J’ai un bon truc pour faire inventer des histoires à mettre en scène par les enfants.
Tu leur fait penser chacun des enfants à un mot (animal, couleur, objet, etc).
Ensuite chacun doit inventer une petite histoire (genre 3,4 phrases) où figure ce mot.
Tu les mets assis en rond et chacun raconte son histoire à son voisin de gauche.
Puis tu donnes des numéros de 1 à 4, ou 5, ou 6 (ça dépend du nombre d’enfants) à chaque enfant dans l’ordre de ton cercle.
Tu regroupes ensuite les numéros 1 ensemble, les numéros 2 ensemble, les numéros 3 ensemble, etc.
Tu obtiens donc des petits groupes de 5 ou 6 gamins.
Dans chacun de ces groupes, tu fais raconter à chaque enfant l’histoire que lui a raconté son voisin dans le cercle. Les gosses vont dire qu’il ne s’en souviennent pas bien, mais c’est pas grave, au contraire, ils vont réinventer un peu plus.
Ensuite, chaque groupe vote pour l’histoire préférée. L’avantage, c’est qu’aucun enfant n’ a à “défendre ” son histoire puisqu’il raconte l’histoire qu’un autre lui avait raconté avant.
Chaque groupe a donc son histoire.
De là, tu peux leur demander dans un premier temps de mimer l’histoire.
Puis dans un deuxième temps de jouer l’histoire avec des paroles.
Bien entendu, il faut leur dire qu’il peuvent modifier un peu, rajouter des éléments, etc
Le rôle des anims est alors de passer de groupe en groupe et d’aider les gamins à construire leur petite scène (vérifier que chacun à un rôle quitte à en inventer un nouveau, les encourager sur leurs bonnes idées, etc.)
Après, à toi de voir, selon le temps dont tu disposes, les moyens en matos, etc. mais tu peux soit laisser chaque groupe travailler son histoire, soit choisir tous ensemble quelle est la meilleure idée et faire un truc plus collectif.
En général, je fais précéder le tout par une séance d’exercices d’expression scénique corporels et vocaux. Par exemple, tu leur fait inventer une démarche, tu fais le jeu du miroir (à deux face à face, un enfant reproduit les gestes de l’autre en simultané). A partir du mot qu’ils choississent pour inventer leur histoire, tu peux leur faire prononcer avec des intonnations différentes (joie, peur, tristesse, envie, etc.)
J’espère que j’ai été à peu près claire. En tout cas, je l’ai pratiqué mille fois en colo, et ça marche bien