Comment instaurer son autorité auprès d’enfant ?

  • Ce sujet contient 57 réponses, 16 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Haras, le il y a 11 années et 8 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 58)
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    Messages
  • #61473
    Import
      @import

      Fort heureusement, je ne rencontre aucun souci (ou très peu, et vite réglés) dans les centres que je dirige.
      Les gamins sont là pour s’amuser certes, mais on n’est pas à la fête du slip non plus, il y a des règles de vie en collectivité à respecter, et tout se passe le mieux possible dans le meilleur des mondes.

      #61848
      Yoru
        @hernandez-7

        Anonymous a écrit :
        Tu connais les règles non négociables ?? Je ne vais pas laisser deux gamins se taper dessus librement, au nom de leur soi-disant liberté faut arrêter le délire !
        Ils ont la liberté sur les ACTIVITÉS c’est déjà pas mal !

        Comment ça c’est deja pas mal ????
        Je crois que les enfants sont quand même là pour s’amuser, et apprendre, créer une atmosphère comme la tienne, ne doit pas le favoriser, et je pense que tu dois rencontrer un certain nombre de problèmes avec ces enfants.

        j’en ai vu des postes sur ce forum mais les propos de Mr Fabrice P, coordinateur stagiaire au secours populaire… me font déliré -_-.

        Etre blindés de diplômes, avoir des tas d’expériences avec les enfants/ados et tenir un discours de ce genre sur le rôle de l’animateur mais stop.

        Pour ce premier post sur le forum, ce bonhomme(je préfère pas le qualifié d’animateur :x) , ma fait sortir de mon mutisme 😀

        #66653
        Troll
          @troll

          Directeurdu34 a écrit :
          C’est donc bien une équivalence non ?

          #66726
          crevette76
          Administrateur
            @crevette76

            lejoueur27 a écrit :
            Pour moi on de devrait pas réflèchir sur les méthodes à trouver pour instaurer son autorité .

            Mais plutôt se poser la question pourquoi devrai -je instaurer une autorité ? en clair à quoi sert l’autorité dans mos rapports avec les enfants ???

            En effet.

            à quoi sert l’autorité avec les mômes ?
            probablement -et surtout lorsque c’est notre première préoccupation comme cela semble être le cas du posteur initial de la question- à acquérir/conserver un semblant de maitrise, un pouvoir sur le groupe, à le contrôler par peur de se retrouver en difficulté, ou par intérêt (conscient ou pas) pour le pouvoir que donne le statut d’adulte sur les mômes.

            Ceci étant, le “pourquoi devrais-je instaurer une autorité ?” est un peu faussé : comme dit ci dessus, le statut d’adulte implique pour le groupe, sociétalement une autorité, en particulier dans le contexte d’un accueil de mineurs.
            (exemple tout con pipi-caca mais révélateur : combien de fois un môme qui ne me connais pas encore, ou bien qui me connait un peu – mais à qui je n’ai envoyé aucun “signaux” d’autorité – m’a demandé l’autorisation d’aller aux toilettes ? Acte banal, vital et nécessaire ; pourtant conditionné à mon approbation “naturellement” pour beaucoup d’enfants… juste parce que je suis l’adulte)

            La question est donc peut-être ce qu’on fait de ce statut ; comment on se positionne par rapport à ce que l’enfant attend de nous là-dessus.

            Moi ce qui me questionne toujours, ce sont les gens qui se posent la question dans les mêmes termes que le posteur initial ; qui réfléchissent leur approche d’un groupe d’enfant PAR cet angle d’autorité et pas par autre chose. Qui l’extraient du contexte ou lui donnent la priorité dans leurs préoccupations.
            ça me laisse toujours l’impression que l’enfant est envisagé comme un ennemi, un danger possible, quelqu’un qui pourrait “ne pas respecter cette autorité”.
            ça me laisse toujours songeuse les gens qui ont l’air d’avoir peur des mômes et qui se raccrochent à des techniques de contrôle pour ne pas risquer de se faire déborder par le groupe.

            L’autorité c’est une notion qui est de fait liée à la fonction d’animateur, qu’on le veuille où non, mais on ne peut la dissocier -en tout cas je ne crois pas, et si oui j’vois pas bien pourquoi faire ?- du reste du contexte.

