j’ai un peu bossé en clsh, et je crois qu’il ya plusieurs points à voir.
Tout d’abord l’accueil des enfants : échelonné ? jusqu’à quelle heure ? sous quelle forme ? Un PDJ ? des ateliers d’accueil assez calmes (lecture, petitses activités manuelles).
Ensuite les actions du matin : en fonction des demandes des enfants effectuées le mercredi précédent en fin de journée – il faut proposer des temps d’activités d’après moi en fonction de l’état des momes, certains seront peut être tellement crevés qu’ils ne pourront pas supporter des jeux speed, et inversement, donc proposer plusieurs choix éventuellement.
Le temps de repas – moi j’aime bien partager ce moment avec les gosses, moment de discussion, mais pas de jeu, moment de détente et pas de cris et hurlements divers…
Le fameux temps calme ou libre selon les convictions de chacun… Il ne faut pas que les animateurs boivent tous leur café pendant ce temps là sans s’occuper des momes – on peut ntrès bien boire le café en isant une histoire, en faisant des maquettes, que sais-je encore…
L’après-midi, moi je l’utiliserais comme le moment où on peut proopser des activités à long terme sur plusieurs mercredis d’affilés, en fonction toujours des demandes des enfants…
Puis le temps de goûter dans le même type que le moment du repas, et enfin aant de partir un regroupement anims/jeunes où on discutera des activtés de la semaine suivante et où leur demandera leur avis…
Moi je vois un type de journée (et non pas une journée type) dans ce schéma là, mais le plus important d’après moi, respecter les enfants dans leurs envies et rythmes – Ils sont en Vacances, pas nous !!
Seal_20
Ps : j’en ai certainement oublié, mais c’est ce qui me passait par la tête à ce moment là… 😀