J’ai pour habitude de lancer un débat sur les différents points et situations qu’on retrouve lors d’un séjour: les douches, les heures de lever/coucher, le tabac, les temps libres, les repas… Chacun donne sa vision des choses, on en discute de façon collégiale, et à la fin on s’entend sur notre projet de fonctionnement. J’essaie d’être le plus précis possible, afin que chacun sache bien qui fait quoi, où et quand. Pour les douches, par exemple, en plus de spécifier un moment de la journée, on s’accorde aussi sur le fait d’avoir en permanence un anim dans les parages.
idem pour le projet péda, je parcours brièvement avec eux le projet éducatif de l’asso, et à partir de ça on discute des objectifs qu’on souhaite mettre en place sur le séjour. Il en découle les outils et moyens à utiliser (ils réfléchissent donc dès la prépa d’avant-séjour au pourquoi du comment d’une activité à proposer aux jeunes).
Comme tous n’ont pas l’habitude de ce genre d’exercice, j’ai sur la table à dispo un modèle de projet péda, et un de projet de fonctionnement. il ne s’agit pas de faire un copier/coller d’axes et objectifs qui ne leur sont pas propres, mais de consulter ça comme une ressource sur la façon d’orchestrer leur réflexion sur les activités et les choses qu’ils souhaitent mettre en avant auprès du public accueilli.
Pour que l’équipe adhère totalement au projet, tu peux aussi demander si quelqu’un est volontaire pour rédiger le projet de fonctionnement qui reprend les points discutés lors du week-end. Je leur fais parvenir une proposition de projet pédagogique qu’ils valident en me le retournant signé, où ils m’envoient un mail si quelquechose les interpellent.