Contrôle la presse locale : elle est encore très lue et peut beacoup t’aider
une après-midi porte ouverte avec activités encadrées par ta future équipe peuvent aussi de faire bonne pub
Contacte l’UDAF, ATMP,… qui sont les assos de tutelles très influentes auprès des parents
Bombarde d’info en mairie, auprès de l’assistante sociale de secteur, des écoles. Le mieux étant de faire sur le même principe que la porte ouverte une après-midi récréative avec remise de “tract” à la fin.
Sélectionne les animateurs et soit carré sur ce que tu attends d’eux ; et si ça ne va pas tu n’attend pas mille an avant de mettre en garde et de virer si il ne respecte pas ton projet péda (précise cette clause dans le contrat, sinon gare au retour de bâton). Si c’est avec des anims anciens dans la structure que le problème se pose, ne fait pas de pitié sous prétexte que c’est l’enfant du maire ou la belle-fille du président de l’asso X. Explique que ça ne colle pas et recrute sur de réelles motivations qui collent avec ton projet péda.
Essaie cependant, sans faire ton équipe qu’avec des gens du coin, d’embaucher des fils d’assistante maternelles, des filles d’instits… leur parents te seront de précieux alliés.
Voilà les quelques process mis en ouevre au niveau de ma structure qui ont marché fréquentation +30% en moyenne par an depuis 3 ans.
faut dire qu’on partait de loin… voire de très bas !
Merci pour toutes ces bonnes idées.
Je crois en effet que je vais faire un petit tract à distribuer dans le village et ses alentours pour signaler qu’il y a une nouvelle équipe avec un projet cohérent.
Je pense que je ferais aussi une petite réunion avec les parents, même si y’a pas grand monde je crois que ça peut redonner confiance un peu à ceux qui souhaitent les inscrire.
A votre avis quelle peut être la date pour balancer ce tract, parce que les inscriptions se font en juin? en mai non?
Après je crois qu’il va falloir être très carré pendant le centre et réaliser les lignes prévues du programme et puis c’est vrai que sortir du centre pour aller dans le bled ça peut être pas mal.
Il y a par exemple une aprés-midi porte ouverte avec un bon goûter à la clé ou une kermesse organisée et encadrée par les enfants où se sont les parents qui jouent où un truc que je n’ai encore jamais vraiment réussi à mettre en place mais je garde espoir : que les enfants prennent le rôle des animateurs et fassent jouer les parents à des grands jeux et leurs fassent faire des activités manuelles ou des chants qu’ils ont appris durant la période ; ça pourrait être trés drôle et convivial.
Je pense qui y’a un gros travail de communication.Il te faudra une équipe assez soudé,et qui vise les même objectifs que toi.
Le temps t’aidera à remonter le centre,et très vite le bouche à oreille et les médias du coin seront fort utile pour ce qui sera de refaire une BONNE réputation de ce centre.
J’ai donc vécu un peu la même situation : je bossais dans une asso accueillant un public “difficile” et “d’ailleurs” qui a décidé de monter un clsh.
Débuts extrêmement difficiles car avant même d’exister le clsh était victime d’une image de centre pour enfants à problèmes !
Si ton centre est justement ENFERME dans des préjugés, il faut L’OUVRIR à l’extérieur à travers de la communication : pas seulement les parents mais aussi les écoles, élus, institutions, clubs sportifs (euh là je crois que tu seras contre 😀 ) et autres assos locales.
Ceci à travers des infos (avant chaque période de vacances je faisais distribuer une brochure expliquant le projet éducatif, le fonctionnement et les activités prévues, par les profs aux élèves) , des projets et des contrats (temps libre, enfance avec la caf…). Bref structurer pour crédibiliser…mais ça prend du temps car tu sais aussi bien que moi que les étiquettes sont longues à décoller. C’est pourquoi même si au début tu n’as personne, il ne faut pas rester sur un constat d’échec mais en dresser un bilan et retravailler en fonction.
La chance que tu as (c’est celle que j’ai eue) c’est de partir de zéro, avec une équipe qui participera avec toi à la (re)naissance de ton centre et si au début tu as trés peu de gamins, et bien ils seront choyés et chouchoutés (comme les parents !) et le bouche à oreille fera le reste…à son rythme.
Mon “bébé” n’a au début acceuilli que 8 gamins dans des locaux minables et quand je l’ai laissé il avait bien grandi, dans des locaux flambant neufs offerts par la municipalité, avec une capacité d’accueil de 80 enfants. Donc communication certes mais aussi actions qui surpasseront tous les discours auprés des élus.
