michmuch a écrit :
Parfait c’est ton post perso et tu veux qu’on revienne au sujet de départ… En gros ce que tu veux c’est surtout pas discuter en profondeur du sujet, c’est simplement venir vampiriser des idées aux autres… Pour faire ça, je ne vois pas l’intérêt de venir sur un forum de discussion…
Ok je suis un vampire, pourquoi pas.
Je souhaitais, à la base en postant ce sujet, avoir des pistes de réflexion, des idées de jeu et non avoir un jeu “clefs en main” et que je n’ai plus qu’à me reposer sur mes lauriers.
En quoi un débat sur l’individualisation, sur les pédagogies de la décision apporte une réponse à ce souhait ?
Alors oui, si on va loin de la réflexion, il faut si intéresser, je ne le nie pas mais :
1- cela ne dépend pas de moi
2- cela ne dépend pas de toi michmuch
3- cela dépend de mon directeur et de l’organisme pour lequel je travaille.
Super tu es d’accord avec Matim qui a pourtant l’art et la manière de ménager la chèvre et le chou. de pondre un truc qui n’a ni queue ni tête et qui démontre bien une partie du problème… Toi tu veux des idées de jeu, Matim explique qu’on doit orienter sans forcer, susciter mais pas trop… Bref, c’est toujours la même chose, ce sont des positions molles… Il faut pousser les enfants mais ils doivent avoir leur place… Bref tout cela nage dans le verbiage qui ne s’assume pas…
Paris ne s’est pas fait en un jour et donc tu ne feras pas changer le système des centres de vacances actuels en un séjour.
Oui je suis d’accord avec Matim sur le fait qu’il faille pousser les jeunes à prendre des décisions mais ce sont des jeunes qui n’ont pas l’habitude d’en prendre. Tu ne peux pas demander à un jeune de prendre une décision quand il ne sait pas quelles décisions sont à sa portée et quelles décisions sont possibles.
Je dis et j’affirme, si on fait de la visite culturelle, il faut l’assumer jusqu’au bout. En gros, une visite culturelle a un sens en tant que tel pourquoi utiliser une ruse pédagogique pour dissimuler ce que l’adulte n’assume pas… Il y a plein d’enfants qui aiment cela et il y a plein d’enfants qui iront même s’ils n’aiment pas parce que les copains y vont… Mais tout cela relève de la décision d’enfant, pas de la pensée totalitaire d’un adulte qui veut faire du pseudo-éducatif…
Je suis totalement d’accord. Je ne forcerai jamais un jeune à faire qqch qu’il ne veut pas faire.
Alors oui, laurental1, en disant cela je réponds à ta question… La question n’est pas de leurrer les enfants avec espèces de soi-disante visite culturelle sous forme de jeu, mais bien de décider avec les enfants de ce qu’ils veulent faire et la visite culturelle fait partie des possibilités… Dans ce cas pas besoins de “truc” pédagogique…
Là, je me base sur mon vécu. Les visites culturelles sont très souvent chiantes et/ou saoulante même si on aime la culture. Ecouter un mec déblatérer sur tel ou tel sujet comme si on lisait wikipédia ou un livre historique m’a toujours emmerder et dieu sait que je préfère une visite de musée à un match de foot.
Donc, personnellement, je souhaitais un “truc” pédagogique pour pallier à l’ennui profond de la plupart des visites culturelles.
Réfléchis un peu plutôt que de vouloir contrôler et censurer… Cela démonterait-il la pensée totalitaire des adultes travaillant dans l’animation?
Si je souhaitais censurer, proposerais-je de débattre dans une autre partie du forum ?
Je te retourne ta question puisqu’il semble que tu souhaites garder le contrôle de mon post et imposer ton débat.
Au plaisir de te lire michmuch 😉
laurental1 a écrit :
Parce qu’à la base c’est mon post lol, je dirais juste que je suis totalement d’accord avec le dernier commentaire de Matim.
Parfait c’est ton post perso et tu veux qu’on revienne au sujet de départ… En gros ce que tu veux c’est surtout pas discuter en profondeur du sujet, c’est simplement venir vampiriser des idées aux autres… Pour faire ça, je ne vois pas l’intérêt de venir sur un forum de discussion…
Merci de votre compréhension.
