ludou91 a écrit:
slem41 a écrit:
Ludius,
je voulais pas polémiquermais tu le fais quand même…
ça aurait pu se passer en mp ce genre de chose. Mon message aussi, mais je pense que c’est instructif de montrer que des critiques (aussi intéressantes soient-elles) de cet ordre seront moins “polémiques” en mp…
:coucou:
Je ne suis pas d’accord avec toi Loudou, cette “légère” digression m’intéresse, c’est un sujet qui était plus ou moins tabou dans un organisme pour lequel j’ai travaillé et j’en ai mangé plein la gueule en le posant en tant que sujet de débat.
J’ai entendu les mêmes remarques offusquées de personnes que j’avais l’impression d’avoir atteint dans leur dignité (vf ludius) en soulevant ce qui me paraissait problématique, et j’aurai aimé à l’époque leur répondre avec la même pertinence et la même constance que slem41.
slem41 a écrit:
Ludius,
je voulais pas polémiquer
mais tu le fais quand même…
ça aurait pu se passer en mp ce genre de chose. Mon message aussi, mais je pense que c’est instructif de montrer que des critiques (aussi intéressantes soient-elles) de cet ordre seront moins “polémiques” en mp…
:coucou:
Ludius,
je voulais pas polémiquer, mais tu en rajoutes une couche (ou alors je comprend de travers)
Quand tu dis :
“Parce que les jugements de valeurs sans fondement c’est un p’tit peu gratuit, surtout quand on le connait ni la personne ni ses engagements”
Déjà je vois pas trop ou il y a un jugement de valeur te concernant, mais bon bref…
Est ce qu’il faut comprendre que si on te connaissait toi et tes engagements, on te devrait plus de respect ?
Explique nous qui tu es alors et quels sont tes engagements pour que l’on puisse te respecter à la hauteur de ce que tu estimes mériter ?
“Qui veut une copie d’une de mes fiches de paie par mail ?”
Là, tu montres que tu n’as pas lu/compris la discussion à laquelle tu participes…
“balayez un peu tous devant votre porte et un jour on en reparlera peut-être”
Y avait quelque chose à balayer ou pas alors devant ta porte ? Faut savoir !
On mérite pas de discuter avec toi ???
“et un jour on en reparlera peut-être”
Je comprends pas ce que tu signifies : veux tu dire que tu ne veux pas discuter de ça, ou que les “autres” sont pas vraiment blanc comme neige non plus, et ne peuvent donc pas en discuter ?
C’est pas toi qui parlai de “jugements de valeurs sans fondement c’est un p’tit peu gratuit”
Faites ce que je dis pas ce que je fais, bonjour la crédibilité…
“Allez une petite faille dans une phrase et hop tous dedans ”
Te vexe pas, tu t’es mal exprimé, donc on a du interprèter, c’est normal sur un forum, faut prendre un peu de recul…
Ca a juste permis d’aborder le sujet de la pratique des indemnités fictives pour rémunerer les formateurs dans certains organismes qui prétendent etc…
Je ne crois PAS que quelqu’un ai dit ici que TU travaillais au noir.
Anthony45
“…Chipoter sur quelques mots…”
Les mots ont un sens… sinon le projet pédagogique n’en a pas non plus… de sens !
Je veux retser sur cette région car j y arrive juste et je trouveca donc 2 fois plus interessant…
Je vous remercie pour tout cela!!!
En fait je suis arivée il y a meme pas un mois dans le puy de dome donc je veux pas bouger de ma région notament pour les bornes mais aussi car c est une belle région que je connais encore peu et donc je trouve ca plus normal de rester ici pour lé découvrir mais aussi rencontrer des gens du meme domaine que moi sur cette région… Voila tout
Bonjour à tous
J’approuve entièrement ce qu’a dit Ludius.
De plus je pense que la rénumération, ou l’indemnité fait partie du sujet : devenir formateur.
Allez salut à tous et paix sur le forum.
Qu’est ce qui faut pas lire défois…Chipoter sur quelques mots, on se croirait dans la cour de récréation. C’est dingue pour des gens qui militent dans des organismes d’Education Populaire.
😮 🙁
Et d’ailleurs le sujet de départ comme la redis à un moment Lulu, c’est COMMENT DEVENIR FORMATEUR?