Mon ancienne signature était : “petit à petit on devient moins petit”.
J’oubliais : Effectivement la communication avec les parents est primordiale. Cependant, tu n’as pas le droit à l’erreur.
J’irais même à te conseiller de pratiquer des démarches commerciales pour le début, car l’idéologie est bien belle, mais s’il n’y a pas d’enfants, ça ne sert à rien.
j’ai rencontré cette situation !
J’ai repris un cnetre en 2002 qui avait une telle mauvaise reputation aupres des parents qu’il avait meme etait fermé par JS. Donc j’avais du pain sur la planche !
Je te conseille de travailler sur la communication avec les parents car c’est justement qd ca va mal s’on les voit les parents, qu’ils s’interessent un peu a ce qui se passe…
Pense aussi a l’accueil et brief tes anims la dessus : un petit bonjour meme aux gens que l’on connais pas ca fait pas de mal et ca peux servir.
Pense aussi aux sorties avec les enfants ds la ville (à pied) pour montrer que ca se passe bien et que les enfants sont heureux. Il y aura tjs des “comeres” pour faire circuler l’info. lol . Invite aussi les parents aux sorties, à la piscine avec les enfants…
Soit organisé et sûr de tes projets = les parents aiment bien ca !
Et dis toi aussi que ce n’est pas en qqs mois que tu peux redresser la barre meme si on peut faire bcp (j’ai fait bcp moi en 2 mois !) Et les parents etaient au RDV
J’ai vu un centre qui avait une réputation merdique.
La nouvelle directrice à imposé son projet péda. Tout ce qui n’y hadéraient pas se sont fait virés. Elle s’est entouré d’une équippe d’animateur exeptionnel, qui eux sont fidélisé car tout le monde est sur la même longeur d’onde dans une anbience terrible.
Parfois, une réforme totale raye l’image du passé.
Le café j’y ais déjà pensé c’est pas très dur à mettre en place et c’est vrai que ça peut marcher.
Le spectacle je crois que c’est parfois bien lassant effectivement. Si ça part des enfnats pourquoi pas mais quand c’est répétitif ça saoule un peu tout le monde!
Prévoir une animation de fin de séjour pour les parents est en effet une bonne idée, mais il y a autre chose que ces sempiternels spectacles que même les enfants se lassent de faire sans parler des anims…
Je donne juste mon avis de piètre animateur BAFA….!
Je pense que l’accueil des parents le matin est fondamentale quant à l’image du centre. C’est la première image que les parents (et les enfants) auront du centre, des anims…
Dans certains centre (pas dans celui ou j’ai l’habitude de bossé 😀 😕 …), l’accueil des parents se fait autour d’un café, ce qui permet de discuter avec les anims, et c’est important.
Et puis il y a aussi le traditionnel spectacle de fin de centre qui montre ce que les enfants ont faits durant tout le centre… => les enfants ne sont pas venu glandé, zoné !
C’est peut etre deja des trucs que tu fait sur ton centre, ou des trucs auxquels tu avait déja pensé. J’éspère t’avaoir aidé quand même!
Oui là je crois qu’un gros travail de communication s’impose !
Une réunion avec les parents peut-être mais pas tout de suite car déjà c’est vraiment dure de les faire venir quand tout va bien alors là… 😀
Mais peut-être une brochure explicative sur tes projets pour le mois d’août :présentation succinte du projet péda, encadrement prévu, activités principales, sorties …
J’ai mis les détails dans l’autre discussion.
Pour ce qui est de l’historique il s’agit d’une des plus grosses association de basse normandie qui a connu uen chute de fréquentation dûe à des affaires de prud’hommes, une mauvaise gestion, un CA vieillissant et sclérosé. Les centres en pâtissent beaucoup avec aussi certains pbs sur les centres eux mêmes. Plus ouverture de nombreux petits clsh à côté de leurs grands domaines qui otn fait bcp de mal.
je réitère un peu la question que je t’ai posée sur l’autre topic mais là en accentuant plus sur l’historique.
j’ai un peu vécu ça mais peut-être que le contexte est différent
Comme je l’ai déjà dit dans un autre message je vais reprendre un centre dont la réputation est actuellement trés mauvais et je voulais savoir si vous aviez déjà connu cette situation et si oui qu’avez vous mis en place pour refaire fonctionner ce centre? Quelles solutions pratiques précises avez vous employé? Réunion avec les parents? Grosse publicité? …