Comment réaliser un échéancier pour un projet d’animation?

  • Ce sujet contient 9 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Petitjean, le il y a 10 années et 2 mois.
10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • #37982
    Petitjean
      @petitjean-4

      Bonjour, merci pour cet éclairage, je vais m’y atteler séance tenante car l’heure du rendu approche à grand pas…

      Le projet avance doucement mais la façon de rédiger ces rapports est encore un peu nébuleuse pour moi.

      #38810
      dekhili
        @dekhili

        salut, c’est simple, tu dois avoir plusieurs élements comme: la découverte de la structure, connaissance de public, constat et problématique, proposition de ton projet à l’équipe, contact avec le partenaire, budget, 1ere seance, 2séance, 3 séance, réunion de bilan, évaluation du projet. et pour chacun de ces élements tu met en quel mois ça s’est déroulé. tu met en place un tableau, à gauche tu met ces élements et à chaque fois tu met une croix ou tu colorie la case du mois qui corréspond à l’action. tu n’es pas obligé de mettre toutes ses actions, adapte les à ton projet. voila bon courage.

        #39124
        Petitjean
          @petitjean-4

          jetty a écrit :
          Quand j’ai besoin de faire un échéancier je fais un rétro planning.

          Exemple : projet ” chanter pour la fête de la musique ” 21 juin à 16h.

          21 juin à 14h : Rendez vous des jeunes

          Avant fait avoir répéter : donc 20 juin répét il me faudra de l’eau donc achat de l’eau tel jour etc….

          Ca t’aide ou pas???

          Oui en réalité à force de creuser ce processus j’arrive à mieux le saisir.
          Je vais m’efforcer d’y coller, l’animation est un cap nouveau pour moi c’est pour ça que j’ai quelques difficultés avec la méthodologie…

          En ce qui concerne le concours de pâtisserie c’était à la base une idée de l’animatrice du CHI par contre et j’avais trouvé ça intéressant sur le fond et la morale (pas de perdant réel, valorisation du “travail” commun etc).

          #39130
          Matim
            @matim

            Je ne pense pas que quiconque ici puisse t’aider serieusement sur le fond avec les simples élements que tu donnes, par contre sur la forme je confirme ce que te propose Jetty: le retroplanning est l’idéal pour ce genre de projet .
            Tu pars d’un objectif (une animation par exemple) et tu remontes le temps en passant en revue TOUT ce dont tu auras besoin et tout ce que tu devras faire pour réaliser cette animation. Chaque détail doit être inscrit sur ce rétroplanning (un coup de fil pour réserver une salle, une courrier à envoyer, une réunion à programmer etc…)

            Ce type de méthodologie va te permettre de ne pas oublier d’étapes dans ton projet. De plus tu vas vite voir si cela est viable.
            Tu peux également découper ton rétroplanning en thématique : par exemple tout ce qui concerne le matériel sera identifié sur une colonne ou avec une couleur, tout ce qui concerne les contacts ou les réunions avec une autre colonne ou couleur etc..
            N’oublie pas d ‘y inclure “l’après réalisation “, c’est à dire une phase de bilan et d’évaluation à prevoir dans cet échéancier (contrairement à ce qu’on peut te faire croire sur ce forum l’évaluation n’est évidement pas à bannir)

            **

            #39131
            matw25
              @matw25

              Salut,

              Merci pour ton retour sur ta demande. Je pense déja que tu pourrais essayer d’inclure l’idée d’une proposition des résidents sur ce qu’ils souhaiteraient faire découvrir aux enfants à la rigueur pour inclure une notion de participatif.

              Pourquoi vouloir inclure une notion de compétition sur ton truc de pâtisserie je trouve cela dommage pour ma part j’ai l’impression que tu fais un doublon pour remplir tes séances non?

              Enfin ce document de 15 pages a l’air de te tracasser pourtant c’est pas une montagne hein une fois que tu auras présenté ta structure et l’ensemble de ta méthodologie de projet (diagnostic, problématique, actions, et pensez à mettre les modalités d’évaluation de ton projet en fin) avec en plus le descriptif de tes séances ça passera assez tranquillement je pense.

              Du coup quand tu parles d’échéancier tu parlais finalement de la répartition de tes séances car un échéancier plus global sera sans doute aussi à produire.

