question ton vocabulaire et ta syntaxe dans mon précédent post, par la présente (parce qu’il y a matière et que tu as l’air d’y tenir), voilà la chose faite !!!

        #153052
        DIR-PTR
          @3-2

          orayse a écrit:

          Les élus ne sont pas des imbéciles mais tu n’as visiblement pas compris la diversité de leur action et des enveloppes financières qu’ils ont à voter !! Ils leurs faut des éléments parlant et synthétique pour les convaincre !!!

          Et, ce serait parce qu’il ont beaucoup de décisions à prendre dans des domaines variés qu’il ne faudrait leur fournir qu’une information synthétique ? Je ne sais pas d’où tu écrits, mais sache que dans ma pratique professionnelle j’ai contribué à ouvrir quelques accueils de loisirs en accompagnant des associations en cours de création et que ça se passe bien mieux et beaucoup plus vite quand un projet global est fourni. Demander à des élus d’engager une nouvelle dépense pour la collectivité qu’ils gèrent (car au bout du compte, c’est bien de cela qu’il s’agit) est beaucoup plus simple quand on peut leur montrer qu’on a réfléchi aux différents aspects du problème.

          Et SVP évite les grandes phrases malvenues et aseptisées du genre : “Quand bien même il en existe, ne tombons pas dans ce genre de comportement au risque de le légitimer”

          Si je dis “mon vocabulaire et ma syntaxe d’emmerdent”, ce n’est pas spécialement bienvenu mais ça va être difficile de trouver ça aseptisé. Aussi ne le dirais-je pas.

          #153054
          orayse
            @orayse

            DIR-PTR a écrit:

            Désolé mais je suis pas d’accord avec toi ! Il est plus évident de convaincre des élus par des chiffres puis s’ils adhérent de travailler aux missions éducatives !! A quoi bon s’échiner à travailler en profondeur un projet éducatif (qui sera l’organisateur in fine ? Son asso ou la Mairie qui lui délègue ? auquel le PE ne sera pas la même !)

            Des chiffres basés sur quoi ?

            Je peux (et d’autres) pondre un budget pour organiser un accueil en peu de temps. Si ceux ci ne traduisent pas une volonté et un projet, je fais quoi quand on s’est mis d’accord avec le(s) financeur(s) ? Arrêtons de croire que les élus sont des imbéciles qui ne raisonnent que sur les chiffres. Quand bien même il en existe, ne tombons pas dans ce genre de comportement au risque de le légitimer.

            Excuse moi je n’ai pas précisé que ce budget prévisionnel devait être evidemment accompagné d’un document de “pré-projet” synthétisant contexte, objectifs généraux, modalité de réalisation, échéanciers de mise en oeuvre…) !!!
            En tout cas, elle ne doit pas venir avec un projet éducatif en main, l’organisateur n’étant pas identifié, les modalités de partenariat n’étant pas établis, les moyens donnés n’étant clarifiés…..

            Les élus ne sont pas des imbéciles mais tu n’as visiblement pas compris la diversité de leur action et des enveloppes financières qu’ils ont à voter !! Ils leurs faut des éléments parlant et synthétique pour les convaincre !!!

            Et SVP évite les grandes phrases malvenues et aseptisées du genre : “Quand bien même il en existe, ne tombons pas dans ce genre de comportement au risque de le légitimer”

            #153056
            pounky
              @pounky

              cc les gens

              je sais pas où est fourré la dame a l origine du post mais en relisant bien son “blabla” pas sur qu il y ai detremination du centre par asso…elle a dit je suis presidente asso oki, et je dois voir le maire….mais jai pas capté perso que ça avait rapport…attendons de savoir …enfin si elle revient…parce que a relire pas sur qu on l’ai pas decouragé en mm temps c’est une realité…

              #153062
              DIR-PTR
                @3-2

                lolotte77 a écrit:

                et ton assoc’, sera t elle a but lucratif ou non lucratif …..??

                Lolotte, c’est quoi une association à but lucratif ?

                #153063
                DIR-PTR
                  @3-2

                  Désolé mais je suis pas d’accord avec toi ! Il est plus évident de convaincre des élus par des chiffres puis s’ils adhérent de travailler aux missions éducatives !! A quoi bon s’échiner à travailler en profondeur un projet éducatif (qui sera l’organisateur in fine ? Son asso ou la Mairie qui lui délègue ? auquel le PE ne sera pas la même !)

                  Des chiffres basés sur quoi ?

                  Je peux (et d’autres) pondre un budget pour organiser un accueil en peu de temps. Si ceux ci ne traduisent pas une volonté et un projet, je fais quoi quand on s’est mis d’accord avec le(s) financeur(s) ? Arrêtons de croire que les élus sont des imbéciles qui ne raisonnent que sur les chiffres. Quand bien même il en existe, ne tombons pas dans ce genre de comportement au risque de le légitimer.