            Un des trucs avec lequel il faut peut-être “faire la paix” pour aborder cette notion sereinement, c’est la nuance entre avoir une autorité (qui peut être induite, qui peut être naturelle, qui peut être cadrée, qui peut…) et faire preuve d’autorité.

            Que je le veuille ou non, j’ai toujours une certaine autorité auprès des mômes, parce que j’suis adulte. C’est peut-être un peu ça dont il est question dans le fil sur le jeu libre et le fait que certains disent que je ne JOUE jamais vraiment avec les mômes.
            Par contre, je n’en fais pas toujours preuve, parce que je n’en ai pas toujours besoin ; d’ailleurs à y réfléchir, en général si j’en fais preuve c’est que quelque part j’ai un peu raté un truc avant. Parce que j’crois pas qu’il faille se servir de l’autorité pour poser un cadre serein (en tout cas pas que), mais par contre un cadre serein permettra de ne pas avoir à faire appel à cette autorité, qui est là, reconnue, mais dont la démonstration est inutile, en particulier si tout se passe bien.

            Non ?

            je pense que certains enjeux/positionnements sont comparables sur la question pouvoir et direction même si y’a des nuances… parce que notamment j’pense que là aussi le contexte pose certains trucs de fait, avec lesquels on ne peut que composer 🙄

            #66727
            Import
              @import

              C’est donc bien une équivalence non ?

              #66731
              dir_cv
                @dir_cv

                Directeurdu34 a écrit :
                dir_cv : en effet, l’équivalence existe depuis 2007 seulement, au titre de l’arrêté du 9 février…
                lien ici :
                http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000615233



                donc c’est bien ce que je te précisais et que tu confirmes:

                le texte de 2007 que tu transfères:

                “”Les fonctions de direction peuvent être exercées dans les séjours de vacances, les accueils sans hébergement et les accueils de scoutisme par les titulaires des titres ou diplômes suivants ….”

                où est il écrit que tu as le diplôme BAFD si tu as ceux cités???
                moi je lis bien que tu peux exercer les fonctions de direction, ce n’est pas tout à fait pareil!

                [/color]

                #66735
                Import
                  @import

                  lejoueur27 a écrit :
                  dir 34 je souhaiterai savoir avec quelle tranche d’age tu es prof ?

                  J’ai été professeur avec différentes tranches d’âge.
                  2000-2005 : professeur de collège + une classe de terminale.
                  2009-2011 : professeur des écoles, dans des classes de troisième cycle (CE2 à CM2, parfois en double niveau).
                  Donc pour les tranches d’âge : 2000-2005 : 11-19 ans et 2009-2011 : 8-12 ans.
                  Sans compter ma période ALAE fin 2011 avec des 6-12 ans.

                  #66745
                  edophoenix
                    @edouard-l-j

                    lejoueur27 a écrit :
                    Pour moi on de devrait pas réfléchir sur les méthodes à trouver pour instaurer son autorité .

                    Mais plutôt se poser la question pourquoi devrai -je instaurer une autorité ? en clair à quoi sert l’autorité dans mes rapports avec les enfants ???

                    Voilà un questionnement intéressant auquel j’adhère !

                    #66749
                    eugene
                      @eugene-2

                      dir 34 je souhaiterai savoir avec quelle tranche d’age tu es prof ?

                      #66750
                      eugene
                        @eugene-2

                        Pour moi on de devrait pas réflèchir sur les méthodes à trouver pour instaurer son autorité .

                        Mais plutôt se poser la question pourquoi devrai -je instaurer une autorité ? en clair à quoi sert l’autorité dans mos rapports avec les enfants ???

