Bin, je sais pas trop quoi te dire : j’ai une démarche un peu différente… déjà, plutôt que de leur amener des règles de vie toutes faites, je chercherai avec eux ce que peuvent être ces règles de vie (en cherchant encore plus en avale l’intérêt de règles de vie).
Peut être même que je commencerai par discuter de choses et d’autres, avant daborder les “ça, il faut pas…” Leur laisser une place, leur laisser la parole, même si, besoin de défense oblige, elle sera certainement difficile.
Leur expliquer ce qu’ils font là… ce qu’on attend d’eux…
Commencer à essayer de les impliquer dans ta démarche, sinon tu n’arriveras pas à grand chose si ils ont l’impression qu’ils ont partout ailleurs : l’impression de ne rien maîtriser, d’être en dehors des débats, balloter. Pas acteur.
Je ne réfléchis pas mes animations en terme de “…meubler trois heures avec des jeux”
Je n’appréhende pas mon travail comme du “meublage de temps”.
Et si tu cherchais le point commun entre eux ?
Si tu les laissais se découvrir ?
Et si tu essayais un domaine dans lequel ils seraient plus à l’aise : le sport ? la musique ? plutôt que du théâtre…
Peut être le slam ? Trois-quatre lignes sur eux ? leur parcours ? (qu’ils ne seraient pas obligé de lire)
Ou un jeu de société délire où on se prend facilement au jeu type “la course des oeufs” ? de l’action, pour aller au delà du fait qu’on se connait pas encore, courir et rigoler autour d’une table parce que la parole c’est pas ce qui est le plus facile au début.
Sans connaître tes ados, leur parcours, il m’est difficile de dire ce que je ferai.
Mais je sais ce que je ne ferai pas : leur rappeler leur échec scolaire en étant derrière un bureau avec mes documents d’un côté, et eux de l’autre côté, derrière leurs tables.
Ni forcer ma nature en essayant de faire “celui qui est votre pote”.
Je penserai déjà à l’aménagement de ma salle.