                  #153066
                  orayse
                    @orayse

                    DIR-PTR a écrit:

                    samsara a écrit:
                    ,je suis en plein budget prévisionnel(très important pour la mairie)et je patine,est-ce que quelqu’un aurrait la gentillesse de m’aider

                    Bizarre, c’est pourtant facile à faire un budget puisque ça traduit en chiffres un projet.

                    Mais peut-être que tu arrives un peu vite au budget ? L’association, puisqu’association il y a*, doit définir son projet éducatif : pourquoi voulons nous ouvrir un accueil, à quelle(s) période(s), que voulons nous apporter aux enfants…?

                    Il faut donc imaginer les durées d’ouverture, le nombre d’enfants accueillis, le nombre d’animateurs, le(s) type(s) de contrat(s) de travail, la taille des locaux…

                    Peut-être que tu peux te faire accompagner dans toute cette construction par une fédération qui a un peu l’habitude de ce genre de chose ? Toute seule, ça risque d’être très galère et usant.

                    * quel est le but de cet association : ouvrir un accueil de loisirs sur la commune ou te créer un emploi ? Question à peine provocatrice : attention à éviter le mélange des genres.

                    Désolé mais je suis pas d’accord avec toi ! Il est plus évident de convaincre des élus par des chiffres puis s’ils adhérent de travailler aux missions éducatives !! A quoi bon s’échiner à travailler en profondeur un projet éducatif (qui sera l’organisateur in fine ? Son asso ou la Mairie qui lui délègue ? auquel le PE ne sera pas la même !)

                    Là où je suis d’accord avec toi, c’est qu’il pourrait être plus que pertinent que son association s’affilie à un mouvement d’association populaire (… celui qui se rapprochent le plus de leur volonté de développement (valeurs, projet associatif, missions…) !!!

                    #153067
                    orayse
                      @orayse

                      Bonjour Samsara,

                      Comme te l’ont dit les autres, effectivement tu ne pourras pas diriger cette future structure sans BAFD ou diplôme équivalent ! Les dérogations sont de moins en moins fréquentes.

                      De plus, le fait que tu sois présidente n’est pas recommandé ! Si celà vient à être le cas (j’entends par là que tu viennes à diriger l’ACM et être présidente de l’association organisatrice!), il est indispensable que tu remettes tes pouvoirs et signatures (en gardant ton titre, c’est pas interdit) aux autres membres du bureau associatif.

                      Concernant tes interrogations quant à la mise en place d’un BP, voici quelques éléments qui me semblent indispensables :

                      – Utilisation du plan comptable : Concernant ton projet, les comptes 6 et 7 sont suffisants. Il est important de l’utiliser car celà permet à toutes les parties de parler avec le même langage.
                      http://www.plancomptable.com/titre-IV/liste_des_comptes_sb.htm

                      – Une fois les lignes budgétaires retenues, il te faut procéder à une estimation et d’être en mesure d’expliquer tes modalités de calculs (à partir de devis, du remboursement, des prestations CAF, Masse salariale par fonctions/Brevet…..). N’oublie surtout pas de faire apparaître les charges employeurs.

                      – Il est fondamental de trouver l’équilibre (Comptes 7 (produits) – comptes 6 (charges) = 0 €. Un budget prévisionnel qui n’est pas équilibré ne sera jamais considéré comme sérieux !

                      Espérant t’avoir aiguiller !

                      #153147
                      lolotte77
                        @helo

                        RE

                        Sinon, une grille par la

                        http://www.pratiquesdanims.com/budget.htm

                        et pense a budgetiser TOUS LES SALAIRES A L ANNEE

                        et ton assoc’, sera t elle a but lucratif ou non lucratif …..??

                        http://vosdroits.service-public.fr/F1119.xhtml

                        #153149
                        DIR-PTR
                          @3-2

                          samsara a écrit:
                          ,je suis en plein budget prévisionnel(très important pour la mairie)et je patine,est-ce que quelqu’un aurrait la gentillesse de m’aider

                          Bizarre, c’est pourtant facile à faire un budget puisque ça traduit en chiffres un projet.

                          Mais peut-être que tu arrives un peu vite au budget ? L’association, puisqu’association il y a*, doit définir son projet éducatif : pourquoi voulons nous ouvrir un accueil, à quelle(s) période(s), que voulons nous apporter aux enfants…?

                          Il faut donc imaginer les durées d’ouverture, le nombre d’enfants accueillis, le nombre d’animateurs, le(s) type(s) de contrat(s) de travail, la taille des locaux…

                          Peut-être que tu peux te faire accompagner dans toute cette construction par une fédération qui a un peu l’habitude de ce genre de chose ? Toute seule, ça risque d’être très galère et usant.

                          * quel est le but de cet association : ouvrir un accueil de loisirs sur la commune ou te créer un emploi ? Question à peine provocatrice : attention à éviter le mélange des genres.

                          #153169
                          lolotte77
                            @helo

                            comme le dit pounky, pour excercer la fonction de directeur , il faut un minimu de brevet

                            je crois que tu vas un peu vite en besognes

                            Le Maire sera t il OK pour embaucher du personnel :toi , animateur qualifié ou pas, personnel technique, factottum, etc etc , ou allez vous vous deboruillez tous seuls comme des grands et trouvez l argent tous seuls ?????

