comment presenter les règles de vie ?? Urgent !!

  • Ce sujet contient 6 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Lillly, le il y a 17 années et 6 mois.
7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
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    Messages
  • #195678
    moilapa
      @moilapa

      Laisse-leur une place : laisse-les s’exprimer.

      Demande leur ce qu’ils aiment : les films, la musique, les jeux vidéo…
      Intéresse-toi réellement à eux, sans faire semblant. Sinon ils le sentiront de suite.

      Essaie ensuite de les mettre en valeur : creuse et amène-les à raconter ce qu’ils ont de remarquable : le dessin de manga ? leur connaissance des chiens, buteur dans une équipe de foot, leur facilité en danse … ?

      Si ils sont en échec, évite surtout de reproduire ce qu’ils vivent en dehors de ce temps. D’une séance à l’autre, ne lache pas le morceau : ils ont tous quelque chose à faire partager. Même si ils en ont pas conscience.

      Bonne chance

      #195680
      Lillly
        @lillly

        je vois

        Je suis entierement d’accord avec toi sur le fait de ne pas apprehender une activité pour meubler du temps..L’objectif étant qu’à la fin de la journée ils se connaissent et ils aient integré les regles, je ne voyais pas trop comment le faire en tellement de temps..parce que dans le cadre d’un college, ou du moins d’un milieu scolaire, je dois passer tout l’apres midi sur ce theme.

        Mon collegue prof etait contre l’idée de les faire reflechir sur les regles et leur interet sans leur balancer cash, ce que j’avais l’intention de faire, mais apparemment selon lui il faut que ce soit clair, qu’on definisse nos regles, qu’ils respectent point.

        Ca se discute, en tout cas je dois respecter ça, mais j’aimerais tout de meme le faire passer sous une forme plus ludique, mais moi non plus je ne connais ni leur parcours ni leurs personnalités, bon je connais leurs dossiers, je sais qu’ils sont un peu difficile, mais c’est vaste…

        les laisser se decouvrir ? comment, on est ds une salle, je leur dit koi ? je sais je parais surement ridicule mas j’ai aucune experience dans ce milieu, j’ai l’habitude d’animer en colo, avec des plus jeunes, et c’est vraiment plus facile…mais bon c interessant de se creuser la tête…

        Merci en tt cas c’est vraiment cool 🙂 :thx:

        #195681
        moilapa
          @moilapa

          Bin, je sais pas trop quoi te dire : j’ai une démarche un peu différente… déjà, plutôt que de leur amener des règles de vie toutes faites, je chercherai avec eux ce que peuvent être ces règles de vie (en cherchant encore plus en avale l’intérêt de règles de vie).

          Peut être même que je commencerai par discuter de choses et d’autres, avant daborder les “ça, il faut pas…” Leur laisser une place, leur laisser la parole, même si, besoin de défense oblige, elle sera certainement difficile.

          Leur expliquer ce qu’ils font là… ce qu’on attend d’eux…
          Commencer à essayer de les impliquer dans ta démarche, sinon tu n’arriveras pas à grand chose si ils ont l’impression qu’ils ont partout ailleurs : l’impression de ne rien maîtriser, d’être en dehors des débats, balloter. Pas acteur.

          Je ne réfléchis pas mes animations en terme de “…meubler trois heures avec des jeux”
          Je n’appréhende pas mon travail comme du “meublage de temps”.

          Et si tu cherchais le point commun entre eux ?
          Si tu les laissais se découvrir ?

          Et si tu essayais un domaine dans lequel ils seraient plus à l’aise : le sport ? la musique ? plutôt que du théâtre…
          Peut être le slam ? Trois-quatre lignes sur eux ? leur parcours ? (qu’ils ne seraient pas obligé de lire)
          Ou un jeu de société délire où on se prend facilement au jeu type “la course des oeufs” ? de l’action, pour aller au delà du fait qu’on se connait pas encore, courir et rigoler autour d’une table parce que la parole c’est pas ce qui est le plus facile au début.

          Sans connaître tes ados, leur parcours, il m’est difficile de dire ce que je ferai.
          Mais je sais ce que je ne ferai pas : leur rappeler leur échec scolaire en étant derrière un bureau avec mes documents d’un côté, et eux de l’autre côté, derrière leurs tables.

          Ni forcer ma nature en essayant de faire “celui qui est votre pote”.
          Je penserai déjà à l’aménagement de ma salle.

          #195685
          Lillly
            @lillly

            si t’as trop raison, le stress c ke j’en ai que 4 et j’ai aucune idée de comment presenter ces regles, et favoriser leurs premiers contact parce qu’on veutqu’l yait une cohesion dans le groupe…meubler trois heures avec des jeux, mais 4 ados en difficultés jsuis un peu pommée…

            t’as des idées sinon ? ptet faire un arbre, mais chais pas si ça les soulerait, du style un arbre avec leurs attentes, et un avec comment ils voient le respect, quels regles ils mettraient en place…

            #195700
            moilapa
              @moilapa

              Heu… tu vas accueillir des ados en difficulté et comme premier contact tu vas leur proposer du théâtre ?!! De l’impro ? Se mettre en scène sous le regard des autres ?
              T’es sûr de pas brûler des étapes ?

              #6840
              Lillly
                @lillly
                #195701
                Lillly
                  @lillly

                  Salut à tous

                  Je sollicite votre aide parce que je suis vraiment à court d’idées…

                  Je travaille dans un atelier relais ou l’on va accueillir a partir de jeudi 4 jeunes “difficiles” de 15 à 16 ans..

                  Ils sont ici pour travailler sur leur orientation et amorcer un processus de resocialisation

                  Le truc c’est qu’on est en train de préparer l’accueil, et je suis chargée de m’occuper de l’explication des 5 règles qu’on veut mettre en place, soit se respecter, respecter les autres, respecter les locaux et le materiel, respecter les horaires,

                  Au lieu de présenter ça tout bêtement (parce qu’il faut ke je tienne 3h en fait…avec d’autres jeux à definir) j’aurais aimé mettre ça sous une forme ludique, style theatre, sketch, ou le style arbre des règles ?

                  En profiter pour parler de pourquoi ils sont la, ou mettre en scene la vie au college et les problemes qu’ils ont eu, mais je sais pas du tout comment m’y prendre..

                  Donc voila si vous avez des idées, theatre d’impro, des themes ou autre, je prends tout !!!

                  bon c des gamins difficiles et agés, donc j’ai peur de faire trop bébé…

                  voilou jcrois ke j’ai tout dit, ben c pour jeudi alors je vous remercie d’avance !!

                  Lili

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