Je n’ai jamais eu la chance d’animer ou d’encadrer un séjour CCE cheminot, le recrutement des directeurs et par conséquent des animateurs à l’air de se faire assez tard (5 ans de suite on m’a proposé une colo en juin pour juillet ou aout).
Cependant, je suis parti de 7 à 17 ans avec eux et j’ai pu voir vraiment beaucoup de fonctionnement différent et avec du recul et en réfléchissant sur mes souvenirs beaucoup de projet pédagogiques différents.
La réponse a tes questions est donc : ça “dépend”
Pour les jours de congés, c’est un 1 par semaine et au niveau du salaire, cela dépend de la grille.
j’ai dirigé deux fois des séjours pour le CCE cheminot en 2002 et 2003, j’ai trouvé le CCE assez intéressant, mais:
> tu n’a pas de gardien sur les colos, tu dois te débrouiller seul pour tout (par exemple pas de poignées aux portes, fosses septiques bouchée, pas de vaisselle en nombre suffisant, etc…)
> les séjours ne durent que 14 jours (alors quand tu as deux fois 100 mômes, tu les connais pas trop)
> les colos sont assez anciennes et pas forcément très rénovées, mais c’est pas trop gênant
> le système de recrutement est assez curieux, mais tu restes maitre
la structure même du CCE est assez lourde, alors quand tu veux changer des habitudes, c’est pas si simple
les gens a qui tu as affaire au siège sont (étaient) assez compétents et si tu veux diriger un centre où tu dois tout gérer, c’est assez intéressant
J’ai dirigé 8 séjours itinérants du CCE SNCF. J’ai remarqué que la plupart de ces enfants viennent en colo depuis qu’ils sont petit (méga CE) et du coup la prise en charge des taches collectives en rando par exemple ne pose aucun problème (ils y sont habitués et ont compris le principe).
Par contre, coté activité il faut éviter les jeux trop connus car , de par leur expérience, ils les ont tous écumés.
Avantage de leur statut de fils et fille d’agent : en cas de déplacement pour une visite, si tu peux prendre le train c’est souvent très avantageux car ils ne payent quasiment rien !
**
Salut!
Alors je suis fille de cheminot, et je bosse pour les colos du cce depuis 4 ans!!
Pour répondre tes questions:
– le linge est lavé pour les colos qui durent au moins 2 semaines, donc aucune crainte, ton linge sera lavé. Suivant le centre où tu es, il y a une lingère qui s’en occupe, ou alors ce sera les employés de co. Si tu es sur un gros centre, le linge sera lavé moins frequement qu’un petit, car il faut penser aux rotations de tous les batiments… Il se peut aussi, que ce soit à toi de laver ton linge! Car parfois les anims doivent se débrouiller! Mais bref, résumons, il y aura des machines et sèches linges sur place!
– le type de contrat étant un cee (contrat engagement éducatif), tu as un jour de congé pour 6 jours travaillé, soit pour 15 jours -> 2 jours de congés!
-le salaire est d’environ 30.22€ brut par jour pour un anim bafa. (Ton salaire évolue d’une année sur l’autre avec l’ancienneté…)
-pour les trucs indispensables à emmener, si tu ne débutes dans l’animation se sont les mêmes que d’habitude!! Tes affaires perso, ainsi que des déguisements si tu en as, des bouquins sur l’animation… enfin après, c’est à toi de voir!!
Dans les papiers à emmener, il te faudra un casier n°3, ton bafa, afps/psc1 si tu l’as, et un certificat médical indiquant que tu es apte à la vie en collectivité, que tu es à jour sur tes vaccinations, et éventuellement apte à la pratique dominante en fonction de ton séjour.
– une chose importante à savoir, quand tu signeras ton contrat, tu verras qu’il y a un jour avant et un jour après de payé (par rapport à la date de présence des enfants). Pour “l’avant”, c’est pour la préparation du séjour. Pour “l’après”, c’est parce que tu as un convoyage à faire. En gros, pendant ta colo, ton directeur te dira qu’à la fin de la colo, tu devras remmener un groupe d’enfant dans une ville (qui n’est pas forcément à côté de chez toi… tu peux habiter à toulon et remmener des enfants à lille!!!)….
Enfin voilà!!
Si tu as d’autres questions n’hésite pas ;). Je laisse mon adresse e-mail au cas: joannadiscazaux@hotmail.fr.
Juste pour savoir, sur quel centre travailles tu, avec quel directeur, et quel tranche d’âge + acti?
Bonne soirée!!
Bonjour,
la particularité du seul centre CCE SNCF que j’ai fait, c’est l’arrivée décalée et le départ décalé des enfants. Certains restaient une semaine, d’autres deux, etc… je vous raconte pas le bins en matière de dynamique de groupe !!
Sinon, c’est une colo 🙂
Bonjour, je ne connais pas les colo de la sncf mais me permet de répondre sur plusieurs points:
– Si c’est un gros centre de vacances, il est probable qu’il y ait une lingerie sur place qui se chargera de laver le linge. A défaut, le centre prend en charge les frais de laverie si c’est ainsi que le linge est lavé
– choses indispensables: je dirais que ça ne dépend que de toi. Si tu as des supports pour tes animations, des choses déja fabriquées qui pourront donner envie aux enfants, des jeux, et biensur des livrets d’activités, …
– Pas de jours de congés, ils sont en général payés (soit 10% du salaire en plus). Par contre, tu as droit à un jour de repos hebdomadaire chaque semaine.
– ton salaire, j’en sais rien. Si tu es embauché en CEE, ce peut être 22€ minimum par jour.
et question subsidiaire:
Tu étais où le jour de ton entretien d’embauche? Parce que si tu y étais, il est difficilement compréhensible que tu accepte de bosse dans une colo sans connaître de choses élémentaires, en particulier ton salaire.
Bonjour à tous,
je suis une animatrice habituée des villages vacances et je vais travailler pour la première fois en colo CCE SNCF cet été. Je me pose quelques questions qui peuvent paraître bêtes pour les habitués. Comme par exemple, sur une colo de trois semaines comment on peut laver son linge ? Quels sont les trucs indispensables à emmener. A t’on des jours de congé ? Et quel est à peu près le salaire ?
Voilà,
n’hésitez pas à partager votre expérience avec moi,
merci d’avance.