                            Car apres il faudra payer l eau, l electricité, le gaz, internet, payer l essence, les sorties des jeunes, le matosse, les crayons, et trouver les subventions aupres du ministere adoré, de la CAF, déclaré le prix de revient de ta journée au centre, déclarer le quotient familial des familles ……

                            bref , t as compris, t as 1 beau projet, mais avant de te lancer,n y vas pas les doigts dans le nez et calcules tout, vas sur le site du ministére chéri, regardes ce qu il se fait , reviens nous dire tes chiffres, et demandes au maire si il est OK pour te former.

                            car c est la base avant de faire quoi que ce soit

                            PS Et prépares aussi UN PROJET PEDA il va surement t en demander un

                            #153188
                            pounky
                              @pounky

                              des exemples j en ai (quoi que là suis en congé et pas au taf) mais il depende chacun de la structure.

                              deja je pense qu il faudrait que tu fasses un tour sur la legislation JS afinnde savoir combien va te couter locaux etc car faudra les habillités ca fait parti de la prevision.

                              ensuite des personnels avec diplomes ou pas dont le tien car tu peux pas exercer la fonction de dirlo dc formation

                              ensuite demande au centre le plus proche qu il t aide a ce sujet car il y a surement une realité et une demarche du territoire

                              ensuite je veux bien te filer un tableau mais pour le chiffrer comment compte tu faire ?

                              EN DEPENSES
                              personnel (direction, anim, entretien, cuisine)
                              frais de deplacements
                              location vehicule
                              formation
                              assurance
                              ps
                              alimentation/economat
                              materiel peda
                              mobilier
                              aménagement des locaux
                              frais de tel
                              frais de net
                              affranchissement/communication
                              bureautique
                              electricité
                              eau
                              loyer
                              chauffage
                              reparation
                              sejours
                              reunions
                              manifestations
                              etc

                              RECETTES
                              QF:: familles
                              caf
                              cej
                              PS
                              mairie
                              asso
                              chantiers loisirs
                              ventes/kermess
                              region
                              departement

                              entre autres
                              apres avant tt ca faudrait peut etre definir mieux ton projet car tu met la charrue avant les boeufs
                              PLAN possible
                              implantation
                              but
                              type (asso mairie…)
                              nmb enfants
                              tranche d age
                              PE PP
                              personnel
                              etc

                              #153190
                              dir_cv
                                @dir_cv

                                de quelle région es tu??

                                #153192
                                samsara
                                  @samsara

                                  Merci ,oui,c’est un constat,nous sommes dans un petit village,je demande des renseignements car le Maire veut enfin me rencontrer(cela fait 4 ans que je demande qu’on fasse quelque chose pour l’accueil des enfants,il a toujours refusé,aujourd’hui,les habitants lui réclame,alors,il va mettre sa fierte de cote pour enfin m’écouter),je voudrais donc venir avec un dossier en béton ,je sais qu’on peut s’entendre,donc je veux lui présenter combien celà va lui couter,et ce que ça va apporter à sa commune.alors,si tu as un exemple de budget,je suis prenante.merci encore.

                                  #153203
                                  pounky
                                    @pounky

                                    slt bienvenue
                                    si tu compte diriger le centre…oui c’est le minimum….ainsi tu verras plus clair deja dans ton previsionnel et de qoui cela releve….
                                    c’est un constat qu il y ai besoin ? 40 places cela suffit ?

                                    un budget faut penser recette depenses subvention par rapport au mode de fonctionnement , de facturation, etc….avant de te lancer ds cela je serais toi je ferais soit bafd (si pas de sous et pas possible sub de ta mairie ou un truc style bpjeps si ils veulent te former…) ton projet tte facon ne verra pas le jour avant 1 ou 2 ans t as le temps…

                                    parce que faut penser locaux, norme, declaration, personnel, QF, personnel, economat, entretien, peda, PE PA PP, mais aussi fonctionnement, PS, etc des termes qui si tu les vois pas avant de te lancer ds ton projet risque d entraver le bon fonctionnement….et faut que tes elus ai ttes les cartes

                                    #10594
                                    samsara
                                      @samsara
                                      #153206
                                      samsara
                                        @samsara

                                        bonjour,je suis présidente d’une association,et je souhaiterais ouvrir un CLSH,la mairie serait d’accord pour étudier mon projet(car il y a une réelle demande des habitants de ma commune),alors,je suis en pleine recherches pour pouvoir présenter au mieux mon dossier,je suis en plein budget prévisionnel(très important pour la mairie)et je patine,est-ce que quelqu’un aurrait la gentillesse de m’aider,je compte qu’il y aurrait 40 enfants,l’accueil se ferait tous les mercredi et pendant les vacances scolaires,je suis titulaire du BAFA et j’ai travaillé 2ans dans l’animation(dois-je passer le BAFD?)je vous remercie par avance.bonne journée. :thx: :coucou:

                                      18 sujets de 1 à 18 (sur un total de 18)
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