Et bin non… par merci et je ne comprend pas…
Super tu es d’accord avec Matim qui a pourtant l’art et la manière de ménager la chèvre et le chou. de pondre un truc qui n’a ni queue ni tête et qui démontre bien une partie du problème… Toi tu veux des idées de jeu, Matim explique qu’on doit orienter sans forcer, susciter mais pas trop… Bref, c’est toujours la même chose, ce sont des positions molles… Il faut pousser les enfants mais ils doivent avoir leur place… Bref tout cela nage dans le verbiage qui ne s’assume pas…
Je dis et j’affirme, si on fait de la visite culturelle, il faut l’assumer jusqu’au bout. En gros, une visite culturelle a un sens en tant que tel pourquoi utiliser une ruse pédagogique pour dissimuler ce que l’adulte n’assume pas… Il y a plein d’enfants qui aiment cela et il y a plein d’enfants qui iront même s’ils n’aiment pas parce que les copains y vont… Mais tout cela relève de la décision d’enfant, pas de la pensée totalitaire d’un adulte qui veut faire du pseudo-éducatif…
Alors oui, laurental1, en disant cela je réponds à ta question… La question n’est pas de leurrer les enfants avec espèces de soi-disante visite culturelle sous forme de jeu, mais bien de décider avec les enfants de ce qu’ils veulent faire et la visite culturelle fait partie des possibilités… Dans ce cas pas besoins de “truc” pédagogique…
Réfléchis un peu plutôt que de vouloir contrôler et censurer… Cela démonterait-il la pensée totalitaire des adultes travaillant dans l’animation?
Poster sur ton fil pour le ramener à ta demande de départ, pourquoi pas, mais vouloir stopper le débat connexe intimement lié à ta question et “upper” sans apporter d’éléments ce n’est pas très bien choisi…
Tu avais dit que tu reviendrais parler des pistes que j’ai postées pour toi, tu ne le fais pas… je reste sur ma faim… et ça ne me donne pas envie de revenir uniquement à ta question, surtout si tu “interdis” les débats connexes 🙄
enjoy 🙂
Parce qu’à la base c’est mon post lol, je dirais juste que je suis totalement d’accord avec le dernier commentaire de Matim.
On peut débattre longtemps voir même indéfiniment sur les pédagogies, sur l’individualisation et tutti quanti mais dans ce cas, on le fait dans un autre post.
Merci de votre compréhension.
Et parce que c’est mon post, j’apprécierais fortement revenir au sujet principal : comment rendre une visite culturelle ludique sans tomber dans les sempiternels chasse au trésor et rallye photo ?
michmuch a écrit :
Ce n’est pas une utopie, c’est de la pédagogie…
Hum.. pour remettre dans le contexte, je parle d’utopie quand il s’agit de vouloir sortir de la pédagogie de groupe et ne vouloir jurer que par la pédagogie individualisée; ce serait utopique et je rajouterai même dangereux.
J’ai bien précisé qu’il ne fallait pas que s’adresser qu’à un groupe, j’ai aussi précisé qu’il fallait réussir un dosage entre cette pédagogie de groupe (nécessaire malgré tout) et celle de l’individu (primordiale oui)
Quand aux données de groupe (age etc.) ce qui est dangereux c’est pas la donnée elle-même, mais ce que tu vas en faire.
Dire qu’un groupe d’enfant est d’age “primaire” ou “maternel” c’est pas clivant ni stigmatisant, c’est juste une caractéristique neutre.
C’est comme dire ce sont tous des garçons, c’est un fait pas une conclusion.
Ça serait différent si j’en tirais des conclusions et affirmations précises sur la personnalité de chacun d’eux.
Vacances et culture sont compatibles, mais pas si c’est l’adulte qui le décide…
Je suis dérangé lorsque l’enfant n’a pas sa place dans un projet mais je suis aussi dérangé par ce type de propos qui risque de niveler les découvertes:
Il y a des moments (donc pas tout le temps !) où , si l’adulte n’oriente pas fortement (je dis pas “imposer”) alors l’enfant voit son champ des possibilités et des découvertes réduit.
Mon vécu d’enfant en maternelle type Freinet me permet de comprendre un certain nombre de choses aujourd’hui : c’était bien mais pas que.. et surtout pas pour tout le monde !
Je suis certain que, tous que nous sommes, nous sommes content d’avoir été un jour poussés par un adulte qui, un jour, à un moment, a décidé à notre place !
