Comment traiter de la multiculturalité auprès des 3-6 ans

  • Ce sujet contient 8 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Centre de la lande, le il y a 18 années.
9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • #207381
    sirene
      @sirene

      salut
      je suis directrice aussi et cette année pour moi pour ma colo, j’ai choisi le thème : “découverte du monde : culture, musique, jeux, sports, ….”.
      ça permet aux anims de gérer leurs activités en fonction de l’âge tout suivant un fil rouge commun. à savoir qu’on a des enfants entre 4 et 14 ans.
      la colo dure 4 semaines et on a choisi de traiter un continent par semaine à savoir qu’on a mis ensemble l’océanie et l’asie.
      si ça peut t’aider un peu, voilà!

      #207388
      Centre de la lande
        @centre-de-la-lande

        merci à tous de me répondre c’est vraiment sympa!! L’idée de mon thème est bel et bien juste un cadre et ensuite, les animateurs apporteront les activités autour de cela et bien sûr, d’autres choses n’ayant rien à voir avec cette idée. C’est rassurant d’avoir des témoignages! n’hésitez pas à m’en donner d’autres! et je vous dirais si tout ça a bien fonctionné après les vacances de juillet!!!

        Merci encore!!

        #207442
        Marc-Antoine SCHNEE
          @marc-antoine-schnee

          Je pense moi aussi que tu peux garder l’idée de carte postale, mais n’impose pas de thème fermé, ni aux enfants, ni aux anims.

          A cet âge, ils ont surtout besoins de multi-activité (tout est activité) plutôt que de multiculturalité …

          #207447
          Barilla
            @joel

            Par contre, si tes anims suivent le fil rouge de la carte et que tu me donne le texte, je peux t’envoyer une carte de Roumanie ;-).

            En tout cas, j’adore ton thème et si tu le présente ainsi à ton équipe…. ils le choisiront tous. Mais non çà n’est pas de la manipulation: tu as juste orienté un peu le débat…

            #207448
            Import
              @import

              effectivement raclette essaie d’abandonner tes reflexes d’animatrice (et non c’est pas facile) pour réfléchir plutôt au mode de fonctionnement que tu veux, aux objectifs que tu veux atteindre et aux moyens que tu mets en place pour que tes animateurs puissent s’en approcher ( l’activité n’est qu’un moyen) : bref propose leurs un joli cadre et laisse les y mettre dedans la peinture qu’ils souhaitent 🙂 !
              tu auras bien ton équipe en réunion avant le début du séjour ?

              #207450
              moilapa
                @moilapa

                Bonjour Raclette… Et bienvenue…

                Tu commences comme directrice et tu as envie de bien faire… mais fais confiance à tes anim’ pour ce qui est de l’animation, des activités…

                Pour ce qui est de ce petit bonhomme qui revient chaque jour, cela ne peut que réussir… un anim’ qui lit avec gourmandise la lettre du jour… une situation rassurante et attendue qui revient tous les jours… ça peut être ça ton “fil rouge” sur la découverte d’autres mondes… juste ces 3 ou 4 minutes de rêves…

                Et puis après les enfants partent sur autre chose, des jeux qui n’ont pas forcément besoin de coller au thème…
                Ceux que les anim’ ont envie d’apporter… ce que les enfants ont envie qu’on leur apporte…

                Peut être le thème est-il plus important pour les adultes que pour les enfants…
                S’ouvrir aux autres, est-ce un thème ou une situation de tout instant pour des enfants de 3 ans qui commencent à envisager qu’au delà de leurs doigts il y aurait d’autres choses bizarres qui bougent, qui parfois vous prennent le jouet que vous vouliez…

                en tout cas, passe un bon séjour et prends du plaisir…

                #207460
                au84972
                  @au84972

                  Avant de s’engager dans un clsh survitaminé, suractivités, surprogrammé, en bref, surchargé, il me semble nécessaire de faire le point sur la tranche d’âge des 3-6 ans, ses besoins, ses envies et le mode d’organisation lié à cette tranche d’âge.
                  Un enfant de 3-6 ans peut il choisir ses activités?
                  Quel est son temps de concentration pour les activités?
                  Un thème est il nécessaire? Ne risque t il pas d’enfermer trop les enfants?
                  Peut on choisir un panel d’activités sans les enfants?
                  Comment doit on organiser l’espace chez les 3-6 ans?
                  Qu’est ce que le multiculturalisme? et qu’est ce que le multiculturalisme chez les 3-6 ans?

                  #5644
                  Centre de la lande
                    @centre-de-la-lande
                    #207465
                    Centre de la lande
                      @centre-de-la-lande

                      Salut!
                      je suis nouvelle sur le forum et m’apprête à être directrice d’un CLSH pour 3-6 ans au mois de juillet 06.
                      J’essaie en ce moment de faire mon programme et donc, de trouver des thèmes pour ces prochaines vacances. j’avoue être un peu désemparée devant la tâche, je ne sais pas trop par où commencer…
                      J’avais en tête de faire trois semaines de clsh qui tournerait autour de la découverte de l’autre par le biais de la musique et autre. J’envisageais de créer, comme fil conducteur, un petit personnage qui enverrait des cartes postales aux enfants (fictivement) pour leur raconter ce qu’il a vu dans d’autres pays, cultures, et qui donc inviteraient les enfants à faire différentes activités autour de cela, un peu l’idée du nain de jardin d’amélie Poulain qui fait le tour du monde. Ce sujet vous parait-il envisageable avec des petis, sachant qu’il s’agit pour moi de dégager dans l’immédiat mes thématiques principales et par la suite, avec mon équipe, pas encore constituée, d’élaborer tout un pannel d’activités autour de cette thématique. Si jamais vous avez déjà traiter de cela au cours de vos différentes expériences, n’hésitez pas à m’en faire le témoignage, je pense que cela m’éviterait de m’engager dans un truc où on se casserait le nez. Si vous avez des idées d’activités, ça m’aiderait aussi…Je vous remercie par avance de cotre aide!!! C’est pas facile de commencer à être directrice mais je vais y arriver!!! Motivée!!!

                      merci!!

                    9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                    0
                    0
                    color
                    https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                    https://archive.planetanim.fr/
                    #febf42
                    style1
                    paged
                    Chargement en cours
                    #
                    on
                    none
                    loading
                    #
                    Trier la galerie
                    https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                    on
                    yes
                    yes
                    off
                    off
                    off