Comment réagir face à des enfants qui ont été violés?

  • Ce sujet contient 13 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par riouns, le il y a 17 années et 4 mois.
14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Auteur
    Messages
  • #192131
    loulou36
      @loulou36

      Excellente question, il n’y a pas de réponse.

      J’ai rencontré à plusieurs reprises ce problème dans des centres de vacances. Ce qui importe, c’est l’âge de l’enfant ses faculetés à encaisser l’agression, l’agresseur a t’il été reconnu et condamné, qui est-il, un parent un proche un inconnu ?

      Un drame que j’ai rencontré c’était son père l’auteur de l’agression, il était en prison pour 7 ans, ce qui avait plongé la famille dans la misère. De plus l’enfant était faible d’esprit et complètement déstructuré. Par ailleurs son comportement attisait des rencunes de la part de ses camarades. Heureusement je l’avais sur un serjour de 10 jours, mais il nous fallut la protéger des autres enfants, qui dans la méconnaissance de son drame, avaient de bonnes raisons de lui en vouloir.

      Ma premiére colo en qualité de direcreur, 24 ado de 15 à 17 ans. 12 filles et donc 12 garçons.
      Sur les 12 filles 8 étaient placées en famille d’accueil ou en foyer par ce qu’elles étaient victimes d’agressions sexuelles. Les filles en parlaient aux anims, mais les gaçons qui avaient le même taux de placement ne disaient rien or parmi eux il y avait surement des victimes d’agressions sexuelles.

      Que peut’on fair ?
      Quand ils acceptent d’en parler, leur rappeler qu’ils ne sont pas responsables, mais victimes, savoir écouter, quand ils nous en parlent c’est qu’ils ont peut être besoin d’être écouter sans pour autant attendre de réponses. En dehors de ça les inclure dans la collectivité. Leur apprendre comme aux autre à respecter les régles, qu’il existe aussi des adultes capable de les respecter. Ils savent déjà que tous ne sont pas respectables. Le plus dure, leur apprendre à être heureux. Pour ceux dont la blessure est ressente les aider à faire leur deuil.
      Pour les cas difficiles, c’est un travail personaliser, donc une tâche de travailleur social. Nous notre travail c’est un travail sur une collectivité en respectant les individualités.
      Par ailleurs, combien d’enfants avons nous pris en charge, eux aussi victimes et que personne n’a détécter ?

      #192771
      riouns
        @riouns

        Hello,

        On a certes résumé la situation mais ce sujet et loin d’être clos et il ne faut pas oublier que comme beaucoup de sujets qui sont abordés sur ce forum,personne ne détient la vérité absolue,et il ne faut pas appliquer à la lettre tout ce qui est dit car chaque situation a sa résolution et aucun problème n’est identique!Donc ce pb là est quand même éminement complexe comme tu l’as di vassrohm.
        Et il est évident que tu n’es pas totalement neutre,comme l’a dit rugbywoman,on se reconnait toujours plus ou moins dans les enfants qui nous entoure,y’en a c’est physique on a beaucoup de mal mais on essaie au maximum que ça ne se voit pas et traiter les enfants sur un même plan d’égalité je dis au MAXIMUM car tu as raison c’est jamais totalement égal!
        Ce qu’on a voulu dire c’est que quand tu connais 0 gamins t’arrives dans un centre pour le première fois,là ils sont tous au même niveaux,mais si des la première réunion on te dit untel il c fait violé,untel il c fai battre,untel sa famille n’a pas un rond…Là déja tu peux plus être “neutre”.
        C’est pour ça que ce qui a été dit c’est que dans des situations comme ça et ben il vaut surement mieux que ces informations ne soient pas divulguées car sinon des le départ bien sur que tu peux pas être neutre!C’est en partie ce qui nous ai arrivé,on nous a informés mais même si tu t’efforces d’être neutre t’as toujours tendance à te dire au fond de toi est ce que je peux faire ça?
        Donc pour essayer au maximum de respecter le plan d’égalité de départ,moi je pense et ça n’engage que moi qu’il vaut mieux surement pas savoir!
        Et c’est là que l’AS intervient,on n’a pas dit que l’AS était plus apte à gérer ce genre de problème non,mais c’est la meilleure personne avec le directeur à pouvoir rester neutre car elle n’est pas sans arrêt avec l’enfant,dans le cas où l’AS est également anim c’est plus délicat.

        Mais après je suis d’accord avec toi la neutralité absolue dans l’animation ce n’est qu’utopie mais il faut s’efforcer de l’être au maximum donc c’est pas en ayant ce genre d’information que tu peux y tendre!