                        #66762
                        Import
                          @import

                          dir_cv : en effet, l’équivalence existe depuis 2007 seulement, au titre de l’arrêté du 9 février…
                          lien ici :
                          http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000615233

                          #66784
                          Troll
                            @troll

                            Directeurdu34 a écrit :
                            Trouillard surement (de ne pas répondre au message privé)

                            #66790
                            dir_cv
                              @dir_cv

                              Directeurdu34 a écrit :
                              …… j’ai bien le BAFA (par équivalence d’ailleurs, même le BAFD !), que j’ai vraiment été animateur (2001-2006 en CVL puis 2012 en ALAE), que j’ai vraiment le CAFEP-CAPES………

                              salut tous les deux

                              ce ne sont pas des équivalences mais des dispenses bafa et bafd

                              michmuch a raison, tu n’as pas ces diplomes

                              recherche pourquoi tu as une équivalence depuis 2001, tu comprendras[/color]

                              #66792
                              Import
                                @import

                                Trouillard surement (de ne pas répondre au message privé)

                                #66795
                                michmuch
                                  @michmuch

                                  edophoenix a écrit :
                                  Je vois pas le rapport entre l’enseignement catholique et les théories du monsieur. J’ai été dans l’enseignement catho, et je ne l’ai pas trouvé plus rigide que le public ou même les pédagogies nouvelles. Le curé en soutane qui tape sur les doigts avec la règle en fer, il y a quelques siècles que c’est dépassé.
                                  ‘Faut faire un peu évoluer ses préjugés, hein 🙂

                                  Je suis en fait d’accord avec toi.. notamment pour les frères des écoles chrétiennes… pour d’autres établissement ça reste à voir… Ce n’est pas un préjugé de ma part, c’est une provocation réductrice…

                                  D’ailleurs, soit dit en passant, ce n’est pas parce que le monsieur a des théories farfelues qu’il faut être désagréable avec lui, si ?

                                  Où ai-je été désagréable? moqueur peut être… provocateur sans doute…

                                  #66796
                                  edophoenix
                                    @edouard-l-j

                                    ludou a écrit :

                                    Directeurdu34 a écrit :
                                    Quand il y a besoin, mais là je pense que ce que je fais est ce que font la majorité des directeurs normaux et que ça ne doit pas être si mal que ça si tout le monde le fait !

                                    Ca m’a refait penser à ça :
                                    https://www.youtube.com/watch?v=

                                    michmuch a écrit :
                                    Peut être est-ce ton parcours d’enseignant dans l’enseignement catholique qui a forgé chez toi une telle rigidité, une telle vision de l’autorité et de la Vérité… Alléluia…

                                    Je vois pas le rapport entre l’enseignement catholique et les théories du monsieur. J’ai été dans l’enseignement catho, et je ne l’ai pas trouvé plus rigide que le public ou même les pédagogies nouvelles. Le curé en soutane qui tape sur les doigts avec la règle en fer, il y a quelques siècles que c’est dépassé.
                                    ‘Faut faire un peu évoluer ses préjugés, hein 🙂

                                    D’ailleurs, soit dit en passant, ce n’est pas parce que le monsieur a des théories farfelues qu’il faut être désagréable avec lui, si ?

                                    michmuch a écrit :

                                    Directeurdu34 a écrit :
                                    Peu importe ce que tu penses, le CAPES donne l’équivalence de droit, et les profs font assez de réflexions sur les questions de l’enfance pour être compétents…

                                    … à l’école et encore ça peut se débattre…

                                    Là, en revanche, je suis d’accord, ce n’est pas parce qu’un prof a la compétence “”barber les jeunes en salle de classe”” 3D8+6 qu’il saura être attentif à leur être et à leurs envies en colo…

                                    D’ailleurs, c’est confirmé par la manière dont directeur du34 gère les conversations à la “cantine”…

                                    #66798
                                    michmuch
                                      @michmuch

                                      Directeurdu34 a écrit :
                                      Peu importe ce que tu penses, le CAPES donne l’équivalence de droit, et les profs font assez de réflexions sur les questions de l’enfance pour être compétents…

                                      … à l’école et encore ça peut se débattre…

                                      Et donc, tu n’as pas le courage de répondre directement à la question “qui es-tu ?” en message privé (donc à part moi personne ne saura), par peur ? par myto ? par “on-dit” ? J’aime bien être éclairé quand je suis censé connaître des gens, j’aime bien qu’ils le prouvent !

