Comment instaurer son autorité auprès d’enfant ?

  • Ce sujet contient 57 réponses, 16 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Haras, le il y a 11 années et 8 mois.
18 sujets de 41 à 58 (sur un total de 58)
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    Messages
  • #66859
    ludou
      @ludou

      Directeurdu34 a écrit :
      Tu connais les règles non négociables ?? Je ne vais pas laisser deux gamins se taper dessus librement, au nom de leur soi-disant liberté faut arrêter le délire !

      ah, non, tu n’est ni psychanalyste, ni fou, tu es juste BINAIRE !

      Mais ça t’arrives de PENSER parfois ? Sérieusement ???

      Ils ont la liberté sur les ACTIVITÉS c’est déjà pas mal !

      non, tu mens. Tout ce que tu as pu dire jusqu’à présent prouve l’exact opposé de ce que tu énonces ici.

      #66860
      ludou
        @ludou

        Matim, ce mec, ça fait longtemps qu’il ne respecte ni ses collègues, et encore moins les enfants.

        Il est en train de créer, comme tant d’autres, des générations incapables de choisir, et donc encore plus incapables de décider pour eux. C’est la reproduction sociale par excellence, lui-même est incapable de décider pour lui-même, ni même de se forger un avis critique sur des questions pourtant essentielles dans nos métiers (enfin, “activités amateurs” pour ma part).

        Directeurdu34 a écrit :
        Et ma vie n’est pas triste, mais contrairement à beaucoup d’animateurs objecteurs de conscience qui ont échappé à la conscription, j’ai fait l’armée, et j’en garde quelques restes.

        encore une fois, vu que tu en as conscience, ça ne te dérange pas d’être formaté à quelque chose que tu n’as pas choisi ? Rien ne te choque dans le fait d’appliquer des choses qu’on t’a infligé, sans avoir fait passer tout ça par ton esprit critique ?

        En fait, t’es un blasé c’est ça ?

        #66861
        Import
          @import

          Tu connais les règles non négociables ?? Je ne vais pas laisser deux gamins se taper dessus librement, au nom de leur soi-disant liberté faut arrêter le délire !
          Ils ont la liberté sur les ACTIVITÉS c’est déjà pas mal !

          #66862
          Import
            @import

            Directeurdu34 a écrit :
            contrairement à beaucoup d’animateurs objecteurs de conscience qui ont échappé à la conscription, j’ai fait l’armée, et j’en garde quelques restes.

            Le terme exact médicalement parlant est séquelles…

            Comparer un ACM avec l’univers abrutissant de l’armée, son autoritarisme exacerbé, sa légendaire ouverture d’esprit… et se revendiquer de cet héritage permet de se faire une opinion de ta façon d’appréhender ta relation aux enfants…

            Directeurdu34 a écrit :
            Et ma vie n’est pas triste […]

            TU as vraiment un problème de lecture il n’a pas dit triste il a dit simple…

            #66866
            Matim
              @matim

              Une nouvelle incohérence.

              Directeurdu34 a écrit :
              L’enfant n’a pas le choix
              ///
              c’est toi l’adulte, tu dois trouver comment amuser les enfants tout en restant très strict sur les règles non négociables comme le respect

              Comment peux tu prôner le respect tout en supprimant la notion de choix aux enfants ??
              Est ce que tu crois vraiment respecter l’enfant a qui tu supprimes sa liberté de choisir ?

              **

              #66867
              Import
                @import

                Il faut bien être bateau il existe des règles de base immuables.
                Tel que tu le présente on dirait les Inconnus : “Un méchant ? où est-il ?… Mais pourquoi ? Parce que c’est un méchant ! Et pourquoi moi ? Parce que t’es une gentille !”
                Et ma vie n’est pas triste, mais contrairement à beaucoup d’animateurs objecteurs de conscience qui ont échappé à la conscription, j’ai fait l’armée, et j’en garde quelques restes.