              Redis nous tout cela.

              #39133
              Petitjean
                @petitjean-4

                Bonjour à vous, et merci pour vos réponses!

                Donc oui j’ai grosso modo le contenu de ce projet, j’entends par là le découpage des différentes séances, l’évolution.

                Je compte après rectification poser 2 séances en Avril, le mercredi 9 et le mercredi 23, ce qui devrait à mon sens se présenter en tant que tel comme cela se présente dans mon brouillon:

                ” Mercredi 9 avril : rencontre entre enfants et résidents, temps de discussion pour apprendre à se connaître mutuellement puis temps de jeux de société ou pour ceux qui n’apprécient pas le fait de devoir adhérer à une règle de jeu ou qui simplement se sentent infantilisés prévoir éventuellement jeux de quilles ou lancer d’anneaux (?) ”

                La seconde séance du 23 avril je n’ai pas encore défini précisément ce qui devrait marquer l’activité, j’avais pensé à la diffusion d’un film ambiance “jadis” agréable pour les uns et les autres puis un goûter avec une préparation que les enfants auront au préalable élaboré au centre social.

                Il me reste à poser 3 séances (aussi pour que les experts de jeunesse et sport puissent venir m’évaluer sur le terrain donc probablement

                Mercredi 28 mai : ?

                Mercredi 11 juin : première étape du concours de pâtisserie que je souhaite mettre en place avec des groupes de résidents / enfants mélangés en 3 groupes, un jury départagera les 2 finalistes et le groupe perdant deviendra jury pour la finale qui se déroulera le:

                Mercredi 25 juin : Donc finale du concours de pâtisserie entre les 2 groupes vainqueurs de la première étape du 11 juin, le groupe “perdant” étant à ce moment là jury lui même.
                Puis dégustation commune du fruit du labeur, ce qui devrait clore ce projet d’animation.

                Il faut qu’en me basant sur les 2 séances d’avril j’ai matière à grappiller des infos pour mon écrit de 15 pages que je suis sensé rendre le 12 mai.

                See what I mean? 😉

                #39175
                jetty
                  @jetty

                  Quand j’ai besoin de faire un échéancier je fais un rétro planning.

                  Exemple : projet ” chanter pour la fête de la musique ” 21 juin à 16h.

                  21 juin à 14h : Rendez vous des jeunes

                  Avant fait avoir répéter : donc 20 juin répét il me faudra de l’eau donc achat de l’eau tel jour etc….

                  Ca t’aide ou pas???

                  #39179
                  matw25
                    @matw25

                    Bonjour,

                    Tu dois réaliser juste un échéancier d’activités ou l’échéancier de ton projet ce qui me semblerait plus cohérent ??

                    Tu as déja le contenu ou pas ? Tu as fait un premier brouillon ou pas encore ? Si oui ça serait bien de l’avoir.

                    Si c’est juste une question de forme tu devrais pouvoir trouver plutôt facilement (j’en ai quelque part sur mon PC mais où c’est une autre question…) par contre si c’est sur le fond va falloir nous donner des éléments.

                    Je te laisse redire tout cela :coucoub: .

                    #17875
                    Petitjean
                      @petitjean-4
                      #39181
                      Petitjean
                        @petitjean-4

                        Bonjour à tous, je suis en plein stage BPJEPS Ltp et je planche actuellement sur mon projet d’animation sur le thème de l’intergénérationnel.

                        J’en suis arrivé au moment de la réalisation de mon échéancier d’activités. J’ai prévu 6 séances avec un groupe de 4 enfants de 8 à 12 ans étalées de Mars à Juillet en maison de retraite avec diverses activités comme des jeux de société, concours de pâtisserie etc.

                        Je bug juste sur la trame type de la réalisation d’un échéancier, qui devra figurer dans mon rapport d’une 15aine de pages à rendre en mai.

                        Quelqu’un saurait m’aider?

                      10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                      0
                      0
                      color
                      https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                      https://archive.planetanim.fr/
                      #febf42
                      style1
                      paged
                      Chargement en cours
                      #
                      on
                      none
                      loading
                      #
                      Trier la galerie
                      https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                      on
                      yes
                      yes
                      off
                      off
                      off