Comment filtrer les “anims en cartons”

  • Ce sujet contient 27 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Barilla, le il y a 18 années et 6 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 28)
  • Auteur
    Messages
  • #4571
    Barilla
      @joel
      #218467
      loulou36
        @loulou36

        Il ne faut pas se faire trop d’illusions, pour recruter un anim’ on ne va pas déployer une batterie de testes comme les cabinets de recrutements pour recruter un directeur pour une grande entreprise.
        On estime les candidats avec son propre savoir être et son expérience personnelle.
        On met en adéquation les CV avec son projet. On trit en conséquence. On contacte, ça passe ou ça ne passe pas.
        Il m’est arrivé de ci de là de recruter un boulet. Nous avons tous fait avec. Parcontre, j’ai aussi eu des recrutements particulièrement réussis et j’en suis heureux. Soyons réaliste et mettons en place les moyens en adéquations avec nos ressources, et la durée d’un séjour.( On ne va pas mettre 2 mois pour recruter un anim pour 3 semaines)
        Tous mes recrutements se font par téléphone, sur plus d’une centaine de candidats que j’ai recruté, je n’en déplore qu’un recrutement.
        On ne peut recruter que parmi les candidats qui postulent.
        Renvoyer un anim’ ce n’est pas forcément évident, le remplacer c’est souvent plus difficile. Quand il faut le faire on le fait. Je n’ai jamais eu à le faire.
        Bon recrutement.

        #222447
        Franck
          @franck

          C’est du vécu ?…surement.
          L’harmonie et la complémentarité dans l’équipe est, à mon avis, la clé de la réussite du séjour.
          Pourquoi attendre si longtemps pour prendre des décisions…

          C’est une des fonctions de la directrice de prendre ces décisions même si elle sont ultimes, l’organisateur n’est pas très loin dans ces cas là et il accompagne et finalise la démarche.

          :coucou:

          #222502
          tatanne33
            @tatanne33

            tout à fait d’accord avec toi petit scaraB. Mais il y a des fois il y a vraiment rien à faire. Explications entre anim , que ce soit à 2 ou tous, réunions bilan avec la directrice… bien sur on les fait, bien sur on expose les problèmes, on propose des solutions. Mais quand qq anim n’en ont rien à foutre de ne pas faire d’activités et qu’ils ne changent rien, pdt 1 cvl d’1 mois, et ben tu prends sur toi, et tu taffes 4 fois plus! mais franchement des fois il y a pétage de cable et y’a des jours le matin ou tu manques de motiv pour ta journée. Pour moi c’est ça le pire

            #222505
            Franck
              @franck

              Je suis d’accord. 🙂

              …Ce n’est pas rendre service…aux enfants,de laisser traîner des rancoeurs comme ça…

              Surtout pour eux.
              :coucou:

              #222507
              Petit-scaraB
                @petit-scarab

                Faites des bilans individuels collectifs! C’est pas réservé au stages Bafa, c’est aussi valable pour les équipes sur le terrain…
                Y a que ça de vrai dans ce genre de situation. Si personne n’ose se dire les choses clairement et professionnellement (on est pas là pour enfoncer le ou les collègues devant le reste de l’équipe) c’est certain que rien ne se débloquera, et pire, l’anim en carton en question risque d’être persuadé que c’est vous qui n’avez rien compris.
                Il me semble que le travail en équipe c’est aussi fait pour s’entraider, non? Alors il me paraît plus intéressant de discuter clairement en équipe avec cet anim, afin qu’il puisse prendre conscience du problème et de réfléchir à une solution commune, chacun saura faire la part des choses; on est tous pareils, au bout d’un moment on est plus objectif et on voit tout mal.
                Ce n’est pas rendre service, ni à vous ni à lui ni aux enfants,de laisser traîner des rancoeurs comme ça. Et si le directeur n’assure pas, prenez l’initiative et ne laisser pas le séjour se gâcher à cause de ça…
                à +

                #222612
                tirlibibi
                  @pierre-3

                  bah nan faut pas rien foutre des anim bidon, faut voir ce qu’il font pour pas qu’il arrive un probleme, faut toujours les recadrer…

                  BG- a écrit: pi en meme tps sa peut etre pratique comme deffouloir

                  ça je trouve ça moyen de le casser, deja qu’il sert a rien alors si tu veux le ridiculiser devant tout le monde c’est de la méchanceté et t’arrivera juste a ce qu’il se casse( moyen si t’es juste dans tes effectif).

                  m’enfin bon les anim en carton vaut mieux en rire qu’en pleurer.

