Al-Batros a écrit:
Quand, on propose un jeu, il y en aura toujours, au moins un, qui dira non. On n’est pas là pour refaire la nature humaine. S’il y en a un qui veut pas jouer, il attend le jeu suivant à proximité pour qu’on puisse voir s’il ne vas pas effrayer les poules avec ses pétards à mèches.
ou même mieux, on met en place un fonctionnement qui permette à celui qui ne veut pas jouer de faire autre chose pendant ce temps ; sans forcément qu’il soit tout près, sans forcément qu’il soit succeptible de s’en prendre aux poules…
Et là je rejoins totalement les pistes lancées par solleea sur les projets d’enfant 🙂
sinon en général, et toujours dans le même esprit, mes propositions d’animation ne sont pas forcément envoyées par “vous venez, on fait un chat glacé”, mais vont être un mélange
* d’observation des enfants quand ils jouent entre eux pour voir ce qui les branche,
* de propositions informelles ni vu ni connu (par exemple pendant un temps calme, je me cale dans un coin avec ma pomme de touline en cours… si ça en intéresse certains, je profite du moment pour leur montrer comment faire et je sors du matos, ou bien je programme une acti matelotage un peu plus tard),
* et surtout d’acceptation que ma proposition d’acti peut ne plaire à personne dans le groupe et au moment où je la place… c’est un chouilla frustrant la première fois, mais on se rend vite compte que ça ouvre à moultes autres possibilités derrière
les outils tels que les conseils d’enfants sous multiples formes, les murs d’expression, les cahiers de suggestions, les boites à idées, les ressources à disposition AUSSI des enfants (docs sur la région, les activités, les mêmes que les docs anims pour la plupart)… sont fabuleux, A CONDITION d’en prendre compte et d’informer les enfants de la prise en compte (programmer avec eux la suite ; expliquer les impossibilités éventuelles, etc)
Si tu as du mal à “motiver” les enfants, que font-ils lorsqu’ils déclinent ton offre de jouer à chat ?
Leur proposes-tu des choses qui te plaisent aussi à toi ?
Des choses pour lesquelles tu a un talent particulier ?
EDIT
si tu veux pousser un peu la réflexion, des billes là :
c’est quoi un séjour qui rend l’enfant auteur et acteur ?
les cvl espaces de projets ou lieu de consommation ?
Salut la Foule et toi Lau,
Je suis assez d’accord avec Match-e pour dire que la façon dont tu présentes l’activité est déterminante.
C’est clair, rien à ajouter.
Il est clair que si tu présentes un jeu de pirate, tu n’as pas intérêt d’y aller avec un gros nez rouge et un air malicieux.
Les jeux que tu présentes ne sont pas démodés mais ils sont archi archi connus. Pense qu’il y a des enfants qui fréquentent les CLSH et les colo depuis leur plus tendre enfance et qu’ils ont du voir et revoir les mêmes jeux. Donc il faut que tu trouves des jeux un peu plus originaux.
Et bien là, j’suis pas sûr.
La semaine dernière, en Haute Loire, ils ne voulaient que du ballon prisonnier. J’ai essayé le Kouyou-Kouyou qui avait bien marché dans le Calvados, ils z’en ont pas voulu. Par contre les Cows Boys qui avait bien marché dans l’Hérault, ça a été.
Quand, on propose un jeu, il y en aura toujours, au moins un, qui dira non. On n’est pas là pour refaire la nature humaine. S’il y en a un qui veut pas jouer, il attend le jeu suivant à proximité pour qu’on puisse voir s’il ne vas pas effrayer les poules avec ses pétards à mèches.
Lorsque tu as passé ta formation BAFA, on a du te parler de sensibilisation ? Essaie de te rappeler. La sensibilisation est essentielle pour que les enfants aient envie d’entrer dans l’activité.
Et Lau, faut que tu rappelles. Moi non plus, je ne sais plus ce que c’est.
De plus, l’attitude l’animateur joue pour beaucoup. Un animateur souriant, dynamique, doté de qualités relationnelles aura beaucoup plus de facilité.
Je ne sais pas si l’organisateur aura prévu un budjet Ultrabrite.
Al the Vicious
On n’a rien dit sur l’organisateur, ni la dirla. Ces deux lascars peuvent y être pour quelques choses.
Il faudra bien qu’ils aient donné aux zanims les moyens et les consiges nécessaires.