                #66878
                ludou
                  @ludou

                  c’est même pas bateau, on dirait un dessin animé pour enfants : “les méchants, bah ils sont pas gentils, et il faut que les gentils qui sont pas méchants bah ils mettent les méchants en prison”.

                  Bouh, ta vie doit être tellement belle dirlodu34… mais tellement simplette 🙄

                  #66881
                  Badibulle
                    @badibulle

                    L’enfant n’a pas le choix, c’est toi l’adulte, tu dois trouver comment amuser les enfants tout en restant très strict sur les règles non négociables comme le respect, la violence, les consignes de sécurité;..

                    Plus bateau, tu meurs….

                    #66934
                    Import
                      @import

                      A l’armée tu ne t’amuses pas vraiment, c’est là la différence !

                      #66976
                      tirlibibi
                        @pierre-3

                        comme à l’armée quoi o_0

                        #66990
                        Import
                          @import

                          L’enfant n’a pas le choix, c’est toi l’adulte, tu dois trouver comment amuser les enfants tout en restant très strict sur les règles non négociables comme le respect, la violence, les consignes de sécurité;..

                          #71045
                          Matim
                            @matim

                            Haras, que pense-tu de tout ça ?
                            Comment vois-tu les choses toi ?

                            **

                            #71178
                            Simon
                            Administrateur
                              @simon

                              Moilapa dit une chose très juste. C’est que l’autorité ne se décrète pas. Et ce n’est pas la personne qui fait autorité. C’est ce qu’il produit comme relation dans ce qu’il propose dans ce qu’il est, dans ce qu’il fait. Quand on en vient à à punir un enfant parce qu’il nous a dit merde, on ne détient pas l’autorité, c’est tout simplement qu’on a employé la force qui nous est dévolue en tant que personne “augmentée” (en taille, en “légitimité d’habitude”) Ce rapport habituel fait que finalement l’adulte soumet l’enfant à son diktat.

                              Pourtant, aussi d’un point de vue légal et peut être d’interprétation des textes l’animateur n’a pas une relation d’autorité de pouvoir sur l’enfant. N’a pas une autorité de fonction qui lui est conférée (comme c’est le cas en revanche entre un salarié et son patron). D’ailleurs elle n’est pas indiquée dans les fonctions attendues d’un animateur. Allons plus loin, il n’est indiqué nulle part que l’adulte a un lien ascendant sur l’enfant, que ce dernier doit obéir aveuglément. Et heureusement ! Parce qu’on a reconnu aussi depuis bien longtemps officiellement que l’enfant était l’égal de l’adulte, qu’il était doué des mêmes droits. En tant que personne à part entière.

                              Plus encore, l’animateur n’est PAS RESPONSABLE des enfants. Ce sont d’abord les parents puis les enfants qui sont responsables.
                              Si des relations adultes-enfants ascendantes subsistent aujourd’hui c’est bien parce que la majorité des adultes n’acceptent pas la remise en question venant d’enfants ceci parce qu’eux même enfants ont subi le même type de relations plus jeunes et inscrivent donc ceci comme une normalité. Et que la plupart des enfants se résignent à accepter cet état de fait parce qu’ils n’ont pas la puissance nécessaire pour se défendre.

                              Il y a un aussi d’autres types de relation qui existent. Des adultes qui ont peur des enfants. Des enfants qui existent et n’acceptent pas le diktat des adultes. Qui quand ils se sentent “frustrés” par la relation ascendante de l’adulte, lui disent merde. Ces enfants existent. Et les adultes en ont peur. Ne veulent pas d’eux. A l’école, dans les rues (de plus en plus aller les voir ils sont d’une richesse incroyable). On les voit peu, car ils sont marginalisés, différés, placés, écartés. Le problème c’est qu’ils deviennent de plus en plus nombreux aussi. La faute à la misère. Libérés des adultes ils construisent autre chose avec aussi ses dérives bien sur… mais il reste qu’eux en tout cas quand les adultes ont affaire à eux et qu’ils emploient les mêmes recettes de relation ascendante, ils s’y cassent les dents et ne peuvent pour la plupart du temps rien y faire car les enfants sont dans leur droit… ! Par exemple, rien n’interdit à un enfant de rire d’un adulte. Rien ne lui interdit non plus de critiquer ce même adulte.