                  #222615
                  Import
                    @import

                    en meme tps moi jdi on s’en fou des anims bidon moi perso jfai mon boulot je pense comme il fau et ces anim bidon jmen occupe po…et pi en meme tps sa peut etre pratique comme deffouloir

                    #222627
                    Import
                      @import

                      Danc ce post rien n’a été mis sur le dos des stagiaires mais plutot sur le dos d’animateurs bidons, qu’ils soient stagiaires, BAFA complet,… ou même BPJEPS ou BEATEP (si, si y’en a !)

                      #222629
                      chaplain
                        @chaplain

                        un anim meme s’il n’est que stagiaire BAFA dans un CVL à des fois plus d’experience qu’un animateur BAFA

                        je l’ai déjà vu dans l’associaiton que je frequente et aussi pendant un camp que j’ai aidé à encadrer cette année

                        mais l’anim fesait ce qu’ils voulait et n’ecouter pas les conseils de stagiaire sur comment mener une activité (alors que le stagiaire avait déjà pratiqué cette activité sur l’année alors que l’anim venait tout juste de debarquer dans l’association)

                        donc arreter de tous mettre sur les stagiaires

                        #223515
                        Import
                          @import

                          Oui c’est clair.Enfin mois pour l’année prochaine j’ai déja peut être mon anim. Un pote qui à bosser avec moi durant Juillet et avec qui ont sais faire la part des choses=>boulot d’un côté et pote de l’autre. Avec cela je sais comment il bosse et je peux lui faire confiance sans souci.
                          Par contrze pour les années d’après là faudra revenir au entretien extérieur de mon réseau.!

                          #223524
                          Barilla
                            @joel

                            Ca, c’est clair que ca fait des sujets de conversation… On s’en rappelera de bibifoc…

                            Je pense qu’il aurait pu passer a travers n’importe quel entretien d’embauche.
                            Quand il parle, il sait dire des trucs interressants, il est sapeur pompiers (donc on peut penser qu’il a le sens des responsabilité). De plus, les diplômes qu’il possède sont relativement sécurisant pour un directeur: Etre sapeur pompiers implique une formation continnue et l’assurance que les gestes sont connus et constaments “remis à jour”…. ce qui vérifie bien qu’il y’a des cons partout!
                            Il avait déjà des expériences avec cet organisme, et aucun “echo” de soucis par le passé…

                            Donc pas si mal quand on l’a en face de soi….

                            J’aimerai bien faire des entretiens, pour voir!

                            #223537
                            Import
                              @import

                              Comme ça je pourrai filtré “les anims cartons”.

                              Ne te réjoui pas trop vite, il y en a toujours qui passent à travers du filtre, qui sont plus malin que toi lors de l’entretien et qui deviennent de véritable boulet sur le terrain.

                              Chaque année j’en ai droit à 1… c’est marrant ça fait des sujets de conversation le soir au barbecue ou au 5ème !

                              Ou alors je fais mal mes entretiens !

                              #223545
                              tatanne33
                                @tatanne33

                                j’ai fais un cvl d’1 mois cet été, dans un centre équestre , la moitié de l’équipe y bosse depuis un moment et aidait les monos pour l’équitation. L’autre moitié, c’était nous, qu’ils appellent “les bafa” et on faisait le reste. Seulement une bonne veillée de chez bonne veillée ça se prépar et on était 3 à le faire pendant temps calme et le soir. Rien n’a changé en 1 mois et c’est pas faute d’en avoir discuté, je vous assure. j’ai souvent trop tendance a vouloir mettre les choses au point mais ça a jamais changé quoique ce soit.
                                y’en avait meme une qui reconnaissait qu’elle préférait l’équitation à l’animation et qu’elle savait qu’elle pouvait pas s faire embaucher ailleurs, qu’elle était contente qu’on lui “apprenne” des jeux!! C’ est pas lamentable ça!! 😡

                                quant aux relation sac les ados, forcément c’était tjr les 3 meme qui gueulaient quand nécessaire, faisaient le point, réunissaient le groupe et demandait le pseudo-silence. Dc pas très aimé de ces ados qui reviennent depuis 4 ou 5 ans et qui connaissent le reste de l’équipe. Du coup de 2 ces “”””anims””” sont venues m cherché après 1 veillée pr qu’on en discute ac les ados . J’ai cru que j’allais les tuer :tresfache: :ins: :ins: :tresfache:
                                je me retrouvais au meme rang que les ados et les 2 perpetuelles inactives qui jouaient les médiateurs!! j’ai pu retourner la situation et repris ma place mais sur le coup j’avais envie de leur tatanner la tete (ptite expresion)

                                DONC LES ANIM EN CARTONS PLUS JAMAIS!!!!! :non: :non: :non: 👿 👿

                                #223560
                                Import
                                  @import

                                  Et oui faut dire que les anim qui font copian copain avec les ados c’est pas top top.On peux avoir une part de raltion amiclae,mais il faut aussi savoir mettre les barières netre eux et l’anim,sinon l’autorité s’annonce difficile.