A ma dernière expérience d’animateur, en 2007, ça n’a pa été le cas. La dirla était à l’extrême ouest.
je ne suis pas extreme je m appuie sur du vecu, et je trouve dommage d avoir besoin d un theme pour se motiver
……
“combien de foi j’ai fait des activités qui n’avaient rien à voir avec le thème mais qui sortaient de la tête des enfants, ”
plein de fois j espere.. parce que c est un peu les vacances des enfants, pas celles des anims.. ca ne devrait meme pas etre souligner, ca devrait etre logique…
Les thèmes débiles que l’on peut parfois lire sur le forum, oui je suis entièrement d’accord avec toi, mais tu es dans l’extrème là.
Le CLSH ou je bosse fonctionne aussi par thème que nous autres animateurs proposons. Nous essayons de trouver un thème qui nous permettra de faire découvrir des choses aux enfants tout en leur permettant de choisir certaines activités. Comme ça nous animateurs nous sommes motivés à tafer sur le thème que nous avons choisit, ce qui motive les enfants!
Mis on ne reste pas enfermer dans le thème, on favorise le développement de l’imagination chez l’enfant et on lui permet de “choisir ses vacances”. combien de foi j’ai fait des activités qui n’avaient rien à voir avec le thème mais qui sortaient de la tête des enfants, bien entendu modifier à ma façon pour que ces activités puissent être de mieux en mieux au fil des années.
Bref, pour motiver les gamins je pense vraiment qu’il faut un anim motivant mais cet anim se dois de demander l’avis des enfants afin que ceci se sentent concernés par le séjour qu’ils vont passer ce qui redouble leur motivation.
Bon je ne sais pas si j’ai été clair enfin ma conclusion l’est suffisamment je pense!
le soucis avec les idees et les talents et des animateurs c est que bien souvent ca etouffe les projets et les envies des enfants
..
et on se retrouve avec des themes aussi folkloriques que ce qu on peut lire sur le forum
..
les enfants ne veulent pas faire de chat? pourquoi tu veux les motiver/forcer a en faire un??
..
ecoutez un peu les enfants, creez des temps et des espaces de dialogues avec eux pour monter des projets qui partent vraiment des enfants et non de vos directeurs
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ne vous cachez pas derriere des “oui mais si on leur demande leur avis ils demandent que des activites de consommation”, oui ils en demandent mais a vous d expliquer qu il y a d autres choses à inventer et à creer
..
dans le moteur de recherche tape “conseil d enfants” tu trouveras des trucs pour sortir un peu de carcan
Yop!
Et pourquoi ne pas partir des idées des enfants mélangés aux talents de l’animateur? Car souvent elles sont bonnes.
Mais ça ne veut pas dire que l’animateur ne doit pas avoir d’idées
et pourquoi ne pas partir des idees et des envies des enfants plutot que des envies des animateurs????
😕
Ce sont les animateurs et leur incapacité à produire du jeu, de l’amusement, leur incapacité à donner envie.
En attendant ces animateurs là trouvent peu de personne pour leur permettre d’être efficace (dans certaines équipes), du moins assurer un minimum. Je pense que tout s’apprend et pour certain avec du temps (voir +)
Je vois bien certains animateurs rabaisser ce qui ont déjà des difficultés, au lieu de les aider. Car au fond il y en a des bond parmis, mais ils n’ont pas les méthodes (peut-être).
Shuss
Je trouve le titre du poste très provocateur : “comment faites-vous pour motiver les enfants?”
Comme si le problème était la motivation des enfants !
Peut être motiver l’animateur… en tout cas le faire réfléchir sur son travail et lui donner les billes pour juste animer.
un enfant, il ne demande qu’à jouer, découvrir, écouter, expérimenter…
Dans le cas où tu serais le pire animateur du monde, que ta seule présence donne aux enfants envie de se tirer une balle, vois la situation d’une autre façon : les enfants n’ont pas besoin de moi pour animer leur temps de loisirs… que puis-je alors leur amener ?
Exemple tout con : tu construis avec eux des cordes à sauter, des balles rebondissantes,…
et ensuite les enfants n’ont plus besoin de toi. Ils jouent dans la cour entre eux et toi tu as fait ton boulot. Tu profites de ce temps libre pour peindre une marelle au sol…
Et mince, Lau a été plus rapide que moi et on a écrit la même chose. Bah tan pis
Bonjour Framboiz,
Rappelle-toi de ce que tu as appris au niveau du connaissance de cette tranche d’âge.
Ou tout simplement, c’est peut-être un moment où tu peux faire autre chose que des activités “chat machin, perché” ou autres. Peut-être que c’est des enfants qui vont au centre depuis des années et que les activités, ils en ont vu passer (planning peut-être à revoir). Et donc peut-être qu’ils apprécieraient que l’animateur se pose et discute de tout et de rien avec eux. Et peut-être de là tu découvrirais autres choses.