Dis donc je suis directement visée si j’ai bien compris ? Parce que les jugements de valeurs sans fondement c’est un p’tit peu gratuit, surtout quand on le connait ni la personne ni ses engagements. Alors balayez un peu tous devant votre porte et un jour on en reparlera peut-être. C’est quand même dingue cette histoire, ok je m’étais mal exprimée, et quinze jours après on va encore en reparler ? Qui veut une copie d’une de mes fiches de paie par mail ? Tsss … Incroyable ça quand même … Allez une petite faille dans une phrase et hop tous dedans … Allez venez les autres, plus on est de fous plus on rit …
Evidemment que ce mal existe, évidemment que Lau, slem41, et beaucoup d’autres le savent, évidemment qu’il nous aura fallu un nombre étonnant de réponses pour arriver à la réponse de prime abord la plus simple : “normalement remboursés”
P.S. Voilez-vous la face sur le forum si ça vous amuse mais remettez “vos” agissements (ou ceux de vos centres de formation) en question dans votre vie réelle, c’est un conseil.
“Rien à polémiquer donc … ”
Sauf que entre “gracieusement payé”, “grassement payé”, “bien payé”, pour finalement signifier normalement remboursé, il a fallu beaucoup de post, et beaucoup d’intervenants pour comprendre ta pensée…
“Faut arrêter de toujours essayer de voir le mal là où il n’y en a pas …”
Ben, tu t’es mal exprimé, c’est pas grave ca arrive ! Le principal c’est que ludou91 (merci) ait réussi à nous aider à démêler tout ca !
Maintenant, l’intervention de Lau, confirme que ce mal existe (ca fait un vécu de plus, pour répondre à Lisou).
Bah oui je pense que réellement je me suis mal fait comprendre et je n’ai pas dû employer le bon mot… Quand je fais des formations, j’ai une salaire normal, calculé par rapport à un certain nombre d’heures, là je ne vous apprend rien je suppose, enfin je l’espère. Et en plus de ça, on fait des fiches de frais de dép, de notre domicile à notre lieu de travail, faut X jours de formation, et ça donne les indemnités kilométriques, qui nous sont versées en plus de notre salaire, et encore une fois je le répète tout est mentionné clairement dans la fiche de paie.
Quand je disais grassement, Ludou a bien cerné le fond de ma pensée. Certains organismes ne prennent pas du tout en compte les frais de dép, et là pour mon cas ça n’est justement pas le cas. Et donc nous sommes bien remboursés (plutôt que grassement), les sommes couvrant nos frais de carburant et les frais d’usure de la voiture, normal.
Rien à polémiquer donc … Faut arrêter de toujours essayer de voir le mal là où il n’y en a pas …
Oui les frais fictifs, ça existe je l’ai vu moi-aussi. 🙁
Dans certains organismes, on devait fournir des factures ou des tickets de caisse de nos dépenses personnelles (qui n’avaient pas forcément une relation avec l’animation). Ces organismes nous remboursaient ces factures pour nous payer et s’en servaient pour justifier leurs dépenses dans la comptabilité. 😮
je pense qu’elle voulait dire qu’elle était remboursée à hauteur de ses frais, ce qui équivaut à “grassement” dans ce milieu puisque la plupart du temps, les remboursements sont très en deçà des frais réels (ils croient par exemple qu’on vient en mobylette alors qu’on a une énorme mercedes Série Spéciale SLR Edition 722… (pas vous?)
Non, en gros ce que je veux dire, c’est que son organisme doit être plus généreux que d’autres à ce niveau là. Je ne sais pas comment tu as fait pour en déduire qu’ils font passer des rémunérations pour des remboursements (nouvelle expression pour “des vessies pour des lanternes”!!)…
:coucou:
XXYYZZ,
Ce n’est que de la déduction logique, qui vient de la formule employée “grassement remboursées”.
Ludius,
Que ça apparaisse sur les fiches de paies ne changent rien. Si le remboursement est fictif, c’est de la rémunération au noir. Téléphone discrètement à l’Urssaf si tu veux une confirmation.