Si je n’avais pas été poussé sur un bateau à l’age de 5 ans j’en serais peut être encore à me demander si les bateaux ont des jambes.. Si un adulte n’avais pas décidé de m’emmener à l’expo des écorchés de Fragonard je ne me serai pas passionné par l’anatomie.. etc etc.
Les chemins de la vie quoi… parfois choisis, parfois fortement orientés. Subtil dosage..
**
Matim a écrit :
Je pense que tu en fais une fixation obsédante au point d’en oublier que projeter signifie ici simplement envisager, prévoir, ébaucher.. et qu’a aucun moment il n’est figé (car ça, oui, c’est une dérive possible). Tu t’oppose très justement a ce qu’il a de plus radical, c’est pourquoi Il faut dédiaboliser le projet tel que tu l’entrevois.
Le projet ne m’obsède plus depuis longtemps… Je rejette non pas la vision radicale, mais l’outil en tant que tel. Ce n’est pas dédiaboliser qu’il faut faire, c’est déconstruire… Et il serait tant que tu le fasses…
C’est louable mais c’est une douce utopie.
Faux, les pédagogies de la décision le permettent, la PI aussi et d’autres encore… Ce n’est pas une utopie, c’est de la pédagogie…
Quand le mot public est utilisé c’est justement quand on évoque une tranche d’age.. un niveau scolaire, bref quelque chose qui est commun à l’ensemble des participants.
Génial…C’est bien de cela dont je parle, le commun, mais quel commun? parler de public, de tranche d’age, de niveau scolaire, c’est bien cela que tout ces outils utilisent pour créer de la normalisation, et bien évidemment normes construites par l’adulte, pour l’adulte. Le tout sous-couvert de savoir savant et pseudo-scientifique.
Tout cela permet de trier les enfants, de choisir qui part et qui ne part pas, qui à le droit d’aller en séjour, au centre de loisirs, en activité, etc… Tout enfant qui ne “rentre pas” dans cette gestion du commun est exclus… Alors il a droit à l’éducation spécialisée. Combien de fois ai-je entendu : on est animateur pas éducateur? Aux animateurs la norme, la limite, le cadre, les règles de vie, etc., aux éducateur le hors-norme, le hors-cadre, les a-normaux. Lorsqu’on parle de public, on parle bien d’un groupe d’enfant dans la norme, captif, sage, intéressé, joueur, etc. On pourrait aussi ajouter bien marqué dans son genre.
Tant qu’on résonne en public et qu’on dit que l’individualisation est une utopie, on continue à utiliser le projet, à construire des genres tranchés, on a des équipes mixtes, on répond aux besoins et on fait des activités pseudo-éducatives à la carte…
Aller, je retourne préparer ma visite culturelle-enquête po pour les bons enfants, mon atelier foot pour les garçons et mon activités danse pour les filles. J’ai construits mes objectifs : découverte du milieu, apprentissage du respect de l’adversaire et cohésion de groupe… Mon public des ados de 14 à 17 ans en séjour en Ardèche issus de la banlieue parisienne (classe moyenne et milieu populaire). La ville me demande de permettre aux enfants de passer de bonnes vacances éco-responsable, de leur faire vivre une expérience de vie collective et de leur permettre de devenir les citoyens de demain.
michmuch a écrit :
Le projet n’est pas une insulte, il est simplement un outil qui n’est pas adapté à un travail avec des enfants. Il faudrait que tu déconstruises un peu cette notion, son origine, son sens, son utilité…
Tu rebondis sur le seul hors sujet de mon précédent post 🙄
Je pense que tu en fais une fixation obsédante au point d’en oublier que projeter signifie ici simplement envisager, prévoir, ébaucher.. et qu’a aucun moment il n’est figé (car ça, oui, c’est une dérive possible). Tu t’oppose très justement a ce qu’il a de plus radical, c’est pourquoi Il faut dédiaboliser le projet tel que tu l’entrevois.
Il s’agit pour moi de sortir de la gestion de groupe pour tendre vers une relation individualisée.
C’est louable mais c’est une douce utopie.
Un animateur va (devrait) forcement jongler entre différentes méthodes pédagogiques prenant en compte une fois le groupe une autre fois l’individu.., mais ne faire QUE de l’individualisation c’est juste impossible.
Là encore je comprends ton opposition à ce que la gestion de groupe à de plus condamnable : c’est à dire s’adresser à un ensemble tout le temps, pour tout.. Quand le mot public est utilisé c’est justement quand on évoque une tranche d’age.. un niveau scolaire, bref quelque chose qui est commun à l’ensemble des participants.