        :coucou:

        #192778
        Lucie
          @lucie

          vassrohm a écrit:
          La neutralité…qui croit encore à ça dans le monde de l’animation?

          Bien sûr qu’on ne peut pas être totalement neutre… Il y a des gamins qui nous rappellent nous plus jeunes, des gamins qui nous énervent, les chieurs, les sympas toujours prêts à aider, et même si on essaie de ne pas faire de différences, le résultat n’est pas à 100%, on reste encore des humains, et pas des robots!!!!
          Après, il est plus facile d’essayer d’être neutre quand on ne sait rien sur les enfants… Justement parce qu’on ne peut avori aucun à priori… En ne sachant rien des situations familiales des enfants, la seule discrimination (au sens différence) peut se faire sur le comportement des enfants (qui est bien sûr lié à son éducation, et donc à son environnement familial…)

          Après, en 15 jours de centre, évidemment qu’on a découvert que untel avec sa gameboy, son téléphone portable et ses fringues de marque était dans une famille à priori bien à l’aise financièrement, et que sa mère appelle chaque jour, alors qu’au contraire untel a deux slips qui se battent en duel dans son sac, qu’il n’a pas eu de nouvelles de sa mère pendant le séjour, etc… Même si rien n’est dit, des indices transparaissent, et font qu’on s’attache plus à tel ou tel enfant, parce qu’ils nous touchent plus ou moins selon leur situation.

          Mais il faut en être conscient, et essayer de limiter celà au maximum, pour le bien-être de tous les enfants du centre. La neutralité absolue, non, mais y tendre, oui…

          J’aimerai bien qu’on m’explique quelle compétence l’AS a en plus que d’autres animateurs (à part l’afps!) cela fait il de lui une personne capable de mieux gérér le viol?

          Non, mais dans le cas où l’AS est détaché, il n’est pas en contact toute la journée avec l’enfant, il est donc dans la même situation que le directeur. Ce n’est pas l’AS qui aura à gérer cet enfant et ses problèmes de comportement à longueur de journée (si problèmes de comportement il y a…). Ca ne fait pas quelqu’un de plus capable de gérer le viol, tout comme le directeur ne sera pas plus capable de gérer le viol…

          Dans le cas où l’AS est aussi anim, là je suis d’accord c’est plus ambigü…

          #192779
          Chocoss
            @chocoss

            Bonjour,

            Personne n’a parlé de ce que tu dis sur l’AS.

            #192780
            au84972
              @au84972

              Voilà comment résumer une situation éminemment complexe avec les mythes de l’animation…

              La neutralité…qui croit encore à ça dans le monde de l’animation? Qui est neutre? Qui est capable de prétendre traiter les enfants à égalité? Qu’une équipe tende vers la neutralité à la rigueur pourquoi pas mais qu’un individu soit neutre ça je veux le voir tout de suite celui là…

              Parce que les enfants ne sont pas des objets mais qu’ils nous renvoient des choses, qu’ils désirent, qu’ils ont des affects qui ne nous permettent JAMAIS d’être neutre. Tel animateur se comporte plutôt comme ceci avec tel enfant plutôt qu’un autre. Tel animateur n’arrive pas à gérer tel gamin alors que l’autre oui, tel enfant écoute plutôt les anims filles que les anims mecs enfin la neutralité n’existe jamais.

              J’aimerai bien qu’on m’explique quelle compétence l’AS a en plus que d’autres animateurs (à part l’afps!) cela fait il de lui une personne capable de mieux gérér le viol?

              #192782
              riouns
                @riouns

                ok merci pour ces précisions.au final je suis assez d’accord avec ça,ce genre d’info c’est fait pour la direction et l’AS,les anims n’ont pas besoin de savoir comme ça pas de soucis,et puis s’il y’a un problème de comportement avec un des gamins en général on en parle au directeur donc là c’est à lui de dire que le comportement est compréhensible!
                Et après si les parents en parlent à l’un ou l’autre des anims,à lui de le garder pour lui,d’en parler au directeur au cas où il ne soit pas au courant!!!Et puis basta!
                Et puis pour résumer NEUTRALITE!!!