Sinon, c’est pas du hors sujet, c’est du vécu, c’est ce que demandait Lisou “je voilait juste avoir des ressentis de formteurs”
Donc, là dans cet exemple (peu importe si pour Ludius,ca se passe vraiment comme ça ou pas, il y a d’autres endroits ou ça se passe comme ça), elle voit bien qu’il peut y avoir plusieurs façon de “rémunérer” les formateurs, plusieurs façons d’assumer ou pas ce genre de situation, certainement différentes suivant les organismes, et les personnes. Je rencontre souvent des personnes qui sont rémunérée au black, et qui ne s’en rende même pas compte…ou ne veulent pas s’en rendre compte…ce qui ne les empêche pas de parler respect, citoyenneté, etc…
Ca peut aussi vouloir en dire long sur la crédibilité des organismes qui prétendent défendre des valeurs de cette façon…
Donc que ce soit en colo ou en formation, bien penser à demander de quelle façon on est rémunéré (en salaire, en indemnités kilométriques,…), ca donnera une idée des valeurs défendues…en vrai !
slem41 a écrit:
Bonjour,
“mes frais de dép sont intégralement remboursés, et gracieusement remboursés”
Je suppose qu’il faut comprendre “grassement remboursés” .Je suis surpris, ca veux dire que c’est un remboursement fictif, donc une rémunération au noir, qui ne participe donc pas à la solidarité nationale (sécu, retraite, chomage, fond logement, formation, etc…)…
Ave slem.
J’avoue que tes propos me surprennent.
Quels éléments te font dire que c’est un remboursement fictif ? Que c’est une rénumération au noir ?
Ou alors tu connais personnellement le cas.
Allez salut.
Bah non ça n’est absolument pas le cas. Ca apparait très clairement sur les fiches de paies, en plus de la rémunération des journées de stage.
Hors sujet off, revenons au sujet de départ.
Je ne sais pas si c’est ton cas, mais peu importe, il n’y a rien de personnel là dedans… et c’est un cas trop fréquent…
Si un remboursement, est supérieure à une dépense réelle, par définition, ce n’est plus un remboursement, mais une rémunération.
Toute rémunération est “chargée”. S’il n’y a pas de charges affectées à cette rémunération, il s’agit de rémunération au noir (pour un travail au noir). L’urssaf, le fisc etc… ne sont pas trop pour…
Dans le domaine “normal”, c’est hors la loi.
Dans le domaine de l’éducation, en plus d’être hors la loi, c’est gonflé…
Si en plus on “éduque” à la citoyenneté, c’est de la schizophrénie, en plus du reste…
Mais dans l’EP, la schizophrénie est très répandue je crois…
Oui grassement remboursés je voulais dire … Enfin, tout est relatif…
Par contre, je ne comprends rien à ton histoire de rémunération au noir, et je pense que tu t’avances bien vite dans ce que tu dis. Explique toi plus en détails, mais je doute que ce dont tu parles soit juste dans mon cas …
Bonjour,
“mes frais de dép sont intégralement remboursés, et gracieusement remboursés”
Je suppose qu’il faut comprendre “grassement remboursés” .
Je suis surpris, ca veux dire que c’est un remboursement fictif, donc une rémunération au noir, qui ne participe donc pas à la solidarité nationale (sécu, retraite, chomage, fond logement, formation, etc…)…
J’espère que cet organisme la ramène pas trop sur les projets citoyenneté, les droits et devoirs, le respect, etc…
lolotte77 a écrit:
Pourquoi rester bloquée sur TA région ?
tu peux aller voir ailleurs ce qu’il s’y passe non?
Franchement, y’a combien de formateurs qui sont prêt à faire X bornes pour aller faire une formation bafa ? Même en internat, ça apporte plus de contraintes que de choses positives quand il faut faire plein de route pour y aller … Faut arrêter de jeter la pierre aux gens qui ne veulent pas bouger trop loin, sous des prétextes stupides. Moi, perso, mes frais de dép sont intégralement remboursés, et gracieusement remboursés, mais il n’empêche que je n’accepterai pas de faire une formation trop loin de chez moi. C’est déjà suffisamment éprouvant comme ça, alors se mettre de la fatigue inutile c’est pas la peine. Donc je comprends entièrement la position de Lisou33, quand on cherche à travailler, on n’a pas toujours envie de faire 500 bornes pour y aller.