                              Un adulte va employer la contrainte. Humilier l’enfant. Le punir. Mais il n’en a pas le droit. Pas le droit, parce que ce n’est pas juste. Et ce que dira un enfant averti ou un enfant poussé à bout.

                              Alors la vraie question je crois derrière l’interrogation première et il faut se la poser sans ambiguité : si je n’ai pas l’autorité, comment se faire accepter des enfants…?

                              Au delà du fait incontournable que cette décision appartient avant tout aux enfants, la vraie nécessité c’est de ne pas se mentir, c’est d’etre soi comme il a été dit.

                              Etre animateur ne donne pas un talent particulier, ne donne pas des prérogatives supplémentaires. C’est juste une question de relation. D’etre. Des personnes savent naturellement entrer en relation avec les autres. Avec ses pairs. D’autres moins bien parce qu’elles sont plus introverties (ce qui n’est d’ailleurs pas forcément une tare en soi ! Comprenons nous) Mais parmi ces personnes il y en a aussi avec qui entrer en relation avec les enfants pose difficulté tout simplement. Comme des parents qui ne savent pas avoir une relation saine avec leurs enfants et n’en feront jamais rien, des animateurs avec toute la formation du monde ne réussiront pas avoir une relation saine avec les enfants non plus. Il y en a qui jouent sur les modalités. Etre avec des plus petits parce que eux au moins ils cassent pas les couilles ou etre avec des plus grands parce que je ne comprend pas le langage des plus jeunes je n’y suis pas à mon aise.

                              Le voir c’est déjà le reconnaitre. Il y a un indicateur pour voir si l’on fait pas de conneries. Si la relation entretenue avec les enfants en ACM est différente de celle que l’on entretient avec d’autres enfants (ceux de la famille, ceux des copains, ceux croisés au gré des jours) c’est qu’il y a problème. On sait tous déterminer notre préférence de type de relation. En groupe, individuel, oral, écrit, visuel…. Et parfois notre préférence va à l’encontre de ce qu’est l’animation, une vie de groupe intense…de personnes.

                              Avant de se poser la question de comment etre accepté par d’autres, il faut peur etre aussi savoir si soi on s’assume et si aussi déjà on accepte les autres. En ce qui concerne les enfants peut etre commencer à regarder comment c’est comment ils vivent, est ce que ça m’intéresse est-ce que j’ai envie de participer à cette vie telle qu’elle? Si elle me parait insupportable et on en a le DROIT alors je le reconnais et je fais autre chose.

                              #71221
                              moilapa
                                @moilapa

                                Il pourrait ne rien avoir à rajouter à ce que disent Hanu et Matim, tant cela me semble pertinent sur cette question de “l’autorité…

                                mais je vais essayer de parler de ce serpent de mer de l’animation (et du forum !!) en empruntant une autre barque :

                                Cette question de “l’autorité” pour certains adultes ne se pose tout simplement pas : parce que ce n’est pas tant une question “d’autorité” mais de “légitimité”. Et d’être !!!

                                Où alors du point de vue “adulte qui fait autorité” : la question ne se pose pas pour l’animateur qui va à l’animation avec plaisir et sans se poser ces questions là, qu’il a dépassé dans la gestion “au jour le jour” de son acceuil, mais aussi pour les enfants !!! Ce n’est plus que du plaisir à être ensemble… comme des personnes avec qui l’on est bien, l’on a envie de passer du temps, jouer, partager… cette question de “l’autorité” devient ridicule, perd tout sens…
                                Je vais exagérer le trait, mais le problème ne se pose pas pour un toboggan de “l’autorité”: les enfants sont là pour s’amuser… d’accord l’exemple est absurde, et je ne me vois pas comme un tobbogan, mais il me semble tout aussi absurde en animation avec des enfants qui me connaissent.