                :coucou:

                #192792
                Lucie
                  @lucie

                  En tout cas, les anims avec qui j’ai bossé n’ont jamais eu ces fiches entre leurs mains. Je lis toutes les fiches, je fais un récapitulatif de ce qu’ils doivent connaitre (allergies de la vie quotidienne, maladies qu’ils pourraient avoir à gérer, antécédents si ca peut influencer le présent de l’enfant…). Et les fiches ne sortent pas du centre, sauf pour aller chez le médecin… La confidentialité des infos contenues dans ces fiches, c’est fait pour être respecté…

                  Après, effectivement ce n’est pas souvent marqué sur les fiches sanitaires… C’est pourtant à mon avis une des meilleures solutions: le destinataire est l’équipe de direction, ca évite que la mère le dise aux anims, qui ne seront ainsi plus neutres, et que la direction ne soit pas au courant…

                  #192796
                  Chocoss
                    @chocoss

                    Salut,

                    Enfin le wee…KEND !

                    riouns a écrit : Tu sais chocoss je disais pas que j’étais contre le fait que le gamin se change dans un endroit différent

                    Je sais. Donc je me suis mal exprimé si tu l’as compris ainsi:-(

                    Après je suis d’accord que la mère n’est pas obligée de nous le dire mais quand y’a vraiment des soucis(car elle savait très bien le comportement ingérable de son enfant!!) je pense qu’il est bon qu’au moins une personne du centre soit au courant

                    Par contre elle aurait pu vous faire part du comportement de l’enfant (ingérable). Sans pour autant en donner la raison.

                    si l’AS dit que le comportement est normal par rapport à sa fiche

                    Souvent de telles informations ne figurent jamais sur ces fiches (heureusement). Lors de sorties les animateurs ont entre leurs mains ces fiches. Alors…

                    #192832
                    louis
                      @louis

                      pour moi, le cas de l’AS et du directeur son clairement different et le fais de les prevenirs peut se reveler utile parcequ’ils doivent avoir toute les armes en mains pour le gerer

                      Ensuite pour les animateurs, il ne vaut mieux pas le savoir a mes yeux, et ceux pour diverses raisons

                      Premierement la raison de neutralité presenter par tous le monde

                      Deuxiemement parceque si l’enfant veut en parler ca dois venir de lui meme sans aucune aide et vers l’animateur de son choix. A ce moment la, l’animateur dois etre capable dans parler, mais surtout de l’ecouter. Je le precise parceque souvent on ne sait pas quoi faire, lorsque l’on aprend des problemes grave d’un enfant. Pour moi, meme si on ne sait pas quoi dire, ecouter soulage deja enormement

                      Troisiemement souvent dans les familles ayant vecu des problemes de ce genre on essaye d’aller de l’avant. On en parle donc pas et on vie dans le future. Ainsi le fais dans parler a un animateur et le risque de subir un traitemement particulier peut empecher cette demarche qui est essentiel a partir d’un certain tps. Je precise, j’ai connu et je connais encore des adultes qui on eu se probleme etant jeune. Toutes les familles que je connais on eu le meme reflexe. Les enfants partent peut etre tous les ans en colo, il y a des sequelles qui ne disparaisse que tres lentements (voir jamais), et il y a une necessite familial de vivre.

                      Dans ton histoire, la mere te dis qu’il y a eu viol, mais ne te precise pas il y a combien de tps. Il peux y avoir eu des proces tres long et les fait peuve remonter aussi bien a un mois que a un ans les sequelles restant tres longtemps. Il n’est donc peut etre pas la peine de raviver la flamme avec un traitement de faveur (car involontairement on peut en faire, ou meme l’enfant s’il sait que l’on sat peu avoir l’impression que l’on en fait). Par contre l’on dois etre la pour savoir ecouter si l’enfant decide de nous en parler (mais ca c’est la fonction meme de l’animateur)
                      A partir de cela il me semble normal que les animateurs ne soit pas au courant.

                      Apres cette opignion n’engage que moi, provenant d’un vecu particulier et je parle d’un cas qui a deja un ans au minimum. Je n’est jamais eu a faire a des cas plus recent, mais je suppose que dans la majorite des cas, il y a un suivi psy.

                      #192846
                      riouns
                        @riouns

                        Salut à vous!!

                        Tu sais chocoss je disais pas que j’étais contre le fait que le gamin se change dans un endroit différent,le seul truc c’est que là on était au courant donc ok mais le problème c’est que quand t’es pas au courant c’est chaud à gérer car l’enfant(enfin dans mon cas) va pas te raconter ses problèmes.
                        Après c’est ça que je savais pas et que je voulais savoir,donc le directeur est tenu au secret donc il y’a des informations qu’il a le droit de ne pas divulguer!
                        Après je suis plutôt d’accord avec toi rugbywoman,connaissant la situation on peut être amenés à ne pas être neutre..pour notre part on l’a été au maximum!
                        Mais voila je voulais votre avis car pour ma part je n’avais pas ces enfants dans mon groupe et on été 3 à être au courant,aucun sur le groupe et je me demandais si c’était recommandé que les anims du groupe le sachent..en fait je disais ça surtout par rapport au comportement du garçon qui était très délicat à gérer car ne connaissant pas ses problèmes tu peux être amené à croir que c’est un enfant turbulent qui n’écoute rien de ce qu’on lui dit alors que le problème peut être bien plus poussé que ça!!
                        C’était surtout de ce point de vue là que ça me dérange mais bon après tout t’as raison à ce moment là il faut en parler à l’AS qui elle est au courant!!