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laurental1 a écrit :
Pour te répondre micmuch, si je suis ton raisonnement, comme les ados sont en vacances, ils ne doivent rien faire à part dormir jusqu’à 14h et faire la fête jusqu’à 2h du mat’ ou alors faire des activités dites de consommation pendant toute la journée ; activités pendant lesquelles, nous, animateurs, devons dormir sur la plage et les surveiller, autrement dit ne rien faire.
C’est étrange de lire ta traduction de mon propos… Mais je n’ai jamais dit cela.
Je reformule : pourquoi les adultes veulent-ils faire faire des sorties culturelles aux adolescents?
Pour que l’adulte bien-pensant justifie de l’intérêt de son salaire?
En tout cas ton propos montre assez bien la vacuité de la pensée dans l’animation… Entre le pseudo-éducatif et le j’m’em-foutisme point de salut?
Excuse moi de ne pas avoir cette vision de l’animation.
Et moi non plus je n’ai pas cette vision de l’animation… loin de là, très loin de là!!!
Pour te répondre Matim :
Vacances et culture sont compatibles, mais pas si c’est l’adulte qui le décide…
Le projet n’est pas une insulte, il est simplement un outil qui n’est pas adapté à un travail avec des enfants. Il faudrait que tu déconstruises un peu cette notion, son origine, son sens, son utilité…
Je ne joue pas avec les mots en faisant la distinction public et enfant. Un public est une masse informe. Un enfant est un être, un individu. Il s’agit pour moi de sortir de la gestion de groupe pour tendre vers une relation individualisée. Et ça, c’est pas uniquement des mots… C’est de la pédagogie…
Pour te répondre micmuch, si je suis ton raisonnement, comme les ados sont en vacances, ils ne doivent rien faire à part dormir jusqu’à 14h et faire la fête jusqu’à 2h du mat’ ou alors faire des activités dites de consommation pendant toute la journée ; activités pendant lesquelles, nous, animateurs, devons dormir sur la plage et les surveiller, autrement dit ne rien faire.
Excuse moi de ne pas avoir cette vision de l’animation.
Pour la suite, je suis d’accord avec Matim.
Ce en quoi, pour te répondre crevette76, j’ai eu pas mal de boulot puisque je ne suis pas anim’ à plein temps donc je n’ai pas beaucoup avancé et vais lire tes pistes avec attention, merci.
michmuch je te trouve particulièrement intransigeant
michmuch a écrit :
Pourquoi vouloir faire des visites culturelles alors que les ados sont en vacances?
Et pourquoi pas ??
Ces 2 données (vacances et culture) sont elles à ce point incompatibles à tes yeux ?!
Inclure une touche de culture dans ses vacances c’est plutôt courant et si cela ne fait pas partie de tes habitudes il ne faut pas pour autant qualifier de “foutaise” cette facette des vacances voulue par d’autres.
Public… En séjours, nous travaillons avec des enfants/des ados/des jeunes… Pas un public…
Là tu joues sur les mots car il s’agit bien d’un public au sens large du thème. Tu préfères le mots “usagers” ? participants ?
Le mot “jeune” ou “groupe” est beaucoup plus réducteur et informe que “public”.
Sinon, le mot “projet” en lui même n’est pas une insulte. S’attaquer à ce mot par principe dès que tu le vois c’est dommage car ça parasite tout le reste de ton intervention.
La mise en place de projet avec un public se fait dans le respect de ce dernier sans pour autant singer la notion d’animation.. mais ça c’est un autre sujet du forum, je digresse.
Quand à la demande initiale de laurental1, je ne suis pas certain que tu y répondes. L’approche ludique d’une sortie culturelle c’est plutôt une très bonne idée et les pistes apportées par les autres intervenants sont plutôt intéressantes.
Pour avoir mis en place ce type d’approche (jeux de piste en l’occurrence) lors d’une visite de ville je peux t’affirmer que c’est une déclinaison plutôt bien appréciée de la part des “participants”.
Oui, vacances et culture c’est possible !
**
laurental1 a écrit :
Pour des visites telles que musée, découverte d’une île. Autrement dit visites culturelles à l’étranger.