                                Cela rejoint en partie l’idée de “respect” évoqué par Matim : dans mon humble cas par exemple, les enfants ne ferront pas ça ou ça en ma présence, “parce que c’est David”. C’est tout. X qui peut être très chiant avec d’autres animateurs ne passera pas le muret interdit en allant au terrain en herbe lorsqu’il est avec moi non pas parce que il va “craindre” ma réaction, mais parce que. Point. Et c’est accepté par tous : ça c’est super important : X, qui d’habitude se doit de tenir ce rôle de “rebel”, peut se permettre avec David d’être un gamin parmi les autres, c’est accpeté par tous… (rien de tout ça pourtant n’est dû au hazard !!!! Même si je ne parle pas aux enfants de ces questions des interdits, des limites…)

                                En fait c’est un tout : parce que David fait des animations qu’on attendait réellement, arrive à suprendre encore et encore, parce que la maîtresse en classe parle de ce nouveau animateur en bien, les filles du ménage et de la garderie, les parents entre eux… les enfants entre eux… C’est là notamment qu’on parle de faire “autorité” . A travers par exemple ce que les enfants racontent autour de la table le soir en famille, et qui revient ensuite dans les paroles des parents : c’est une chose qui se nourrit d’elle-même…
                                Parce que peut être le risque de ne plus pouvoir venir à ces animations, parce que quand ils sont avec moi ce sont les enfants eux-mêmes qui ne peuvent accepter que l’un transgresse les règles, “parce qu’on est avec David”, parce que les enfants sont aussi dans une situation d’attente : qu’est-ce qu’il va se passer encore ??? Ils sont là avec cette idée de s’amuser, et par exemple dans le temps où ils arrivent il y a cette idée “qu’est-ce qui va se passer ?” … Et le “durant” est jeu, plaisir, concentration à construire SON jouet, etc…

                                Il y a là quelque chose de totalement différent de la situation d’un adulte qui, parce qu’il sera craint par les enfants, fera “régner” l’ordre dans le groupe. Il manque l’essentielle : la confiance, ce qui fait que je pourrais amener ces enfants là où jamais cet autre adulte ne pourra les mener.

                                Parce que les enfants SAVENT par exemple le temps de préparation qu’il y a derrière une animation et surtout ce que cela dit de l’adulte vis à vis d’eux, de leur prise en compte, du respect que cela implique.
                                Pacre qu’il y a une façon de leur parler.
                                Parce qu’il y a une façon d’être, par exemple : quand je suis en train de parler avec un enfant, si un adulte m’interpèle, je lui fais remarquer que je suis en train de parler avec quelqu’un. Ce que d’habitude les enfants entendent quand c’est eux qui sont “pris en faute” et jamais quand il s’agit de les prendre en compte eux… c’est tout plein de petites choses qui en disent beaucoup beaucoup à ces enfants (et aux adultes !!! avec qui j’ai par contre du mal à être patient)

                                Parce qu’aussi je sais comment donner envie aux enfants de venir à telle animation (décryptage !!!) , où l’enfant est là que parce qu’il l’a choisi, que c’est d’une logique sans discution, que durant ce temps on ne pas se disputer parce que ç’est pas le moment, la question… on a mieux à faire… (parce que par exemple je ne crée pas de situation où les enfants se retrouvent confronter les uns aux autres sous le regard de l’adulte, PAR l’adulte…)
                                il y aussi vis à vis de ces enfants une très grande envie de “bien paraître” vis à vis de moi : c’est même le coeur du rapport que j’ai avec ces enfants : l’idée de ne pas “être mal vu” par David. Ce qui n’est pas quelque chose que je vais rechercher, nourrir, mais qui existe indépendamment de moi… Là, on parle à nouveau de respect, et aussi d’affection… de rapports humains. Du regard de cet adute aimé et respecté sur soi : l’image de soi dans le regard de la personne de confiance, à qui on veut faire plaisir, et être regardé…