                        Après je suis d’accord que la mère n’est pas obligée de nous le dire mais quand y’a vraiment des soucis(car elle savait très bien le comportement ingérable de son enfant!!) je pense qu’il est bon qu’au moins une personne du centre soit au courant,de préférence le directeur,car c’est quand même lui qui fait le lien!!

                        Mais sinon c’est vrai que si l’AS dit que le comportement est normal par rapport à sa fiche après l’anim n’a pas à chercher à en savoir plus,sauf si l’enfant se confie de lui même sur ça je suis assez ok!!

                        Enfin c’est quand même assez délicat comme sujet!!

                        :coucou:

                        #192850
                        Lucie
                          @lucie

                          Mon avis à ce sujet, en tant qu’anim:
                          Si le jeune veut en parler à un anim ok, le mettre au courant, ok. Mais si le jeune n’en parle pas, je préfererai ne pas savoir. Parce que selon les personnes, certaines vont ne pas vouloir se changer dans les vestiaires avec d’autres, d’autres s’en foutent… En étant au courant, on se pose des questions quant à notre attitude, on n’est plus neutre: cf tes questions sur quelle affection leur donner, les séparer ou pas dans les vestiaires etc.
                          Au final, tu n’as plus une attitude spontanée avec les enfants, en se demandant comment interpréter tel ou tel geste, comment réagir… Et un gamin violé n’a pas à mon avis besoin de se sentir différent des autres, de voir que l’anim hésite à son sujet, de voir que l’anim ne sait pas comment se comporter avec lui…
                          Si tu n’est pas au courant, il est plus facile d’etre “neutre”.

                          Après, si l’enfant ne veut pas se changer dans les vestiaires, il vient me voir et me dit que ca le gene, et je trouve une solution… S’il veut en plus me dire pourquoi, parler de son viol, je l’ecoute, mais ca c’est secondaire, pas besoin d’une raison détaillée pour trouver une solution autre que le vestiaire collectif!

                          Après sans être sur place, c’est dur d’évaluer le comportement de ces jeunes. Si le comportement de la fille est vraiment trop ambigü, et pose problème dans le centre, j’en parlerai avec elle, lui dire que ca ne se fait pas et que ca peut gêner les autres… Ou laisser ca à l’AS, ou à un anim avec qui elle a un bon contact. Mias c’est dur de dire ce qu’on ferait, c’est du cas par cas vraiment…

                          En tant qu’AS:
                          C’est important que la fiche sanitaire de liaison soit remplie avec soin, et il y avait chez quasi tous les organismes avec lesquels j’ai bossé, une partie où les parents peuvent écrire des données sur les enfants, autre que des cases à cocher…
                          Autant un anim n’est pas trop concerné, autant l’AS je trouve ca important, pour être un peu plus vigilant et détecter précocement tout soucis (psychologique lié à la vie en collectivité, troubles du comportement, problèmes d’endormissement ou autre…), et ainsi rassurer les anims en leur disant que ca s’explique, que son comportement est en phase avec les informations sur sa fiche sanitaire, que le problème n’est pas nouveau, et “dédramatiser”… Ca rassure les anims, et ils restent neutres.

                          Par contre, dans ton cas l’équipe d’anims avait l’air au courant (par la mère), mais pas le directeur. Je pense que dans ce cas là, il vaut mieux le mettre au courant, en parler en équipe…

                          Encore une fois, c’est le fonctionnement qui me parait idéal, alors que je suis devant mon ordinateur, mais chaque situation est vraiment différente, et on ne peut pas émettre de réponse “type”…

                          #192864
                          Chocoss
                            @chocoss

                            Salut Riouns,

                            riouns a écrit:

                            …la mère qui nous a dit…”je ne vous en ai pas parlé mais ils ont été violé par leur père…” 😮 😮 Alors je comprend que ce soit délicat mais je pense que dans ce genre de situation il vaut mieux être au courant…

                            La mère n’avait pas l’obligation de vous en parler. Le directeur comme l’Assistant(e) Sanitaire sont tenu au secret professionnel. Y a certaines informations qui rentre dans le “faire attention” (allergie, médicaments, sans porc etc…). Donc ils peuvent être communiqués aux animateurs.