                                      Les gens qui me connaissent (et bien) sur le forum, il y en a bon nombre…
                                      Je ne prouve ou démontre qu’aux personnes qui ont de la valeur à mes yeux… Or tu n’en a aucune… Je n’ai rien à te prouver Fabrice P, Mr le Coordinateur stagiaire au Secours Populaire Languedoc Roussillon.

                                      #66800
                                      Import
                                        @import

                                        Peu importe ce que tu penses, le CAPES donne l’équivalence de droit, et les profs font assez de réflexions sur les questions de l’enfance pour être compétents.
                                        Et donc, tu n’as pas le courage de répondre directement à la question “qui es-tu ?” en message privé (donc à part moi personne ne saura), par peur ? par myto ? par “on-dit” ? J’aime bien être éclairé quand je suis censé connaître des gens, j’aime bien qu’ils le prouvent !

                                        #66806
                                        michmuch
                                          @michmuch

                                          Directeurdu34 a écrit :
                                          Pour te répondre, toi qui croit me connaître si bien mais qui n’ose même pas répondre à mes messages (parce qu’en fait tu ne me connais pas ?), je te répondrais que j’ai bien le BAFA (par équivalence d’ailleurs, même le BAFD !), que j’ai vraiment été animateur (2001-2006 en CVL puis 2012 en ALAE),

                                          L’équivalence ne donne pas le brevet… elle autorise à… Tu n’as donc jamais été en formation d’animateur et de directeur avant ta formation DEJEPS… Tu n’as jamais appris à poser une réflexion sur le rôle, la fonction de l’animateur et sur l’objet de l’animation socio-culturelle. Aucune formation sur l’histoire, les valeurs et les courants de pensée de l’éducation populaire… Aucune prise de recul sur ce qu’est un projet dans l’animation et sur son contenu… Aucune réflexion sur la dialectique sécurité/liberté… Bref y a encore du boulot…

                                          que je suis parti de l’hôtellerie parce qu’à un moment faut arrêter de prendre les gens pour des pigeons et leur promettre de travailler de jour alors qu’ils continuent de se crever en travaillant en décalé, de nuit (ça aussi je l’ai précisé mais apparemment tu n’as pas tout lu ou pas tout compris).

                                          C’est encore les autres… jamais toi… mais je crois que pigeon tu restes… parce que les discours que tu tiens te font vraiment passer pour un pigeon… mais un pigeon dangereux… Si la violence de tes propos n’étaient aussi fortes, cela ferait bien longtemps que tout le monde t’aurais complètement zappé… Ton rôle, ici sur le forum, est celui de pigeon, c’est moche, c’est con, ça sert à rien, ça détruit tout, ça n’a pas de neurones, c’est fidèle, quand ça vit en ville c’est des rats volants, quand ça vit à la campagne faut les butter pour les manger avec des olives… du Roussillon…

                                          En tout cas, si tu as du courage, tu répondras enfin sur ton identité en MP, mais ça j’en doute…

                                          Je réponds à tes messages… mais pas ce que tu veux entendre… c’est pas pareil… C’est pas toi qui défendait le principe de l’anonymat sur les forums et le fait qu’on était pas obliger de se connaitre pour échanger? Quand on s’étale… on finit par laisser des traces…

                                          #66809
                                          Import
                                            @import

                                            Pour te répondre, toi qui croit me connaître si bien mais qui n’ose même pas répondre à mes messages (parce qu’en fait tu ne me connais pas ?), je te répondrais que j’ai bien le BAFA (par équivalence d’ailleurs, même le BAFD !), que j’ai vraiment été animateur (2001-2006 en CVL puis 2012 en ALAE), que j’ai vraiment le CAFEP-CAPES (c’est écrit sur le relevé de notes “admis”), prof des écoles ok je n’ai pas le concours mais j’ai effectué des remplacements grâce au Master (si tu avais tout lu tu le saurais), que je suis parti de l’hôtellerie parce qu’à un moment faut arrêter de prendre les gens pour des pigeons et leur promettre de travailler de jour alors qu’ils continuent de se crever en travaillant en décalé, de nuit (ça aussi je l’ai précisé mais apparemment tu n’as pas tout lu ou pas tout compris).
                                            En tout cas, si tu as du courage, tu répondras enfin sur ton identité en MP, mais ça j’en doute…

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