                                C’est affreux à dire vis à vis par exemple d’un animateur débutant qui se pose cette question de l’autorité, mais cette situation se nourrit elle-même : je n’ai que plus de plaisir chaque matin à aller faire de l’animation, arrivant à 9h quand je commence à 11h30, parce que je sais que ces temps ne vont être que du plaisir à jouer, à animer, et non à gérer quoi que ce soit, ces animations sont d’autant plus agréables pour les enfants, etc…
                                Déjà se poser la question de l’autorité, c’est déjà trop…

                                Quand pour les mêmes enfants un collègue va passer un quart d’heure à avoir un semblant de silence, régler un début de bagarre, essayer de se faire entendre, des enfants qui semblent ne rien avoir à seccouer de ce que dit l’adulte, s’énerver, faire que son animation ne va commencer que plus tard, qu’il sera concentré sur un enfant et que pendant ce temps… je peux dire la même chose en murmurant et être entendu… tout bêtement parce que les enfants ont envie d’entendre ce que je dis…

                                pire encore : les enfants s’en rendent compte et peuvent en jouer : montrer à tel adulte qu’avec tel autre un seul mot (ou un sourire par exemple) va faire qu’ils rangent comme de bons petits élèves (alors que moi-même je ne demande rien de ce point de vue !!!)

                                Mon “autorité”, c’est le plaisir que j’ai chaque matin à me lever, à m’éclater dans ce métier encore et encore…

                                Cette “place” très particulière pour l’adulte vis à vis d’enfants, elle est paradoxalement plus difficile à trouver auprès des plus petits (on pourrait se dire que plus l’enfant est petit, moins il est apte à remettre en cause l’adulte) : avec les mater où je bosse le soir par exemple, notamment les 2-3 ans, cette absence d’un adulte qui “élève la voix” ou même gronde, est un apprentissage, une absence de repère vis à vis de tout ce qu’ils connaissent, une vraie expérience : mais alors ? Jusqu’où pourrait-on aller si l’adulte ne gronde jamais ? C’est quoi ça, comme adulte ? C’est pas un papa, c’est pas une maîtresse, c’est pas une dame de la cour… ???
                                Ca doit être un David. Point.

                                Bin, la situation ne se présente pas : parce que les enfants ne cherchent pas “jusqu’où on peut aller”, comme ils le font normalement en présence d’un adulte nouveau : cette étape n’a pas eu lieu : en fait ils n’ont même pas eu le temps : dans ce cas, cette autre cours, c’est comme si un tourbillon était venu un soir, où tout n’y est que jeu, plaisir…. et il s’agit de s’y accrocher (parce que nombre de place très limité)…
                                L’organisation fait que je ne peux que prendre que dix enfants à la fois (sur près de 150 enfants inscrits au claé le soir !!!)
                                On a cette chance incroayble en tant qu’animateur de ne rien attendre de ces enfants : nous ne sommes pas la maîtresse qui doit apprendre les couleurs, nous ne sommes pas le prof de tennis qui veut que l’on renvoie la balle, le parent qui….
                                Je n’attend rien d’autre des enfants qu’ils soient des partenaires de jeu !!!!!
                                Je ne viens sur ces claé que pour m’amuser !!! Et les enfants le savent !!!!
                                Ces petits de mater ne savent rien faire de mieux que de jouer !!! tout le temps !!! De tout ! De rien !!!
                                Ce qui sera une contrainte pour un autre adulte va devenir un jeu !!!!