Pourquoi vouloir faire des visites culturelles alors que les ados sont en vacances? encore un truc pour se donner bonne conscience, pour se dire que l’on fait un travail éducatif utile… Foutaise!!
Je pourrais demander à mon public mais c’est toujours mieux d’avoir une activité préparée plutôt qu’une activité improvisée.
Public… En séjours, nous travaillons avec des enfants/des ados/des jeunes… Pas un public… Et pourtant oui, il serait utile de travailler avec les ados…
lejoueurfoux a écrit :
A priori le public a 14 ans et à cvette age là tu dois favoriser l’accompagnement de projet donc préparer avec eux sera un réel atout pour réaliser des projets culuturels .
Le projet comme réponse à tout, comme réponse au public… Favoriser le projet.. Foutaise parfaite… Le projet permet de penser seul dans son coin des réponses, de coller des discours pré-machés aberrant et idiot… du type : “a cet âge tu dois favoriser l’accompagnement de projet…” Rien que cette phrase illustre l’absence de pensée et de travail pédagogique.
pistes de réflexion par ici…
et par là
t’en es où ?
dans le genre “rallye photo” il y a mille variante très sympa à créer à partir des posts de ce fil, surtout avec des grands dadets probablement quasiment tous équipés d’un portable et donc d’un appareil photo qu’ils maitrisent…
Je vois tout à fait le jeu. J’étais fan et j’ai trouvé dommage quand Chabat ne le présentait plus mais c’est un autre débat.
J’ai fais exprès de ne pas donner plus de détails sur les lieux afin d’avoir quelque chose d’assez “générique” et qui pourrait s’adapter sur tout type de visites et tout lieux.
Si vous avez d’autres pistes que le Burger Quizz, je suis preneur.
En tout cas, :thx: pour cette idée qui m’inspire déjà et vient de mettre mon cerveau en ébullition
lejoueurfoux a écrit :
A priori le public a 14 ans et à cvette age là tu dois favoriser l’accompagnement de projet donc préparer avec eux sera un réel atout pour réaliser des projets culuturels .
t’as oublié le “et +”
rien n’empêche que les questions soient préparées par un groupe qui change à chaque fois et voilà pour l’accompagnement de projet 😀
A priori le public a 14 ans et à cvette age là tu dois favoriser l’accompagnement de projet donc préparer avec eux sera un réel atout pour réaliser des projets culuturels .
en organisant en veillée un jeu type Burger Quiz la veille de la visite..
en plusieurs fois, en fait à chaque fois qu’il y a une visite, pas plus d’une demi-heure pour ne pas lasser et ça fait une sorte de fil rouge 😀
tu ne donnes pas de détails, juste que c’est à l’étranger mais pour te donner un exemple :
la Gréce
La mythologie regorge d’anecdotes, parfois croustillantes, tu peux proposer plusieurs versions ( loufoques de préférence) d’une de ces anecdotes, à eux de trouver la bonne, de même une énigme historique sur une île, un détail sur un tableau, une sculpture, reliée à l’histoire etc…
et comme google est l’ami des ados, la réponse ne sera validée que, si le lendemain, l’équipe se fait prendre en photo devant la preuve, lors de la visite.
tu peux ajouter des questions sur la mythologie (pour reprendre mon exemple) en général sans que ce soit lié à la visite
cela demanderait donc un gros travail de recherche en amont car il faut que la réponse soit visualisée concrètement
je ne sais pas si tu saisis, ce serait plus facile de donner un exemple en connaissant les sites visités.
l’avantage, c’est que ça ne demanderait pas de prépa sur place.
je pense qu’il ne faut pas hésiter à délirer sur ce type de jeu, d’ailleurs c’est ce qu’ils faisaient dans l’émission
ce serait un plus de prévoir un peu de décor et un costume à la Chabat
édit : si tu ne connais pas le jeu en question, ça date quand même, vois sur u-tube, ça ne manque pas de vidéos et sur wikipédia pour l’explication
Pour des visites telles que musée, découverte d’une île. Autrement dit visites culturelles à l’étranger.
Je pourrais demander à mon public mais c’est toujours mieux d’avoir une activité préparée plutôt qu’une activité improvisée.
Pour l’heure, j’ai de quoi la préparer. Après, sur place, je ne sais pas trop de quel matos je disposerais.
c sur pour d’aider il faudrait avoir plus d’éléments
et pourquoi te demandes tu pas à ton public?
Bonjour
C’est quelle visite/site ?
**