                                  Je crois que le plus dur c’est parfois de ce remettre en question quand on commence l’animation. Par moment j’ai du mal à me remettre en question,et parfois c’est même l’entêtement qui fait que les anim en veulent pas avancé.

                                  J’ai pas encore l’expériecne des directions de Centre de Losirs (je débute à ce poste),mais je sais que les prochains entretiens je les mène différement.Comme ça je pourrai filtré “les anims cartons”.

                                  #223566
                                  Import
                                    @import

                                    c clair que chacun sa conception de l’animation…

                                    mais c’est valable po toutes les qualifs ou spécificités : informatique, kayak, poney,… certains le considèrent comme leur activités principale d’autre comme un vecteur d’animation !

                                    Pour ce qui est de la répartition de l’autorité dans l’équipe d’animation : c’est jamais marrant et c’est très souvent que 1 joue le gentil, l’autre le méchant et pas forcemment consiemment tout du moins au départ. Le plus dur c’est de faire bouger les choses si ce n’est pas repéré tout de suite car après chacun s’installe dans son rôle.

                                    #223575
                                    tirlibibi
                                      @pierre-3

                                      moi je suis SB et cela me ferai bien chié de faire une colo que en tant que SB. je préfère largement faire anim SB que SB.

                                      la actuellement je suis en colo, et en tant qu’anim SB. je m’occupe d’un groupe pour la vie quot’, les activités… Bien sur si des aprem d’autres groupes ont besoin de moi car l’autre SB est pas la pour la piscine on s’arrange, mais passer 2semaines au bord de la piscine bof bof.

                                      enfin voila quoi.

                                      tout le monde n’est pas parfait.

                                      sur ce je vais au lit car demain une colo arrive 😉

                                      #223579
                                      Ludivine
                                        @ludivine

                                        J’suis tout à fait d’accord qu’avec les ados c’est souvent pas évident à gérer. Moi je rentre tout juste de mon CV avec mes jeunes, et j’ai entendu des choses opposées à mon égard “Lulu elle est sympa mais des fois elle est chiante”, bah ouai elle est chiante quand elle dit l’être, sans doute trop souvent au gout de ces ptits jeunes. Et puis j’ai aussi entendu “Lulu elle aurait du être directrice (j’étais adjointe), XXX c’était un directeur en plastique …” Kkouz, oh comme je sais ce que c’est que de travailler dans les conditions que tu évoquais ! Quoi que toi ça avait l’air de dépasser toutes les bornes des limites ! Mais moi il a quand même réussi à me planter hier à l’arrivée avec l’anim et les derniers enfants à attendre leurs parents … Vachement mon rôle …

                                        Ludius :coucou:

                                        #223581
                                        Guillaume
                                          @guillaume-3

                                          du coup on était 2 ou 3 (sur 8anims) seulement a pousser les coups de gueule, a essayer de maintenir l’autorité, et on était vu comme les anims “pas sympas” à l’inverse des autres.. ben oui c’est plus facile de se taire et de faire le gentil avec les momes!!! mais c’est pas notre boulot, alors tant pis..

                                          Problème récurrent avec les ados… une partie des anims font copains-copains avec les jeunes pour être bien vu… au final, les autres passent un peu pour des tyrans !
                                          J’ai même vu des animateurs se ranger du côté des ados en critiquant une activité rando commandée par l’organisme par exemple … résultat pour les motiver c’est 3 fois plus de boulot pour les autres.
                                          Parfois une simple discussion suffit à retablir les choses … parfois les choses ne changent pas …

                                          #223908
                                          Sébastien
                                            @sebastien-4

                                            j’ai eu un directeur comme ca l’année dernière… 🙁

                                            en réglementation
                                            en dialogue avec l’équipe
                                            en formation pour les stagiaires (6 anims, dont deux diplomés, 3 stagiaires et 1 non diplomé… j’ai du “former” les 4 !!!)
                                            avec les parents (il arrivait après l’accueil du matin, donc c’est moi qui recevait les remarques des parents)
                                            avec les enfants (des maters qui allaient même jusqu’à ne pas savoir si c’était lui ou moi le directeur, les parents aussi se le demandaient ; ils n’ont vu le dirlo qu’à la fête le dernier jour du centre)

                                            bilan : la mairie n’a pas réagit, deux anims en dépression pendant 15 jours, un gros sous effectif d’anim et moi ayant le boulot du dirlo en plus du mien (des journées commencant à 7 heures et finissant vers 23h chaques soirs !!!)

                                            je pense que tous ont un jour à faire plasse à ce genre de boulets !!!

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 28)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off