                                Au contraire des grands, ces enfants sont moins dans la proposition : ils attendent tout de l’adulte, alors même qu’ils sont pourtant si forts s’agissant de jeux, d’animation… très peu d’animateurs sont capables d’arriver à la cheville de ces petits… il sont insatiables !!! Tout est découverte.
                                Cette année, j’ai décidé que ces mater (y compris les “petits) feront en animation les mêmes activités que je propose aux primaires (qui sont déjà des activités très “poussées”) : c’est avant ne doute de rien : je leur dit juste qu’ils sont capables de faire ! Et ils font ! (certes, il y a derrière chacun de ces ateliers des techniques et des connaissances qui vont me permettre de rendre possible l’atelier)
                                Mais la tête des parents !!! Quand ils voient par exemple leur petite de 4 ans avec une peluche en fourrure ! Et se dire “Putain de bordel de merde ! Ma gosse de 4 ans a fait quelque chose que je serais incapable de faire seul !!!!”

                                Ca ne fait que 3 semaines que je suis là, mais je n’ai pas encore eu à gronder d’enfant : tout bêtement parce que la situation ne s’est pas présentée…

                                Ces enfants ont par exemple très peurs de certaines des surveillantes de la cour… mais moi je vais arriver à la même chose (par exemple réunir sagement le groupe) en jouant… et non en menaçant…

                                La semaine dernière, j’ai fais fis de la règle des “10” et j’ai pris les 150 : j’ai juste amené des centaines de déguisements, et tous se sont transformés (en princesse-chevaliers pour certaines) ça a donné des petits groupes un peu partout dans la grande cour (y’a des petites “cabanes” notamment) qui jouaient leurs propres aventures… les “dames” se sont prises au jeu elles aussi, et cette soirée a été vraiment cool pour tous… ce soir-là, d’autorité il n’était pas question…

                                Mon “autorité”, elle vient de temps comme ceux-ci, même pour ces 2-3 ans qui peuvent pourtant être des pires terreurs quand il s’agit de dire “non” à l’adulte…

                                Derrière petit point : un enfant qui me dirait “non”, je crois que cela m’amuserait aussi, surtout avec ces petits bouts de choux… je crois que j’en ferais un jeu. Parce que cette légimité, paradoxalement me permet tout : y compris être remis en question par les enfants… cette remise en question elle-même participerait de ce rapport aux enfants : sur les écoles, je suis toujours “nouveau”, de passage… Il y a une situation très amusante où, parce que je connaissais pas telle ou telle règle, les enfants en viennent à être protecteur avec moi en m’expliquant en quoi j’ai transgressé une règle, et en faisant en sorte que “personne ne m’ait vu” par exemple passer par le portail qui est interdit ou prendre l’objet qu’on ne doit pas toucher….

                                Tout ça c’est que du plaisir : et cerise sur le gateau : en ne renonçant à rien du tout s’agissant du “vivre ensemble” et de l’acceptation des règles…. De la construction des règles en fait : puisque dans mon approche, dans mes animations, il y a des règles qui sont propres !!!

                                et seconde cerise : plus les enfants sont “dures”, plus cette confiance une fois accordée est solide (malheureusement, plus le fossé avec d’autres adultes est grande) , plus le respect pour David est une “loi” que les enfants feront respectés… Et quand j’ai à mon tour donné ma confiance en ces enfants, ce sont ceux en qui j’ai le plus confiance… peut être parce qu’ils ressemblent à l’enfant que j’étais…

                                Je crois enfin, qu’il y a quelque chose d’animal ici : dans ce plaisir réel à être avec d’autres, et dans la réciprocité dans ces temps que l’on est capable de mettre en place, serein, où chacun a sa place….

                                Et enfin (bis) : pour trouver cette place, en tant qu’animateur (personne), tu vas sans doute galérer, galérer…

                                comme on te le dit plus haut : soit toi même…

                                La question n’est donc pas “les enfants” : mais toi : ce que tu es !!!!!

                                Enrichie la personne que tu es, grandit, apprend cette intelligence sociale, plante-toi… vit, vit tout ce que tu peux, loin de l’animation : tout ce que tu vis t’enrichira : et ce n’est juste qu’avec ce que tu est que tu iras à l’animation.

                                Et enfin enfin : n’écoute aucune règle dans ce domaine que tes collègues ou quiconque te donnera : parce qu’il n’y a pas de formule magique dans ce domaine…

                                y compris tout ce que tu viens de lire !!!!