                            Comme tu le dis “c’est délicat”. Imagines qu’un anime en plein discussion (les gamins pas trop loins), il ne fait pas attention. Et là (Oups !) il lache la phrase qu’il ne fallait pas dire. Faut pas se mentir, c’est du déjà vu et entendu.

                            Quesque tu aurais fait de plus même étant courant ? Au contraire tu aurais été influencé (je pense) par histoire de l’enfant. Alors

                            On ne savait pas comment réagir car l’une avait tout le temps besoin d’attention,d’affection… et l’autre refusait tout contact… à la piscine tous les enfants se changent dans le même vestiaire,alors comment réagir entre l’une qui veut toucher tout le monde et l’autre qui refuse de se déshabiller?

                            Certe les minots sont tous sur le même pied d’égalité, mais il y a un moment où on peut faire du “CAS PAR CAS” (à ne pas mal interpréter). L’enfant ne veut pas se changer avec les autres ? Bin, pas grave. On peut finter ou faire en sorte qu’il puisse se changer dans une cabine seul. On ne va pas s’enteter parce qu’on avait dit tout le monde dans la cabine. Il a aussi droit à son intimité (même par rapport à ses camarades).

                            Nous avons déjà eu ce genre cas. Je dis “nous” car je travaille toujours avec la même équipe. Au début c’était difficile comme toi, cependant avec une bonne dose de patience et de tolérence, les autres jours ont étaient intéressants pour la minot et nous-même. C’est seulement après le séjour qu’on a su son histoire.

                            Je n’apporte pas une solution mais ce que je pense.
                            Po po po. Je me suis laché là.

                            #7064
                            riouns
                              @riouns
                              #192888
                              riouns
                                @riouns

                                Salut la compagnie!

                                Je ne crois pas que ce sujet ait déjà été abordé,ou alors j’ai pas regardé dans les bonnes catégories,mais j’aurai bien aimé que l’on donne des témoignages d’enfants dans le centre qui ont été violé,comment réagir!!
                                Tout d’abord je vous explique l’histoire que nous avons eu cet été,je bosse dans un clsh depuis quelques années donc je connais plutôt bien les enfants,les anims et le directeur,au mois de juin dernier alors que je bossais aux interclasses et les mercredis,y’a une anim qui me parle du cas d’une gamine qui est un peu trop “affectueuse” et disons tactile avec les autres enfants donc de la garder à l’oeil.C’était le genre de gamine que l’on remarque pas ultra discrete,mais son comportement était quand même inquietant!!!A l’opposé son frère était ultra violent,il refusait qu’on le touche,on ne pouvait pas l’attraper,il insultait tout le monde, c’était insupportable,on pouvait rien faire de lui!Donc on a décidé d’en parler avec la mère qui nous a dit…”je ne vous en ai pas parlé mais ils ont été violé par leur père…” 😮 😮 Alors je comprend que ce soit délicat mais je pense que dans ce genre de situation il vaut mieux être au courant et là pas même le directeur n’était au courant!!
                                On ne savait pas comment réagir car l’une avait tout le temps besoin d’attention,d’affection,de calins (mais c’est délicat à donner tout ça dans cette situation) et l’autre refusait tout contact!!Quand on allait à la piscine tous les enfants se changent dans le même vestiaire,alors comment réagir entre l’une qui veut toucher tout le monde et l’autre qui refuse de se déshabiller??Les mettre à l’écart??Mais les autres enfants ne comprendrait pas.
                                Et aussi j’ai une autre question,est ce que lorsqu’il y a un cas comme ça dans un centre,le directeur doit informer les animateurs de ce qui s’est passé ou il doit le garder pour lui,idem pour les enfants qui ont des problèmes chez eux….Car certes les anims permanent ils connaissent tous les pbs et c’est délicat de faire cas par cas les problèmes qu’il y a mais qu’en pensez vous?Est ce que lorsqu’il y a des cas qui mérite “surveillance” il faut dire le vécu de l’enfant,ou alors il faut attendre qu’un anim remarque un comportement anormal et le signale au directeur?

                                A vos témoignages 😛

                                :coucou:

                              14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                              0
                              0
                              color
                              https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                              https://archive.planetanim.fr/
                              #febf42
                              style1
                              paged
                              Chargement en cours
                              #
                              on
                              none
                              loading
                              #
                              Trier la galerie
                              https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                              on
                              yes
                              yes
                              off
                              off
                              off