Remarque : dans mes phrases il y a beaucoup de “peut-être”, c’est à toi de voir donc sur le terrain. GSPR ke ca tè2ra
Shuss
Salut Framboise :coucou:
Je suis assez d’accord avec Match-e pour dire que la façon dont tu présentes l’activité est déterminante. 😳
Les jeux que tu présentes ne sont pas démodés mais ils sont archi archi connus. Pense qu’il y a des enfants qui fréquentent les CLSH et les colo depuis leur plus tendre enfance et qu’ils ont du voir et revoir les mêmes jeux. Donc il faut que tu trouves des jeux un peu plus originaux. 🙁
Lorsque tu as passé ta formation BAFA, on a du te parler de sensibilisation ? Essaie de te rappeler. La sensibilisation est essentielle pour que les enfants aient envie d’entrer dans l’activité. :love: :engarde:
De plus, l’attitude l’animateur joue pour beaucoup. Un animateur souriant, dynamique, doté de qualités relationnelles aura beaucoup plus de facilité. :jump2:
“Les enfants actuels ont de plus en plus de distractions et sont plus difficile à motiver.”
Pas du tout, mais alors pas du tout d’accord.
Le problème, ce n’est pas l’enfant.
Ce sont les animateurs et leur incapacité à produire du jeu, de l’amusement, leur incapacité à donner envie.
Salut,
Je pense que cette tranche d’âge est la plus désireuse de jouer. Le fait que ceux là soient peu motivés avec toi n’a à mon avis rien à voir avec les jeux que tu proposes ou leurs éventuelles distractions, mais plutôt de la manière avec laquelle tu amènes ces jeux.
Pour une même activité avec un même public, deux façons d’entrer dans l’activité peuvent provoquer deux résultats diamétralement opposés.
Bonjour,
Certes, les 8-9 ans ne sont pas facile à motiver mais je pense que ton problème vient du fait qu’ils attendent une réelle animation. chat glacé, chat perché, … sont des jeux de cour de récréation. Tu peux proposer ces jeux à des 5-7 ans. Pour les autres, il faut que tu proposes des jeux plus “attrayant”, + sportif: Thèque (adaptation du baseball), balle aux prisonniers, bataille navale géante …
Occupe l’espace. Crée un imaginaire, un fil conducteur …
Enfin n’oublie pas de croire à ton activité à 200%, motive les !!!
Pas facile quand on débute dans l’animation mais ça viendra!
Bon Courage.
framboiz a écrit:
Bjr tt le monde,alors voilà, j’ai débuté dans l’animation la semaine dernière et mon plus gros problème a été de lancer des jeux…:-o …ça peut paraître bizarre et je ne pensais vraiment pas que ce serait un pb ms la plupart du tps, qd je lançais une idée de jeux, les enfants (de l’âge CE2) n’étaient pas motivés, ils préféraient rester chacun dans leur coins avec leur copains/copines plutôt que de faire des jeux collectifs. J’ai proposé le beret,chat glacé, chat perché par exemple…je comprends pas, ils sont démodés ces jeux? 😕
Je suis dc tout ouï pour écouter vos conseils afin de lancer des jeux et motiver les enfants…Merci bien 🙂
Ave framboiz et bienvenue sur le forum.
Les enfants actuels ont de plus en plus de distractions et sont plus difficile à motiver.
Pourquoi ne leur demande tu pas à quoi ils veulent jouer ?Ensuite tu pourras essayer autres choses.
Autres possibilités: fais jouer ce qui veulent et laisse lesautres dans leurs coins; tres souvent certains récalcitrants entrerons en cours de jeu.
Ton attitude aussi est importante. Montre leur que, toi aussi tu as envie de jouer; ils seront plus motivés.
Voila quelques pistes à explorer, mais dis toi bien qu’il n’y a pas de recettes miracles. A toi de faire preuve d’immagination et puis n’hésite pas à demander l’aide de ton directeur, cela fait partie de son role formateur.
Mais ce n’est pas lui qui va mener l’activité à ta place.
Allez salut et tiens nous au courant.
Bjr tt le monde,
alors voilà, j’ai débuté dans l’animation la semaine dernière et mon plus gros problème a été de lancer des jeux…:-o …ça peut paraître bizarre et je ne pensais vraiment pas que ce serait un pb ms la plupart du tps, qd je lançais une idée de jeux, les enfants (de l’âge CE2) n’étaient pas motivés, ils préféraient rester chacun dans leur coins avec leur copains/copines plutôt que de faire des jeux collectifs. J’ai proposé le beret,chat glacé, chat perché par exemple…je comprends pas, ils sont démodés ces jeux? 😕
Je suis dc tout ouï pour écouter vos conseils afin de lancer des jeux et motiver les enfants…
Merci bien 🙂