                                #71243
                                Matim
                                  @matim

                                  Haras a écrit :
                                  J’aimerais savoir comment faire les premiers jours en centre de loisirs pour instaurer son autorité auprès des enfants

                                  Bonjour (& welcome)
                                  Je crois que vouloir instaurer une autorité et surtout la décréter en amont soit vraiment la pire des choses à faire.
                                  D’abord de quelle autorité parles tu ? que cherches tu à imposer quand tu parles d’autorité? et qu’est ce que cela cache finalement ?

                                  Je pense que tu cherches plutôt a te rassurer en verrouillant tout ce qui pourrait te mettre en difficulté sur cette première experience. Comme une sorte de couvercle sur tout ce qui sortirai du balisage que tu t’es fixé, par peur.
                                  Alors dans ce cas décréter son autorité c’est un peu comme dire c’est moi le chef ! avant même de connaitre les enfants avec lesquels tu vas travailler…!
                                  A vouloir verrouiller ce qui normalement s’improvise, tu risques de passer a coté de l’essentiel: ta relation aux enfants. Parce que eux, finalement ils s’en foutent et c’est pas toi qui va changer leur inter-relations.

                                  De même pour les methodes, c’est illusoire de vouloir sortir une recette méthodologique en ce qui concerne la prise de parole ou la relation que tu vas avoir avec eux.

                                  Vis tes premiers jours normalement, sans te mettre aucune pression, mais ne tombe pas non plus dans l’excès inverse du copain-copain, si fréquent, par peur de “ne pas être aimée”…
                                  Oui tu vas être testée, et tu as le droit de dire NON si tu penses que certaines limites sont franchies mais reste juste et n’hésite pas à expliquer tes choix (j’ai pas dit justifier).

                                  Les enfants te découvriront à travers ce que tu es et pas seulement à travers ce que tu fais. Tu peux te planter, tu as droit à l’erreur technique mais reste honnête dans tes décisions. Respecte les enfants et ils te respecteront.

                                  **

                                  #71244
                                  Hanu
                                    @hanu

                                    Salut,

                                    Premier conseil : rester soit-même, c’est à dire, ne pas essayer de se donner un genre pour faire croire qu’on “gère niveau autorité”

                                    Deuxièmement : Par rapport aux interdits / à ce qui est autorisé, il faut être cohérent, il faut que ce soit adapté aux publics, il faut que se soit expliqué, justifié et compris par les publics (J’interdis telle chose pour telle raison parce que si je l’interdis pas il peut se passer telle conséquence. Si cette interdiction n’est pas respectée il se passe telle chose).

                                    Il faut se tenir à ce qu’on dit, rester ferme mais entendre les suggestions (même si elles sont négatives).

                                    L’autorité cela passe en grande partie par la relation de confiance. La confiance elle s’acquiert par la relation que tu as avec les enfants. Elle passe par ta capacité à ne pas prendre les enfants pour des billes, par ta capacité à répondre aux besoins réels des enfants.

                                    Il n’y a pas de méthodologie pour parler aux enfants. Viens comme tu es, sois spontanée… Il s’agit juste pour toi de briser la glace avec les enfants pour passer cette première appréhension

                                    #15969
                                    Haras
                                      @haras-2
                                      #71245
                                      Haras
                                        @haras-2

                                        Bonjour à tous!

                                        J’aimerais savoir comment faire les premiers jours en centre de loisirs pour instaurer son autorité auprès des enfants.

                                        Et si vous connaissez de bons sites qui peuvent nous aider à faire nos premiers pas dans le domaine de l’animation. Surtout au niveau de la méthodologie pour savoir parler aux enfants. Je sais bien que le stage théorique est une aide infiniment précieuse mais ayant passé le mien il y a un an mes souvenirs sont assez vagues et j’ai vraiment envie de bien faire.

                                        D’avance , merci 🙂

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